De rivières en collines aux portes de l'Ennemane

Cette randonnée vous emmène de part et d'autre de l'Ennemane sur des chemins forestiers et agricoles. Ce circuit emprunte 9 des 220 km de randonnée proposée par les Portes du Luxembourg. Jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de l'Ennemane.

Départ : parking de la voie verte Rue de l'Illette à Remilly-Aillicourt.

(D/A) Depuis le parking, traverser l'Ennemane sur le Pont des Brebis puis, par la Rue de la Fontaine et par la Ruelle Marotte, atteindre la RD 6.

(1) Partir à droite et emprunter aussitôt à gauche le Chemin du Bois jusqu'à la lisière du Bois de Rémilly. Monter dans la même direction sur le grand chemin pour atteindre un replat et une zone de dépôt.

(2) Poursuivre à plat jusqu'au premier chemin à droite. (balisage)

(3) Partir à droite une centaine de mètres puis à nouveau à droite pour rejoindre, par une allée bien dégagée, la limite de commune entre Angecourt et Rémilly (balisage).

(4) Partir vers la gauche et marcher environ 400m jusqu'au chemin qui descend vers Angecourt (balisage).

(5) Descendre à droite jusqu'au village et son église.

(6) Poursuivre dans la même direction sur la D6 puis emprunter à droite la Rue du Four et la Place du Château pour atteindre la voie verte de la vallée de l'Ennemane.

(7) Traverser la voie Verte et monter en face le chemin du Poirier Jay puis gagner les pylônes, relais de communication. Prendre à droite jusqu'au Trou d'Angecourt (mobilier directionnel et balisage).

(8) Descendre à droite en lisière de bois, délaisser le chemin qui monte vers la gauche, longer une plantation de mélèzes, un ancien terrain d'agrément et partir sur la gauche pour redescendre vers le village.
Peu avant le bas de la descente se trouve sur la gauche le Blockhaus de la ferme du Moulin.

(9) Terminer la descente et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Parking de la voie verte. Traverser l' - Ennemane (rivière) - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.42 - alt. 178 m - RD6
  3. 2 : km 2.1 - alt. 290 m - Zone de dépôt.
  4. 3 : km 2.33 - alt. 292 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 2.72 - alt. 302 m - Limite de commune entre Angecourt et Rémilly.
  6. 5 : km 3.15 - alt. 294 m - Chemin vers Angecourt
  7. 6 : km 4.02 - alt. 179 m - Église d'Angecourt
  8. 7 : km 4.47 - alt. 168 m - La voie verte
  9. 8 : km 6.09 - alt. 300 m - Le Trou d'Angecourt (mobilier directionnel)