Se garer au parking de Portlligat : 5 € la journée.
(D/A) Revenir à la plage puis virer à droite pour remonter le chemin qui longe le ruisseau, entre l'hôtel Calina et la paillote Es Raco d'en Dani. En suivant le fond du talweg, il retrouve la route du Cap de Creus juste à l'entrée d'un des parkings qui desservent le site.
Tourner à droite, puis emprunter la sente qui part sur la gauche aussitôt après la première maison. Traverser la voie interne du lotissement puis continuer en face entre deux propriétés avant de bifurquer vers la droite pour revenir à la route. Suivre celle-ci sur cent mètres environ.
(1) Au premier carrefour, emprunter le sentier qui part dans l'angle Nord. À partir de ce point, on emprunte l'ancien chemin, et il n'y a pas de risque de se tromper puisque deux murets en pierres sèches appareillées l'encadrent sur sa quasi totalité.
Atteindre le fond du premier vallon, remonter le lit du ruisseau sur cent cinquante mètres environ avant d'entreprendre après un virage serré à droite la remontée vers la route qui passe au-dessus. La suivre à droite sur deux cents mètres environ et dépasser le haut mur de pierre d'une propriété.
(2) Tourner à droite pour reprendre le chemin. Une fois engagé dans ce chemin à nouveau bordé de murets de pierres sèches, laisser sur la droite le sentier qui descend vers la plage de Sant Lluis (une merveille de tranquillité à réserver pour le retour !) et suivre le chemin jusqu'à atteindre un éboulis. Celui-ci a été formé par les déblais de la piste qui a été construite au-dessus et a dénaturé le chemin originel. Il faut escalader les blocs rocheux qui le constituent pour retrouver l'ancienne emprise, et déboucher quelques mètres plus loin sur la piste qui mène à la baie de Guillola.
(3) Une fois sur la piste, continuer vers la droite et passer entre les propriétés qu'elle dessert, en opérant un grand virage vers la gauche. Cent mètres après avoir franchi le S qui suit ce virage, laisser la piste qui s'écarte vers la droite pour rejoindre la plage de Guillola, et prendre le raidillon qui monte sur la gauche dans le virage. On retrouve le vieux tracé encadré de murets, qu'on ne quittera plus jusqu'à atteindre les abords du Cap de Creus.
Les plantations d'oliviers qui accompagnaient jusque-là le marcheur laissent la place à un maquis plus ou moins dense mais le paysage est toujours pierreux. On aperçoit déjà deci delà les dentelles de pierres si caractéristiques du cap.
Dépasser, l'un après l'autre, les ravins qui forment l'amont des "calas" dont on aperçoit les échancrures, un peu en contrebas sur la droite. Au fond du paysage, les silhouettes du phare et de l'hôtel qui lui est contigu dominent le cap.
(4) À hauteur de la Cala Seca, franchir le ravin en passant sur un pont rudimentaire de pierres sèches. Continuer en suivant le sentier encadré par ses deux murets jusqu'à surplomber la Cala Jugadora.
(5) Alors que l'encadrement minéral du sentier se fait moins prégnant, une sente s'engage dans la pente sur la droite du chemin. Pentue et pierreuse, cette sente se faufile à travers la végétation pour finir par déboucher sur une plage minuscule mais au combien paradisiaque. Il peut être difficile d'y trouver sa place car l'accès depuis la route du phare est proche mais quel plaisir de faire quelques brasses dans une eau turquoise, au-dessus de fond marin d'une grande richesse.
Remonter ensuite sur le sentier qui passe une dizaine de mètres plus haut pour prendre toute la mesure de la beauté de cette calanque. Le chemin se poursuit jusqu'à trouver les éboulis du remblai de la route du phare qu'il faut escalader du côté droit pour la rejoindre.
(6) Suivre le bord de la route dans toute la longueur du virage à droite, passer de l'autre côté quand elle vire à gauche et couper le lacet.
(7) Continuer tout droit vers le chemin pavé qui monte à l'assaut du phare. Au bout de quelques lacets pentus, déboucher sur la plate-forme où sont établis les bâtiments du site.
(8) Passer devant le phare et suivre la route jusqu'au virage suivant. Plusieurs panneaux informatifs marquent l'endroit d'où part la boucle qui permet de contempler les rivages escarpés de cette excroissance terrestre. À partir du panneau explicatif, suivre le fléchage Bordeaux double sens qui jalonne l'itinéraire. Attention, ce fléchage est plutôt aléatoire et en bien piètre état et ne comptez pas sur les traces de sentier visibles car on chemine le plus souvent sur la roche nue.
À partir du point de départ, descendre tout droit vers la mer, puis obliquer vers la droite pour rejoindre une combe d'où part le sentier vers la Cova del Infern. Laisser ce sentier partir à droite, remonter sur la crête à gauche pour la dépasser et redescendre en direction de la Cala Ferriol del Dalt.
(9) Lorsqu'on domine la crique, on aborde un secteur où la roche s'est transformée en dentelle. Il semble que les fines aiguilles de pierre qui émergent du sol vont se rompre sous les pieds mais elles sont plus solides qu'elles ne paraissent. En face, l'Illa s'Encalladora barre l'horizon au-delà du petit bras de mer qui l'isole du continent.
Bifurquer vers la gauche pour contourner la crête rocheuse et cheminer à flanc de falaise en suivant tant bien que mal le balisage jusqu'à atteindre l'échancrure du Racó de sa Clavaguera. Cette crique étroite se prolonge par un ravin dont on suivra le fond jusqu'à atteindre la Cala Culip. Sur la droite, attention à ne pas dévier du sentier car on longe la limite de la réserve intégrale du Cap de Creus.
Une fois éloigné du rivage, la progression est plus facile car un retrouve un sentier bien établi qui permet de couper cette partie du cap.
(10) Laisser sur la gauche le chemin qui remonte en direction du phare et prolonger la marche de quelques dizaines de mètres sur la droite pour déboucher au-dessus de la Cala Culip. C'est certainement une des plus belles du cap même si elle est surtout accessible en bateau.
(11) Revenir sur ses pas.
(10) Prendre le chemin du phare. En quelques minutes, revenir à la route d'accès à la pointe et à son flot de véhicules. Prendre à droite, descendre la route sur 200 m environ et à hauteur du second virage, et retrouver sur la droite le sentier de l'aller.
(7) L'emprunter à nouveau pour couper le virage et rejoindre le début du remblais routier.
(6) En y arrivant, piquer sur la gauche dans les éboulis, puis en suivre le pied pour dépasser le fond du vallon. Le chemin se poursuit vers la gauche dès qu'on atteint l'autre versant. La Cala Jugadora est à nouveau à nos pieds.
Reprendre ensuite le chemin de l'aller et regagner le parking (D/A).