Départ du parking du Gymnase du Tarpenet, situé derrière le poste de secours des Pompiers, aux Granges de Plombières.
(D/A) Prendre le chemin forestier situé entre l'école et la Maison de Retraite le Clos des Écureuils
et rejoindre la route communale du Bray. Prendre la route goudronnée, à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la D20.
(1) Tourner à droite puis une centaine de mètres après à gauche, Rue des Faings. Profiter d'une première vue sur Ruaux, son église et son château d'eau.
(2) Au croisement avec un petit ilot central, continuer tout droit, Rue de la Poste (ne cherchez pas le bureau de poste, il n'existe plus depuis bien longtemps...). Au bout de la rue, trouver à gauche, une croix sous deux arbres. Prendre le chemin de terre de suite après à gauche et le suivre jusqu'à la prochaine bifurcation à la lisière du bois.
(3) Suivre le chemin à gauche et passer devant le cimetière puis prolonger sur le bitume, Chemin du Fraiteux. Rejoindre l'église de Ruaux
(4) Cette église est particulière, car construite par ses propres habitants. Elle possède un plafond relativement bas. La fontaine vous permettra de vous rafraîchir le visage.
Longer l'église par la droite et atteindre une courbe à droite à la sortie du village.
À gauche, observer un magnifique chalot (grenier en bois de petite taille), entretenu par la ferme de Claude Cornu (vente de produits locaux).
(5) Après la sortie de Ruaux, prendre la petite côte à droite, goudronnée puis en chemin de terre. La montée est assez forte et peut nécessiter de la monter à pied, mais sur une distance relativement courte.Passer devant la ferme des Quatre Vents et son four à pain et rejoindre la Deuille du Sirieux.
(6) La Deuille du Sirieux est une résurgence d'une source située 100 m en amont. Elle servait de lavoir dans le passé.L'espace a été aménagée pour y effectuer une pause (table et bancs de pique-nique) bien ombragés.
Continuer la route goudronnée et tourner à la deuxième route à droite, vers le Hameau de Herbeaufontaine.
(7) À la sortie du hameau de Sirieux, profiter de la magnifique vue sur le village de Ruaux. Remarquer les nombreuses maisons anciennes (anciennes fermes rénovées).
Passer Herbaufontaine puis la Guippe et atteindre une patte d'oie avec la présence d'une borne à incendie. Obliquer à gauche et atteindre le haut de la petite côte.
(8) En haut de celle-ci, profiter d'une halte pour découvrir vers l'arrière le magnifique paysage sur la Franche Comté et suivant la lumière et la visibilité, les sommets du Mont Blanc. Poursuivre et à la patte d'oie qui suit, obliquer à droite sur la route Sybille. En face le long bâtiment agricole, continuer à gauche puis au carrefour à quatre directions, tout droit. Faire une centaine de mètres et trouver deux chemin de terres opposés (Chemin de l'Aviateur) avec un arbre remarquable (tombe de l'aviateur).
(9) Au Chemin de l'Aviateur, le 7 avril 1954, le Lieutenant Jeandon s'est écrasé avec son avion IMC en service commandé, à proximité du chemin. Sa tombe se trouve à la lisière du bois.
Continuer la route goudronnée. En entrant dans le sous bois, prendre la première route à droite et se diriger vers le hameau Le Petit Saint-Pierre et son ensemble de maisons anciennes avec leurs dépendances.
(10) Continuer tout droit, contourner une bâtisse et prendre un chemin herbeux très accessible. le suivre et retrouver la route goudronnée. Prendre à droite et poursuivre sur une belle petite descente sur 500 m. Passer devant la « Mairie ».
Il s'agit de l'ancienne mairie des Granges-de-Plombières.(rattachée à Plombières en 1991).
Au Monument aux Morts, prendre la route de Ruaux à gauche puis tourner à la 1re à droite et rejoindre le camping de l'Hermitage.
(11) Passer devant le camping et remonter la Rue du Boulot puis prendre la voie cycliste à droite et traverser le bois jusqu'au collège et atteindre le parking du Gymnase du Tarpenet (D/A).