Le départ s'effectue à la gare routière de la Ville Haute (ou Villecran) de Provins. Très grand parking, immense hall d'accueil pour pique-niques, Office du Tourisme.
Accessible depuis la gare RER (et TGV) de Chessy-Marne-la-Vallée par le bus 50 express (environ 1 heure de trajet).
À une petite exception près, le parcours suit le balisage PR® Jaune, et une présente une section commune avec les GR®11-113.
(D/A) Quitter le parking en s'éloignant des remparts pour atteindre le grand rond-point à l'Ouest de Provins. Traverser et prendre en face le chemin agricole. À la première bifurcation (dépôt de matériaux et remblais), prendre à gauche. 500 m environ plus loin, arriver à une nouvelle bifurcation (cote 134).
(1) Prendre à gauche. 400m plus loin, après être descendu dans un début de thalweg (cote 116) tourner à droite à angle droit. Repasser une crête et atteindre un hangar. Tourner à gauche avant celui-ci, et descendre jusqu'à la D403.
(2) Traverser et prendre en face la rue qui longe l'usine. La rue se transforme en sentier qui passe sur la Voulzie, puis sous la voie ferrée.
(3) Continuer jusqu'à la D1e, prendre à gauche, puis monter tout de suite à droite. Après le lotissement, prendre le chemin sur la droite et monter jusqu'à atteindre un bon chemin empierré (cote 141).
Remarque : la chapelle ruinée indiquée sur la carte IGN dans la montée à droite est accessible en suivant des traces (qu'on ne peut par appeler sentiers) ; il reste des morceaux de murs assez bien conservés, mais pas de merveille architecturale. Seulement pour les vrais amoureux de vieilles pierres.
(4) Prendre à droite et suivre le balisage du GR® Rouge et Blanc. Descendre entre des sites de carrières exploitées. Arrivé en bas, au goudron, prendre à gauche. Après 300 m, quitter ce large chemin de carrière pour prendre celui de gauche, plus sympathique, qui monte en douceur . Arriver à Septveilles le Bas et longer le hameau côté Nord jusqu'aux dernières maisons.
(5) C'est l'exception hors balisage : au lieu de tourner à gauche sur le goudron avec le GR®, continuer en face sur un chemin agricole non balisé. Le suivre sur environ 1,5 km, en alternant des passages en bord de forêt, ou dans la forêt. Rejoindre le GR® à la cote 134.
(6) Prendre à droite ce chemin empierré qui va descendre en ondulant jusqu'à la voie ferrée sous laquelle il passe. Longer ensuite le grand viaduc sur 100 m, avant de tourner à gauche pour passer en-dessous.
(7) Prendre à droite de l'autre côté et longer le viaduc jusqu'à passer au-dessus de la Voulzie. Au carrefour juste après, repasser à droite du viaduc et prendre à gauche la rue qui le longe. Celle-ci se termine sur des habitations mais se continue en chemin agricole qui longe l'aqueduc de la Voulzie qui alimente Paris en eau potable. Continuer sur ce chemin en ignorant les départs de chemins de part et d'autre pour longer la rive droite du Ru du Dragon puis celle du Ru de Saint-Loup.
(8) Arrivé à la D106, la traverser, rester encore sur la rive gauche du Ru de Saint-Loup, puis le traverser sur le pont suivant, à 100 m. Tourner tout de suite à gauche pour atteindre le lavoir et son coin pique-nique joliment placé près du barrage de l'ancien moulin.
(9) Rebrousser chemin, puis prendre, presque en face sur la gauche, la ruelle qui se prolonge par deux volées de marches d'escalier qui mènent à la Rue Serge Veau, rue centrale de ce joli village. Prendre à droite, jusqu'à l'Église Saint-Loup, qui mérite de prendre du temps pour l'admirer de l'extérieur et à l'intérieur, car elle est exceptionnelle et ouverte au public.
Ensuite, descendre la Rue Serge Veau sous l'église, continuer sur la Rue de Rozay en Brie jusqu'au pont sur le Ru du Dragon.
(10) Après le pont, quitter la route en prenant à gauche. Le balisage PR® Jaune est souvent moins visible qu'un autre balisage Bleu (et souvent aussi Vert) également présent : mais à 100 m ne pas suivre le PR® qui tourne à gauche, mais continuer tout droit en face dans la montée qui suit la ligne électrique. Plus haut, le chemin tourne un peu à droite avant de retrouver le triple balisage à un carrefour. Continuer en face en montée douce. Pénétrer dans une zone de maisons.
(11) Au premier carrefour avec une route goudronnée, prendre à gauche, puis tout de suite à droite dans une petite sente. Elle devient chemin en bord de culture, tourne à droite dans le bois, puis à gauche avant de rencontrer une route goudronnée. Prendre à droite, dépasser la rue à droite, puis 20 m plus bas, prendre à gauche l'étroite sente. À la Rue de Voulaines bifurquer à droite, traverser le carrefour en prenant la rue quasiment en face, puis prendre à nouveau une étroite sente à gauche qui passe entre les maisons.
(12) Traverser le chemin goudronné et emprunter le chemin agricole qui part en biais vers le Sud-Est, puis qui oblique plein Est. À la rencontre d'un autre chemin (cote 131), prendre à droite, puis à gauche en lisière de bois. Poursuivre à droite sur la route et arriver à un carrefour de routes et de chemins
(13) Prendre à gauche le chemin goudronné signalé sans issue, qui passe au pied d'un banc de bois. Au début plein Est le chemin s'arrondit ensuite plein Nord. Arrivé au coin d'un bois, prendre à droite en suivant la limite de bois. Arriver au cimetière et à l'église de Sainte-Colombe.
(14) Contourner l'église, puis prendre un chemin sur la gauche qui tourne à droite pour devenir une sente qui suit les clôtures des arrière-cours des maisons. Puis contourner des stations de pompage, continuer dans une montée courte mais raide jusqu'au lieu-dit Beaujard, au carrefour de la cote 104.
(15) Prendre à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue des Patries. Arrivé au Mez de la Madeleine, prendre à droite, puis tout de suite à gauche à la cote 124, dans la Rue de l'Étendard.
(16) Tourner à droite après la dernière maison (50 m avant le château d'eau). Suivre ce chemin agricole rectiligne qui nous mène après un petit virage à gauche de l'intersection passée à l'aller.
(1) Reprendre, en sens inverse, le parcours de aller pour revenir à l'arrêt de bus (D/A).