De Port Manec’h à Trévignon par la côte, la campagne et les rives de l’Aven

Une longue randonnée par le sentier des douaniers, la campagne, les villages de chaumières et les rives de l’Aven entre Port Manec’h et Trévignon. À faire d’un seul tenant ou sous forme de trois boucles complémentaires d’une dizaine de kilomètres (voir Informations pratiques).

Fiche technique

27917385
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 30,48 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 65 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 57 m

  • ▲
    Point haut : 43 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Névez (29920)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.801018° / O 3.739463°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0620ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au parking du port de Port Manec’h.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et gravir les escaliers pour rejoindre le sentier côtier (GR®34). Le suivre, dépasser le phare et atteindre le rocher «Doigt de Dieu».

(1) Poursuivre sur le GR®34, dépasser les rochers «Roche Madame» et «An Goërled» où les Cormorans aiment faire sécher leurs ailes et atteindre l’Anse de Rospico.

(2) Dépasser le parking de Rospico et prendre à gauche un sentier assez escarpé. Poursuivre sur le GR®34 et dépasser les plages de Tahiti et de Raguénez et son amer.

(3) Continuer sur le sentier côtier, dépasser les plages de Dourveil et de Kersidan et atteindre la Pointe de Kerjean. Prendre le temps d’admirer la vue sur l’Île de Raguénez, l’Île Verte et la Pointe de Trévignon. Au loin vers le Sud-Ouest, l’Archipel des Glénan.

(4) Poursuivre sur le GR®34 et dépasser les plages du Don et de Trez Cao avant de rejoindre le parking de la Pointe de Trévignon.

(5) Remonter la Route de la Pointe sur quelques dizaines de mètres puis virer à gauche dans le sentier côtier. Dépasser la Plage de la Baleine et continuer jusqu’au parking de la Maison du Littoral.

(6) Virer à droite dans une petite route empierrée qui se poursuit par un sentier avant de croiser la Route des Étangs à hauteur du village de Kerlin.

(7) Prendre la petite route en face. Remarquer une maison de pierres debout sur la gauche. À la sortie du village, la route se prolonge par un sentier. Suivre ce sentier jusqu’à rencontrer une petite route près du hameau de Kerléo.

(8) La suivre à droite sur quelques mètres puis virer à gauche dans un sentier qui descend progressivement vers un ruisseau. Le traverser et continuer jusqu’à la route de Kerléo. La suivre à droite et atteindre la D1.

(9) Virer à droite dans la D1 et la suivre sur quelques dizaines de mètres par un passage aménagé. La traverser avec prudence à hauteur d’une pharmacie et continuer le long d'une petite route en direction du village de Saint-Philibert pour atteindre la chapelle éponyme.
Remarquer les deux stèles protohistoriques ainsi que la fontaine.

(10) Dépasser la chapelle, prendre la rue immédiatement à droite, virer à gauche après quelques mètres dans un sentier à l’arrière d'un restaurant et le suivre jusqu’au hameau de Penanroz.

(11) Tourner à gauche à l'intersection et continuer en ligne droite en ignorant tous les départs de sentiers à gauche comme à droite jusqu’à croiser la route de Kersidan.

(12) Tourner à gauche dans cette route, la suivre sur quelques dizaines de mètres et virer à droite en direction du village de Tréhubert (Tréhuber sur la carte IGN). Suivre cette route jusqu’à un croisement en Y.

(13) Prendre à gauche dans une petite route nommée Hent Laez Dachenn et continuer jusqu’à un ensemble de très belles chaumières.

(14) Revenir sur ses pas sur quelques mètres et prendre à gauche un chemin assez discret. Poursuivre sur ce chemin en légère descente, passer à l’arrière d’un groupe d’habitations et continuer jusqu’à une intersection ne figurant pas sur les cartes IGN au 1/25000.

(15) S'engager dans le chemin à gauche pour traverser le Ruisseau de Dourveil sur une passerelle et remonter par un sentier qui se poursuit à droite puis à gauche en lisière de champs jusqu’à l’intersection avec un chemin empierré. Virer à droite dans ce chemin qui devient une petite route remontant vers le village de Kercanic.

(16) Continuer tout droit dans un bel ensemble de chaumières parfaitement restaurées. Virer à gauche dans un sentier à hauteur d’une chaumière à la porte et aux volets rouges, sans doute la plus photographiée de Kercanic. Prendre à gauche à l’intersection suivante et poursuivre sur un sentier empierré qui rejoint la Rue des Pommiers. La suivre puis virer à droite sur une petite route. Poursuivre sur cette route jusqu’à une aire de pique-nique.

