De Rambouillet à Orgerus par la forêt de Rambouillet et des Quatre Piliers

Une traversée Sud-Nord des forêts de Rambouillet et des Quatre Piliers, de gare à gare ! L'itinéraire, essentiellement forestier, est long et nécessite un bon sens de l'orientation sur sa première moitié. Plusieurs étangs et plusieurs arbres remarquables jalonnent le parcours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

850739
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,02 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 180 m

  • ▲
    Point haut : 185 m
  • ▼
    Point bas : 109 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
  • ⚐ Commune : Rambouillet (78120|78125)
  • ⚑
    Départ : N 48.643607° / E 1.83151°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.82668° / E 1.703032°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2114E, 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Rambouillet.
- Transilien - Ligne N, terminus du tronçon entre Paris-Montparnasse et Rambouillet.
- TER - Ligne entre Paris-Montparnasse et Chartres.
Emprunter la sortie Place François Prud'homme, du côté de la voie 2 (sens de Rambouillet à Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.

N.B. En Forêt domaniale de Rambouillet, les parcelles forestières sont signalées de deux façons différentes, selon la date de l'inscription : soit le seul numéro de parcelle (tel qu'on peut le lire en chiffres arabes sur la carte IGN), soit le numéro de division (tel qu'on peut le lire en chiffres romains sur la carte) suivi du numéro de parcelle. Dans la description qui suit, les numéros sont indiqués tels qu'on peut les lire sur place.

Sans balisage

(D) Dos à la gare, partir en face et traverser la place. Au feu tricolore, traverser la Rue Sadi Carnot et emprunter la Rue Gambetta. Suivre tout droit cette rue en passant successivement l'école primaire, le bureau de poste et l'Église Saint-Lubin derrière, le monument au morts et la gendarmerie.

(1) Au bout de la rue, tourner à droite Rue Maurcie Dechy. Croiser la Rue de la Providence côté gauche et continuer tout droit en descente. Au carrefour, suivre en face la Rue de la Commune. Dépasser l'arrêt de bus "Vernes" côté gauche. Au rond-point, prendre la 1ère à droite, la Rue des Marais vers Poigny-la-Forêt. Déboucher sur une rue plus large et la suivre à droite (de préférence sur son trottoir de gauche).

(2) À la Maison forestière de la Grille de Versailles, traverser la D936 (prudence) et la suivre vers Poigny-la-Forêt en empruntant la piste cyclable qui lui est parallèle côté droit. Ignorer deux départs de chemin sur la droite et monter jusqu'à la Maison forestière de la Grille aux Lapins.

Balisage Jaune

(3) À la hauteur du passage piétons, prendre à droite la Route forestière de Coupe-Gorge. Après environ 250m, obliquer à gauche, passer une barrière forestière et poursuivre pendant environ 800m sur une plus petite route qui offre deux agréables bas-côtés herbeux si on n'aime pas le goudron.

Sans balisage

(4) Au carrefour situé dans un léger virage de la route vers la droite (parcelle n°26-22), prendre à droite (Nord-Est) un chemin enherbé (croix Jaune). Aller tout droit dans une futaie au beau sous-bois de fougères, en traversant les parcelles 26-22 puis 26-17. Déboucher sur une route goudronnée et la suivre quelques mètres sur la droite. Au bout, retrouver la Route de Coupe-Gorge et la suivre à gauche. Aller tout droit jusqu'au parking de l'Étang de Coupe-Gorge.

(5) Emprunter en face (Nord-Nord-Est) la digue de l'étang. Au bout, virer à gauche avec la petite route goudronnée. Quand celle-ci vire à droite, la quitter et aller tout droit sur un chemin qui longe l'étang au plus près.

(6) Ignorer un pont de pierre sur la gauche et continuer tout droit le long de la queue de l'étang. Suivre un sentier qui serpente au milieu des fougères, avec le ruisseau approvisionnant l'étang à quelque distance sur la gauche. Franchir un ru (qui peut être à sec) et, à la fourche qui se présente peu après, prendre à droite le sentier le plus marqué. Déboucher sur un petit parking (souche d'un ancien chêne au centre).

