De Robert-Espagne à Trois Fontaines

Une randonnée à travers la Forêt de Trois Fontaines qui vous fera découvrir le relief karstique du secteur avec ses nombreux gouffres, dolines et résurgences, et qui offre un regard historique de la région avec son Abbaye de Trois Fontaines et le monument des fusillés du 29 Août 1944 à Robert Espagne.

Départ depuis l'église de Robert-Espagne.

(D/A) Tourner à gauche dans la Place de Verdun en direction de la mairie. Faire un petit crochet derrière la mairie pour découvrir l'île au milieu de la Saulx, le barrage et sa turbine hydroélectrique. Revenir sur ses pas et continuer à droite. Traverser la grand rue, suivre la Rue des Marauds. Au bout, tourner à droite puis tout de suite à gauche dans un sentier. Suivre celui-ci jusqu'à la Rue de Trois Fontaines.

(1) A la Croix du Bois, prendre le chemin à droite jusqu'au pont de l'ancienne voie ferrée.

(2) Passer sous le pont. Virer à gauche, monter ensuite sur l'ancienne voie ferrée et la suivre à droite jusqu'à la Route de Trois fontaines. Tourner à droite (Ouest-Nord-Ouest) dans un sentier.

(3) À une fourche, prendre à gauche pour repérer l'emplacement d'un forage de 50m qui permet aujourd'hui l'accès à la rivière souterraine, très fréquenté par le monde de la spéléologie. Continuer et trouver le GR®14 (balisage Rouge et Blanc) que l'on suit Ouest-Nord-Ouest en ignorant un départ de sentier sur la gauche.

(4) Au croisement suivant, quitter le GR® et tourner à gauche plein Sud. Au croisement en T, tourner à droite et retrouver plus loin le GR®14. Poursuivre Ouest puis virer tout de suite à gauche (Sud-Ouest). Traverser une route et continuer sur le GR® en ignorant un départ de sentier sur la droite. A la cote 201, virer à droite et aller plein Ouest sur 150m environ.

(5) Tourner à gauche à angle droit (plein Sud), toujours sur le GR®. Dans le parcours qui suit, le relief est accidenté avec des dolines, puits et autres avens qui demandent une attention particulière, surtout si l'on est accompagné d'enfants. Faire également attention par endroits aux fils de fer, vestiges de la clôture d'un camp militaire américain. À la route forestière, prendre à gauche et 80m plus loin, à droite. Au croisement en T, virer à droite, couper une route forestière et en rejoindre un autre.

(6) À la Route des Hattons, laisser le GR® partir à gauche et continuer tout droit. Virer dans le second chemin à gauche. Au croisement en T, retrouver le GR® et tourner à droite. Tourner immédiatement à gauche puis à nouveau à droite. Ignorer deux départs de sentier, un à gauche puis un à droite et, au croisement suivant, tourner à gauche et faire quelques mètres.

(7) Tourner à droite et emprunter avec le GR® la banquette d'une ancienne voie ferrée dite du dit camp américain. Quitter la banquette après 500m environ et tourner à gauche, passer sous une ligne à haute tension et obliquer à droite. Déboucher sur un chemin plus large que l'on suit à gauche (Sud-Ouest) jusqu'à Trois-Fontaines-l'Abbaye.

(8) Tourner à droite pour visiter les ruines de l'abbaye. Revenir sur ses pas et suivre le sentier des gouffres qui emprunte le GR®14B au Sud-Est, sur une petite route goudronnée que l'on emprunte sur un peu plus de 2km en ignorant les départs de chemin sur les côtés.

(9) En lisière de bois, à la cote 180, laisser le GR® continuer au Sud sur la route et partir à gauche à l'Est sur le chemin balisé chevron Jaune. Demeurer en lisière sur 250m environ et tourner dans le second chemin à droite pour pénétrer dans le bois (sol souvent sableux, avec fougères, digitales, etc.).

Passer à nouveau sous la ligne à haute tension, traverser une route et continuer en face Est-Sud-Est. A un croisement en T, tourner à gauche puis déboucher sur la Route Forestière des Etocs. Suivre à gauche cette route et passer la Source de Bruxenelle.

(11) Suivre le balisage chevron Jaune et laisser un route forestière à gauche. 400m plus loin, faire une baïonnette gauche-droite sur la Route de la Belle Epine, couper un chemin et aboutir à un croisement en T.

(12) Prendre à droite vers la cote 233.

(13) 300m plus loin, prendre à gauche en suivant un balisage rond Bleu.

(14) Environ 500m plus loin, quand le sentier bifurque à gauche, le quitter dès qu'il bifurque à gauche et continuer tout droit (sentier non figuré sur la carte).

(15) Environ 300m plus loin, tourner à droite et suivre le sentier (non figuré sur la carte) qui longe un bois d'épicéas. Descendre jusqu'en bas du vallon, à proximité de la route D3.

(16) Avant le pont du chemin de fer, prendre à gauche en longeant l'ancienne voie ferrée jusqu'à Robert-Espagne (balisage rond Bleu) et, à la Rue Longchamp, prendre à droite.

(17) Arriver au rond-point, tourner à droite puis tout de suite à droite dans la Rue de Saint-Dizier pour aller voir le monument aux fusillés.

