- Le point de départ est situé au lieu dit Cap du Mail à 3 min au Sud de Razecueillé. Depuis Aspet 31160, prendre la D5, passer Sengouagnet, puis prendre la D618 à gauche en direction des cols de Menté et de Portet-d'Aspet sur 750 m environ et prendre ensuite la petite route qui part à gauche en direction de Razecueillé. Laisser le village au-dessus sur la gauche et poursuivre vers le Cap du Mail (panneaux). Possibilité de stationner juste un peu au-dessus du hameau, au niveau du virage.
- Le point d'arrivée où il faudra laisser un véhicule est situé au lieu-dit Les tachoirs, que l'on rejoint à partir d'Aspet 31160. Au niveau du parking avant la station service, prendre la route qui monte vers la Chapelle de Miègecoste et suivre cette petite route sur 2,7 km (EARL Les Tachoires sur Google Maps). On peut stationner une centaine de mètres à gauche, avant les maisons.
(D) Depuis le stationnement, redescendre, entrer dans le hameau sur la gauche et le traverser. Au-dessus de la dernière maison, pénétrer et démarrer l'ascension dans le bois en rejoignant rapidement la crête hors sentier.
(1) Traverser la route forestière et poursuivre direction Est en ne quittant plus la crête . Laisser les chemins qui pourraient être visibles (le GR®78 figurant sur les cartes n'est pratiquement plus fréquenté) et poursuivre sur la crête jusqu'à une seconde route forestière.
(2) Traverser la piste forestière et faire un petit crochet à gauche pour rejoindre une sente balisée de Jaune qui part sur la droite. Cette sente progresse un petit peu en dessous de la ligne de crête, mais elle peut être préférée à la crête elle même. Poursuivre l'ascension en suivant cette crête jusque la cote 1463.
(3) Atteindre alors une estive (prairie peu arborée) et la traverser, puis repérer sur la droite (clôture), le chemin qui s'oriente au Sud en montant à flanc. La sente peu marquée, s'oriente vers l'Est puis rejoint assez rapidement la crête au niveau d'une bifurcation.
(4) Depuis la crête, suivre le chemin bien marqué qui part à gauche pour rejoindre rapidement le sommet du Pic de Paloumère (1608 m).
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.
(4) Descendre à gauche, direction Sud-Est en suivant le chemin bien marqué. Passer le petit col et poursuivre sur ce chemin qui remonte ensuite pour rejoindre la crête. la suivre et rejoindre le Col des Passagers (1475 m), croisement de quatre chemins (panneaux).
(6) Prendre le chemin bien marqué qui part à gauche, en direction de la Cabane de Roque Pi. Laisser la cabane en contrebas sur la droite et poursuivre direction Nord pour rejoindre le petit somment arrondi du Plan de Liet 1521 m.
(7) Poursuivre le chemin plus ou moins marqué jusqu’à atteindre des petites mares.
(8) Partir alors sur la gauche quelques dizaines de mètres sur le chemin parfois bien raviné et reprendre ensuite sur la droite en descendant à flanc direction Nord-Est. Le chemin est parfois marqué, de façon non homogène, ni réglementaire. Repérer à une centaine de mètres un arbre un peu isolé portant une marque Rouge sur fond alu.
(9) Virer alors à gauche, Nord-Ouest, et descendre pleine pente vers le sous-bois. Repérer les marques sur le arbres et rejoindre un chemin d'exploitation forestière. Poursuivre, toujours dans la même direction jusqu'au Col de Hougas (1245 m).
(10) Poursuivre en montant sur la crête bien déboisée jusqu'au Sommet de la Husse (1353 m).
(11) Au sommet, le chemin se perd. Il faut donc descendre hors sentier, dans le sous-bois assez pentu (globalement en s'orientant au Nord) pour rejoindre assez rapidement (6 ou 7 min, pas plus) un vieux chemin d'exploitation visible juste en arrivant dessus.
(12) Le prendre à la droite jusqu'au Col de la Husse, rejoint rapidement. Le chemin part alors en épingle à gauche. Poursuivre moins de 200 m, jusqu'à un croisement où une sente bien marquée part à droite.
(13) Suivre cette sente (très ancien chemin) qui descend à flanc dans un magnifique sous-bois en virant progressivement à l'Est pour rejoindre finalement la crête.
(14) Partir par le chemin qui descend à droite. Le suivre jusqu’à une première route forestière et la traverser. Prendre ensuite le chemin qui se poursuit sur la gauche en bordure de prairie, en laissant la ravine sur la droite. La voiture que l'on a laissée est alors visible. Joindre la petite route goudronnée et la prendre à gauche jusqu'à la voiture (A) Petit parking. Les Tachoires.