De Quincy à Montgeron en longeant l'Yerres

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Combs-la-Ville (77380)
    Départ : N 48.667239° / E 2.547746°
    Arrivée : N 48.709643° / E 2.463418°
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT

Attention se garer au parking Foch Est à Montgeron (2 €uros la journée en 2016 paiement par carte bleue).

Rejoindre la gare de de Montgeron à droite en sortant du parking, passer sous le pont et prendre à droite.
Prendre le train (2,5 euros en 2016) jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart.

(D) Sortir de la gare vers le bas, remonter la rue à droite puis descendre à gauche la Rue du Pas du Mulet en suivant le balisage Jaune. Au croisement, prendre à gauche l'Allée René Lalique. Laisser la rue suivante à gauche et poursuivre jusqu'à la prochaine. Tourner à gauche, franchir l'Yerres par un petit pont et poursuivre à droite sur un chemin qui longe la rivière. Le chemin s'incline à gauche et retrouve le goudron de la Rue de Vaux la Reine Prolongée. Laisser les 4 rues suivantes à gauche et poursuivre jusqu'à la suivante en haut de la montée.

(1) Quitter le balisage Jaune et tourner à gauche dans la Rue du Bel Air. Lorsqu'elle fait un virage à droite, poursuivre en face sur le Sentier du Parc. À l'entrée du bois, prendre à droite le Sentier des Jonquilles jusqu'à la Rue Saint-Exupéry.

(2) Retrouver le balisage Jaune et virer à gauche sur la Rue Saint-Exupéry pendant 100m. Descendre à gauche la Rue Boieldieu sur 100m et tourner à droite dans le sentier.
Plus loin, laisser à gauche l'accès à la station de pompage et continuer tout droit jusqu'à une épingle.

(3) Descendre à gauche dans un bois vers la rivière.

(4) Tourner à droite sur la rive et retrouver les traces de GR®.

(5) À la première rue (Chemin du Moulin), remonter à droite et tourner à gauche à la suivante. Rester à niveau, passer un croisement et continuer jusqu'à la Rue du Moulin Neuf que l'on redescend à gauche sur 200m.
Prendre à droite le Chemin de la Croix Rouge et au bout, descendre à gauche la Rue Dieu. Virer à droite en bas jusqu'au pont que l'on traverse par la gauche. Tourner à droite Rue du Gord et faire 150m.

(6) Prendre à droite dans le square, passer le pont puis suivre l'Yerres en prenant à gauche.

(7) Après le pont, virer à droite, passer entre le stade et l'Yerres et la longer sur l'autre rive. La rivière fait une large boucle, rester au plus près en négligeant tous les chemins qui s'en éloigne ou la traverse.

(8) En vue du viaduc SNCF, prendre à droite le pont barrage qui mène sur une ile aménagée, passer sous le pont et continuer sur le Chemin de l'Île.

(9) Traverser la Rue du Pont Peronnet, la prendre à gauche sur 30m puis à droite, l'escalier qui rejoint la berge. Le chemin suit la berge, contourne un étang puis longe la piscine jusqu'au Pont de Brunoy (Rue de Soulins).

(10) Virer à droite, prendre le pont puis tourner à gauche dans le parc. Le chemin aboutit à un rond-point.

(11) Le contourner par la droite, rejoindre le petit parking en face près du pont et le traverser en prenant à droite.
En prenant la première passerelle, virer à gauche puis à droite sur l'autre passerelle et rejoindre l'Île Pantchou. Continuer le long de l'Yerres, poursuivre tout droit à la passerelle suivante et à droite sur l'autre. Suivre la berge à gauche sur l'autre rive.

(12) Au pont routier, retraverser l'Yerres en prenant à gauche la Rue Marc Sangnier et 150m plus loin pénétrer à droite dans le Parc Caillebote que l'on traverse.
Le sentier suit alors l'Yerres sur 2km en traversant la Rue Pierre de Coubertin près d'un marché et fini par rejoindre l'Avenue du Maréchal Foch que l'on prend à gauche pour rejoindre le parking(A).

1. D : km 0 - alt. 83 m - Parking - Gare de Combs-la-Ville - Quincy
  9. 8 : km 11.6 - alt. 41 m - Pont barrage
  10. 9 : km 12.25 - alt. 42 m - Pont Peronnet
  11. 10 : km 13.47 - alt. 39 m - Pont de la piscine
  12. 11 : km 14.37 - alt. 40 m - Rond-point. Proche du - Réveillon (rivière) - Affluent de l'Yerres
  13. 12 : km 15.71 - alt. 40 m - Pont routier
  14. A : km 18.17 - alt. 33 m - Parking - Gare de Montgeron-Crosne

Randonnée accessible par les transports en commun, les gares de départ et d'arrivée étant situées sur la ligne D du RER, sur le tronçon entre Paris et Melun.

Le Parc Caillebotte et l'Île Panchout ne sont ouverts en hiver que de 9h à 17h.

Fondation Dubuffet ; musée et parc Caillebote

Florent92

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Fait le mercredi 8 mai, parcours très sympa et bucolique par moment le long de l'Yerres. Semi-urbain à certains endroits, pas très fréquenté hormis dans les parcs traversés. Attention au passage entre les points 2 & 3 où, malgré la saison avancée, il y avait des passages très boueux. J'ai pris le RER à l'aller et au retour, très pratique. Je recommande.

leonisa14

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Sympathique randonnée semi urbaine qui permet de découvrir la rivière Yerres. Quelques passages boueux, ce qui est normal en cette saison. Certaines portions de Brunoy à Yerres sont très fréquentées le week-end et pendant les vacances, c’est le lieu de promenade des habitants des environs.

Orando974
Orando974 ★

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Randonnée volontairement raccourcie en partant de la gare de Quincy-sous-Sénart et en m'arrêtant juste après le Parc Caillebotte. Très belle randonnée que je classe en 1er dans les circuits que j'ai déjà fais depuis mon arrivée en France. Pas mal de points d'intérêts sur le circuit ou aux alentours qui viennent rajouter que du plus (menhirs, ponts, églises, musées...). La Cascade de Périgny est sympathique et mérite un petit coup d'œil. Parcours plat et agréable le long de ce paisible fleuve qu'est l'Yerres. À faire !

onryu

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très agréable randonnée à faire à pied ou en vélo !

lucienne49

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Beau circuit, bonnes explications. A faire

lerunner01

Date de la randonnée : mardi 06 mars 2018

Très beau circuit plat sans difficulté avec néanmoins quelques bosses dues aux propriétés qu’il faut contourner surtout sur la première partie.
A conseiller sans modération.