De Rammersmatt au Col du Hundsruck

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le chalet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.

Stationner près de la Ferme de Rammersmatt, Rue Principale, à la sortie vers Bourbach

(D/A) La balise est en face de la ferme, de l’autre côté de la route : Rectangle Rouge-Blanc-Rouge vers le Col du Hundsruck, par l’Abri du Hochburg. Un chemin de terre qui grimpe. Monter jusqu’au croisement du Spannplatz (on y repassera au retour).

(1) Suivre le balisage Triangle Jaune à droite vers Col du Hundsruck. Rester toujours sur un chemin large qui grimpe. Après environ 30 min de marche, arriver au Chalet du Hochburg.

(2) Poursuivre avec le Triangle Jaune, le chemin qui monte au-dessus du chalet. Croiser la Vierge des Bûcherons. Au sortir de la forêt, arriver au Col du Hundsruck.

(3) Traverser la RD14bIV ou Route Joffre pour rejoindre en face et partir à gauche dans le chemin carrossable du Baeselbach et de la Ferme-auberge des Buissonnets. Continuer vers cette ferme-auberge et l'atteindre.

(4) Continuer à descendre la route goudronnée puis tout droit, vers le chemin carrossable. Toujours en suivant les croix Rouge. Deux chemins en parallèle, un peu plus loin : prendre celui de gauche. La descente est raide jusqu’au village. Tourner à gauche, un petit sentier juste avant la maison d’habitation Continuer à descendre pour rejoindre les premières maisons de Bourbach-le-Haut.

(5) Traverser la route macadamisée pour continuer sur le sentier qui longe la maison en rondins de bois nouvelle route à nouveau en face, la Rue Maienberg. Poursuivre la descente jusqu’à la place de la salle des fêtes communale. Continuer légèrement sur la gauche, Rue du Kohlberg (il y a un sens interdit), avec une nouvelle balise : Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. La Rue du Kohlberg compte un chemin de croix qui mène à un très beau calvaire. Le macadam fait place à la terre. Un chemin large mène à une passerelle métallique.

(6) Continuer dessus, Rectangle Rouge-Blanc-Rouge vers Rammersmatt. Monter dans la pâture en suivant la clôture et rejoindre la forêt. Une belle grimpette. Monter encore lorsque le sentier devient un chemin large. Arriver à un carrefour : continuer à monter (Rouge-Blanc-Rouge) vers le chemin forestier de la tombe. Prochain carrefour en face, même-balise. Passer devant la fameuse tombe : celle d’un soldat inconnu et entamer une descente.

(7) Retrouver rapidement à droite un chemin plus large. Suivre le même balisage vers Rammersmatt. Au grand virage de la cote 604 prendre à gauche le chemin forestier Kohlerberg-Haut. Au prochain virage en épingle prendre à droite le chemin du Kaltenbach. Rejoindre une nouvelle bifurcation.

(8) Prendre à gauche le chemin Kaschelbach pour rejoindre le carrefour initial du Spannplatz.

(1) Redescendre vers la ferme et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 499 m - Ferme de Rammersmatt
  2. 1 : km 0.71 - alt. 574 m - Spannplatz
  3. 2 : km 2.5 - alt. 746 m - Chalet du Hochburg
  4. 3 : km 3.58 - alt. 744 m - Col du Hundsruck (761 m)
  5. 4 : km 5.26 - alt. 714 m - Au niveau de l'auberge continuer à descendre
  6. 5 : km 6.37 - alt. 595 m - Bourbach-le-Haut, traverser la route
  7. 6 : km 6.96 - alt. 559 m - Passerelle métallique
  8. 7 : km 8.78 - alt. 632 m - Prendre à droite un chemin plus large
  9. 8 : km 10.43 - alt. 542 m - Carrefour Kaschelbach
  10. D/A : km 12.28 - alt. 500 m - Ferme de Rammersmatt

Le monument national des troupes de choc, au Col du Hundsruck.
Le Chalet du Hochburg de Rammersmatt, ouvert en 2010, est très prisé des habitants du secteur.
La Ferme-auberge des Buissonnets. (fermé le mardi).

