De Roussayrolles aux cinq moulins de Laussière

Boucle courte, à l'Ouest de Roussayrolles, demandant quelques efforts tout en permettant de découvrir des ruines remarquables de la Laussière. En période humide, le tronçon des moulins regorge de cascades.

Stationnement possible à côté du cimetière de Roussayrolles.

(D/A) Dos à la mairie et avec les tables de pique-nique à main gauche, passer devant le cimetière. Suivre le Chemin du Touron jusqu'à la courbe et s'engager dans le chemin herbeux qui part à droite.

(1) Au croisement marqué par une croix de pierre, en hauteur et à droite, aller à gauche. Le chemin s'élargit puis, après une partie dégagée, continue en chemin de terre et de pierre. Cette partie, peu agréable, finit sur le Chemin du Touron : bien refermer la clôture.

(2) Traverser la route et progresser jusqu'à un hangar, à un carrefour proche. Persister en face pour le longer puis dépasser Fourcou. Garder la gauche jusqu'à arriver à proximité du Pas de la Clède.

(3) Tourner à gauche sur la large piste montante. Rester attentif pour atteindre un cairn, à gauche également. Devant ce cairn, crapahuter sur la petite sente qui mène au dolmen de Peyrelevado, appelé aussi dolmen de Fourcou.

(4) Quitter le dolmen en persistant sur la petite sente pour retrouver la piste précédemment abandonnée. Avancer d'une bonne centaine de mètres jusqu'à l'intersection suivante.

(5) Bifurquer à droite puis encore à droite très rapidement. Le chemin perd de l'altitude et descend jusqu'au bord du Ruisseau de Lauger et non de Laussière comme indiqué sur la carte IGN.

(6) Se diriger à gauche. La large piste en faux-plat longe le Lauger en rive droite puis le franchit aux abords de la Laussière et du premier moulin ruiné. Arriver au lieu-dit Laussière.

(7) Le dépasser. Rester rive gauche du ruisseau et remarquer encore d'autres vestiges : ruines et roues de moulin. Plus loin, le chemin se modifie en sente étroite puis monte assez raidement, jusqu'à rejoindre la route de Peyralade. Suivre celle-ci à gauche sur 150 m environ. Ignorer un premier sentier à gauche et aller jusqu'au second.

(8) Virer fortement à gauche dans ce second petit chemin qui ne figure pas sur la carte IGN mais qui est bien marqué. Passer derrière la maison des Vignals, rejoindre la route et poursuivre en face. Au carrefour triangulaire, se diriger tout droit vers le centre de Roussayrolles pour retrouver le cimetière et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 415 m - Cimetière de Roussayrolles
  2. 1 : km 0.19 - alt. 405 m - Croisement (croix)
  3. 2 : km 0.7 - alt. 377 m - Traversée de route
  4. 3 : km 1.88 - alt. 352 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 2.58 - alt. 417 m - Dolmen de Fourcou
  6. 5 : km 2.9 - alt. 411 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 4.08 - alt. 220 m - Ruisseau de Lauger, à gauche
  8. 7 : km 5.65 - alt. 303 m - Laussière
  9. 8 : km 6.7 - alt. 396 m - Sentier à gauche
  10. D/A : km 7.46 - alt. 415 m - Cimetière de Roussayrolles

Point d'eau et toilettes, à gauche de la mairie de Roussayrolles.

Église de Roussayrolles avec ses fresques.

madydou
madydou ★

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Toujours un bonheur de crapahuter dans ce coin de Roussayrolles.
Même sans apéro, ni pétanque, cette fois-ci.

Ne pas se fier à la distance.
C'est un circuit physique, par ses montées et descentes significatives.

Mady
Modérateur

Lauriane81

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Très belle randonnée, réalisé en 2h25
Très peu de route. Nous l’avons réalisé en été, les sous bois sont très appréciables pour l’ombre à cette saison.
Le dolmen, les ancien moulins et le paysage sont magnifiques.

madydou
madydou ★

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Une bouclette, fort sympathique, qui permet de découvrir le petit patrimoine caché.