De Porz Mabo aux Marais du Quellen autour de Trébeurden

Faire le tour de Trébeurden c'est découvrir cette petite ville trégoroise par sa façade touristique : port, plage et Pointe de Bihit mais aussi par son côté ville côtière avec ses belles villas et ses quartiers résidentiels.

Parking de la Plage de Porz Mabo

(D/A) Quitter le parking en prenant à gauche avant l'accès à la plage. Longer, à main gauche, le camping par le Chemin du Can. Au carrefour, continuer sur la droite dans la Rue de Kernévez en ignorant deux accès de lotissement à droite de la dernière (les autres voies sur fond de carte sont des accès aux propriétés).

(1) Virer à droite dans le sentier et poursuivre en prenant toujours à gauche. Arrivé à Kéravel, tourner à droite et suivre la route en direction du Nord-Est en passant par Kerroc'h.

(2) Au carrefour après Kerroc'h, prendre le chemin à gauche. Après un coude à droite, celui-ci remonte vers le Nord jusqu'à Bérivoalan.
À la fourche, poursuivre à gauche dans la Rue de Pen Lan. Laisser un calvaire à main gauche à un carrefour et continuer sur la route une bonne centaine de mètres.

(3) Tourner à droite. Traverser la départementale D65 au passage protégé et continuer en face.

(4) Dans le premier virage, suivre sur la gauche le sentier et à la fourche qui suit poursuivre à droite. Aux maisons, le sentier devient la Rue Félix le Dantec à suivre jusqu'au bout.

(5) Partir à gauche pour tout de suite obliquer à droite, direction Nord-Est.
Après le ruisseau, suivre à gauche le sentier qui le longe et qui conduit au quartier de Goaz Meur Véadès. À la fourche en Y, continuer à droite. Au carrefour, suivre la Rue de Kérariou à droite.

(6) Prendre à gauche le Chemin du Manoir de Trovern, laisser le dolmen de Lan Kerrelec à main gauche et poursuivre dans le sentier qui conduit au Manoir de Trovern Braz.

(7) Devant le manoir, prendre à droite et bifurquer à gauche à l'approche de la route. Suivre le sentier qui passe derrière le manoir, fait un coude à 180° pour rejoindre le Marais du Quellen. Arriver au parking du marais.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(8) Prendre la route à gauche, Rue du Quellen. Arrivé sur la route côtière (D788), la suivre à gauche sur 20 m pour ensuite tourner à droite dans la Rue de Kerellec à droite.

(9) Continuer à droite dans la Rue de Roch ar Skoed et prendre la deuxième rue à gauche, l'Allée circulaire de Lan Kerellec. Poursuivre toujours à droite pour prendre la Rue de Porz Termen puis traverser sur sa longueur le parking et longer le rivage et le port.

(10) Au bout du port, prendre un chemin ayant à main gauche un plan explicatif et faire par la droite le tour du Castel. Le chemin aboutit à la plage. Longer les cabines de bains et continuer sur la promenade le long de la plage. Le chemin se poursuit le long du littoral. Parvenir à la route d'accès à la Pointe de Bihit.

(11) Traverser la route et poursuivre en face sur le chemin côtier. À l'approche d'une maison à droite, il devient carrossable (Chemin de Mez an Aod). Juste avant la route, emprunter un sentier à droite qui amène à la Rue de Porz Mabo et donc au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Parking de Porz Mabo
  11. 10 : km 10.58 - alt. 9 m - Le Castel
  12. 11 : km 12.58 - alt. 8 m - En face - Pointe de Bihit
  13. D/A : km 13.98 - alt. 27 m - Parking de Porz Mabo

Cette randonnée autour de Trébeurden rejoint deux autres randonnées qui figurent déjà sur le site :
- au Nord : le circuit de l'Île Miliau et de la Pointe de Bihit - fiche technique n° 243952
- au Sud : le circuit de la plage de Goas Lagorn au bois de Lann ar Waremm - fiche technique n° 182687

Manoir de Trovern Braz : Manoir du XVIIe siècle, remanié et agrandi en 1925. Ernest Renan, célèbre philologue et académicien né à Tréguier en 1823 et mort à Paris en 1892, y a séjourné à plusieurs reprises au cours de sa jeunesse (aujourd'hui c'est une propriété privée et ne se visite pas).

Marcheuse_22

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Hello,
Rando très sympa avec une belle variété d'environnement: traversée des hauteurs de Trébeurden , très belles vues du littoral avec une vue jusqu'à Locquemeau, de la campagne et bien sûr coup de cœur pour le marais ! Je précise que l'on passe le marais en marchant sur un chemin de bois surélevé.
Terrain à peine gras en ce début d'octobre et surtout pas de risque avéré de tomber dans une chasse car on reste toujours assez près des habitations ou du littoral.
Certains passages dans les bois apellent à regarder les pieds ( pierres, racines) mais rien d'inaccessible pour des enfants.
A noter qu'à l'étape 6, les propriétaires du manoir ont privatisé le chemin, il vous faut donc continuer tout droit et reprendre à gauche dès que possible avec le plan pour retrouver l'entrée du marais. On perd 5 min et du coup on est sur le goudron, mais rien de grave.

Merci à l'auteur de cette rando !

Odisson

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

Très belle randonnée autour de Trébeurden. La partie en bord de mer vaut un 5+. Quelques tronçons en zone pavillonnaire ou sur routes peu fréquentées sont moins intéressants, mais nécessaires pour faire la boucle. Quelques zones boueuses par temps de pluie après le point 1 (mais le panorama vaut le coup!). Se renseigner sur les travaux en cours dans les marais du Quellen. Officiellement, ils n'étaient pas accessibles quand nous avons fait la balade... mais nous n'avons vu le panneau qu'en sortant du site. La partie entre 6 et 7 n'est plus accessible, faire un petit détour par la route pour récupérer le chemin des marais. Merci en tous cas pour ce circuit!

FT31

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

Trés belle randonnée, variée avec de beaux points de vue sur la côte. La partie terrienne est aussi très intéressante avec le passage dans les marais. Trace GPS exacte. Entre 6 et 7, un chemin fermé : il suffit de continuer sur la route 300 m et on récupère la trace pour rentrer dans le marais. Merci au créateur de ce parcours.