Départ depuis Roche Plate à la Maison Forestière.
(D/A) Quitter Roche Plate en suivant le GR®-R2 en direction du Bronchard et de La Nouvelle.
(1) Au sortir de l'îlet, possibilité de faire un détour par le Bronchard (45') en empruntant le chemin sur votre gauche (panneau) où le point de vue sur le cirque est superbe. Sinon poursuivre tout droit vers La Nouvelle.
À la Croix Blanche, on entame la descente vers le fond de la rivière que l'on atteint en 1h15. La descente est raide et délicate en certains passages. Sentier caillouteux à flanc de paroi, peu de végétation et en plein soleil. Attention aux glissades car le terrain peut se dérober sous vos pieds par endroits. Sujets au vertige: courage ! Descente technique qui nécessite de bien contrôler ses appuis et de garder le pied assuré. La concentration est de rigueur.
(2) Arrivé dans le lit de la rivière, la traverser à gué en cheminant sur les cailloux qui émergent des flots. La hauteur d'eau peut varier selon les saisons et la météo des jours précédents. Il est donc important de se renseigner avant de commencer ce parcours. J'ai fait ce parcours en période d'une exceptionnelle sécheresse d'où le niveau d'eau très bas (mi mollet) mais en général il faut s'attendre à une hauteur d'eau entre le genou et la taille.
Une fois sur l'autre rive, le chemin se poursuit sur la droite et nous fait cheminer entre les rochers en suivant les flèches colorées pour arriver à une échelle fixée à la paroi qui marque le début de la remontée.
Une pause n'est pas superflue compte tenu de la remontée qui s'annonce rude avec certains passages délicats et aménagés pour la sécurité (câbles). Terrain identique à la descente que l'on vient d'effectuer mais en plus long, plus raide, des passages très étroits, toujours pas d'ombre... en résumé: ça pique ! (cf photos)
Après 2h15 d'efforts, on atteint la crête que l'on devine par l'apparition d'une végétation d'arbustes. Le chemin devient plus marqué et la pente s'adoucit.
(3) On poursuit tout droit en laissant sur notre gauche le sentier qui mène à l'Îlet Cerneau.
Encore un peu d'effort (20-30') et on atteint La Nouvelle dont les premiers toits que l'on entrevoit, entre les arbres, nous font pousser un ouf de soulagement. Possibilité de se restaurer sur place et de refaire le plein en eau(A).