Se garer sur le parking de la gare de Puget-Théniers. Avant de démarrer, observer les abords Ouest de la gare où se trouve un dépôt-musée de voitures ferroviaires anciennes.
(D) Dos à la gare, partir à gauche en empruntant l'Avenue Alexandre Barety (D6202) en direction d'Entrevaux. Aller jusqu'à la balise 160.
(1) Obliquer à droite direction Col de Vélacs et poursuivre sur le Boulevard François Boyer. Au bout de la ligne droite, à la balise 161, emprunter sur la droite le chemin montant goudronné des Trénières. Poursuivre sur cette portion goudronnée montante en suivant le balisage GR® Blanc et Rouge. Chaque balise jusqu'au col donnera comme indication "Col de Vélacs". Atteindre la balise 162.
(2) Poursuivre sur le sentier montant serpentant au travers d'une belle plantation d'oliviers. À la balise 162b, tourner à droite et continuer sur ce sentier creusé dans la roche qui passe au sommet de la falaise. Profiter avec prudence de la vue sur Puget-Théniers puis poursuivre dans la forêt à travers les pins. À la balise 163, serrer à gauche en direction du Col de Vélacs.
(3) Le sentier serpente dans une forêt clairsemée très agréable. Sur la crête boisée d'Aurafort, au niveau de la balise 164, tourner à gauche sur le sentier descendant en direction du col. Le sentier s'élargit et devient carrossable. Après le lacet, continuer à descendre tout droit sans tenir compte d'une nouvelle piste qui sera sur votre gauche.
(4) Balise 165 : panneau en bois indiquant le Col de Vélacs (Alt. 820 m). Quitter le balisage Rouge et Blanc pour suivre le balisage Jaune en obliquant sur la gauche. Après une vingtaine de mètres, accéder à une prairie. Virer sur la gauche. On distingue au loin un bâtiment en ruine et un pylône électrique. Longer les ruines.
(5) Poursuivre au pied de ce pylône (marquage Jaune) pour accéder à la piste forestière carrossable descendante toute proche. La suivre à gauche.
.
(6) Juste après un virage serré à gauche, quitter le chemin carrossable pour tourner à droite sur le sentier : présence d'un cairn et marquage Jaune vieillissant. L'étroit sentier évolue le long d'un ancien mur de restanque en mauvaise état, puis vire sur la droite et descend en direction de ruines. Juste avant d'atteindre ces dernières, obliquer vers la droite en direction de la chapelle esseulée dans un pré que l'on aperçoit. Quitter le sentier et emprunter le chemin carrossable pour accéder à la chapelle du hameau des Lacs.
(7) Ne cherchez pas un ou plusieurs lacs ; le mot "lac" désigne dans cette région un petit col. Faire demi-tour, reprendre le chemin carrossable en direction du hameau et traverser les ruines. Il y a un panneau Jaune indiquant "les Lacs, alt.710 m, Entrevaux 1h30 - 4 km". Poursuivre sur ce chemin carrossable et, peu après, obliquer à droite en suivant le balisage Jaune en place.
(8) Franchir le pont. Bien refermer la barrière et poursuivre sur le chemin carrossable jusqu'à un embranchement avec panneau " la citadelle 3 km / Entrevaux 4 km".
(9) Quitter le chemin carrossable et tourner à droite sur le sentier montant en lacets à travers bois. Poursuivre toujours tout droit sur ce sentier avec un balisage Jaune bien en place. Parvenir à un croisement avec présence d'un panneau Jaune direction Entrevaux.
(10) La citadelle d'Entrevaux fait son apparition. Poursuivre à travers bois sur ce sentier zigzaguant entre les pins qui débouche au-dessus de la citadelle.
(11) Comme vous arrivez par le haut, la masse de la construction est imposante. Franchir le pont d'accès de la porte Nord de cette fortification. Prendre le temps de visiter cette citadelle, monument historique construit sur les flancs d'un éperon rocheux dominant le village d'Entrevaux et parfaitement entretenu.
En fin de visite, reprendre le chemin piéton qui descend au village. Cette voie d'accès au fort, est longue de 800 m, étagée sur neuf rampes. Après 150 m de dénivelé, visiter, juste avant de sortir du site, le Musée de la Poudrière, très intéressant, sur l'historique de la ville. Ce musée est situé à droite de la sortie du portillon tournant.
(12) Tourner de suite à gauche sur la Rue de l'Orbitelle et longer le mur en pierres. Tourner deux fois à droite, puis, prendre la première à gauche, la Rue de l'Église. Visiter la cathédrale de style baroque. Poursuivre par la Rue Basse des Remparts qui débute devant l'édifice religieux. Traverser le village d'Est en Ouest afin d'accéder à la sortie.
(13) À ce point, se trouve un pont de pierre édifié en 1668 passant sur le Var ainsi que la porte royale fortifiée, véritable entrée du village d'Entrevaux. Tourner à gauche, rester sur le trottoir de l'Avenue Vauban qui longe le Var puis prendre le passage piéton qui donne accès à la gare (A).