(7) Contourner ce chêne, passer une barrière forestière et suivre un bon chemin plein Nord en ignorant les départs sur les côtés. Après environ 350m (cote 174, parcelle n°29), ignorer un chemin sur la droite et prendre immédiatement après un chemin sur la gauche (Est-Nord-Est ; buses en béton de part et d'autre du départ du chemin). Franchir un ruisseau et aboutir à un croisement.

(8) Tourner alors à droite. Franchir un fossé (débris d'un vieil écriteau métallique sur un arbre) et obliquer à gauche (passage humide). Continuer au Nord-Ouest sur un large chemin herbeux et noter une ancienne borne armoriée côté gauche. Poursuivre dans la même direction (propriété privée côté droit) et aboutir au pied du majestueux Chêne de la Tête d'Alouette.

(9) Continuer au Nord-Ouest sur le chemin. Traverser une route (panneau "Forêt Domaniale") et continuer au Nord-Ouest sur le sentier en face. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (cote 176) et aboutir plus loin à un croisement (cote 176 aussi ; terrain dégagé en face).

(10) Virer alors à gauche, passer une barrière forestière et aller plein Ouest. Traverser une piste cyclable puis une allée cavalière sablonneuse interdite aux piétons (parcelle n°15-09). Au croisement suivant, continuer tout droit. Après environ 200m, virer à droite avec le chemin (propriété privée signalée sur la gauche ; pas de chemin en face). Aller tout droit, plein Nord, jusqu'à carrefour de la Croix de Vilpert.

(11) Contourner la croix centrale par la gauche et prendre la 3ème à gauche, la Route de Saint-Léger, large chemin gravillonné démarrant au pied de la maison forestière. Contourner la 1ère Mare de Vilpert par la droite et ignorer les départs sur la droite.

(12) À une patte d'oie à la hauteur de la 2ème Mare de Vilpert (parcelle n°15-02), prendre un bon chemin à droite (Nord-Ouest). Traverser une piste cyclable et continuer tout droit.

(13) Au bout du chemin, traverser la D61 (prudence) et pénétrer en face de nouveau en forêt. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite en légère montée. Longer une micro-mare à main gauche, obliquer à gauche et traverser (Nord-Nord-Est) une zone éclaircie. Descendre dans un creux de vallon, remonter et traverser de nouveau la piste cyclable. Après environ 250m (passages humides), retrouver la piste cyclable, la suivre quelques mètres dans la pointe de son virage en épingle vers la gauche et continuer Nord-Nord-Est sur un sentier. Traverser une dernière fois la piste cyclable et descendre franchement sur un chemin caillouteux.

(14) En bas (parcelle n°07-22), franchir un ruisseau (blocs de pierre en travers). Virer ensuite à gauche, laisser un chêne porteur de l'écriteau "Route du Relancer" à main droite et suivre un chemin herbeux avec le ruisseau à quelque distance sur la gauche.

Balisage Orange (rare)

(15) Au croisement en T, aller à droite sur un large chemin en légère montée. À un 1er croisement, continuer tout droit. Au 2ème croisement (écriteau "Route du Hêtre Ramoneur à Route de Belsédène"), Continuer en face, ignorer un départ sur la droite et suivre Nord-Nord-Est un chemin gravillonné.

Sans balisage

Au croisement (cote 178), tourner à gauche à angle aigu.

(16) Après environ 250m, prendre le 1er chemin à droite (barrière forestière ; balise Orange isolée). Très vite, le chemin est constitué de 2 sentiers parallèles séparés par une zone humide : demeurer sur le sentier de droite (plus loin, les 2 sentiers se séparent). Cheminer Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest sur le sentier et ignorer les départs sur les côtés. Traverser une route et, à la fourche qui suit, continuer tout droit (ignorer le départ vers la gauche). Aboutir ainsi au petit parking de l'Étang Rompu.

(17) Virer alors tout de suite à gauche et suivre la Route aux Vaches. À un croisement (grand hêtre à 3 futs sur la droite), continuer tout droit sur le chemin gravillonné.

