De Roussillon à Salaise

La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.

190038

Garer le véhicule au grand parking de la place du château de Roussillon au centre du village.

(D/A) A l'extrémité Est du parking, au croisement, suivre presque en face la Montée de la Yette qui est pentue au départ puis plate ensuite.

(1) Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin du Couvent et prendre ensuite la première route à droite en direction des Merciers. Ignorer une route à gauche puis poursuivre par un virage prononcé vers la gauche en laissant un chemin en terre partant vers la droite.

Atteindre un chemin de terre (Chemin des Perdreaux) s'incurvant vers la droite. Couper le Chemin des Chasseurs et continuer tout droit puis couper le Chemin de la Forêt et continuer sur le Chemin des Perdreaux jusqu'à atteindre une route.

(2) Suivre la route vers la droite sur 150 mètres puis prendre à gauche après la plantation de fruitiers. 150 mètres plus loin, tourner à droite en direction des bâtiments agricoles et arriver sur la route du Chemin du Moulin.

Suivre la route vers la gauche en descente pour atteindre le passage à gué sur la Sanne à franchir par la passerelle. Peu après, face à la maison du lieu-dit le Moulin, tourner à droite en angle droit dans le chemin en terre. Plus loin, ignorer un sentier partant en descente à droite et continuer tout droit en légère montée pour atteindre la route.

(3) Suivre la route vers la droite, passer entre les constructions et rejoindre la D131c en ignorant une route venant de la gauche. Suivre à droite la route D131C à fort trafic. Attention, bien marcher sur bas côtés.
300m plus loin, laisser cette route partir vers la droite pour suivre celle de gauche (Chemin des Vaures) et, presque tout de suite, prendre à gauche le sentier montant. Ignorer un sentier vers la droite et approcher de nouveau la route D131C près d'une construction.

(4) Suivre le chemin perpendiculairement vers la droite, c'est le Chemin des Escarbots (et non escargots !! ). Passer sous la ligne à haute tension, ignorer un chemin venant de droite et poursuivre jusqu'à un croisement.

(5) Couper la route et continuer en face vers le château d'eau. Ignorer une route venant de gauche puis un chemin venant de droite et suivre en descente la Rue de Montailloud. Au croisement de la Rebatière (calvaire), aller tout droit en longeant les bâtiments à gauche. Au coin des bâtiments, prendre la route à gauche et la traverser pour marcher sur la droite derrière la rangée d'arbres.

(6) Prendre le premier sentier à droite, franchir le Pont des Moines et se diriger vers le prieuré à droite. Longer ce dernier par la gauche (pour admirer l'ensemble, il est possible d'en faire le tour par la droite). Suivre la route montante en face, qui fait une courbe à gauche pour atteindre, en haut, une autre route.
Virer à droite en épingle, suivre cette route montante près des maisons en ignorant tous les accès vers la gauche et atteindre une zone de forêt.

(7) A l'orée de celle-ci, à la cote 222, prendre le chemin à gauche. Suivre ce bon chemin en ligne droite pour atteindre une route et une zone pavillonnaire. Traverser la route et suivre en face le Chemin des Moulins, d'abord au milieu des champs puis en zone habitée. Continuer en forte descente, toujours en ligne droite, et arriver Rue Laennec.

(8) Suivre la Rue Laennec vers la droite et atteindre une grande rue à suivre pendant 30 mètres à droite. Traverser face à l'Impasse des Pommiers et prendre à gauche la rue montante (Passage Lecerf). A son extrémité, faire une droite-gauche pour emprunter la Rue Bossuet.

Continuer en montée vers la droite et passer devant l'église située à gauche. Entre le cimetière et l'église, une plateforme permet un beau coup d'œil. Suivre la Rue Halle Vieille et passer sous une arche, vestige des remparts.

Avant d'arriver au château, prendre à droite les escaliers descendants qui mènent au monument puis au château. Arriver Place de l'Edit et revenir au point de départ (D/A) en laissant le château à gauche.

