De Roussayrolles à la Laussière par Grézelles et le dolmen de Fourcou

Cette boucle touche les deux ruisseaux proches de Roussayrolles et forme un circuit varié, tant en dénivelé qu'en paysage. Le Bonnan et le bas de la forêt de Grézelles flirtent avec les moulins de la Laussière, pour le plus grand plaisir du randonneur.

Se garer près du cimetière de Roussayrolles.

(D/A) Dos au cimetière et aux tables de pique-nique, se diriger vers la mairie et suivre la Rue des Fontaines. Avancer sur la route sans tenir compte d'un sentier partant à gauche. Passer devant un calvaire. Dépasser une maison et, juste après celle-ci, obliquer dans la large piste de terre à gauche, le GR® de Pays Cordes-Penne-Coustous. Parvenir près d'une retenue d'eau et de la Fontaine Mère de Dieu.

(1) Traverser le ru, canalisé sous terre. C'est proche de ce point que le Ruisseau de Bonnan prend sa source. Gravir un court rempaillou. Le GRP® progresse doucement jusqu'à la rencontre de la desserte de Soubirol. Continuer sur la gauche jusqu'au croisement avec la route transversale.

(2) Tourner à gauche, et quitter le GRP®. Au croisement suivant, virer à gauche, pour cheminer entre les Fontanelles et les Peyrouses. Dépasser la cote 443, descendre d'environ 300 m. Rester attentif au balisage.

(3) Avant Viou Noble, s'enfoncer à droite, balisage Jaune du sentier de Bonnan. Passer un croisement en gardant la direction Nord-Nord-Ouest. Atteindre un autre croisement à 350 m. Continuer de descendre au Nord, vers les ruines de la Forêt. Traverser un pré après ce lieu-dit. Le sentier suit une large courbe à gauche, en lisière de forêt, et s'abaisse encore. Après le passage de la première épingle à droite, franchir un portillon-chicane. À l'épingle à gauche, franchir un gué au pied de gros rochers granitiques. Aboutir sur une large piste de terre devant le Ruisseau de Bonnan.

(4) Se dévier à gauche. Traverser le ruisseau. Suivre le sentier balisé Jaune, qui s'élève progressivement en faisant quelques circonvolutions au milieu des bois. Longer un enclos de bovins, puis un bois-pâturage. Aboutir sur une large piste carrossable, cote 367.

(5) Virer à droite. Descendre dans le premier sentier croisé, à gauche. Garder une direction générale Ouest. Négliger les sentiers latéraux et trouver une large piste plane.

(6) Tourner à gauche dans la piste. Guetter un passage à gauche, à environ 600 m, pour pénétrer dans le bois, à la recherche du dolmen.

(7) Dolmen de Fourcou dont l'entrée a été condamnée. Poursuivre sur la sente étroite jusqu'à sa sortie, marquée par un cairn, à gauche. Sur la piste retrouvée, aller à gauche vers le croisement avec le GRP®.

(8) Se diriger à droite pour suivre le GRP®. Très rapidement, la piste s'abaisse de manière significative. La descente se fait sur un terrain caillouteux et instable qui ne cesse qu'à l'approche du Ruisseau de la Laussière.

(9) Devant la Laussière, abandonner le GRP® et virer à gauche. Cette piste n'est pas balisée. Longer la Laussière en remontant sa rive droite. Progresser dans ce large chemin en faux-plat. Découvrir, le long du parcours, ici et là quelques ruines de moulins.

Trouver le lieu-dit Laussière et le dépasser. Rester du même côté du ruisseau. Remarquer encore d'autres vestiges de ruines et de roues de moulin. Plus loin, le chemin se modifie en sente étroite, passe à droite du Ruisseau de la Laussière, monte en rampaillou jusqu'à rejoindre la route de Peyralade.

(10) Suivre celle-ci à gauche sur 150 m environ. Ignorer un premier sentier à gauche. S’engager dans le second petit chemin de gauche, qui ne figure pas sur la carte IGN. Passer derrière la maison Les Vignals.

(11) À la route, poursuivre en face. Au carrefour triangulaire, se diriger vers le centre de Roussayrolles pour retrouver son cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 413 m - Cimetière de Roussayrolles
  11. 10 : km 13.13 - alt. 385 m - Bifurcation
  12. 11 : km 13.71 - alt. 426 m - Les Vignals
  13. D/A : km 14.05 - alt. 414 m - Cimetière de Roussayrolles

Point d'eau et toilettes, à gauche de la mairie de Roussayrolles.

Église de Roussayrolles décorée par Nicolaï Greschny
Demander la clef et une visite guidée (gracieuse) à la maison fleurie, à gauche, après la mairie.
Toutes les plaques céramiques du village (noms des rues, panneaux explicatifs etc...) ont été réalisées par Marie Costes

Pour la petite histoire concernant les deux fresques de cette église, peintes en 1950.
Le travail de N. Greschny devait se faire sur de l'enduit frais, d'où l’appellation "fresque".
Chacune des fresques a donc été réalisée, du premier trait de crayon à la dernière touche de pinceau, en l'espace de 15 jours.

Vestiges de moulins le long de la Laussière.

Dominique F

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Parcours très varié et agréable, sans grande difficulté. Bonne description mais balisage incertain, gps très utile. En débutant à 8h30, on peut être aux tables de pique-nique vers 12h30, c'était parfait.

madydou
madydou ★

Ravie que le circuit vous ait plu.
Bonnes randos.

Mady
Modérateur

hcrando

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Une très jolie randonnée, quasiment sans route, sur des chemins et sentiers dans les champs et en sous bois. Aucune difficulté à part des vaches aux très longues cornes en travers du chemin. Pas de problème avec le gué, les ruisseaux sont à sec. Le retour en passant par les anciens moulins à eau est particulièrement agréable. Je recommande cette rando et remercie ceux qui ont fait la trace.

Henry32

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Une promenade très agréable malgré quelque chasseurs.
Merci à la personne qui l'a proposé