Point de départ et accès : Gare de Presles-Courcelles.
- Transilien - Ligne H, sur le tronçon entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Monsoult-Maffliers.
Aller au bout du quai pour emprunter la sortie latérale, en queue de rame quand on arrive voie 1 (sens de Paris et Montsoult-Maffliers à Persan-Beaumont), en tête de rame quand on arrive voie 2 (sens inverse).
Balisage Jaune
(D) En bout de quai, emprunter une sorte de portillon et tourner à gauche dans la rue (traverser les voies au passage à niveau si l'on est arrivé Voie 1). Traverser la Rue Daniele Casanova et suivre en face la Rue Alexandre Prachay. Prendre la 1ère à gauche, la Rue des Cocagnes. Au Stop, tourner à droite Rue de Verdun et aller tout droit en ignorant les impasses ou accès sur les côtés.
(1) Au croisement, s'engager en face dans la Ruelle Tortue. Au bout du goudron, prolonger par un sentier qui pénètre en sous-bois. Longer le grillage puis le mur du parc du Château de Courcelles côté droit. Retrouver le goudron et, au bout, tourner à droite. Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche la Rue Henri Douay. Aller tout droit jusqu'à un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(2) Prendre alors la 2ème à gauche, la Rue de la Carrière, qui monte sensiblement. Le goudron laisse place à un chemin qui entre en forêt et longe un grillage côté droit. Au bout du grillage, continuer tout droit en ignorant deux départs sur la gauche. À une patte d'oie (hêtre multi-futs côté gauche), prendre à gauche un sentier qui grimpe brièvement, vire à gauche et se poursuit en faux plat et en s'élargissant.
(3) Au croisement suivant (parcelle n°62), tourner à droite. Après un grand hêtre, virer à gauche avec le chemin et descendre franchement.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
En bas, à un croisement, continuer en face puis virer tout de suite à droite (ne pas s'engager en face dans une trace très raide). Monter sous une belle hêtraie. Traverser une route goudronnée et poursuivre dans le sentier en face. Obliquer à gauche et atteindre l'Allée couverte de la Pierre Turquaise.
(4) Laisser le monument à main droite puis une table de pique-nique à main gauche. Rejoindre le parking, obliquer à droite, passer une barrière métallique et suivre la route goudronnée en montant.
Balisage Rouge et Blanc
Peu avant le haut de la côte, quitter la route et prendre à gauche un large chemin qui s'incurve rapidement vers la droite et descend. En bas, croiser une chemin et remonter en face dans une belle hêtraie.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(5) Au croisement, obliquer à gauche (Nord-Nord-Est), descendre puis remonter. Au croisement suivant, continuer tout droit et à peu près à plat. Atteindre le Carrefour du Pas de la Vache (poteau indicateur, parking).
(6) Aller tout droit vers le Lac Bleu. Arrivé au lac, virer à droite et demeurer en hauteur par rapport au rivage (clôtures, rambardes). Retrouver le goudron et, au croisement, continuer tout droit vers le Petit Étang (c'est son nom).
Balisage Jaune
(7) Aux abords de l'étang, obliquer à droite et passer une barrière forestière. Longer l'étang au plus près à main gauche.
Sans balisage
(8) À l'autre extrémité de l'étang (rond Rouge sur un arbre côté gauche), s'engager à droite (Est) sur une trace (non figurée sur la carte) en laissant une balise Jaune à main gauche et en suivant des points Rouges bombés sur les arbres. Après quelques brefs passages humides, déboucher sur un chemin stabilisé et le suivre à gauche en montant. Très vite, à une patte d'oie (rond Rouge sur un chêne côté gauche), prendre Nord-Nord-Est le chemin de gauche (le chemin encore plus à gauche figuré en pointillés sur la carte n'existe pas). Monter sensiblement.
(9) Traverser la route D85 (prudence) et poursuivre en face sur un chemin cavalier. Traverser un sentier puis une petite route (parcelles n°s 21 et 20). Aller tout droit en descente, traverser un autre chemin cavalier et continuer à peur près à plat (passages humides). Au croisement suivant (parcelles n°s 21, 20 et 14), continuer tout droit. Descendre doucement, le chemin se rétrécit et devient sentier.
(10) Rejoindre un chemin creux arrivant de la droite et le suivre dans le prolongement. Sortir de la forêt, passer sous des lignes à haute tension et continuer dans un chemin herbeux entre les champs. À l'intersection qui suit, aller tout droit sur le chemin qui s'encaisse et descend. Entrer en sous-bois, ignorer des départs sur la droite (non figurés sur la carte), descendre, laisser un hangar à main droite et retrouver le goudron.
Balisage Rouge et Blanc
(11) Au croisement en T, retrouver le GR®1 et suivre la rue à gauche (prudence, bas-côtés étroits). Virer à droite et noter sur la droite une tourelle, un portail et une croix métallique. Virer à gauche Rue Georges-Marie Picot. À la fourche, prendre à droite et, après quelques mètres, tourner à droite Rue de la république. Laisser un lavoir à main gauche et descendre dans le village.
