Point de départ et accès : Arrêt de bus Porto Covo.
Bus Rede Expressos (voir les horaires dans les informations pratiques). Départ de Lisbonne, à la gare routière de Sete Rios (métro Ligne Bleue, station Jardim Zoológico).
Sans balisage
(D) De l'arrêt de bus, rejoindre immédiatement la route principale (EM554, à l'angle d'un bar et de toilettes publiques) et la suivre à gauche (Sud-Ouest). Passer entre deux parkings (panneaux de randonnée côté gauche) puis entre une petite église et une fontaine. Suivre tout droit la Rua Vasco da Gama jusqu'à un point de vue sur la mer.
Balisage Bleu et Vert + Rouge et Blanc + Jaune
(1) Repiquer à gauche, ignorer l'escalier qui descend à la Praia (plage) dos Buizinhos et emprunter un chemin stabilisé qui longe la mer située en contrebas sur la droite. Ignorer un sentier qui descend à droite et poursuivre sur une petite allée pavée.
(2) Au croisement, descendre à droite dans la Rua dos Pescadores. Peu après un virage à gauche, bifurquer à droite à l'angle d'une maison et descendre jusqu'au bord du bras de mer. Virer alors à gauche et traverser une petite plage et un ruisseau. Remonter ensuite sur une piste.
Balisage Bleu et Vert + Rouge et Jaune
(3) Quand la piste vire légèrement à gauche, la quitter pour un sentier à droite en direction de Vila Nova de Milfontes. Après une centaine de mètres, virer à gauche et emprunter un sentier entre deux filins. Dépasser une crique et continuer sur le sentier côtier, sans filin et qui devient bientôt franchement sableux.
(4) À une fourche (non figurée sur la carte), descendre à droite vers une langue de mer. Franchir un ruisseau et remonter de l'autre côté (la pose d'une main peut aider). Continuer sur un sentier sableux et, à la fourche, tenir la droite, au plus près de la mer. À l'intersection (panneau "Danger"), continuer tout droit puis ignorer ensuite, à droite, l'accès à la Praia do Sissal et atteindre l'intersection suivante.
Balisage Bleu et Vert
(5) Tourner à droite en direction de Vila Nova de Milfontes et franchir un ruisseau sur une passerelle. Virer ensuite à gauche et poursuivre sur le sentier côtier. À la fourche, obliquer à droite, descendre, et traverser à nouveau une langue de mer. Remonter de l'autre côté puis virer à gauche. Atteindre un panneau bilingue (portugais/anglais) qui invite à emprunter la plage.
(6) Descendre à droite et marcher sur la plage (remarquer, à petite distance, l'Île de Pessegueiro où un fort a été érigé). Franchir un ruisseau, plus loin, traverser une sorte de lapiaz de bord de mer puis encore une brève portion de sable. Ignorer une première rampe sur la gauche puis gravir un escalier de bois pour atteindre le pied d'une ancienne forteresse.
(7) Obliquer alors à droite et longer la forteresse à main gauche. Virer à gauche à l'angle de celle-ci et ignorer un sentier sur la droite. Déboucher rapidement sur une piste et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Obliquer alors à droite sur un sentier qui demeure parallèle à la piste. Rejoindre celle-ci et la suivre à droite sur une trentaine de mètres.
(8) Emprunter de nouveau un sentier sur la droite. Dépasser un panneau bilingue invitant au respect de la nature et, à la fourche qui suit (non figurée sur la carte), obliquer à droite pour demeurer au plus près de la mer. Arriver au petit parking de la Praia do Queimado.
(9) Suivre une piste à gauche et passer entre deux maisons isolées. Au croisement en T, descendre à droite, franchir un ruisseau et remonter pour atteindre rapidement un carrefour en triangle (passage ombragé).
(10) Emprunter alors à droite une piste sableuse. À la fourche, obliquer à gauche et aux suivantes, tenir la droite. Longer une clôture à main droite et aboutir à un croisement en T (panneau bilingue annonçant l'interruption momentanée du balisage).
