Le départ se fait à la sortie Nord-Est du village en direction du cimetière et de la colline boisée qui fait face au village.
(D) Partir à l'Est et descendre par le sentier qui longe le cimetière puis monte en forêt en direction de Montaillou. Après le passage au sommet de Sarrat de Coussinal, le sentier descend progressivement en lisière de forêt et rejoint les pâtures du village de Montaillou.
(1) Suivre à droite la D105 sur une cinquantaine de mètres. Tourner à gauche juste avant la mairie.
(2) À l'intersection, continuer tout droit pour se rendre à la Chapelle Notre-Dame des Carnesses.
(3) Revenir sur ses pas vers le village.
(2) À la fourche, obliquer à gauche. Face à la mairie, tourner encore à gauche et virer aussitôt à droite pour longer l'église à main droite. Monter vers le château en longeant les maisons les plus hautes du village.
(4) Virer à droite en épingle et continuer avec la route. Au bout du goudron, virer à droite pour gagner les ruines du Château de Montaillou.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'au virage en épingle.
(4) Quitter la route, prendre un sentier sur la droite et suivre le GR®107 en direction du Col de Chioula. Ignorer un sentier à droite vers la source Fount de Rivel et continuer à flanc de vallon Sud puis Sud-Sud-Ouest.
(6) Au carrefour (Col du Pichaca), quitter le GR®107 en prenant le 1ersentier à droite. Suivre Ouest-Sud-Ouest ce sentier jusqu'à un autre croisement où se trouve un panneau "Col du Pichaca".
(7) Continuer tout droit (ignorer le retour à droite vers le château). Aller Ouest-Sud-Ouest à travers les pâturages (la vue qui se dégage sur les sommets de l'Ariège) et ignorer tout ce qui peut ressembler à des sentiers sur la gauche.
(8) À l'intersection, virer à droite (Nord). Descendre en ignorant de vagues départs sur les côtés.
(9) Au croisement en contrebas de Prades, tourner à gauche à angle aigu. Suivre la piste qui longe tout le fond de vallée (balisage Jaune de temps à autre).
(10) Au bout de la vallée, accéder aux pistes de ski de fond (avec à gauche la direction du col de Chioula) : prendre à droite la direction du Col de Marmare. Rejoindre la D20 et la suivre à gauche pour gagner le Col de Marmare.
(11) Derrière une grosse pierre qui bouche un accès aux véhicules, emprunter à droite un sentier en direction de Caussou. Descendre à travers la forêt (balisage Jaune) avec de belles vues sur la vallée de l'Ariège.
(12) Près la source Font Morte, retrouver une piste et la suivre à droite. Cheminer vers l'Ouest et ignorer les départs sur la droite.
(13) À une fourche, suivre la piste à gauche (quitter le balisage).
(14) La piste débouche sur la route D20 près d'un pont : laisser le pont à main gauche et continuer tout droit vers le village. Traverser le village de Caussou.
(15) Juste à la sortie du village, après la route du cimetière, prendre la petite route suivante qui descend à gauche dans le hameau de Savenac.
(16) Face à la fontaine, prendre à gauche un petit sentier qui descend. Passer le pont et continuer à travers bois à flanc de coteau. À une première fourche, prendre à droite. À une seconde fourche, prendre à gauche, toujours à flanc. Franchir le ruisseau de Maleich.
(17) Au croisement, prendre à droite une piste forestière. La descente se fait en surplomb du village d'Unac et de son prieuré. En fond de vallée, la piste traverse la rivière et remonte au village d'Unac.
Longer le cimetière par la gauche pour rejoindre le prieuré.
(18) Virer à droite puis suivre à gauche la route principale (D2).
(19) Au premier virage en épingle de la route, continuer tout droit par le sentier qui démarre dans le virage en direction de Luzenac. L'itinéraire se poursuit (balisage Jaune) sur un sentier qui se transforme en petite route en entrant dans le haut du village de Luzenac. Ignorer la première petite route à droite en entrant dans le village.
(20) Au croisement, tourner à droite. Prendre la deuxième route, à droite, qui devient piste pour contourner le cimetière par la droite (balisage toujours Jaune). Plus loin, passer sous la ligne d'un téléphérique transportant du talc. Demeurer sur la piste en ignorant tous les départs sur les côtés.
(21) Déboucher sur la D55 dans un virage en épingle et la suivre à gauche. Passer au lieu-dit Le Planel et continuer sur la route.
(22) À la sortie d'un virage à gauche, quitter la route et emprunter un sentier qui part à droite à angle aigu. Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Continuer ensuite tout droit, Route de Vernaux. Au croisement avec la Rue de la Mairie, continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres.
(23) Prendre la première à gauche. Au croisement, aller tout droit puis virer à droite en épingle. Prendre alors la première à gauche et franchir l'Ariège. Au croisement en T, prendre à gauche l'Avenue de la Gare. Après environ 250m, virer à droite pour accéder à la gare (A).