De Ristolas au Rifugio Jervis

Première étape de cette randonnée de quatre jours, elle vous fait passer en Italie, par un col sur la frontière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Transfrontalière entre le Queyras et le Alta Pellice

Retour point de depart : Non

Possibilité de garer la voiture en (1), ou de venir en car depuis la gare de Mont-Dauphin - Guillestre.

Balisage GR® (rouge et blanc)

(D) À partir de l'arrêt d'autocar (Le Caye de l'Ours), prendre la direction opposée au pont et à la rivière, sur une vingtaine de mètres, puis tourner à gauche dans une rue remontant la vallée. Passer devant le Fontenil.

(1) Traverser le parking, puis prendre le sentier qui remonte la rivière (un panneau indique les direction de la Monta et de l'Échalp).

(2) À la patte d'oie, ignorer le chemin de gauche, qui prend un pont traversant la Guil, et emprunter le chemin de droite. Prendre le pont suivant pour traverser la rivière et arriver à la Monta.

(3) Tourner à droite pour suivre la route, sur 200 m. À gauche, un panneau indique un chemin en direction du Col Lacroix. L'emprunter. Quand ce chemin tourne à gauche, à angle droit, prendre un sentier qui traverse peu après le Torrent de la Bataille (je n'ai pas vu de balise à l'intersection, mais il y en a une au gué).

(4) Après avoir dépassé les ruines du Refuge Napoléon, le sentier est rejoint par celui qui vient de l'Échap. Continuer tout droit jusqu'au Col Lacroix.

(5) Au col, prendre le sentier qui descend à gauche (éviter celui qui monte vers la droite). Descendre jusqu'au Refuge Jervis (A).

1. D : km 0 - alt. 1 609 m - Ristolas - arrêt Le Cayre de l'Ours
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 609 m - Parking de Ristolas
  3. 2 : km 1.24 - alt. 1 630 m - Jalinette
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 665 m - Refuge de la Monta
  5. 4 : km 6.53 - alt. 2 294 m - Carrefour sous le col - Q27C+CQ Abriès-Ristolas
  6. 5 : km 6.68 - alt. 2 305 m - Col Lacroix (2299 m)
  7. A : km 9.31 - alt. 1 733 m - Refuge Jervis al Pra (Rifugio Willy Jervis)

Après la Monta, un seul abri, au Col Lacroix (5).