(11) Emprunter alors à gauche une piste sableuse. Cheminer au Sud et ignorer les départs de sentiers sur les côtés. À la fourche triple (figurée double sur la carte), emprunter le chemin du milieu, moins sableux que les deux autres.
(12) Au carrefour, continuer tout droit, plein Sud, sur une piste mi-sableuse, mi-herbeuse. À la fourche, obliquer à droite vers de petits bâtiments et descendre. Déboucher sur une large piste et la suivre à droite jusqu'à une plage.
(13) Au bord de la mer, virer à gauche, franchir un ruisseau et monter avec un sentier sableux. Demeurer parallèle au trait de côte, ignorer les départs sur les côtés et arriver à une patte d'oie.
(14) Virer à gauche et s'écarter de la mer. Tout de suite après, à la fourche (non figurée sur la carte), tenir la droite et emprunter une sorte de goulet. Au carrefour qui se présente peu après, prendre la deuxième à droite sur une piste sableuse et rejoindre le carrefour suivant.
(15) Obliquer à droite (passage ombragé), cheminer plein Sud et ignorer quelques départs sur les côtés. S'orienter au Sud-Ouest, ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir à un parking.
(16) Virer alors à gauche (Sud). Demeurer longuement sur la piste principale et ignorer les chemins sur les côtés. Aboutir à un vaste parking et le contourner par la droite (toilettes sèches).
(17) À l'angle du parking, continuer tout droit pour emprunter un platelage. Ignorer à droite deux accès successifs à des points de vue. À un croisement en T, aller à droite, toujours sur un platelage. Virer ensuite à gauche, déboucher sur une piste, la suivre à droite et longer un parking à main gauche. Quand la piste vire à gauche, obliquer à droite. Dépasser un petit parking, côté droit, et en atteindre un autre côté gauche.
(18) Bifurquer alors à droite sur un sentier sableux. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Cheminer longuement en bordure de falaise (faire attention aux à-pics) et ignorer les départs sur la gauche. Alterner les passages sur le rocher qui affleure et dans le sable.
(19) À l'intersection avec une piste venant de la gauche, continuer tout droit. Cheminer longuement au Sud en bord de falaise. Alterner de courtes montées et descentes.
(20) À la fourche, obliquer à droite pour rester au plus près de la mer. Poursuivre au Sud et plus loin, contourner une crique.
Balisage Bleu et Vert + Rouge et Jaune
(21) À l'intersection, virer à droite et à la fourche qui suit, obliquer à droite. Contourner ensuite une crique et arriver à un virage à gauche.
(22) Virer à gauche (ne pas aller tout droit jusqu'à une pointe). Poursuivre au Sud et ignorer les départs sur la gauche. Le sentier côtier s'oriente ensuite au Sud-Est. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Atteindre aussitôt un carrefour (bar-restaurant).
(23) Tourner alors à gauche (plein Est) et suivre une route sur 250 m environ.
Balisage Bleu et Vert
(24) Prendre la première piste à droite. À la fourche qui se présente peu après, tenir la droite puis ignorer un chemin venant de la gauche. À deux croisements successifs, continuer tout droit entre les champs, dépasser un petit groupe de maisons et aboutir aussitôt à une fourche.
(25) Obliquer alors à droite, la piste laisse place au goudron (Rua dos Cortos).
(26) Peu avant la fin de la rue, tourner à droite dans la Rua Ruy de Menezes. Ignorer une impasse à gauche puis une à droite et virer à gauche avec la rue principale. Traverser ensuite la Rua da Eira da Pedra et continuer tout droit. Au Stop, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rua do Lavadouro.
(27) Déboucher dans l'Avenida Marginal et la suivre à gauche en légère montée. À l'intersection suivante, continuer tout droit en direction du centre historique. Croiser la Rua Cabral côté gauche et laisser une ancienne forteresse sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à l'église de Vila Nova de Milfontes (A).