De Rosny-sur-Seine à Bonnières-sur-Seine par les bois

Une randonnée de gare à gare à travers la forêt Régionale de Rosny-sur-Seine, les Bois Boutilliers, de la Vallée des Prés et de la Houssaye au cours de laquelle vous découvrirez aussi quelques beaux points de vue et curiosités patrimoniales.

Fiche technique

4383965
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 242 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 255 m

  • ▲
    Point haut : 146 m
  • ▼
    Point bas : 20 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Rosny-sur-Seine (78710)
  • ⚑
    Départ : N 48.997255° / E 1.629976°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.038618° / E 1.581659°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2113O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Gare de Rosny-sur-Seine (Transilien, ligne J). Emprunter la sortie Rue de la Gare (du côté de la voie quand on vient de Paris).

(D) Dos à la gare, dirigez-vous à droite pour aboutir à un rond-point puis allez à gauche et tout de suite à droite dans la Rue Pasteur. Après avoir traversé une rue, au croisement en T, faites un gauche/droite pour prendre l'Allée des Hortensias. Au bout, passez un petit pont et bifurquez à droite dans le Chemin de la Grande Maison. Au carrefour en T, tournez à droite en passant sur un petit pont.

(1) Engagez-vous immédiatement à gauche dans le Chemin de la Villeneuve (avec le Ru de Bléry à main gauche). Ignorez un départ à gauche et continuez sur ce chemin (balisage Jaune) qui monte sensiblement.

(2) Pénétrez à droite avec le PR® dans un pré (point de vue) puis virez à gauche en continuant de monter à travers le pré (haie à main gauche). Arrivé en haut de celui-ci, récupérez le Chemin de la Villeneuve à gauche et passez une barrière forestière. Continuez en face.

(3) Tournez à droite en passant une nouvelle barrière forestière (balise jaune). Une centaine de mètres plus loin, virez à droite dans un petit sentier qui longe la clôture de l'ancienne maison forestière. Au bout du sentier, tournez à gauche et allez tout droit jusqu'au kiosque (point de vue).

(4) Prenez le chemin à gauche (balisage Jaune). Zigzaguez puis allez tout droit jusqu'à la barrière forestière déjà franchie.

(3) Virez à droite puis continuez dans le chemin passant entre un petit parking et un transformateur. Passez sous des lignes à haute tension. Empruntez ensuite le pont qui enjambe l'autoroute. Au sortir du pont, dirigez-vous à gauche et franchissez une barrière forestière. Au carrefour, allez en face et rejoignez la Route Madame.

(5) Virez à droite, passez un carrefour et au suivant obliquez à gauche. Traversez un carrefour, (le départ à droite qui suit sur la carte n'existe pas) et poursuivez jusqu'à aboutir à la Route Royale.

(6) Allez à droite et continuez tout droit en traversant deux carrefours pour arriver au carrefour Berri (panneau en bois sur un arbre). Continuez en face dans un sentier plus petit que les autres branches du carrefour afin d'arriver à un carrefour en T.

(7) Virez à droite en suivant le PR® (balisage Jaune), montez au Nord des pelouses calcaires (point de vue) puis poursuivez jusqu'à une station de pompage.

(8) Quittez le PR® et prenez la route sur votre gauche.

(9) Continuez dans la rue qui monte sensiblement, le Chemin de la Vallée des Prés.

(10) Empruntez à droite la Rue Jean Jaurès. Ignorez les rues sur le côté jusqu'à aboutir à un carrefour en triangle et poursuivez à gauche pour arriver à la D 89.

(11) Virez à droite dans la Rue Roger Salengro. Ignorez les départs sur le côté jusqu'à aboutir à un Stop.

(12) Dirigez-vous de suite à droite dans le Chemin du Bois Boutilliers (plaque). Poursuivez avec le sentier vers la droite, franchissez une barrière et continuez tout droit sur ce sentier communal jusqu'à aboutir à une barrière forestière.

(13) Obliquez à droite, ignorez un départ à droite puis virez à gauche avec le chemin qui va longer une ligne à haute tension.