(17) Prendre le sentier à droite après l’aire de pique-nique et le suivre en lisière de champs jusqu’à l’impasse de Mouettes. Continuer à gauche jusqu’au carrefour avec la Rue des Îles.

(18) La traverser avec prudence, virer à gauche sur quelques mètres jusqu’à un carrefour orné d’une croix puis prendre à droite et poursuivre en direction de Kerstalen. Continuer sur cette petite rue, ignorer une rue à droite avant d’aboutir à un sentier à gauche. Le suivre pour arriver à l’intersection avec la Rue de Iris.

(19) Virer à droite dans cette rue puis encore à droite au premier sentier rencontré. Le suivre puis tourner à gauche dans un sentier qui devient une petite route avant de rejoindre le village de Trémorvézen.

(20) Prendre à gauche pour un détour par la Chapelle de Trémorvézen avant de revenir sur ses pas et de poursuivre en direction du village de Kerliou. Continuer la rue et virer à gauche puis encore à gauche dans une impasse qui se poursuit par un sentier et débouche au beau milieu du village de Kerascoët.

(21) Prendre à gauche et traverser le village jusqu’à une intersection. Prendre à gauche puis à droite, dépasser un camping, continuer sur le sentier qui oblique à gauche et se prolonge par la Route de Kerascoët. La suivre jusqu'au prochain carrefour.

(22) Prendre la petite route à droite et poursuivre sur un sentier qui descend progressivement vers une fontaine et un ruisseau. Le traverser sur une passerelle et remonter le sentier qui vire à gauche puis à droite au niveau d’un centre équestre. Continuer le sentier jusqu’à son intersection avec un route.

(23) La suivre à gauche et virer à droite au niveau du village de Kermem. Suivre cette route jusqu’à son intersection avec la route de Port Manec’h. La traverser avec prudence, prendre la route en face et dépasser la pépinière de Kervren. Remarquer à gauche un bel ensemble de maisons anciennes.
Continuer cette petite route jusqu’à un parking peu avant le Château de Poulguin. Remarquer une fontaine sur la gauche.

(24) Prendre à droite le sentier qui rejoint le GR®34 sur les rives de l’Aven. Ne pas hésiter à descendre sur la plage pour une jolie vue sur le Château de Poulguin. Poursuivre à droite sur le GR®34, contourner l’Anse de Poul Don et atteindre un petit débarcadère.

(25) Remonter la petite route à droite, obliquer à gauche à l’intersection suivante, continuer tout droit et atteindre la Plage de Port Manec’h. Remarquer à droite l'imposant Manoir Dalmore.

(26) Longer la plage et virer à gauche dans un sentier qui rejoint la Rue de l’Aven. La suivre à gauche pour rejoindre le parking de départ.(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Port de Port Manec’h
  2. 1 : km 0.6 - alt. 13 m - Rocher «Doigt de Dieu»
  3. 2 : km 2.95 - alt. 9 m - Anse de Rospico
  4. 3 : km 6.17 - alt. 5 m - Ile de Raguénez
  5. 4 : km 9.32 - alt. 3 m - Pointe de Kerjean
  6. 5 : km 12.12 - alt. 2 m - Pointe de Trévignon
  7. 6 : km 13.57 - alt. 5 m - Maison du Littoral
  8. 7 : km 14.36 - alt. 19 m - Village de Kerlin
  9. 8 : km 14.93 - alt. 20 m - Hameau de Kerléo
  10. 9 : km 15.67 - alt. 20 m - Intersection avec la D1
  11. 10 : km 16.24 - alt. 17 m - Chapelle Saint-Philibert (Saint-Philibert)
  12. 11 : km 16.45 - alt. 22 m - Hameau de Penanroz
  13. 12 : km 17.35 - alt. 20 m - Route de Kersidan
  14. 13 : km 17.94 - alt. 25 m - Village de Tréhubert
  15. 14 : km 18.14 - alt. 27 m - Belles chaumières
  16. 15 : km 18.79 - alt. 13 m - Sentier hors carte IGN
  17. 16 : km 19.86 - alt. 27 m - Village de Kercanic
  18. 17 : km 20.73 - alt. 33 m - Aire de pique-nique
  19. 18 : km 21.32 - alt. 37 m - Rue des Îles
  20. 19 : km 22.15 - alt. 33 m - Rue des Iris
  21. 20 : km 23.03 - alt. 37 m - Village de Trémorvézen
  22. 21 : km 23.83 - alt. 36 m - Village de Kerascoët
  23. 22 : km 24.69 - alt. 34 m - Intersection de Rouz Trémorvézen
  24. 23 : km 25.88 - alt. 38 m - Route de Kermen
  25. 24 : km 28.03 - alt. 20 m - Parking du Château de Poulguin
  26. 25 : km 29.17 - alt. 7 m - Débarcadère de Poul Don
  27. 26 : km 29.9 - alt. 7 m - Plage de Port Manec’h
  28. D/A : km 30.48 - alt. 9 m - Port de Port Manec’h