Balisage Rouge et Blanc

(18) Ignorer un chemin arrivant de la droite (vestiges d'un panneau ONF sur la gauche) et continuer tout droit. À une fourche, prendre à gauche et longer une clôture à main gauche. À une intersection (cote 147 ; petit pont sur la droite), continuer tout droit et à plat avec le GR®22 (laisser le GR®1 partir à gauche). Cheminer au fond du vallon avec une pinède sur la pente à main gauche. Ignorer un départ sur la gauche puis franchir le ruisseau. Ignorer tout de suite un chemin venant de la droite, continuer dans le vallon et, par deux fois, ignorer un pont sur la gauche.

(19) Croiser la Route Roulée (pont sur la gauche à ne pas emprunter) et continuer tout droit. À une 1ère fourche, prendre à gauche et, à une 2nde fourche, prendre à droite. Longer une clôture à main droite et prendre de l'altitude par rapport au ruisseau à main gauche. Redescendre et aboutir à une patte d'oie (très grand hêtre sur la droite).

(20) Virer alors à gauche et emprunter la passerelle de bois sur le ruisseau. Longer un étang à main droite. Après l'étang, à l'angle d'une clôture, tourner à droite. Sortir de la forêt et longer des prés. Ignorer un départ sur la droite, passer une barrière et retrouver le goudron à Gambaiseuil.

(21) Poursuivre tout droit sur la D112 en direction de Gambais. Quand la route vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin qui entre en forêt. Longer une clôture à main droite et, au bout, continuer tout droit sur la Route du Champ Mauduit. Traverser un chemin perpendiculaire et cheminer entre un bois de pins à main gauche et, à main droite, un bois de bouleaux avec un beau sous-bois de fougères.

(22) Traverser une petite route et continuer sur la Route du Champ Mauduit. Cheminer Ouest-Nord-Ouest puis au Nord-Ouest, dans un paysage de futaie claire à sous-bois de fougères. Traverser plusieurs chemins perpendiculaires et atteindre un croisement en T à proximité de l'Étang Neuf.

(23) Tourner alors à droite et franchir successivement 2 ponts sans rambardes, un de pierres puis un de traverses de bois. Suivre plein Nord la digue de l'Étang Neuf. Obliquer ensuite légèrement à droite et atteindre le Poteau de l'Étang Neuf (table de pique-nique, abri).

(24) Suivre à gauche (Ouest-Nord-Ouest) la Route de l'Étang de Vitry. À une patte d'oie, prendre à droite. Virer tout de suite après à gauche et descendre franchement. Ignorer un sentier venant de la gauche et, à une patte d'oie (non figurée sur la carte), prendre à droite. Sortir de la forêt et poursuivre au Nord-Ouest entre les prés. Passer une barrière métallique et continuer tout droit (peuplier).

(25) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. À la fourche, prendre à droite le Chemin du Rond des Sapins. Traverser une petite route et continuer en face. Au Stop, traverser la D179 au passage piétons situé côté gauche et continuer en face sur le goudron.

(26) Au croisement avec le Chemin des Dames, aller tout droit sur un chemin ombragé et longer des pâturages à chevaux à main gauche. Au croisement suivant, aller tout droit entre deux haies. Obliquer à droite pour longer le mur d'une propriété à main gauche (tourelles ; marronnier majestueux).

(27) Au croisement en T, suivre la route à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin des Raconis. Quand celui-ci devient en sens interdit "sauf aux riverains" (impasse), suivre à droite la Voie Romaine. Au bout, virer à gauche et emprunter la passerelle qui enjambe la N12.

(28) Au sortir de la passerelle, aller à droite et pénétrer dans la Forêt des Quatre Piliers. Ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte) et monter dans un chemin creux. Continuer au Nord-Est à plat en ignorant de vagues départs sur les côtés (propriété privée).

(29) Au carrefour, effectuer un gauche-droite et poursuivre au Nord-Est. Descendre dans le creux d'un vallon et remonter. Longer une clôture à main gauche (passages humides). Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à un nouveau carrefour.