1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Parking, place du château de Roussillon
  2. 1 : km 0.5 - alt. 211 m - Croisement Montée de la Yette / Chemin du Couvent
  3. 2 : km 2.73 - alt. 235 m - Croisement Chemin des Perdreaux / route
  4. 3 : km 4.6 - alt. 206 m - Jonction route, prendre à droite
  5. 4 : km 6.12 - alt. 228 m - Croisement D131c, prendre à droite à 90°
  6. 5 : km 7.07 - alt. 227 m - Croisement, prendre en face
  7. 6 : km 8.33 - alt. 167 m - Calvaire, prendre sentier à droite. Pont sur la - Sanne (rivière) - Affluent du Dolon
  8. 7 : km 9.65 - alt. 224 m - Cote 222, prendre chemin à gauche
  9. 8 : km 11.29 - alt. 176 m - Rue Laennec, prendre à droite
  10. D/A : km 12.16 - alt. 198 m - Parking place du château de Roussillon

Pas vraiment de points d'eau.
Equipement pouvant être léger compte tenu du peu de difficultés.
Après le point (2), le passage à gué comporte une passerelle. C'est pratique car sinon il faut quitter les chaussures !!
Au Prieuré de Salaise, le descriptif fait passer simplement à gauche, mais il est possible de le contourner par la droite et passer sous les arches en galets et aussi d'en faire le tour pour admirer.

A Salaise : l'église, le Pont des Moines sur la Sanne (12ème siècle), le prieuré du XIe siècle.
La tour ruinée de la Citadelle au dessus du Prieuré de Salaise.
A Roussillon : l'église en galets et son point de vue sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat, les remparts du 14ème siècle, le château Renaissance, le Couvent des Minimes de 1608.
Vues sur Ville-Sous-Anjou.
La maison forte de Rebatière du XVe siècle

liliane.clarens

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Circuit avec un cocktail de beaux bâtiments historiques des bâtisses typiques avec des murs en galets du pays,
traversée d'une immensité de vergers de champs très colorés par les fleurs actuelles des sous bois un panorama sur le massif du Pilat dans un cheminement très varié.
Merci à l'auteur pour cette belle découverte des villes de Roussillon et Salaise sur Sanne

S.A(84)

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Tracé agréable et sans difficulté. Néanmoins la majorité du trace est sur chemin goudronné.

FAYLE-ES.J3

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

La randonnée est surement très agréable à effectuer au printemps, mais à l'automne elle a aussi son charme.

rando.douces

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

super randonnée à travers des péchés en fleurs, juste à la fin, vers l'agrandissement de la clinique nous ne sommes pas passés devant l'église mais nous avons rejoint le parking en passant devant la clinique.

ChristianeG

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Randonnée sympathique, agréable en cette période automnale humide.
Mise en valeur du patrimoine historique : Prieuré de Salaise, Roussillon...
Très bonne idée appréciée par mon groupe de marcheurs.

daniel434

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

le début de la randonnée n'est pas assez précis.
je me suis perdu mais j'ai pu retrouvé le chemin grâce a la carte.

Gigi38

je suis d'accord avec toi, c'est bien que des personnes proposent des randos.
je suis plus habitué à aller sur le Pilat, je trouve que c'est plus jolie.

cathyferrer

Mais qu'est ce donc une rando jolie ?
Peut-être à une autre saison ?
Mais merci quand même à VISORANDO qui propose quelque chose.

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

je trouve la rando pas tellement jolie, pas mal de route

dddomi

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Après le passage du gué sur la sanne, le description entre la sortie du "chemin" et la route de beaurepaire est trop succint
En fait, on prend d'abord une route secondaire, puis on rejoint le 131C.

Sinon, c'est vraiment super.

Domi

xavier.kilburger@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

Randonnée très agréable et pas difficile. Malgré que ce soit tout près de la ville, c'est pratiquement toujours des sentiers avec l'air de la campagne.