Informations pratiques

Attention : en période de chasse, des battues sont parfois organisées aux alentours de Kercanic.

Entre (15) et (16) et entre (22) et (23), les sentiers qui traversent les ruisseaux n'apparaissent pas sur la carte IGN au 1/25 000 mais figurent sur OpenStreetMap.

Quelques chemins de campagne peuvent être très boueux en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnées étanches fortement recommandées.

Le balisage n’est pas décrit. Il n’est pas d’une grande utilité et même perturbant voire déconcertant. Mieux vaut l’ignorer quand il existe car ce parcours est une succession de sections balisées et non balisées où se croisent et s’entrecroisent plusieurs autres circuits pédestres ou cyclistes. Se référer à la carte et à la description ou, plus simplement, à l’application Visorando.

Cette randonnée combine trois autres parcours d’une dizaine de kilomètres décrits sur Visorando :
* Sentier côtier, campagne et estuaire de l’Aven au départ de Port Manec'h
* Littoral, campagne et villages de chaumières entre Trégunc et Névez
* Sentier côtier, campagne et villages de chaumières entre Trégunc et Névez.

Le sentier côtier peut être fréquenté à la belle saison. C’est beaucoup plus calme dès que l’on s’en éloigne dans la campagne.

Points de départ alternatifs, tables de pique-nique et toilettes aux parkings des plages principales.

Au (3), il est possible d’atteindre l’Île de Raguénez à pied sec par marée basse de fort coefficient. Bien vérifier les horaires des marées avant de se lancer dans l’aventure.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Falaises et plages de Port Manec’h, de Rospico, de Tahiti, de Raguénez, de Dourveil, de Kersidan, du Don, de Trez Cao et de la Baleine.

Beaux points de vues sur les rives et l’estuaire de l’Aven et du Bélon, les pointes de Trévignon et de Kerjean, l’Île de Raguénez et l’îIe Verte et, par temps clair, sur la baie de Concarneau, la Pointe de Mousterlin, l’Archipel des Glénan et l’Ile de Groix.

Chapelle, fontaine et stèles de Saint-Philibert.
Chapelle de Trémorvézen (début du XVe siècle).

Village et chaumières de Kerlin.
Village et chaumières de Tréhubert.
Village et chaumières de Kercanic.
Village et chaumières de Kerascoët.
Village et chaumières de Trémorvézen.

Château de Poulguin.

Manoir Dalmore.

Phare et petit port de Port Manec’h.
Fort, phare et petit port de la Pointe de Trévignon.

Étang de Loc’h Coziou.

Riche patrimoine bâti (maisons « men zao » en pierres debout, fours à pains, puits, fontaines et lavoirs) dans les villages à l'intérieur des terres.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Julierose
Julierose
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando bien balisée, on suit les repères rouges et blancs pendant quasi tout le circuit. J'ai coupé au niveau du parking de la plage de Don : prendre la route à droite, marcher quelques mètres (attention aux voitures) et récupérer un sentier à droite, jusqu'à croiser une petite route, la prendre pour tourner à gauche. Continuez tout droit et vous récupérez le tracé, un peu après le repère 11. Cela "réduit" la rando à 26km. Pas de difficulté particulière si ce n'est des chemins boueux s'il a plu récemment. La rando est classée "très difficile" parce qu'elle est longue, mais vous avez la possibilité de couper la boucle facilement pour adapter !

MARIRAD
MARIRAD
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée de 13 kms sans risque de se perdre puisqu'elle se déploie sur le sentier côtier. La moitié du parcours se fait à flanc de rochers pour se poursuivre le long de plages donc un décor changeant pour satisfaire tous les goûts. Un peu difficile avec des enfants, le sentier est parfois étroit et les rochers escarpés. Prévoir des chaussures adaptées surtout par temps humide ce qui était notre cas.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.