De Rioumajou à la Cabane du Cortail de Batoua

Une superbe randonnée à faire en hiver comme en été ! Loin d'être monotone, cette randonnée, aux décors variés, se fait sans difficulté, et offre différents points de vue sur la belle Vallée de Rioumajou et les sommets alentours.  
La première partie, jusqu'à la Cabane du Cortail de Batoua, suit un ruisseau, avant de se perdre dans la forêt, et monte jusqu'au cirque où se trouve la cabane, parfait pour les grandes chaleurs estivales ! 
La seconde partie est très agréable à faire, et surtout magnifique, le sentier est assez marrant à prendre, avec quelques passages où il faut s'aider des mains, mais rien de bien compliqué. C'est accessible à tous ! 
Vous y verrez plusieurs cascades, animaux sauvages, jusqu'à revenir à la vallée en suivant le ruisseau. 

Fiche technique

71611343
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 634 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 632 m

  • ▲
    Point haut : 1 942 m
  • ▼
    Point bas : 1 373 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se fait sur le parking de Fredançon, dans la vallée de Rioumajou. Comptez une quinzaine de minutes depuis Saint-Lary-Soulan. Sur la période hivernale, la route est dite fermée, mais reste tout de même accessible, donc pas de problème là-dessus. 

(D/A) Depuis le parking, suivez plein Sud le Sentier de Gerbelongue jusqu'au pont sur La Neste de Rioumajou.

(1) Traversez le pont, puis suivez le sentier, à gauche, jusqu'à un second pont à gauche.

(2) Ignorez le pont et suivez le sentier à droite jusqu'à la bifurcation de trois chemins.

(3) Suivez, sur la gauche, un petit sentier. Comptez 400 m de dénivelé positif, ça pique un peu mais rien de compliqué. Arrivez à une autre bifurcation. 

(4) Continuez en face et arrivez au Cirque du Cortail de Batoua. Partez à gauche, à l'Est, traversez le Ruisseau de Guerreys. La Cabane du Cortail de Batoua est un peu cachée par des arbres, sur la gauche du cirque.  

(6) Rebroussez un peu chemin, jusqu'à la bifurcation précédente.

(4) Un sentier apparait sur la gauche, avec un panneau (sentier des chasseurs). Suivez-le. Ce sentier est très agréable, peu de dénivelé positif ou négatif pendant un long moment, simplement une vue époustouflante à 1900 m d'altitude. Rejoignez une bifurcation de trois chemins.

(7) Descendez à gauche. Des câbles ont été installés sur certains passages du sentier afin de faciliter la descente. Ces passages délicats sont plus amusants que difficiles, peu de danger et accessibles à tous
Après une bonne descente et le passage à quelques cascades, arrivez à un pont sur le Ruisseau de la Vallée de Rioumajou.

(8) Traversez-le, partez à droite sur le sentier et retrouvez la bifurcation initiale.

(1) Négligez le pont et suivez le sentier en face, jusqu'à regagner le (D/A). Bonne balade ! 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 374 m - Parking de Frédançon
  2. 1 : km 1.38 - alt. 1 453 m - Bifurcation initiale de la boucle. 1er pont sur la - Neste de Rioumajou (ruisseau) - Affluent de la Neste d'Aure
  3. 2 : km 3.21 - alt. 1 522 m - Bifurcation, à droite
  4. 3 : km 3.99 - alt. 1 648 m - Bifurcation, à gauche
  5. 4 : km 4.94 - alt. 1 902 m - Bifurcation. A/R à la cabane. Cirque de Batoua
  6. 5 : km 5.29 - alt. 1 905 m - Cabane du Cortail de Batoua
  7. 6 : km 5.71 - alt. 1 925 m - Sentier des chasseurs
  8. 7 : km 6.88 - alt. 1 897 m - Début de la descente. Câbles
  9. 8 : km 8.52 - alt. 1 498 m - Bifurcation. 2e pont sur la - Neste de Rioumajou (ruisseau) - Affluent de la Neste d'Aure
  10. D/A : km 10.64 - alt. 1 373 m - Parking de Frédançon

Informations pratiques

En cas d'intempéries, au (1) traversez le pont et arrivez au (2), puis en traversant ruisseau, vous arrivez à la Cabane du Cortail de Péguère à l'altitude de 1550 m.
Sinon, en suivant le tracé, vous arrivez à la cabane du Cortail de Batoua (5). Vous y trouverez une cheminée, table, matelas, duvet, draps, jeu de fléchette. La cheminée tire bien, la cabane est bien isolée et offre une vue sublime sur le cirque. Beaucoup de bois à proximité ainsi que des sources d'eau (cependant je ne sais pas si elle est potable, donc à filtrer par précaution).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.