De Razecueillé aux Tachoires par le Pic de Paloumère

Belle randonnée en ligne, qui nécessite de laisser au préalable un véhicule à l'arrivée. Au départ, parcours de crête très peu fréquenté, parfois hors sentier ou sentes peu marquées, depuis le village de Razecueillé pour rejoindre au plus direct le Pic de Paloumère offrant de magnifiques vues tant sur le Piémont au Nord que sur les plus hauts sommets au Sud, à l'Est et à l'Ouest. La poursuite vers le point d'arrivée est très varié : sentiers d'exploitation forestières, crêtes, sentes anciennes un peu oubliés, donc mal marquées, des forêts de hêtres fréquentées essentiellement pas les sangliers et les chevreuils.

Fiche technique

43266435
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 058 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 081 m

  • ▲
    Point haut : 1 592 m
  • ▼
    Point bas : 701 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

- Le point de départ est situé au lieu dit Cap du Mail à 3 min au Sud de Razecueillé. Depuis Aspet 31160, prendre la D5, passer Sengouagnet, puis prendre la D618 à gauche en direction des cols de Menté et de Portet-d'Aspet sur 750 m environ et prendre ensuite la petite route qui part à gauche en direction de Razecueillé. Laisser le village au-dessus sur la gauche et poursuivre vers le Cap du Mail (panneaux). Possibilité de stationner juste un peu au-dessus du hameau, au niveau du virage.
- Le point d'arrivée où il faudra laisser un véhicule est situé au lieu-dit Les tachoirs, que l'on rejoint à partir d'Aspet 31160. Au niveau du parking avant la station service, prendre la route qui monte vers la Chapelle de Miègecoste et suivre cette petite route sur 2,7 km (EARL Les Tachoires sur Google Maps). On peut stationner une centaine de mètres à gauche, avant les maisons.

(D) Depuis le stationnement, redescendre, entrer dans le hameau sur la gauche et le traverser. Au-dessus de la dernière maison, pénétrer et démarrer l'ascension dans le bois en rejoignant rapidement la crête hors sentier.

(1) Traverser la route forestière et poursuivre direction Est en ne quittant plus la crête . Laisser les chemins qui pourraient être visibles (le GR®78 figurant sur les cartes n'est pratiquement plus fréquenté) et poursuivre sur la crête jusqu'à une seconde route forestière.

(2) Traverser la piste forestière et faire un petit crochet à gauche pour rejoindre une sente balisée de Jaune qui part sur la droite. Cette sente progresse un petit peu en dessous de la ligne de crête, mais elle peut être préférée à la crête elle même. Poursuivre l'ascension en suivant cette crête jusque la cote 1463.

(3) Atteindre alors une estive (prairie peu arborée) et la traverser, puis repérer sur la droite (clôture), le chemin qui s'oriente au Sud en montant à flanc. La sente peu marquée, s'oriente vers l'Est puis rejoint assez rapidement la crête au niveau d'une bifurcation.

(4) Depuis la crête, suivre le chemin bien marqué qui part à gauche pour rejoindre rapidement le sommet du Pic de Paloumère (1608 m).

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(4) Descendre à gauche, direction Sud-Est en suivant le chemin bien marqué. Passer le petit col et poursuivre sur ce chemin qui remonte ensuite pour rejoindre la crête. la suivre et rejoindre le Col des Passagers (1475 m), croisement de quatre chemins (panneaux).

(6) Prendre le chemin bien marqué qui part à gauche, en direction de la Cabane de Roque Pi. Laisser la cabane en contrebas sur la droite et poursuivre direction Nord pour rejoindre le petit somment arrondi du Plan de Liet 1521 m.

(7) Poursuivre le chemin plus ou moins marqué jusqu’à atteindre des petites mares.

(8) Partir alors sur la gauche quelques dizaines de mètres sur le chemin parfois bien raviné et reprendre ensuite sur la droite en descendant à flanc direction Nord-Est. Le chemin est parfois marqué, de façon non homogène, ni réglementaire. Repérer à une centaine de mètres un arbre un peu isolé portant une marque Rouge sur fond alu.

(9) Virer alors à gauche, Nord-Ouest, et descendre pleine pente vers le sous-bois. Repérer les marques sur le arbres et rejoindre un chemin d'exploitation forestière. Poursuivre, toujours dans la même direction jusqu'au Col de Hougas (1245 m).

(10) Poursuivre en montant sur la crête bien déboisée jusqu'au Sommet de la Husse (1353 m).

