De Rancier à Mesples par le Lac de Sidiailles

Ce parcours correspond à l'étape du parcours itinérance sur les pas des Maîtres sonneurs entre Berry et Bourbonnais reliant Rancier (Sidiailles) à Mesples, avec une dérivation complémentaire qui permet de suivre une partie du tour du Lac de Sidiailles (un des plus beaux parcours de la région), sur environ 9 km.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Sidiailles (18270)
    Départ : N 46.511048° / E 2.298119°
    Arrivée : N 46.433619° / E 2.359192°
    Carte(s) IGN : Ref. 2327E, 2327O, 2328E, 2328O

(D) Sortir de Rancier. Après le carrefour de la D111, prendre le chemin à droite, jusqu'à Estondes.

(1) Traverser la route goudronnée, et prendre le chemin en face. Suivre ce chemin, continuer tout droit au point coté 332 (à droite c'est le parcours normal pour Mesples), rejoindre une petite route au lieu-dit Chezelles.

(2) La prendre à droite, traverser la D997 et prendre le chemin en face : le suivre jusqu'à l'ancien bourg.

(3) À l'ancien cimetière, prendre à droite, puis le chemin en face (barré par une chaine, descendre et prendre un petit sentier à gauche avant le lac.

(4) Suivre ce sentier le long du lac, traverser une petite route qui mène au barrage, et continuer en face, redescendre jusqu'à une passerelle qui traverse l'Arnon : la prendre et continuer sur le chemin à droite le long des rochers pour remonter jusqu'au niveau du barrage. Continuer sur le sentier pour rejoindre le GR® 303, balisé en Rouge et Blanc.

(5) Suivre celui-ci en face, et traverser un champ pour arriver à une petite route.

(6) La rejoindre à droite. Elle se transforme en chemin pour rejoindre la Roche.

(7) Possibilité de prendre la route à gauche qui mène au village de Saint-Eloy-d'Allier (Chambres d'hôtes), mais également au GRP® au point 11, pour ceux souhaitant raccourir leur parcours).
Sinon, prendre le sentier à droite. Suivre le sentier à droite, passer devant les ruines du Château de la Roche Guillebaut, traverser l'Arnon sur une petite passerelle, puis un petit ruisseau. Après un espace herbeux, trouver un chemin qui remonte du lac.

(8) Le prendre par la gauche et, à la route du Carroir, prendre à gauche, et de nouveau à gauche à la D997. Bifurquer sur la petite route, à gauche, jusqu'au carrefour suivant.

(9) Retrouver le parcours du GRP® et le prendre à gauche à la route, puis le chemin, et descendre en face vers l’Arnon. La franchir par une passerelle. Remonter par un chemin qui longe un alignement de hêtres, et obliquer à gauche pour arriver à Vervaux.

(10) Partir à gauche, sur quelques mètres, puis de nouveau à gauche pour contourner un hameau. Garder la direction par un chemin qui rejoint la route de La Roche Guillebaud.

(11) Monter par la route à droite. Virer à droite dans le premier chemin puis, tout de suite, à gauche pour rejoindre Barberange. Poursuivre par le chemin empierré, presque en face. Garder la direction en ignorant un chemin à droite, couper une route et se diriger vers un petit étang. Remonter la D310 à droite, et rejoindre Saunier.

(12) Descendre à droite jusqu’à l’Arnon. Suivre une route à gauche, franchir un pont, et continuer jusqu'aux Moustats.

(13) Dans un virage au niveau d’un hameau, aller tout droit dans un chemin herbeux. À la route, bifurquer à droite, puis continuer tout de suite dans un chemin à gauche. Parvenir aux Trois Chênes.

(14) Traverser une route et gagner un croisement de chemins plus loin. Partir à gauche (Sud) et retrouver la route D246 avant d'arriver aux Pruges ; la suivre à droite jusque dans le hameau.

(15) Tourner sur la première route à gauche et tout de suite après, emprunter un chemin à droite. À une intersection de chemins, continuer tout droit pour arriver au Fromenteau. Partir à gauche, le long d’une maison, puis virer à droite. Le chemin encaissé remonte bientôt sur la route de Treux. Virer à droite et traverser le hameau pour atteindre un carrefour avec une piste à sa sortie.

(16) S’engager dans un chemin à gauche. Au Courret, il coupe une route ; partir en face pour descendre au site du Moulin de la Vie. Traverser l’Arnon et monter jusqu’à Pierrefitte.

(17) Aiguiller à gauche, couper la D112 et prendre, en face, un chemin qui va monter à Mesples. En arrivant sur la route, continuer tout droit jusqu'à la place de l'église (A).

1. D : km 0 - alt. 362 m - Rancier
  16. 15 : km 24.06 - alt. 375 m - Les Pruges
  17. 16 : km 25.82 - alt. 385 m - Le Treux
  18. 17 : km 27.71 - alt. 358 m - Pierrefitte
  19. A : km 28.7 - alt. 396 m - Église Saint-Pardou (Mesples)

Variante de l'étape Rancier (Sidiailles) - Mesples| voir https://www.visorando.com/randonnee-sidi... avec dérivation par le lac de Sidiailles.
Hébergements sur le site.
Hébergement intermédiaire possible à St Éloy d'Allier et camping à Sidiailles.
Ravitaillement possible à la base nautique de Sidiailles en juillet août seulement.

Parcours au dessus du lac relativement ombragé, passage près des ruines du château de la Roche Guillebaud.
Proche du parcours : la base nature aventure (Baignade , accrobranche, tyrolienne, pédalo, etc.)
Cloche de l'église de Sidiailles de 1236 plus vieille de France en activité.