(30) Continuer tout droit (Nord-Est). Noter sur la droite un hêtre massif puis un pavillon isolé en forêt. À une fourche triple (cote 180), prendre le chemin le plus à gauche, en forte descente. En bas (cote 143), obliquer à gauche puis tout de suite à droite, et suivre un sentier sableux. Passer une barrière forestière et poursuivre en face dans une ruelle. Suivre la ruelle au Nord en ignorant les départs sur la droite, passer un parking sur la gauche et atteindre la gare d'Orgerus-Béhoust (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Dreux (accès direct) ou Paris-Montparnasse (emprunter la passerelle).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 160 m - Gare de Rambouillet
  2. 1 : km 1.08 - alt. 161 m - Rue Gambetta x Rue Maurice Dechy
  3. 2 : km 1.96 - alt. 151 m - Maison forestière de la Grille de Versailles
  4. 3 : km 2.63 - alt. 168 m - Maison forestière de la Grille aux Lapins
  5. 4 : km 3.68 - alt. 171 m - Rond du Lièvre
  6. 5 : km 4.58 - alt. 172 m - Étang de Coupe-Gorge
  7. 6 : km 5.01 - alt. 171 m - Pont de Coupe-Gorge
  8. 7 : km 5.65 - alt. 174 m - Carrefour de la Renardière
  9. 8 : km 6.31 - alt. 174 m - Croisement
  10. 9 : km 7 - alt. 176 m - Chêne de la Tête d'Alouette
  11. 10 : km 8.19 - alt. 177 m - Croisement
  12. 11 : km 9.6 - alt. 175 m - Croix de Vilpert
  13. 12 : km 10.27 - alt. 163 m - Patte d'oie - Mares de Vilpert
  14. 13 : km 10.78 - alt. 154 m - Route D61
  15. 14 : km 11.83 - alt. 154 m - Carrefour du Hêtre Ramoneur
  16. 15 : km 12 - alt. 155 m - Croisement en T
  17. 16 : km 13.15 - alt. 180 m - Intersection
  18. 17 : km 14.18 - alt. 157 m - Parking de l' - Etang Rompu
  19. 18 : km 14.8 - alt. 149 m - Jonction avec le GR1
  20. 19 : km 16.2 - alt. 142 m - Route aux Vaches x Route Roulée
  21. 20 : km 17.69 - alt. 132 m - Les Ponts Quentin
  22. 21 : km 18.41 - alt. 133 m - Gambaiseuil
  23. 22 : km 19.46 - alt. 119 m - Petite route
  24. 23 : km 21.1 - alt. 116 m - Étang Neuf (Forêt de Rambouillet)
  25. 24 : km 21.61 - alt. 122 m - Poteau de l'Étang Neuf
  26. 25 : km 22.87 - alt. 123 m - Les Grésillons
  27. 26 : km 23.63 - alt. 125 m - Chemin des Pidaux x Chemin des Dames
  28. 27 : km 24.38 - alt. 129 m - Croisement en T
  29. 28 : km 25.23 - alt. 147 m - Sortie de passerelle sur la N12
  30. 29 : km 25.99 - alt. 179 m - Carrefour
  31. 30 : km 27.22 - alt. 183 m - Carrefour
  32. A : km 29.02 - alt. 130 m - Gare d'Orgerus-Béhoust

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur deux tronçons différents de la ligne N. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance en gare de Versailles-Chantiers.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boissons et sandwichs au point-relais de la gare de Rambouillet, et bar Place François Prud'homme à la sortie de la gare (D). Distributeur de boissons fraîches sur le quai de la gare d'Orgerus-Béhoust, voie 2 (A). Abri en (5), (11) et (24).

Chaussures de randonnée indispensables. Passages humides et potentiellement boueux entre (4) et (5), entre (8) et (9), entre (13) et (15), et entre (29) et (30).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). La 1ère moitié de la randonnée, non balisée pour l'essentiel, nécessite un bon sens de l'orientation. Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler utile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 juin 2018. L'auteur remercie le visorandonneur ovil pour son actualisation des informations en date de juillet 2020.

A proximité

- Cheminements forestiers sur l'essentiel du parcours.
- Plusieurs arbres remarquables, en (9), (20) et (27).
- Plusieurs étangs, en (5), (12), (23).
- Borne armoriée, peu avant (9).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Merci Shapiro de vos commentaires et pour la suggestion du détour par le chêne de l'Ascension. Cet arbre est en effet superbe !

