Garer le véhicule au grand parking de la place du château de Roussillon au centre du village.
(D/A) A l'extrémité Est du parking, au croisement, suivre presque en face la Montée de la Yette qui est pentue au départ puis plate ensuite.
(1) Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin du Couvent et prendre ensuite la première route à droite en direction des Merciers. Ignorer une route à gauche puis poursuivre par un virage prononcé vers la gauche en laissant un chemin en terre partant vers la droite.
Atteindre un chemin de terre (Chemin des Perdreaux) s'incurvant vers la droite. Couper le Chemin des Chasseurs et continuer tout droit puis couper le Chemin de la Forêt et continuer sur le Chemin des Perdreaux jusqu'à atteindre une route.
(2) Suivre la route vers la droite sur 150 mètres puis prendre à gauche après la plantation de fruitiers. 150 mètres plus loin, tourner à droite en direction des bâtiments agricoles et arriver sur la route du Chemin du Moulin.
Suivre la route vers la gauche en descente pour atteindre le passage à gué sur la Sanne à franchir par la passerelle. Peu après, face à la maison du lieu-dit le Moulin, tourner à droite en angle droit dans le chemin en terre. Plus loin, ignorer un sentier partant en descente à droite et continuer tout droit en légère montée pour atteindre la route.
(3) Suivre la route vers la droite, passer entre les constructions et rejoindre la D131c en ignorant une route venant de la gauche. Suivre à droite la route D131C à fort trafic. Attention, bien marcher sur bas côtés.
300m plus loin, laisser cette route partir vers la droite pour suivre celle de gauche (Chemin des Vaures) et, presque tout de suite, prendre à gauche le sentier montant. Ignorer un sentier vers la droite et approcher de nouveau la route D131C près d'une construction.
(4) Suivre le chemin perpendiculairement vers la droite, c'est le Chemin des Escarbots (et non escargots !! ). Passer sous la ligne à haute tension, ignorer un chemin venant de droite et poursuivre jusqu'à un croisement.
(5) Couper la route et continuer en face vers le château d'eau. Ignorer une route venant de gauche puis un chemin venant de droite et suivre en descente la Rue de Montailloud. Au croisement de la Rebatière (calvaire), aller tout droit en longeant les bâtiments à gauche. Au coin des bâtiments, prendre la route à gauche et la traverser pour marcher sur la droite derrière la rangée d'arbres.
(6) Prendre le premier sentier à droite, franchir le Pont des Moines et se diriger vers le prieuré à droite. Longer ce dernier par la gauche (pour admirer l'ensemble, il est possible d'en faire le tour par la droite). Suivre la route montante en face, qui fait une courbe à gauche pour atteindre, en haut, une autre route.
Virer à droite en épingle, suivre cette route montante près des maisons en ignorant tous les accès vers la gauche et atteindre une zone de forêt.
(7) A l'orée de celle-ci, à la cote 222, prendre le chemin à gauche. Suivre ce bon chemin en ligne droite pour atteindre une route et une zone pavillonnaire. Traverser la route et suivre en face le Chemin des Moulins, d'abord au milieu des champs puis en zone habitée. Continuer en forte descente, toujours en ligne droite, et arriver Rue Laennec.
(8) Suivre la Rue Laennec vers la droite et atteindre une grande rue à suivre pendant 30 mètres à droite. Traverser face à l'Impasse des Pommiers et prendre à gauche la rue montante (Passage Lecerf). A son extrémité, faire une droite-gauche pour emprunter la Rue Bossuet.
Continuer en montée vers la droite et passer devant l'église située à gauche. Entre le cimetière et l'église, une plateforme permet un beau coup d'œil. Suivre la Rue Halle Vieille et passer sous une arche, vestige des remparts.
Avant d'arriver au château, prendre à droite les escaliers descendants qui mènent au monument puis au château. Arriver Place de l'Edit et revenir au point de départ (D/A) en laissant le château à gauche.