De Rouchas Frach au Refuge Agnel par le nouveau sentier de l'Aigue Agnelle

Un circuit à faire en famille, à la découverte de l'Oratoire de Notre-Dame du Berceau, d'un petit morceau du Canal de Rouchas Frach puis de l'Aigue Agnelle, petit cours d'eau sinueux et charmant. Belle vue sur le Pain de Sucre et le Pic d'Asti. Marmottes, edelweiss...

Fiche technique

27926403
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 424 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 419 m

  • ▲
    Point haut : 2 576 m
  • ▼
    Point bas : 2 165 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Quelques places de stationnement au démarrage de la piste qui monte à l'Oratoire Notre-Dame du Berceau. Attention de ne pas bloquer l'accès qui permet aussi au berger de rejoindre sa cabane !

(D/A)Prendre la piste qui après deux lacets permet de rejoindre l'Oratoire de Notre-Dame du Berceau puis le lieu de mémoire (espace circulaire qui retrace la vie et les métiers d'autrefois) en bordure du Canal de Rouchas Frach.

(1) En arrivant au canal, à la balise « Oratoire N-D du Berceau, alt 2235 m », partir à droite, vers l’Est en direction du Col Agnel. Le sentier suit un ancien canal, partiellement comblé. Faire environ 1 km, jusqu'à l'oratoire à la mémoire du Général Pellegrin situé à droite du sentier.

(2) Attention, zone humide autour du canal. Afin de préserver cet espace naturel, le sentier contourne la zone par le haut. Bien repérer et suivre les piquets bois à tête Jaune. Peu après les trois statues, le sentier rejoint la route du Col Agnel.

(3) Traverser la route en remontant très légèrement puis repérer le sentier qui descend vers l'Aigue Agnelle. Ce sentier est régulièrement balisé avec des piquets à tête Jaune ou des marques Jaunes.

(4) Après environ 200 m, le sentier semble se partager. Rester sur le sentier le mieux marqué qui monte sur la droite, Sud-Est, en s'éloignant un peu de l'Aigue Agnelle. Le suivre jusqu'au Refuge d’Agnel.

(5) Le contourner par l'Est, traverser le virage et progresser Nord-Ouest jusqu'aux ruines de l'ancien refuge.

(6) Le retour se fait par le cheminement inverse de l’aller pour retrouver votre véhicule au (D/A).
En fin de saison, après le départ des troupeaux, il est possible de redescendre hors sentier en restant sur le versant adret, légèrement au-dessus de la route D205T, passer par le Lac de Fiourent et rejoindre le canal au niveau de la route. Aucun balisage. Nombreuses sentes.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 165 m - D205T/piste
  2. 1 : km 0.64 - alt. 2 236 m - Balise Notre-Dame du Berceau
  3. 2 : km 2 - alt. 2 254 m - Stèle à la mémoire du Général Pellegrin
  4. 3 : km 2.27 - alt. 2 262 m - Balise Le Canal de Rouchas Frach. Descente vers l' - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  5. 4 : km 2.52 - alt. 2 267 m - Croisement de sentiers - Aigue Agnelle (rivière) -
  6. 5 : km 5.83 - alt. 2 572 m - Balise - Refuge Agnel
  7. 6 : km 6.08 - alt. 2 576 m - Ruines de l'ancien Refuge Napoléon du Col Agnel
  8. D/A : km 12.17 - alt. 2 165 m - D205T/piste

Informations pratiques

Le refuge est ouvert de mi-juin à mi-septembre. Il est possible de s'y restaurer le midi. Réservation conseillée.
Lorsque le refuge est fermé, le site de l'ancien refuge Napoléon (6) est parfait pour le pique-nique !
Pas de source pour le ravitaillement sur l'itinéraire.
Toilettes sèches sur le parking du Col vieux, cinq minutes à pied depuis le refuge.
Il y a aussi la possibilité de garer deux ou trois véhicules à proximité du (3) pour raccourcir le circuit avec des enfants. (Dans ce cas, distance 8 km, dénivelé 330 m)

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Bonjour
Votre commentaire me laisse sans voix. Comment ne pas trouver le point de départ ? l'Oratoire est visible de la route du col Agnel une bonne partie de son ascension. La piste à prendre est large puisqu'une voiture peut l'emprunter ?

• Modifié le :

Nous n'avons jamais trouvé le point de départ et nous avons décidé finalement de reprendre la voiture pour aller faire la rando A-R sur le GR58 entre le Refuge Agnel (nous nous sommes garés au parking) et le lac Egorgéeou.
Très belle sortie, celle-là, parfaitement balisée, et nous laissant découvrir un environnement grandiose, sur un circuit assez facile malgré le dénivelé (11,5 km A-R, 600 m de D+).

Bonjour
C'est vrai que le bruit des motos en été c'est quelque chose ! Mon but en publiant la rando était aussi d'indiquer en début de saison, quand le Col de Chamoussière n'est pas encore praticable une variante pour rejoindre le Col Agnel sans suivre la route puisque pour l'instant l'itinéraire n'est pas encore sur les cartes. Mais je suis entièrement d'accord avec vous !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit facile est déconseillé les week-end d'Aout, car le bruit infernal des troupeaux de motards faisant , dans la journée, le périple: col Agnel, Izoard, Montgenèvre est intolérable. La deuxième partie du circuit non répertoriée sue les cartes IGN est trés facile à suivre. Le jour où nous avons fait ce circuit il y avait un vent violent, ce qui est encore une conséquence du changement climatique, il faudra s'y habituer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.