Vavi68

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Beau parcours, vallonné, en forêt. Idéal en été.

alraze

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Vraiment superbe randonnée,aucune difficulté exagérée et les vues sont très belles.
Le descriptif est claire et net, aucune chance de s'égarer.
Je randonne en général seul mais celle là est à refaire en famille sans problème.

Gketck

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

superbe balade,de tres beau sentiers juste au retour un long chemin forestier.Le chalet de Hochburg est super sympa et la vue magnifique.Pause dessert à la ferme Buissonnets :tres bonne adresse.

abbamoin68

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit sympathique, villages de Rammersmatt et Bourbach le Haut que nous ne connaissions pas.
Belle vue à partir du chalet Hochburg si le temps est clair, malheureusement ce jour très brumeux. Ne pas omettre d'aller voir le monument des troupes de choc au Hundsruck, belle vue.
Circuit bien balisé.
Le circuit emprunte des chemins, un peu trop pour nous qui aimons les sentiers, mais tout de même très agréable!

jackybois

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Bonjour. Belle rando effectuée par beau temps. Le circuit est bien balisé jusqu'à la tombe du soldat inconnu. Après , dans la descente c'est un spectacle de désolation , les travaux forestier ont défigurés la forêt et certaines balises sont manquantes. Je me suis trompé de chemin et passé une heure avant de retrouver le bon. Pas grave on y va pour marcher .
Jackybois

BrunoFlyman

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Très agréable promenade avec quelques belles ouvertures sur la plaine d'Alsace et le Jura. Idéal par temps chaud car parcours majoritairement à l'ombre.
Possibilité de se rafraîchir aux ruisseaux qu'on longe ou traverse (à au moins 2 endroits dont l'un ou le ruisseau sort d'une station de pompage).

Wild Gringo

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Très jolie rando.
Le descriptif Visorando est très fiable.
Facile à suivre.
C'est une randonnée agréable pal mal ombragé en cas de forte chaleur.
Nous avons mis 03h15 alors que le sîte annonce 05h00.
Pourtant nous avons marché très tranquillement et avons pris le temps de flâner.
Bref, Bon moment de tranquillité.

pierrettezaiter

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

super rando un peu raide au départ mais au bout d'une heure, une délicieuse bouchée a la reine à la Fourmi , suivi de 3 h de marche pour digérer. Très beau paysage on a même aperçu les alpes.

Steph68490

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Belle balade, bien flèche. Nous avons effectué cette balade en 4h pause casse croûte incluse.

Sundgauvian Girl

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Une très belle vue panoramique depuis le chalet du Hochburg.
Quelques bonnes montées donc il vaut mieux être un randonneur régulier avant de vouloir s'y attaquer. Pour moi, aucun soucis.

Jackline

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Parcours plaisant.
Petite grimpette au démarrage pour se mettre en jambes. Jolis paysages, belle vue depuis le chalet du Hochburg.
Nous y avons rajouté une boucle à partir de la Vierge des Bûcherons jusqu'au chalet Baumann et ensuite nous avons bifurqué vers le Hunsdruck. Quelques petits kilomètres supplémentaires pour la satisfaction du groupe.
Merci pour ce parcours sympathique.

ritchy68

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très belle randonnée, faite par un super beau temps, nous avons mangé au chalet du HOCHBURG avec une superbe vue sur la plaine. Une petite pause à la ferme des BUISSONNETS. De beaux paysages, forêts magnifiques, et comme le dit un autre marcheur les chants d'oiseaux, coucou, grillons vous accompagnent... Certaines montées sont raides, mais sans difficultés majeures. Le tracé est bien indiqué et correspond très bien à la description de la fiche. Une belle randonnée à faire par beau temps pour l'apprécier pleinement.

christisch

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Rando sympa.
Pour le parking, assez restreint au départ du circuit. On s'est garé 200m plus loin au centre du village devant la mairie, il y a un parking.

gazok54
gazok54 ★

Suite à l'observation de Mimizouzou25 le 1 mai 2017, les wpts ont été recalés.

guetty68

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

Personnellement je fais souvent ce circuit mais en plus court...partant de Rammersmatt jusqu'au chalet du Hochburg en restant sur le chemin de gauche sur le tracé et rejoindre le chalet du Hochburg et retour direct vers Rammersmatt. Ce qui fait 8km100 et dénivelé positif 391m et négatif 362m.