(18) Revenir sur ses pas et continuer tout droit dans la Rue de Saint-Dizier qui se prolonge par la Rue de Gironde pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Eglise de Robert Espagne
  14. 13 : km 16.86 - alt. 239 m - Prendre à gauche
  15. 14 : km 17.37 - alt. 232 m - Continuer tout droit
  16. 15 : km 17.69 - alt. 226 m - Prendre à droite
  17. 16 : km 18.77 - alt. 197 m - Avant le pont du chemin de fer, prendre à gauche
  18. 17 : km 20.63 - alt. 183 m - Rue de Longchamp, prendre à droite
  19. 18 : km 21.01 - alt. 181 m - Monument des fusillés
  20. D/A : km 21.88 - alt. 156 m - Eglise de Robert Espagne

Commerces à Robert-Espagne (boulangerie et boucherie).

Pique-nique possible à la sortie de Trois-Fontaines en direction Baudonvilliers, peu après (8).

- Sentier karstique, Parcours des gouffres, spéléologie.

- En (2), à droite avant le pont, dans un petit vallon, la résurgence du Rupt du Puits, rivière souterraine dont une vingtaine de km sont déjà reconnus par les spéléologues ; elle se cache sous une immense voûte qui interroge le curieux...

- Entre (5) et (6), nombreux gouffres qui ne permettent pas l'accès à la rivière mais permettent la découverte du monde souterrain.

- Abbaye de Trois Fontaines.

- A Robert-Espagne : turbine hydroélectrique (1)., ancienne gare SNCF avec ses réservoirs d'eau pour locomotives à vapeur et monument aux fusillés (18).

Rick

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

L itinéraire est conforme au tracé.
Sur certains passages, la végétation a reprie ses droits, mais en regardant la carte on peut varianter sans problème. Entre le point 15 et 16, faire confiance a l application car il n y a plus de marquage. Et bonne surprise npys avons pu faire deux magnifiques photos de biches
Malgré une pause d une demi heure pour le repas nous avons mis 06h

Christecol

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Très agréable randonnée surtout avant Trois-Fontaines dans la forêt classée " Natura 2000" . Suite aux coupes de bois en cours j'ai parfois dévié un peu du parcours . Je pense la refaire en automne ( après quelques jours de temps sec ) lorsque la forêt aura jaunie . Les ruines de l'abbaye méritent vraiment un détour .

Sleb

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Parcours agréable en sous-bois, surtout en été, qui mériterait d'être mieux entretenu en certains endroits... (hautes herbes)
Etre bien chaussé car parcours gras quelques fois suite à une période pluvieuse précédant notre rando.
Recherche de balisable par moment, pas toujours évident !

Plessy

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Bonjour, aucun problème.
Petites remarques: parfois risque de confusion entre GR et circuit à cause des couleurs très proches mais je pense qu'on ne peut rien y faire.
Quand on est habitués aux cartes IGN, à la boussole, c'est bien de toujours préciser N, W etc en plus de D et G!
(pour sourire: j'ai longtemps organisé des parcours d'orientation!)
Bravo parce que je sais combien c'est long entre les sorties sur le terrain et les reports sur la carte. Le plus ardu étant le descriptif pour que les randonneurs qui ne connaissent pas la région s'y retrouvent.
Cordialement, Toinette Plessy.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

somme80

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

manque intéret sur notre patrimoine surtout ancienne base de l'otan.

caquet

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très belle rando, avec des reliefs surprenants pour la région...
A faire par temps sec, car cela peut vite devenir très boueux par endroits. Pour la partie Robert-Espagne - Trois Fontaines, nous avons suivi intégralement le GR, dont le tracé a été apparemment modifié. Attention à certains croisements, car le balisage n'est pas toujours visible.immédiatement.

POTAUFEUX Thierry

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Attention entre le 6 et le 7, il est écrit de laisser le GR14 aller tout droit. Or, il faut suivre le GR, nous avons beaucoup hésité et nous sommes fié à notre propre carte IGN et la vôtre.

Belle balade en tout cas.

romain55

Suite à la mini tornade se sept 2015 ...Le parcours est enfin accessible au niveau de la" résurgence du Rupt du Puits" et du forage du puits d'accès à la rivière souterraine ; une signalisation du sentier karstique va enfin aboutir ce début avril avec trois magnifiques panneaux explicatifs grâce à la pugnacité du GERSM, groupe spéléologique meusien, porteur du projet!
Il me reste encore à repérer une partie du GR 14 pour savoir si je dois détourner le parcours proposé initialement , par un nouveau chemin blanc de débardage forestier!
(à suivre)

Romain55

pierrejames

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Je n'ai suivi que la boucle sud en rejoignant les points 11 et 6, ce qui fait environ 11 ou 12 km à partir de Trois-fontaines l'Abbaye. Le paysage est varié, souvent bucolique. On passe près de gouffres bien signalés. Le chemin peut être très boueux par temps humide. Le site de l'abbaye est ouvert au public et il est magnifique. PJ

Oppal

Nous avons commencé cette rando, mais vu les conditions atmosphérique nous avons du l'écourter. Suite aux tempêtes de septembre 2015, beaucoup d'arbres entravaient les chemins. Cela c'est pas grave pour nous, mais le vent et la pluie faisaient tomber des restes de branches et cela devenait assez risqué. Nous remettrons cette rando à notre prochain passage en Meuse.