De Roquesteron à l'Iscle par Sainte-Pétronille

Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.
Ajout modérateur au 20/09/2021 : certains sentiers difficiles à trouver sur cette randonnée de 2016. Voir les commentaires en bas de cette fiche

Fiche technique

208759
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 383 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 384 m

  • ▲
    Point haut : 654 m
  • ▼
    Point bas : 311 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking en centre-ville, à proximité de la route principale (Route de Sigale).

(D/A) Du parking de Roquesteron, emprunter l'escalier à coté du bar-tabac et descendre sur la petite placette de la Fontaine où se situe le coiffeur. Au bas de l'escalier, tourner directement à gauche, descendre la petite rue qui conduit au lavoir du village. Prendre la Rue des Alziary sur la gauche et monter jusqu'à la Place de l'Église. Tourner à droite, passer devant la mairie et descendre la Rue du Pont de France (GR®510 balisé Blanc et Rouge).

(1) Franchir le Pont de France qui enjambe l'Estéron (noter l'ancienne borne frontalière). A la sortie du pont, prendre l'escalier en face, monter en restant sur votre gauche jusqu'à la petite placette où on peut découvrir le blason du village qui a été recréé sur le sol. Après le village, continuer à monter tout droit par un large chemin pour accéder à la Chapelle Saint-Pétronille (XIVe siècle).

(2) Suivre le sentier sur la droite, non balisé mais facilement reconnaissable, qui monte à travers les chênes verts. Longer d’anciennes restanques qui mènent à un passage dans la muraille d'enceinte du vieux village. Au-dessus, on peut noter le rocher qui servit de tour de défense. Quelques mètres plus haut, rejoindre une piste forestière et la suivre suivre jusqu'à la balise n°33.

(3) Prendre alors à l'Ouest le sentier en direction de la Baisse de la Chabrière. Après un passage en milieu arboré, déboucher de nouveau sur une piste forestière que l'on traverse pour reprendre le sentier en face qui monte jusqu'à la balise n°34.

(4) Prendre sur la gauche direction Baisse de la Chabrière. Traverser un peu plus haut la piste de débardage et reprendre le sentier qui s'en va à plat à travers les pins noirs jusqu'à la balise n°35. Tourner alors à droite à angle aigu (Nord-Ouest) et suivre le chemin qui monte tranquillement dans les roubines d’où vous avez une vue sur les deux villages et de l'ancien camp Harki au Nord de Roquesteron.

(5) Après avoir rejoint une fois de plus une piste forestière (balise n°224), prendre cette dernière à droite Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche l’ancien chemin qui coupe plusieurs fois la piste avant de rejoindre le premier petit pont en bois qui traverse la Chabrière.

(6) Après avoir franchi le pont, prendre à droite la route communale goudronnée et rejoindre la balise n°222. Continuer direction Est et passer sur un second pont en bois. Suivre la route communale (GR®510), ignorer le chemin qui descend sur la gauche. En fin de parcours, longer l'Estéron à main gauche. Franchir à nouveau le Pont de France.

(1) A la sortie du pont, tourner immédiatement sur la gauche pour rejoindre un petit parking. Remonter dans la Rue du Docteur Passeron. Rester sur la droite pour rejoindre le lavoir avant de remonter par l'escalier en pierre jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 338 m - Roquesteron - Parking
  2. 1 : km 0.23 - alt. 312 m - Pont de France qui enjambe l' - Estéron (rivière) - Affluent du Var
  3. 2 : km 0.48 - alt. 366 m - Chapelle Saint-Pétronille
  4. 3 : km 0.81 - alt. 403 m - Balise n°33
  5. 4 : km 1.26 - alt. 505 m - Balise 34
  6. 5 : km 2.84 - alt. 489 m - Balise 224
  7. 6 : km 3.28 - alt. 378 m - Pont de bois sur la Chabrière
  8. D/A : km 5.73 - alt. 338 m - Roquesteron - Parking

Informations pratiques

Dans Roquestéron (au Nord de la rivière), toute les rues montent sur le Boulevard George Salvago (D17) où est situé le parking, sauf la Rue Chanoine Fabron où il faut prendre l'escalier après les toilettes communales.

A proximité

Entre (D) et (1), Eglise Sainte-Arige, façade refaite en 2014.
Pont de France (1), avec sa borne frontalière entre la France et la Savoie (avant 1860).
Chapelle Sainte-Pétronille (2).
Entre (4) et (5), vue au Nord sur le village de Sigale, le Mont Saint-Martin aussi appelé Tête de la Sorcière (la forme de la crête ressemble effectivement à une tête de sorcière), et en arrière-plan la crête calcaire du Mont Charamel Haut Estéron (point culminant, l'Arpille 1471m).
Pont en bois sur la Chabrière (6).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres bien. On s'est juste un peu egaré 2 mn au point4 mais par notre faute : il faut bien traverser la piste comme indiqué et pas de problème.
Merci.

Bonjour bolage06, et merci de votre retour d'expérience.

L'auteur est informé de l'avis que vous avez émis. Afin de l'aider à améliorer cette randonnée, pouvez-vous préciser où se situe "des fois", c'est-à-dire indiquer les endroits où la recherche du chemin à suivre est un "casse-tête" ? Merci d'avance !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention rando mal faite !!! Je l'ai fait hier. Cherchez le bon chemin, des fois est une casse-tête.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 4 sur la piste de débardage, si on ne trouve pas le sentier, il suffit de monter en travers de la forêt et on retombe au bout d'un moment sur le sentier qui est au dessus de cette piste de débardage. Balade facile et peu fréquenté.

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Départ bien jusqu'à la balise34. Après nous avons tourné en rond autour des balises 33 et 34 sans trouver ni la balise 35 ni la balise 224 . Balises données dans le descriptif. Donc nous n'avons pas pu faire la boucle proposée.
Dommage pour nous!

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant et agréable sur sa première partie. Heureusement qu'il y a la trace gpx pour ne pas se perdre dans les bois car les sentiers sont étroits et peu ou pas entretenus en cette saison.

Entre les points 4 et 5, le parcours devient assez technique, avec un tracé plutôt pentu (d'abord en montée puis en descente) sur un sentier très étroit à flanc de montagne. Il aurait été bon d'ajouter un peu de détails sur le descriptif du point 4.

Le retour par un chemin goudronné est moins bucolique, mais ça repose les mollets ;-)

Encore une chose : mon gps a indiqué un parcours de 7, 8 km (et non 5,7 comme indiqué), ce qui me parait plus en rapport avec les 3 heures du circuit.
Malgré ces mises au point, merci à l'auteur pour cette randonnée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le plus intéressant de la randonnée est le village de Roque en Provence. Une bonne partie du chemin est étroite et glissante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.