Quelques places de stationnement au démarrage de la piste qui monte à l'Oratoire Notre-Dame du Berceau. Attention de ne pas bloquer l'accès qui permet aussi au berger de rejoindre sa cabane !
(D/A)Prendre la piste qui après deux lacets permet de rejoindre l'Oratoire de Notre-Dame du Berceau puis le lieu de mémoire (espace circulaire qui retrace la vie et les métiers d'autrefois) en bordure du Canal de Rouchas Frach.
(1) En arrivant au canal, à la balise « Oratoire N-D du Berceau, alt 2235 m », partir à droite, vers l’Est en direction du Col Agnel. Le sentier suit un ancien canal, partiellement comblé. Faire environ 1 km, jusqu'à l'oratoire à la mémoire du Général Pellegrin situé à droite du sentier.
(2) Attention, zone humide autour du canal. Afin de préserver cet espace naturel, le sentier contourne la zone par le haut. Bien repérer et suivre les piquets bois à tête Jaune. Peu après les trois statues, le sentier rejoint la route du Col Agnel.
(3) Traverser la route en remontant très légèrement puis repérer le sentier qui descend vers l'Aigue Agnelle. Ce sentier est régulièrement balisé avec des piquets à tête Jaune ou des marques Jaunes.
(4) Après environ 200 m, le sentier semble se partager. Rester sur le sentier le mieux marqué qui monte sur la droite, Sud-Est, en s'éloignant un peu de l'Aigue Agnelle. Le suivre jusqu'au Refuge d’Agnel.
(5) Le contourner par l'Est, traverser le virage et progresser Nord-Ouest jusqu'aux ruines de l'ancien refuge.
(6) Le retour se fait par le cheminement inverse de l’aller pour retrouver votre véhicule au (D/A).
En fin de saison, après le départ des troupeaux, il est possible de redescendre hors sentier en restant sur le versant adret, légèrement au-dessus de la route D205T, passer par le Lac de Fiourent et rejoindre le canal au niveau de la route. Aucun balisage. Nombreuses sentes.