Point de départ et accès : Gare de Robinson.
- RER - Ligne B, terminus d'un tronçon en provenance de Paris. Emprunter la sortie 2 Avenue de la Gare.
- Bus - Lignes 128, 179, 192, 194, 195, 294, 395, 595.
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, suivre à gauche l'Avenue de la Gare. Prendre la 1re à droite, la Rue des Clos-Saint-Marcel. Dépasser le cimetière de Sceaux et aller, toujours tout droit, jusqu'à croiser la Coulée Verte, dans une zone ombragée.
Balisage Rouge et Blanc + Vert
(1) Deux voies se trouvent sur la gauche : choisir la 2e, réservée aux piétons (la 1re est une piste cyclable). Le chemin goudronné descend doucement en sinuant. Traverser une rue et continuer en face. Traverser l'Avenue Paul Langevin, en deux temps, et poursuivre la Coulée Verte sur la voie de droite cimentée. Au bout, emprunter une passerelle aux rambardes bleues, au-dessus de la voie ferrée. De l'autre côté, descendre une allée inclinée qui s'incurve vers la gauche.
Sans balisage
(2) Quitter la coulée verte et suivre, à gauche, la Rue Robert Marchand (panneautée plus loin) en laissant un parking sur la gauche. Au Stop, aller tout droit dans la même rue. Au feu, traverser la Rue Antoine Petit, en deux temps, et s'engager dans le Boulevard de la République. Remonter cette voie bordée d'immeubles et de quelques belles maisons.
Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Rue Boris Vildé. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans la Ruelle des Marinières, sente étroite entre deux murs. Prolonger par une rue en montée sensible. En haut, tourner à gauche dans la Rue de Bellevue. Croiser une impasse côté gauche et gravir aussitôt une volée de marches sur la droite. Suivre alors le Sentier des Richardes, entre deux hautes clôtures.
Balisage Jaune
(3) En haut, virer à gauche, en épingle, et suivre un chemin stabilisé doté d'une rambarde côté gauche : c'est le Sentier du Panorama d'où l'on bénéficie, par quelques trouées dans la végétation, d'une vue étendue sur la gauche. À la hauteur d'un panneau d'informations, virer à gauche. Plus loin, à une intersection, aller tout droit sur le chemin interdit aux cycles (chicane) et passer au pied d'une antenne, côté droit. Longer ensuite un stade de foot.
Environ 250 m après la chicane, descendre un escalier sur la gauche (le chemin qui continue en face est sans issue). En bas, tourner à droite (la flèche Jaune semble inviter à aller à gauche mais elle est destinée aux promeneurs qui viennent en sens inverse). Remonter la Rue Jean Longuet.
Sans balisage
N.B. Le quartier traversé ici, jusqu'à l'Avenue du Général de Gaulle, était encore en construction en mai 2021. Toutes les voies ne figurent pas sur la carte (OSM est plus actualisée qu'IGN). Si des déviations sont en place, s'y conformer.
(4) En haut, suivre à gauche le Boulevard du Moulin de la Tour. Prendre la 1re à droite, à l'angle d'un grand immeuble, une rue limitée à 30 km/h. Quand la Rue vire à gauche, continuer tout droit et emprunter une passerelle sur un plan d'eau (passerelle qui ne figure pas sur la carte). Prendre pied sur une petite île artificielle, obliquer à gauche et emprunter une seconde passerelle. Traverser une rue et continuer en face entre deux immeubles. Passer au pied d'un imposant bâtiment côté gauche, au fronton pompeux, et atteindre l'Avenue du Général de Gaulle.
Traverser l'avenue et la voie de Tram, au feu. Poursuivre dans une rue en face et ignorer, tout de suite, une rue perpendiculaire sur la gauche. Descendre en longeant le cimetière de Clamart.
