De Rambouillet à Saint-Léger-en-Yvelines en suivant le GR®1

La Forêt de Rambouillet est une des plus grandes forêts francilienne. Cette partie du GR®1 permet d'explorer la partie Ouest de la forêt. Elle est remplie de charme et comporte des lieux remarquables comme le Chêne de la Pocqueterie, les Rochers d'Angennes ou encore la Pierre Ardoue. Le départ se fait dans une ville avec un fort potentiel culturel comprenant le Château de Rambouillet, l'Hermitage, la Laiterie de la Reine ou encore la Chaumière aux Coquillages.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Rambouillet (78120|78125)
    Départ : N 48.643879° / E 1.831647°
    Arrivée : N 48.722183° / E 1.766781°
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Le départ se fait sur le parvis de la gare de Rambouillet (ligne N et TER, entre Paris-Montparnasse et Chartres)

(D) En sortant de la gare, suivre à gauche la Rue de l'Embarcadère qui longe le chemin de fer vers le Sud-Ouest. Elle se termine au niveau d'un pont. Prendre alors à droite la Rue Chasles en direction du centre-ville de Rambouillet.

(1) À la fin de la rue, prendre à gauche sur un chemin (D906) et passer près de la Place Felix Faure pour traverser la Rue du Général de Gaulle et entrer dans le parc du Château de Rambouillet. Une fois dans le parc, délaisser le premier sentier de gauche puis, au deuxième croisement, prendre à gauche le sentier qui longe le rondeau. Délaisser tous les sentiers venant de gauche jusqu'à avoir atteint l'autre extrémité du rondeau ainsi que les grands canaux du Château de Rambouillet. Au niveau de ces canaux, prendre à gauche et longer ces dernier en restant à droite à chaque intersections jusqu'à la prochaine route, située au niveau de la Laiterie de la Reine.

(2) Prendre à gauche en arrivant à la route puis partir sur le premier sentier de gauche. Rester sur ce sentier et continuer tout droit à chaque croisements jusqu'à indication de la Chaumière aux Coquillages. Faire une incursion à gauche pour s'y rendre en aller-retour.

(3) Prendre quelques minutes pour visiter cette chaumière puis revenir à la route et la suivre sur la gauche. Entrer de nouveau dans le parc en prenant le premier sentier de gauche er continuer tout droit à chaque croisements jusqu'à indication l’Ermitage. Faire une incursion à gauche pour s'y rendre en aller-retour.

(4) Prendre quelques minutes pour admirer cette demeure puis revenir à la route par le même chemin pour la suivre sur la gauche. Rester sur cette route jusqu'à la sortie du Parc de Rambouillet.

(5) Au croisement de cette sortie, suivre à droite une départementale. Partir ensuite sur le premier chemin à gauche.

(6) S'engager sur le premier sentier de droite qui démarre au niveau de la ferme de Guéville (panneaux en direction de Gazeran). Aux trois premiers croisements, garder la droite puis au quatrième, prendre la piste qui longe le bois en direction du Nord-Ouest vers Gazeran. À la fin de la piste, continuer tout droit sur une ruelle, puis au premier croisement partir à droite. Arriver ensuite à la D906, qu'il faudra suivre sur la gauche pendant quelques mètres.

(7) Prendre le premier chemin de droite (Route de Poigny). S'engager sur le deuxième chemin de gauche en direction du quartier du Gâteau par la rue éponyme. Passer un virage.

(8) Au deuxième virage, partir à droite sur une allée. À la fin de l'allée, filer à droite sur le GR® qui entre dans la Forêt de Rambouillet en direction du Nord-Ouest par la Vallée Drouin. Au premier croisement, à la fin de la montée en sortant de la Vallée Drouin, prendre à droite à angle droit. Dépasser une bâtisse.

(9) Prendre à gauche à angle aigu au prochain croisement. Le GR® oblique ensuite à angle droit vers la droite en direction du Nord-Ouest. Au prochain carrefour (Carrefour de la Pocqueterie), continuer tout droit puis prendre la première piste à droite avant de bifurquer très rapidement sur le premier sentier de gauche.

(10) Ce dernier passe devant le Chêne de la Pocqueterie, particulièrement remarquable. Le sentier, agréable, chemine toujours dans la forêt en faisant quelques virages puis aboutit à une piste qu'il faudra suivre sur la droite. Continuer tout droit aux trois premiers embranchements puis, au quatrième, partir à gauche (Carrefour des Grosses Haies). Délaisser le premier sentier de gauche.

