De Reilhac à Guérin par Langeac

Randonnée le long de la vallée de la Ramade. Au départ de Reilhac en passant par Langec et Volmadet, puis descente par les villages de Guérin et Francon pour un retour par Peyrusse et le Chambon.

Parking devant la salle des fêtes de Reilhac.

(D/A) Du parking, descendre dans le village par la Rue de la Fontaine et prendre la première à droite (Rue des Vergers).

(1) Dans le virage à gauche, prendre le chemin qui monte à droite sur les hauteurs de Reilhac. Environ 500m plus loin, rester sur le chemin principal en prenant à droite à la fourche et arriver au croisement au Grouspet.

(2) Prendre à gauche ; attention, descente pentue et très pierreuse pendant 500 à 600 mètres où des bâtons peuvent être fort utiles. Rejoindre la voie ferrée.

(3) Longer la voie ferrée sur votre droite (ne pas passer sous le pont) jusqu'à la ferme de la Chalède.

(4) Une fois à la ferme, prendre à gauche dans l'allée qui rejoint la voie ferrée que l'on ne traversera pas. Continuer en la longeant par la Rue Guynemer puis Rue Louis Armand.

(5) Dans le virage, face a un petit passage pédestre sous la voie, avancer de 50m et prendre la grande allée sur la droite en bordure d'un pâturage à chevaux. Laisser une rue à gauche et poursuivre peu après sur la droite en montée dans les bois de la Chalède.

(6) Au croisement en T, partir à gauche et continuer sans quitter ce chemin.

(7) Rejoindre le GRP® et le suivre à droite jusqu'à la route.

(8) Quitter le GRP®, traverser la route et prendre la piste en face. Atteindre plus loin une autre route.

(9) Suivre cette route sur la gauche pendant quelques dizaines de mètres et prendre le premier chemin rencontré à droite. Entamer ensuite la descente sur le hameau de Guérin en restant sur ce chemin principal.

(10) À l'entrée de Guérin, prendre à droite et rejoindre le hameau de Francon que l'on traverse.

(11) Dans le virage, traverser le Ruisseau de Peyrusse et prendre à droite dans un petit sentier le long du ruisseau. Rester ensuite sur le sentier au plus proche du ruisseau.

(12) À la patte d'oie, prendre à gauche. Laisser le premier chemin à droite et prendre le suivant pour traverser Peyrusse.

(13) Monter à gauche pour voir de plus près la magnifique chapelle de Peyrusse (point d'eau et lieu propice à une halte à proximité du cimetière). Revenir sur la route et la suivre à gauche. À la fourche d'Escalier, tourner à droite pour arriver sur la D585.

(14) Prendre à droite sur à peu près 400m.

(15) Laisser la départementale et prendre la route à droite qui se transforme rapidement en piste de terre en virant à gauche. Arriver sur la première crête, continuer à gauche d’où vous pourrez voir pratiquement jusqu'au bout l'Allier sur votre gauche tout en longeant sur les hauteurs la D585.

(16) Après avoir passé le cimetière de Reilhac, remonter à droite le long du lotissement et, arrivé en haut, prendre à gauche non sans avoir enjambé un petit mur. Poursuivre tout droit jusqu'à vos véhicules (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 509 m - Salle des fêtes de Reilhac
  2. 1 : km 0.25 - alt. 505 m - Au virage à gauche, prendre le chemin à droite
  3. 2 : km 1.46 - alt. 619 m - Prendre à gauche ; attention, descente pentue
  4. 3 : km 2.08 - alt. 512 m - Longer la voie ferrée sur votre droite
  5. 4 : km 2.45 - alt. 522 m - A la ferme, prendre à gauche dans l'allée
  6. 5 : km 3.05 - alt. 511 m - Avancer de 50m et prendre la grande allée à droite
  7. 6 : km 3.84 - alt. 576 m - Au croisement en T, partir à gauche
  8. 7 : km 4.75 - alt. 677 m - Rejoindre le GRP°°®°° et le suivre à droite
  9. 8 : km 5.2 - alt. 735 m - Quitter le GRP°°®°°, traverser la route
  10. 9 : km 5.84 - alt. 795 m - Suivre cette route sur la gauche
  11. 10 : km 7.66 - alt. 571 m - À l'entrée de Guérin, prendre à droite
  12. 11 : km 8.18 - alt. 553 m - Traverser le Ruisseau de Peyrusse prendre à droite
  13. 12 : km 10.45 - alt. 520 m - À la patte d'oie, prendre à gauche
  14. 13 : km 10.96 - alt. 549 m - Monter à gauche vers la Chapelle
  15. 14 : km 11.96 - alt. 492 m - Prendre à droite
  16. 15 : km 12.42 - alt. 492 m - Laisser la départementale et prendre à droite - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  17. 16 : km 14.58 - alt. 493 m - Passer le cimetière de Reilhac, remonter à droite
  18. D/A : km 15.32 - alt. 509 m - Salle des fêtes de Reilhac

Chaussures montantes de randonnées préférables car quelques descentes relativement pentues et caillouteuses.
Possibilité d'eau potable au cimetière de Peyrusse.

SUDREY94

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Entre les points 8 et 12, nous avons suivi le GRP, ce qui nous a permis d'être sur la crête, avec panorama et non dans le combe

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

jpblanc43

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Belle rando dans l'ensemble
un peu brouillon au sortir de Langeac au niveau du point 6 pour rejoindre le GRP
fin de rando point 16 très particulier le fait de traverser ce qui semble être une propriété privée et d’enjamber le mur pour retrouver le chemin
pour la vue sur l'Allier de la crête jusqu'au bout pas la bonne saison certainement (trop de feuillage je suppose)
merci à son auteur nous avons passé un agréable moment sur ce tracé
cordialement

Billarant

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Itinéraire sans grand intérêt à l'exception de la très jolie petite Eglise de Peyrusse et de la partie longeant la rivière. Beaucoup de chemins larges en terre, quelques belles vues mais de longs trajets ennuyeux. Nécessité++ d'avoir le GPS car absence de balisage dans la forêt. Passage sur la route.
Très décevant dans une région magnifique. Je ne comprends qu'il n'y ait pas plus de choix.

gazok54
gazok54 ★

Eh oui la nature reprend vite le dessus

Randonneurdu dimanche

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Heureusement que nous avions le tracé gpx, car avec le pdf...
Dans les bois, les sentiers ont disparu, il nous a fallu traverser en mode sangliers à beaucoup d'endroits pour suivre la trace GPS. les forestiers qui ont procédé à du débardage ont complétement modifié l'environnement, ce qui fait qu'il est très difficile de s'y retrouver.
Il est donc plus que conseillé de faire la randonnée avec un GPS.
Sinon, les paysages sont magnifiques, merci à son auteur.

jeannette vallet

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Juste après le point 6, le sentier dans les bois est souvent obstrué par des arbres morts et de nombreuses branches qui peu à peu font complètement disparaître celui-ci. On a donc gravi la pente sans repère jusqu'à ce que l'on tombe sur le GR de pays. Le reste de la balade est très agréable et nous remercions son auteur.