De Quiberville-plage à Dieppe (château) par le GR®21

6e journée sur le GR®21 pour rejoindre Dieppe, son château et ses ports.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du Havre au Tréport par le GR®21

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Quiberville (76860)
    Départ : N 49.905252° / E 0.925097°
    Arrivée : N 49.924475° / E 1.069895°
    Carte(s) IGN : Ref. 1909OT, 2008OT

(D) Longer le front de mer au droit du camping, direction Sainte-Marguerite, franchir la Saäne qui débouche en mer.

(1) Au niveau d'un bloc de commerces, franchir la RD75 et s'engager à droite sur le chemin qui monte. Le suivre jusqu'au carrefour au niveau de l'église et du cimetière de Sainte-Marguerite.

(2) Prendre à droite, puis immédiatement à gauche, Chemin de la Cavée.

(3) Quand le chemin devient une voie bitumée, partir à gauche dans les bois. Suivre le GR® jusqu'au Phare d'Ailly.

(4) Continuer sur la route qui fait face au phare et tourner à gauche dans un chemin en sous-bois, puis encore à gauche, Route de l'Ancien Phare.

(5) Prendre à droite la Route de Vasterival. Après une courbe à droite, s'engager à gauche sur un chemin qui descend en sous-bois et débouche au niveau d'un petit giratoire.

(6) Remonter la route à droite, passer devant un hôtel et continuer tout droite, Chemin des deux Gorges.

(7) Avant la courbe à gauche du chemin, tourner à droite sur le sentier qui monte dans les bois. Au point haut, retrouver une route à suivre dans la continuité sur 100 m pour arriver à carrefour en T.

(8) Tourner à gauche, Rue de l'Église.

(9) Quitter le sentier pour visiter par une petite boucle l'église et le cimetière marin de Varengeville. Puis reprendre le tracé du GR® qui descend au début par de longues marches vers la Valeuse des Moutiers. Suivre le sentier qui oblique en douceur à droite et remonte en décrivant un S.

(10) Descendre à gauche vers la station d'épuration et à son niveau, remonter par le chemin bitumé.

(11) À la fourche, partir à gauche, Rue de l'Aumone,

(12) Au panneau voie privée, partir sur le sentier légèrement à droite et descendre vers le Petit Ailly et sa plage de galets. Remonter la route sur 300 m.

(13) Partir à gauche sur le sentier qui remonte sur le plateau et débouche sur l'Impasse du Hamelet.

(14) Continuer à droite sur la route vers le hameau du Hamelet. Le traverser, poursuivre toujours sur la route et entamer la descente.

(15) Juste avant la grande route, tourner à gauche, Rue Léonce Grau pour rejoindre le front de mer de Pourville et le longer jusqu'à son extrémité Est. S'engager sur le trottoir de la Route des Falaises (RD75).

(16) Virer à gauche Chemin du Corps de Garde et traverser en montant la zone pavillonnaire jusqu'à rejoindre la RD75 plus haut. Continuer à gauche sur l'accotement routier avec prudence jusqu'au belvédère aménagé en retrait de la départementale. Traverser la route prudemment au milieu de l'épingle avec une bonne visibilité. Continuer de remonter vers Dieppe derrière la glissière de sécurité de la route. Déboucher sur les hauteurs du Lycée Jean Ango et de son complexe sportif. Continuer sur le trottoir le long de la Route de Pourville jusqu'à un giratoire.

(17) Tourner à gauche Rue Floch, à son bout, tourner à droite sur le Boulevard de la Mer et le suivre jusqu'à l'esplanade qui domine la ville de Dieppe à proximité du château (A).

1. D : km 0 - alt. 2 m - Quiberville-Plage
  2. 1 : km 0.9 - alt. 14 m - Commerces au bout du front de mer
  3. 2 : km 1.67 - alt. 48 m - Église Sainte-Marguerite (Sainte-Marguerite-sur-Mer)
  4. 3 : km 2.32 - alt. 85 m - Sentier en sous-bois
  13. 12 : km 7.73 - alt. 91 m - Panneau voie privée
  14. 13 : km 8.82 - alt. 46 m - Petit Ailly
  15. 14 : km 9.36 - alt. 81 m - Impasse Hamelet
  16. 15 : km 11.99 - alt. 16 m - Pourville sur Mer. Vers la digue de la - Scie (fleuve)
  17. 16 : km 12.77 - alt. 10 m - Chemin du Corps de Garde
  18. 17 : km 15.42 - alt. 59 m - Rue Floch
  19. A : km 16.04 - alt. 40 m - Château-musée de Dieppe

Balisage classique Blanc et Rouge du GR®

(4) Le Phare d'Ailly ne se visite pas (encore)

De (16) à (17) , variante personnelle du GR®21 pour éviter une montée / descente de 100 m en cette journée caniculaire du 17 juin 2022 et passer au belvédère qui vaut vraiment le coup si la vue est dégagée.

Toutes commodités à Dieppe (A).