Sans balisage
(12) Peu avant un feu tricolore, ignorer la flèche invitant à aller à gauche dans une sente, et continuer dans la rue. Au feu, traverser la Rue de Viarmes et la suivre à droite, sur son trottoir de gauche. À l'intersection, traverser au passage piétons la route de Viarmes/Luzarches et la suivre à gauche sur quelques mètres.
Balisage Rouge et Blanc
(13) Prendre aussitôt la ruelle à droite (interdiction au plus de 2,30m de hauteur à 200m). Le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Emprunter le tunnel qui passe sous la D922.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Au sortir du tunnel, virer à gauche dans un chemin qui longe la D922. À la hauteur du rond-point, suivre à droite une piste agricole (Nord-Nord-Est). Franchir un ru et, à la patte d'oie qui suit, aller à droite (Est-Nord-Est). Demeurer parallèle à une ligne électrique. Quand celle-ci oblique à droite, continuer tout droit (de toute façon, il n'y a qu'un seul chemin).
(14) Passer à proximité de l'Oise (sans pouvoir atteindre ses berges) et continuer à l'Est. Passer sous une ligne à haute tension, au pied du pylône situé côté droit. Laisser 2 sites de captage d'eau à main droite et passer sous une nouvelle ligne à haute tension. Laisser un 3ème site de captage à main gauche.
Balisage Jaune
(15) Au croisement en T, aller à droite sur une piste agricole. Au croisement suivant (panneau limitant la vitesse à 30km/h), virer à gauche vers une rangée de peupliers. Après environ 500m, laisser à gauche lesdits peupliers et un chemin, continuer tout droit en longeant un ruisseau à main gauche. Obliquer ensuite à droite sur une allée gravillonnée entre 2 haies.
Sans balisage
(16) Traverser la D909 (prudence) et continuer en face sur un large chemin stabilisé avec un mur à main gauche (profiter des trouées pour un aperçu du site de Royaumont). Au bout, traverser une petite route au passage piétons et la suivre à gauche, sur son bas-côté droit donc (sentier bien marqué et protégé plus loin par un rail de sécurité). Noter sur la droite l'étang nommé Grand Vivier et, sur la gauche, un aperçu de l'ancienne abbaye par dessus le mur.
(17) À l'arrêt de bus, virer à gauche, franchir l'Ysieux et aller tout droit sans tenir compte des flèches de diverses couleurs. Ne pas hésiter à jeter un œil à gauche sur le 1er pont vers la grille du parc de Royaumont. Aller jusqu'à la grille d'entrée officielle. Revenir sur ses pas, franchir à nouveau l'Ysieux puis la petite route.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(17) Virer à gauche et longer la route sur un sentier parallèle situé à sa droite. Franchir de nouveau l'Ysieux (rail de sécurité) et virer tout de suite à droite dans une large piste gravillonnée, vers Les Princes.
Sans balisage
(18) Au croisement suivant, quand le GR® vire à droite vers Les Princes, prendre un chemin à gauche et passer une barrière forestière (parcelle n°451). Aller plein Est sur un bon chemin, bordé au début d'une clôture côté gauche. Après environ 600m, après un départ de chemin sur la gauche et peu avant le Poteau de la Balivière, s'engager à droite (Sud) dans un étroit chemin qui s'enfonce dans la forêt. Croiser un layon puis obliquer Sud-Sud-Ouest (le fond de carte au 1/25000 est inexact ici mais, en zoomant plus fort, le tracé et le fond de carte deviennent cohérents).
Balisage Jaune
(19) Au croisement, continuer tout droit en descente. Longer les pâtures et les bâtiments d'un centre équestre. Franchir une nouvelle fois l'Ysieux et, au goudron, obliquer à droite. Longer une carrière de saut d'obstacle à main gauche et, à la fourche, aller à gauche. Après quelques mètres, suivre un chemin à gauche (2 PR® se divisent ici, celui de droite demeure sur le goudron). Cheminer en lisère de bois à main droite et de prés puis de champs à main gauche. À un croisement, continuer tout droit et laisser un poste de gaz à main gauche (2 chemins parallèles ici). Quand ces chemins se rejoignent, aller vers la droite.
(20) Déboucher sur une rue, la suivre à droite, entrer dans Chaumontel et aller tout droit dans un zone où la vitesse est limitée à 30km/h. À l'angle du n°61, prendre à droite le Chemin du Bois de la Noue. Le goudron laisse vite la place à une piste gravillonnée. Au bout d'un pâturage à chevaux côté droit, virer à droite et contourner un centre équestre par la droite. Poursuivre sur un chemin herbeux entre haie à main gauche et pré à main droite. Virer à droite avec le chemin et partir entre les champs. Le chemin s'incurve vers la gauche vers un bois.
(21) Traverser le bois et continuer en lisière (passages humides). Le chemin s'incurve vers la gauche. Longer une palissade à main droite et continuer au Sud-Est sur une large piste entre haies, prés et clôtures. Quand un chemin arrive de la droite, continuer tout droit et ignorer un départ sur la gauche. Aux croisements successifs, aller tout droit. Traverser une zone résidentielle et descendre légèrement.
Sans balisage
Traverser la D922z (laisser la balisage Jaune partir à gauche), poursuivre en face sur un chemin cimenté, virer à droite et rejoindre directement le quai de la gare de Luzarches (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne H, vers Monsoult-Maffliers et Paris-Nord.