(14) Au croisement qui suit, virez à droite dans un petit sentier
(panneau d'interdiction d'accès aux véhicules à moteur sur un arbre). Traversez un carrefour de sentiers puis ignorez un départ à gauche et rejoignez le GR®26.

(15) Engagez-vous à gauche et suivez le GR® (balisage Rouge et Blanc).

(16) Celui-ci va faire un gauche/droite au lieu-dit l'Aventure.

(17) Au carrefour qui suit, obliquez à droite avec le GR® puis ignorez un départ à gauche.

(18) Un peu plus loin, montez à gauche en épingle avec le GR®. Au croisement avec une rue, prenez en face. Au carrefour en T qui suit, dirigez-vous à droite pour passer sous le pont de l'autoroute et prenez tout de suite à droite avec le GR®. Laissez un chemin à droite qui longe l'A13 et pénétrez dans le bois de La Houssaye. Au premier carrefour, poursuivez à gauche avec le GR® puis 100 m plus loin environ laissez un départ à droite.

(19) Au croisement suivant, quittez le GR® pour obliquer à droite. Au croisement qui suit, prenez le deuxième chemin à gauche en direction du centre équestre à main droite. Virez à droite avec le chemin et au carrefour en T, allez à gauche.

(20) Une centaine de mètres plus loin, pénétrez à gauche dans un vaste pré (très beau panorama) puis traversez-le pour retrouver le GR®.

(21) Descendez à droite avec le GR® pour aboutir au chemin de la forêt (complexe sportif à main droite), faites un droite-gauche pour passer sous le pont de l'A13a en restant sur le trottoir de gauche de la Rue des Caboches et en ignorant une rue immédiatement à gauche.

(22) Virez à gauche dans la rue suivante qui passe entre des immeubles, traversez la Rue Jacques Deschamps et prenez la Rue Marcel Honoré en laissant à gauche la rue Hoche puis à droite la Rue Jules Michaux.

(23) Au carrefour suivant, prenez à gauche l'Avenue Victor Hugo. Traversez deux carrefours et, au rond-point du Monument aux morts, dirigez-vous à droite dans l'Avenue du Maréchal Galliéni.

(24) Obliquez à droite dans la Rue Marcel Sembat, passez près de la mairie puis de l'église, Rue Georges Herrewyn et empruntez à gauche la Rue de la Gare qui vous mènera à la gare de Bonnières-sur-Seine (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 33 m - Gare de Rosny-sur-Seine
  2. 1 : km 1.11 - alt. 34 m - Chemin de la Villeneuve
  3. 2 : km 1.97 - alt. 87 m - Pré - Point de vue
  4. 3 : km 2.58 - alt. 114 m - Boucle du kiosque
  5. 4 : km 3.2 - alt. 92 m - Belvédère sur la - Seine (fleuve)
  6. 5 : km 5.43 - alt. 115 m - Route du Revenant x Route Madame
  7. 6 : km 7.17 - alt. 129 m - Carrefour d'Ivry
  8. 7 : km 8.85 - alt. 131 m - Route Royale x PR
  9. 8 : km 10.82 - alt. 82 m - Station de pompage
  10. 9 : km 10.97 - alt. 85 m - Chemin de la Vallée des Prés
  11. 10 : km 11.46 - alt. 127 m - Rue Jean Jaurès
  12. 11 : km 12.31 - alt. 120 m - Rue Roger Salengro
  13. 12 : km 12.72 - alt. 126 m - Chemin du Bois Boutilliers
  14. 13 : km 13.65 - alt. 132 m - Barrière forestière
  15. 14 : km 14.04 - alt. 135 m - Croisement de sentiers
  16. 15 : km 14.91 - alt. 132 m - GR26
  17. 16 : km 16.4 - alt. 127 m - Lieu-dit l'Aventure
  18. 17 : km 17.12 - alt. 119 m - Carrefour
  19. 18 : km 18.29 - alt. 98 m - Virage serré à gauche
  20. 19 : km 20.54 - alt. 100 m - Croisement Bois de la Houssaye
  21. 20 : km 21.09 - alt. 102 m - Pré/panorama
  22. 21 : km 21.64 - alt. 90 m - GR26 accès
  23. 22 : km 22.36 - alt. 44 m - Rue/immeubles
  24. 23 : km 22.63 - alt. 26 m - Rue Marcel Honoré x Avenue Victor Hugo
  25. 24 : km 23.03 - alt. 20 m - Rue Marcel Sembat
  26. A : km 23.81 - alt. 20 m - Gare de Bonnières-sur-Seine

Informations pratiques

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature.

