Parking à proximité de la porte fortifiée dite du Lion, avenue Clémenceau.
(D/A) Empruntez la voie verte parallèle à cette avenue et ensuite toujours tout droit.
(1) Après votre passage sous le pont de la route reliant Rosheim à Boersch, découvrez une portion de voie ferrée visible envahie par la végétation.
(2) Dépassez la zone artisanale de Boersch et débouchez sur la rue des jardins. A cet endroit, la voie verte est interrompue en raison de travaux, poursuivez jusqu'au bout de cette rue pour aboutir sur la route d'Obernai que vous prenez sur votre gauche. Au bout de 100 m vous retrouvez la voie verte que vous empruntez sur votre droite et vous la poursuivez toujours tout droit. Le chemin s'élève progressivement et entame une grande courbe sur la droite où vous apercevez les coteaux d'Obernai avec le Mont National.
(3) En sous-bois, vous longez le parc du domaine de Léonardsau. Continuez à suivre toujours tout droit pour entamer ensuite une courbe sur la gauche.
(4) Vous arrivez à Ottrott sur le chemin des Aulnes que vous empruntez sur votre gauche. Celui-ci est balisé triangle Rouge. 50 m plus loin, bifurquez sur la droite dans le sentier de l'Ehn pour franchir cette rivière. Suivez toujours la balise triangle Rouge et au bout d'un kilomètre, tournez sur la gauche pour franchir de nouveau l'Ehn. Gravir une légère pente sur une une route goudronnée jusqu'au croisement de la voie verte : empruntez de nouveau celle-ci, sur la droite.
(5) Suivez à droite, dans le sens inverse, le même trajet qu'à l'aller et ce jusqu'à Boersch.
(6) Débouchez de nouveau sur la route d'Obernai et prenez-la à votre droite. Traversez le rond-point de Chatel et continuez tout droit sur une route avec à droite un lotissement et la zone d'activité sur votre gauche. Cette voie est balisée triangle Rouge et débouche sur un chemin de terre que vous poursuivez.
(7) Traversez la D216, route de liaison entre Boersch et Bischoffsheim, et continuez à suivre la balise triangle Rouge. Vous êtes sur un coteau qui surplombe la vallée de Rosheim. Laissez les deux chemins sur votre gauche et continuez toujours tout droit.
(8) Juste avant un pylône téléphonique, quittez le chemin pour descendre à gauche dans la pente et longez la vigne sur votre gauche pour atteindre un sentier. Ce dernier aboutit sur un chemin balisé anneau Bleu. Prenez-le sur votre gauche pour descendre sur Rosheim. Prenez à droite la Rue des Prunelles. Une cinquantaine de mètres plus loin, empruntez à gauche la Rue de l'Abattoir.
(9) Traversez le ruisseau du Rosenmeer avec au bord un vieux lavoir traditionnel. Continuez pour aboutir sur la Rue de la Marne. Tournez à droite. Cette rue longe le cœur central circulaire de la vieille ville avec ces deux portes fortifiée dont celle dite de "l'école" devant laquelle vous passez, sur votre gauche, quand vous croisez la Rue du Général de Gaulle. A ce point-là, engagez-vous dans la Rue du Lion toujours tout droit. Apercevez la Porte du Lion côté Sud et franchirez-la pour arriver au point de départ (D/A).