À l'Est de Rognac, suivre la direction du Chemin des Malagas. Se garer au niveau du croisement entre le Chemin du Puits de Rognac et le Chemin de Sarragousse, situé à côté du tunnel sous l'autoroute A7 : quelques places disponibles en épis.
(D/A) Remonter vers l'Est le Chemin de Sarragousse puis obliquer à droite sur le Chemin de la Source. Suivre ensuite la piste en terre.
(1) Quitter la piste sur la droite et repérer de suite sur la droite la source permanente bien enfouie dans la végétation (courbe de niveau 75). Suivre ensuite le sentier qui remonte de l'autre côté du vallon et qui rejoint une piste. Virer à droite sur cette piste puis découvrir, environ 200 m plus loin, le cirque de la cascade de Malaga caractérisée par une grande stalagmite de calcaire issue de l'eau tombante de la falaise. Visiter les lieux. Attention aux glissades. Reprendre la progression et arriver à un croisement en Y.
(2) Virer à gauche sur la piste pierreuse qui monte et arrive au-dessus des falaises. Repérer sur la gauche une trace qui file au-dessus de ces dernières.
(3) Suivre cette trace qui rase parfois le bord des falaises. Rester prudent (voir § infos pratiques). Après un passage délicat au milieu de buissons et d'arbres morts (ancien incendie), arriver au-dessus de la cascade de Malaga. Visiter les lieux.
(4) Repartir direction Est dans le lit du ruisseau nommé Vabre de Malaga. Suivre le sentier qui monte sur la droite, passant à côté d'une réserve d'eau pour animaux. Rejoindre la piste quittée précédemment, la traverser et suivre le sentier qui longe les oliviers, passe par le lit du ruisseau et arrive à la fontaine de l'Oule. Continuer la progression, rejoindre une piste et virer à gauche.
(5) Prendre un raccourci sur la droite puis récupérer la piste, cimentée sur les derniers mètres de la montée. Arriver un croisement avec de multiples chemins à la cote 200.
(6) Passer la barrière et filer plein Nord sur la piste. Environ 200 m plus loin, arriver à un croisement en Y et obliquer à droite sur le chemin qui traverse la Plaine de Maroc (chasse gardée). Rejoindre une piste, poursuivre à droite, direction Est, vers le Jas d'Arbaud.
(7) Virer sur la gauche et suivre le sentier qui rejoint plus loin la piste qui longe direction Nord les installations du Jas d'Arbaud. Repérer à droite sur les hauteur la tour de guet de l'Arbois. Passer à côté d'une propriété privée puis plus loin, d'une ruine à la cote 201. Garder le cap Nord Est. Après une autre ruine et le passage d'une butte, la piste redescend en longeant des restanques plantées d'oliviers. On aperçoit la colline du Collet Redon sur la gauche. Arriver à un croisement de pistes à la cote 216.
(8) Continuer tout droit puis virer à gauche une cinquantaine de mètres plus loin sur la piste AR218 indiquée sur un rocher. Arriver à un croisement en Y.
(9) Quitter la piste sur la gauche et descendre dans le vallon. Environ 250 m plus bas, virer à gauche en épingle. Après plusieurs lacets et passages à gué, arriver à un croisement en Y.
(10) Virer à gauche puis arriver à un croisement en T avec une piste. Prendre à gauche sur cette piste montante qui arrive au pied de la colline du Collet Redon (voir § Infos pratiques).
(11) Prendre à droite sur le chemin accidenté jalonné par des poteaux jaunes (canalisations de gaz), direction Ouest. Passer une barrière (AR105). Arriver dans une zone dégagée et un croisement en X.
(12) Tourner à gauche, direction Sud : sur la droite, une ruine. Arriver à un croisement avec une route goudronnée. Prendre à droite juste après la route derrière un poteau métallique marqué par deux grandes flèches Bleues et Blanches. Arriver à un cabanon utilisé par les chasseurs puis un parking.
(13) Virer à droite en suivant une grande flèche Bleue marquée sur un arbre. Arriver à un croisement en T et une propriété privée (panneau) avec un puits et un grillage. Environ 50 m plus loin, repérer sur la droite un départ de sentier entre les arbres (voir photo).
(14) Prendre ce sentier qui permet de contourner par la gauche les limites de la propriété privée. Arriver à un croisement en X. Continuer en face sur le chemin qui oblique vers la gauche, direction Sud-Ouest. Parvenir à une fourche en Y avec un petit sentier.
(15) Tourner à droite sur ce sentier et descendre dans le vallon. Rester à droite à une autre fourche puis longer un lit de ruisseau. Dépasser des habitations puis une ruine avant d'arriver à un croisement en T et d'autres habitations. Virer à gauche sur le GRP® 2013 (piste AR101). Après un virage à droite, arriver à une petite chapelle et une stèle.
(16) Tourner à droite et suivre le sentier montant du GRP® 2013 qui arrive sur le plateau de Rognac et parvient à un croisement en X.
(17) Prendre à gauche sur la piste du GRP® 2013, direction Sud, qui longe les falaises de Rognac. Suivre les traces au plus près des falaises pour admirer le paysage (cote 182). Arriver à la croix de Rognac.
(18) Continuer sur le chemin qui longe les falaises. Arriver à un croisement en Y.
(19) Rester sur la droite pour arriver sur une ligne de crête avec sur la gauche les vestiges d'un ancien oppidum puis plus loin en face les ruine du château du Castellas (mur et tour).
(20) Rebrousser chemin.
(19) Serrer à droite à la fourche pour arriver sur un parking et une route goudronnée (Chemin de Sarragousse). Prendre à droite sur cette route.
Passer à côté d'un oratoire et continuer tout droit sur le Chemin de Sarragousse pour retrouver le point de départ (D/A).