Balisage: petit rappel

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pique-nique : Vous trouverez de nombreux endroits en forêt de Rosny-sur-Seine pour cette activité...
notamment un peu après (7)  : pelouse calcaire (point de vue)
On trouve à plusieurs carrefours de gros troncs d'arbres servant de bancs.
(11)  : lavoir
entre (20) et (21)  : pré (point de vue)

Rosny-sur-Seine : Boulangerie en face de la gare (fermée le dimanche)

Bonnières-sur-Seine : Commerces et restaurants

Période de chasse: en général d'octobre à février compris mais possibilité de dérogation
Renseignements sur ce site
Fédération Nationale des chasseurs
Rosny-sur-Seine
N.B. : d'octobre à février, éviter le vendredi, jour de battue au grand gibier.

A proximité

À découvrir dans cet ordre tout au long de la randonnée :

Rosny-sur-Seine
Après (3) Le Belvédère de Châtillon, avec son kiosque construit à la toute fin du XIXe siècle à partir de bois local, a d'abord servi de guichet d'accueil pour l'Exposition universelle de 1900 à Paris. Après quelques semaines passées au cœur de la capitale, le kiosque fut ensuite racheté par un riche propriétaire local qui le transforma, au début du XXe siècle en un pavillon de chasse.
Après (3) Sur le petit parking -près du transformateur-, on trouve un point informations : plan de la forêt avec divers commentaires, renseignements historiques, lieux à visiter aux alentours de Rosny-sur-Seine.

Lommoye
(11) Lavoir ovale

Bonnières sur Seine
Après (24)
Parc et maison Agutte -Sembat : 51 rue Marcel Sembat
Mairie
Construite à la fin du XIVe siècle sur les ruines d’une ancienne maison commune, la Mairie de Bonnières est aujourd’hui ornée du blason de la ville et sa toiture est coiffée d’un imposant campanile.
Arches de Beuron (en face de l'église) place de la Libération
Remontées en 1975 à Bonnières-sur-Seine, face à l’église, ces trois arcades représentent une partie des vestiges du château des Beurons situé dans le bois des Beurons sur la commune de Perdreauville.
Eglise Notre Dame du Mesnil-Regnard
C'est une ancienne chapelle de la Sainte Vierge de Bonnières qui a été consacrée le 4 janvier 1740.
Les vitraux d’origine ont complètement disparu lors des bombardements alliés du printemps 1944 et de nouveaux vitraux figuratifs, sur le thème des vingt mystères de la vie de Jésus, de Marie et des quatre chapelets, sont installés à partir d’août 2004.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
COCHARDMOD
COCHARDMOD

Toujours heureux de partager ses balades!

weidenfeldm
weidenfeldm

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique circuit. Paysages variés, vallonnés avec de magnifiques échappées au sortir des forêts. On se croit très loin de Paris Ai fait 2 fois ce circuit.
Le circuit exige de l'attention mais pas de problème d'orientation particulier.

Attention par temps humide sentiers glissants.

COCHARDMOD
COCHARDMOD

ovil
ovil

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De beaux points de vue malgré une météo incertaine, des montées et des descentes, quelques passages humides suite aux récentes pluies.
Je craignais le bruit de l'autoroute mais finalement on ne l'entend que lorsque l'on est tout près, en forêt on n'entend que les oiseaux.
Une erreur de notre part, au point 3, on a franchi la première barrière rencontrée à droite (une barrière métallique) pour se retrouver dans une propriété privée.
La gare de Bonnières n'est pas bien desservie, il faut bien étudier les horaires. Nous avons rejoint la gare vers 16h mais il a fallu attendre plus d'une heure et demi pour avoir un train. On en a profité pour aller faire un tour en bord de Seine.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.