Le point de départ se fait sur le parking de Fredançon, dans la vallée de Rioumajou. Comptez une quinzaine de minutes depuis Saint-Lary-Soulan. Sur la période hivernale, la route est dite fermée, mais reste tout de même accessible, donc pas de problème là-dessus.
(D/A) Depuis le parking, suivez plein Sud le Sentier de Gerbelongue jusqu'au pont sur La Neste de Rioumajou.
(1) Traversez le pont, puis suivez le sentier, à gauche, jusqu'à un second pont à gauche.
(2) Ignorez le pont et suivez le sentier à droite jusqu'à la bifurcation de trois chemins.
(3) Suivez, sur la gauche, un petit sentier. Comptez 400 m de dénivelé positif, ça pique un peu mais rien de compliqué. Arrivez à une autre bifurcation.
(4) Continuez en face et arrivez au Cirque du Cortail de Batoua. Partez à gauche, à l'Est, traversez le Ruisseau de Guerreys. La Cabane du Cortail de Batoua est un peu cachée par des arbres, sur la gauche du cirque.
(6) Rebroussez un peu chemin, jusqu'à la bifurcation précédente.
(4) Un sentier apparait sur la gauche, avec un panneau (sentier des chasseurs). Suivez-le. Ce sentier est très agréable, peu de dénivelé positif ou négatif pendant un long moment, simplement une vue époustouflante à 1900 m d'altitude. Rejoignez une bifurcation de trois chemins.
(7) Descendez à gauche. Des câbles ont été installés sur certains passages du sentier afin de faciliter la descente. Ces passages délicats sont plus amusants que difficiles, peu de danger et accessibles à tous.
Après une bonne descente et le passage à quelques cascades, arrivez à un pont sur le Ruisseau de la Vallée de Rioumajou.
(8) Traversez-le, partez à droite sur le sentier et retrouvez la bifurcation initiale.
(1) Négligez le pont et suivez le sentier en face, jusqu'à regagner le (D/A). Bonne balade !