La présente randonnée étant déjà fort longue, je n'ai pas inclus ce détour ici. En revanche, une randonnée plus courte, au départ de Montfort-l'Amory, passe par le Chêne de l'Ascension : Quelques arbres remarquables dans le Nord de la Forêt de Rambouillet.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

PS : le Chêne de l'Ascension, arbre remarquable, vaut le (petit) détour. Après le point (18), dépasser un premier départ de chemin à droite, jusqu'au deuxième chemin, la Route Monnereau (300m après le point (18)). Prendre celle-ci à droite en montée. Le chêne se trouve sur le côte droit, près d'un carrefour de sentiers. 3 étoiles : Chêne rouvre pédonculé, hauteur 26m, diamètre 1,55m

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Cette rando ne présente aucune difficulté en soi, à part sa longueur (on en a vraiment plein les pattes !). Rando faite par un samedi de fin d'été caniculaire ; les étangs et les rûs sont à sec. L'Étang Neuf est le seul qui soit complètement en eau ; très bel étang par ailleurs.

Il y a de très beaux arbres, des étangs, quelques paysages différents, mais il faut bien avouer que la forêt de Rambouillet est très plate et assez monotone. Je conseillerais de faire ce parcours plutôt en vélo (VTC ou VTT), ou bien en mode trail, plutôt qu'en rando à pied.

J'ai croisé très peu de monde, y compris sur la section en GR.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade. Un bon bain de verdure grâce à beaucoup de forêt, des champs, ... à recommander.
Peut être inverser le sens pour aller plein sud et donc profiter du soleil pour celles et ceux qui préfèrent.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellente description du tracé, très clair.
TB promenade. Merci !

les pages du tracé 1 à 6 sont restée blanches ??

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la randonnée en mode trail/course à pied, idéal car peu de dénivelé, des sentiers ou chemins très agréables et au global une très belle traversée sans rencontrer grand monde.
Le premier étang (Coupe-Gorge) est totalement sec et beaucoup de passages boueux ne le sont pas, sans doute normal à cette époque.
Nous avons retrouvé le train à Orgerus, cuits mais charmés.
Un grand merci

Bonjour ovil,

Encore une fois, merci infiniment de tes actualisations des informations ! Ta boussole ne perd pas le Nord, au point (10) c'est bien à l'Ouest qu'il faut aller... Une erreur qui était passée jusqu'ici entre les mailles du filet. Entre les points (8) et (9), de mémoire, tu as raison, le terme "sentier" n'est pas approprié.

Je viens d'intégrer toutes tes remarques dans la description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Longue randonnée sans difficultés majeures sur des chemins ombragés bien agréables par temps chaud.
Par ces temps de sécheresse les chemins sont secs, seules quelques ornières étaient pleines d'eau au point 29.
La plupart des ruisseaux étaient à sec, tout comme l'étang du coupe gorge mais là probablement pour des travaux sur la digue.
Quelques remarques:
- au point 6 il n'y a plus que la souche du chêne au centre du petit parking. Il a du être abattu.
- points 8 et 9 je n'aurais pas utilisé le terme "sentier". On chemine sur de belles allées.
- point 18 le panneau ONF est réduit à un tas de bois recouvert par les ronces
- point 25 le passage piétons est maintenant coté gauche. La D 179 semble avoir été refaite récemment.
Une erreur au point 10 on vire à gauche plein ouest et non plein est à moins que ma boussole ait perdu le nord.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée faite d'un bon pas en Avril, par beau temps, en un peu plus de 6h (pauses comprises). Pas de difficulté majeures, paysages très paisibles et, surtout, merci beaucoup pour les indications - tout était super clair, notamment sur la première partie qui n'est pas balisée.
A conseiller effectivement pour des parisiens qui ont besoin de s'aérer les idées!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai effectué cette randonnée le 8 décembre 2018. Le tracé est sympathique, avec peu de zones urbaines. La journée était fraiche et humide donc je n'ai pas croisé beaucoup d'autres promeneurs mais cela ne m'a pas empêché de profiter pleinement des sous-bois et des ruisseaux croisés. J'ai également eu la chance d'apercevoir un cerf.
Cette randonnée est certes un peu longue mais n'est aucunement difficile avec peu de dénivelé et elle est facile à suivre. Je la conseille vivement pour les parisiens qui veulent s'évader sans aller trop loin.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée - 8 heures tout compris

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.