(11) Au carrefour suivant (Carrefour des Rabières), partir à droite et entamer une côte ensablée. Au croisement situé à la fin de la côte, partir à gauche, puis rapidement sur la première piste à gauche puis de nouveau très rapidement sur le premier sentier de droite. Continuer tout droit aux deux premiers croisements.

(12) Après le deuxième croisement, garder toujours la gauche à chaque intersections jusqu'à la route afin de traverser les Rochers d'Angennes. En arrivant à la route, partir à gauche.

(13) Au prochain virage, prendre à droite un sentier qui attaque une montée assez forte. Le GPS peut être utile à ce niveau car il y a de discrets petits embranchements. À la fin de la côte, le sentier frôle quelques rochers puis vire au Nord en faisant un virage à 90°. Au prochain grand carrefour, avec la Route de la Mouche, suivre cette dernière sur la droite. Au prochain croisement, il est possible de prendre à droite pour aller voir la croix du Carrefour de la Croix Jouanne. Sinon, continuer tout droit à cette intersection et aux trois prochains croisement. Au quatrième, suivre la Route de la Mouche, qui oblique vers le Nord-Est avant de descendre vers l'Étang du Roi.

(14) Au niveau de l'étang, suivre à gauche une route forestière qui longe ce dernier. Au carrefour situé après l'étang (Carrefour de la Butte à l'Oison), rester sur cette route et effectuer une ligne droite jusqu'au prochain grand carrefour (Carrefour du Four Guérin). À ce carrefour, filer plein Nord sur la Route de la Goudronnerie. Rester sur la même piste jusqu'à la prochaine route.

(15) Au niveau de cette dernière (Carrefour de la Loge Posée), prendre à gauche sur la Route de Rambouillet qui se dirige en direction du Nord-Ouest. Au premier embranchement, continuer tout droit sur la même route, qui longe une piste cyclable avant de la traverser. Au carrefour suivant (Carrefour des Masures), filer tout droit. Délaisser un petit sentier venant de droite puis un autre venant de gauche avant de prendre à droite la Route du Gros Chêne au niveau du carrefour éponyme.

(16) Traverser la Route Forestière de la Vignerie pour reprendre en face le même chemin. Au premier croisement, continuer tout droit puis, au second (Carrefour du Haut Planet), partir à droite sur la Route du Haut Planet, qui ressemble plus à un sentier. Longer de nouveau une piste cyclable puis traverser cette dernière avant d'entamer une descente puis une remontée. Au croisement situé à la fin de la côte, faire une incursion à droite pour se rendre en aller-retour, à la Fontaine Bleue.

(17) Prendre quelques minutes pour admirer cette fontaine et revenir au chemin pour continuer sur le GR® en direction du Nord-Est en traversant la piste cyclable. Croiser de nouveau la piste cyclable puis arriver à un embranchement : suivre en face la Route du Haut Planet. Au carrefour suivant, le GR® fait un virage à 90° et oblique plein Sud : le suivre. Après ce croisement, délaisser un chemin venant de gauche et continuer tout droit avant de prendre à gauche au prochain croisement sur le Chemin de Nogent-le-Roi à Saint-Léger.

(18) Prendre le deuxième chemin de gauche et entamer une descente sur la Route du Parc.
Continuer tout droit à chaque croisements jusqu'à la route (Carrefour du Parc Chevalier).

(19) Reprendre en face le GR®. Aux deux prochaines bifurcations, prendre à droite puis partir à gauche à la troisième.

(20) Passer devant la Pierre Ardoue puis, juste après, partir de nouveau à gauche sur le GR®. Au prochain carrefour, continuer tout droit. La piste se transforme peu à peu en chemin.

(21) Au croisement avec un autre chemin venant de gauche, partir à droite et entamer la descente vers Saint-Léger-en-Yvelines. Le chemin aboutit à une ruelle, qu'il faudra suivre sur la gauche. À son terminus, prendre à droite sur la D138. Suivre la route jusqu'au prochain carrefour, où se trouve un grand parking (A) ainsi que l'arrêt de bus pour ceux qui veulent retourner à Rambouillet (D).