Balisage Jaune
(5) Traverser une large avenue au feu et descendre une rue limitée à 30 km/h. En bas, traverser une rue en deux temps, gravir un chemin entrecoupé de marches de bois et entrer en forêt. En haut (petite zone pavée), obliquer à droite. Au croisement suivant (agrès sportif), continuer tout droit. Plus loin (panneau avec plan), couper un chemin et, parmi les deux qui se présentent en face, choisir celui de droite (la carte n'en figure qu'un seul).
À l'intersection suivante, ignorer une flèche Noire qui invite à aller à droite (parcours sportif) et continuer tout droit. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. À un carrefour, aller tout droit (suivre la flèche Noire cette fois-ci), longer une petite pelouse à main gauche puis obliquer légèrement à droite avec le chemin principal, vers un croisement en Y.
Balisage Jaune (intermittent)
(6) Biaiser à gauche. Au carrefour suivant, trois chemins se présentent (la carte n'en figure que deux) : choisir le chemin le plus à gauche, vers un agrès sportif avec trois roues vertes (ignorer le chemin le plus à droite, plus évident et balisé aussi en Jaune). Au croisement suivant, aller tout droit. Déboucher sur un parking (abri) et le traverser en biais vers la gauche.
Traverser un secteur goudronné, passer au pied d'un arbre porteur du n°2, franchir une barrière forestière et suivre un chemin caillouteux. Au bout, traverser au feu et, en deux temps, une large avenue. Continuer sur un large chemin et aller tout droit, lors d'un 1er croisement (avec la Route de la Porte de Clamart sur la carte ; le croisement qui précède sur la carte est soit inexistant, soit très peu marqué). Atteindre rapidement un 2e croisement (environ 150 m après l'avenue).
Sans balisage
(7) Noter alors un chêne majestueux, sur la gauche, et s'engager à droite dans un sentier qui démarre au pied d'un chêne brisé à environ 4 m de hauteur. Traverser plus loin un chemin plus large et continuer sur le sentier. À une vague fourche, tenir la droite. Rejoindre un chemin plus large, le suivre à gauche et atteindre aussitôt un carrefour (chêne central ; au sol, le socle de ce qui dut être un poteau indicateur). Tourner alors à gauche et atteindre une route goudronnée.
Traverser la route (attention à la circulation) et passer la barrière forestière en face. Prendre alors, à droite, le chemin qui passe entre deux chênes porteurs des n°s 4 et 5, respectivement. À une patte d'oie (chêne porteur du n°5), obliquer à gauche. Demeurer sur le chemin principal, qui descend doucement en sinuant, et ignorer de vagues départs sur les côtés. À un croisement en T (chêne central), aller à gauche vers croisement qui se présente peu après.
(8) Tourner à droite. Descendre sensiblement et ignorer tous les départs sur les côtés. Au croisement situé en bas (maisons en face), tourner à gauche. À une fourche, obliquer à droite et laisser deux bancs à main gauche. Quitter la forêt par la droite en dépassant une chicane constituée d'un grand tronc d'arbre au sol.
Virer alors à gauche et descendre une large allée entre deux murs. En bas, suivre à gauche la Rue du Père Brottier. Passer devant le portail de l'Orphelinat Saint-Philippe, côté gauche, puis une chapelle, côté droit. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Charles Infroit. Descendre et dépasser la piscine située côté droit.
(9) Juste après, s'engager à gauche dans la Ruelle des Ménagères. Suivre cette sente, relativement large mais sinueuse. Face à l'entrée du Parc Paumier, virer à droite et continuer en descente avec la sente qui se rétrécit et s'achève par une volée de marches.
Suivre alors la rue à droite et, au croisement qui se présente rapidement, obliquer de nouveau à droite. Ignorer les ruelles sur la droite et, au carrefour (statue sur la gauche), virer à gauche pour rejoindre la gare de Meudon-Val Fleury (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris ou bien Versailles-Château Rive gauche ou Versailles-Chantiers et Saint-Quentin-en-Yvelines.