(11) Au sommet, le chemin se perd. Il faut donc descendre hors sentier, dans le sous-bois assez pentu (globalement en s'orientant au Nord) pour rejoindre assez rapidement (6 ou 7 min, pas plus) un vieux chemin d'exploitation visible juste en arrivant dessus.

(12) Le prendre à la droite jusqu'au Col de la Husse, rejoint rapidement. Le chemin part alors en épingle à gauche. Poursuivre moins de 200 m, jusqu'à un croisement où une sente bien marquée part à droite.

(13) Suivre cette sente (très ancien chemin) qui descend à flanc dans un magnifique sous-bois en virant progressivement à l'Est pour rejoindre finalement la crête.

(14) Partir par le chemin qui descend à droite. Le suivre jusqu’à une première route forestière et la traverser. Prendre ensuite le chemin qui se poursuit sur la gauche en bordure de prairie, en laissant la ravine sur la droite. La voiture que l'on a laissée est alors visible. Joindre la petite route goudronnée et la prendre à gauche jusqu'à la voiture (A) Petit parking. Les Tachoires.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 733 m - Cap de Mail
  2. 1 : km 0.53 - alt. 859 m - Route forestière
  3. 2 : km 1.28 - alt. 1 102 m - Route forestière
  4. 3 : km 3.25 - alt. 1 451 m - Estive
  5. 4 : km 3.79 - alt. 1 566 m - Crête
  6. 5 : km 4.12 - alt. 1 591 m - Pic de Paloumère
  7. 6 : km 5.19 - alt. 1 476 m - Col des Passagers
  8. 7 : km 6.66 - alt. 1 491 m - Plan de Liet
  9. 8 : km 6.94 - alt. 1 487 m - Mares
  10. 9 : km 7.32 - alt. 1 424 m - Arbre - Marque rouge
  11. 10 : km 8.19 - alt. 1 243 m - Col de Hougas
  12. 11 : km 8.97 - alt. 1 340 m - Sommet de la Husse (1353 m)
  13. 12 : km 9.16 - alt. 1 274 m - Chemin
  14. 13 : km 9.61 - alt. 1 201 m - Croisement
  15. 14 : km 10.83 - alt. 1 154 m - Crête
  16. A : km 13.36 - alt. 704 m - Les Tachoires

Informations pratiques

N.B. Un bon sens de l'orientation est nécessaire pour cette randonnée où les chemins et sentes sont parfois peu visibles et mal ou pas marqués.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2 / 5

Complément d'informations suite au signalement réalisé sur le site Suricate le 30/11/2024.
Voici la réponse de Suricate que je viens de recevoir et qui peut être utile à ceux qui veulent randonner dans le secteur :
Bonjour,
Merci pour votre signalement , ce GRP est un GROS problème pour la FFRP et son comité départemental qui travaillent de concert avec le Comité Départemental au Tourisme en vue de redonner une seconde vie à ce bel itinéraire.
Nous clôturons ce signalement car nous sommes bien au courant des problèmes rencontrés. Ce GRP est en cours d'étude en vue d'une refonte complète, la fédération et les collectivités territoriales rencontrent de gros problèmes sur les conventions de passages et sur le choix des chemins (sécurité, intérêt,...).
Cordialement

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons réalisé cette traversée de Razecueillé (départ du Cap du Mail) à "Les Tachoires" (au-dessus d'Aspet 31) comme indiqué par l'auteur. A partir du col 1475m, situé à l'Est du Tuc de la Casse 1538m, cet itinéraire suit le GRP des Trois Vallées (venant du col de Portet d'Aspet). Or cet itinéraire n'est plus balisé du tout et présente donc un risque pour les randonneurs ne possédant pas une trace. Merci à l'auteur pour cette trace indispensable.
La description réalisée par l'auteur est certes bonne, mais cet itinéraire est essentiellement forestier, non balisé sur le GRP, cheminant parfois dans les fougères et autres.
Le dénivelé et la distance sont plus importants qu'indiqué. L'intérêt majeur se situe autour du pic de Paloumère, seul endroit où nous avons rencontré des randonneurs venant tous du col de Portet d'Aspet.
A noter qu'au SO de Sengouagnet existe une multitude de tracés de ce GRP. Une indispensable refonte et clarification de ce GRP s'impose.
Nous avons à ce sujet envoyé des notifications à Suricate, IGN et à l'OT d'Aspet.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.