1. D : km 0 - alt. 161 m - Gare de Rambouillet
  2. 1 : km 0.47 - alt. 153 m - Parc du - Château de Rambouillet
  3. 2 : km 2.39 - alt. 151 m - Laiterie de la Reine (Rambouillet)
  4. 3 : km 2.86 - alt. 149 m - Chaumière aux Coquillages
  5. 4 : km 3.51 - alt. 159 m - L'Ermitage (domaine du Château de Rambouillet)
  6. 5 : km 4.33 - alt. 147 m - Sortie du - Parc du Château de Rambouillet
  7. 6 : km 4.89 - alt. 146 m - Ferme de Guéville. Proche de la - Guéville (rivière) - Affluent de la Drouette
  8. 7 : km 6.24 - alt. 144 m - Gazeran
  9. 8 : km 7.18 - alt. 145 m - Le Gâteau
  10. 9 : km 8.25 - alt. 176 m - Bifurcation
  11. 10 : km 9.54 - alt. 176 m - Chêne de la Pocqueterie
  12. 11 : km 11.1 - alt. 145 m - Carrefour des Rabières
  13. 12 : km 11.85 - alt. 159 m - Rochers d'Angennes. Vers la - Guesle (rivière) - Affluent de la Drouette
  14. 13 : km 12.52 - alt. 150 m - Route D107
  15. 14 : km 14.53 - alt. 154 m - Étang du Roi (Forêt de Rambouillet)
  16. 15 : km 16.41 - alt. 180 m - Carrefour de la Loge Posée
  17. 16 : km 17.94 - alt. 189 m - Route Forestière de la Vignerie
  18. 17 : km 19.13 - alt. 176 m - Fontaine Bleue (Forêt de Rambouillet)
  19. 18 : km 20.51 - alt. 183 m - Route du Parc. Vers la - Vesgre (rivière) - Affluent de l'Eure
  20. 19 : km 22.24 - alt. 129 m - Carrefour du Parc Chevalier
  21. 20 : km 23.15 - alt. 143 m - Dolmen de la Pierre Ardoue
  22. 21 : km 24.23 - alt. 181 m - Début descente à Saint-Léger-en-Yvelines
  23. A : km 25.5 - alt. 140 m - Saint-Léger-en-Yvelines

Randonnée presque exclusivement en forêt.

Accès Rambouillet : ligne N et TER, entre Paris-Montparnasse et Chartres.

Revenir à Rambouillet : bus ligne 01 vers Rambouillet, arrêt Gros Billot au (A), à Saint-Léger-en-Yvelines.

-Parc et Château de Rambouillet (1)
-Laiterie de la Reine (2)
-Chaumière aux Coquillages (3)
-L'Hermitage (4)
-Chêne de la Pocqueterie (10)
-Rochers d'Angennes
-La fontaine au (13)
-La Croix Jouanne peu après le (13)
-L'Étang du Roi (14)
-Fontaine Bleue (17)
-Pierre Ardoue (20)

Jean-Luc92

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Magnifique randonnée faite ce jour par un temps très ensoleillé. Parmi les chênaies et pinèdes de la forêt de Rambouillet, on peut admirer quelques chênes, hêtres ou pins vraiment remarquables. Pour ceux qui tenteraient cette randonnée pour la première fois, oubliez le descriptif qui est souvent confus et suivez le GR1 sur la carte et repérez les balises du GR1 qui sont très bien entretenues sur le chemin.

Papy carembar

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2022

C'est un circuit que je fais souvent en marche rapide. il est très facile a suivre. merci de l'avoir mis en ligne, je mettrai des images du film que je suis en train de réaliser sur la découverte de ce parcours.

www.gymmarche.fr

Etant une asso basée à Rambouillet, nous effectuons régulièrement des sorties en toutes saisons dans ce secteur, sans toutefois avoir fait la totalité du parcours en une seule fois. L’environnement est superbe en toutes saisons. Certains passages peuvent être bien boueux en période de pluies prolongée!
Quelques remarques pour compléter le descriptif :
• au départ le circuit passe par le parc du château. L’accès est possible seulement si le parc est ouvert. Pas de problème en été, mais l’hiver dernier, l’ouverture n’était que de 10h à 17h. Si le parc est fermé, on peut rentrer au niveau de l’hôtel de ville pour rejoindre le circuit au niveau de la laiterie de la Reine. Donc, se renseigner avant.
• En période de chasse, le secteur de Gazeran est inquiétant pendant les weekends (chasseurs en liberté!).