De Ryes au port artificiel d'Arromanches

Au départ de Ryes, ce circuit allie les petits chemins de campagne dans la plaine du Bessin, la mer et l'histoire. Il vous fera découvrir plusieurs facettes de cette région agricole et touristique par ses plages et son histoire tourmentée dont les vestiges du port artificiel d'Arromanches en donne l'ampleur.

• ⚐ Commune : Ryes (14400)
    Départ/Arrivée : N 49.313143° / O 0.625505°
    Carte(s) IGN : Ref. 1512OT

Se garer sur le grand parking municipal en face de l'Auberge des Mont de Ryes, rue d'Arromanches.

(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche la Rue d'Arromanches.

(1) Au carrefour en triangle à proximité de la mairie, obliquer à droite puis tourner à droite dans la Rue de la Place. Virer à gauche avec la rue, traverser la Route de Bayeux et poursuivre en face sur la D87 (Route de Bazenville).

(2) Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche un petit chemin desservant un lotissement. Traverser celui-cijusqu'au bout. Continuer par le passage qui mène au chemin rural en terre.

(3) Tourner à gauche direction Asnelles. Continuer toujours tout droit en longeant le ruisseau "la Gronde".

(4) Traverser la D65 puis rejoindre le bourg d'Asnelles. En continuant tout droit jusqu'au bout arriver à la plage.

(5) Poursuivre par le chemin à gauche en longeant la côte jusqu'au bout de la digue.

(6) Continuer à gauche (Ouest) en empruntant la Voie Verte toute récente qui longe la D514. Traverser le petit bourg de Saint-Côme-de-Fresné avant d'arriver au niveau du belvédère qui surplombe Arromanches et son port artificiel. Pour ceux qui le veulent, une variante par la plage permet d'éviter une partie de la voie verte et donc de longer la route. Cette variante permet de rejoindre depuis Asnelles le bourg de Saint-Côme-de-Fresné.

(7) Continuer sur la Voie Verte, descendre et passer devant le cinéma circulaire "Arromanches 360". Au feu du petit train, tourner à droite pour rejoindre le bourg d'Arromanches. Passer devant le char qui domine la ville. En bas rejoindre la mer et passer sur la digue devant le musée.

(8) Quitter Arromanches par le Rue du Petit Pontaine située à l'extrémité de la Place du Musée et de son parking, puis suivre la Rue Mounbatten (D514).

(9) Tourner à droite juste après le cimetière situé à gauche, sur la D65, et 100 m plus loin prendre le chemin rural sur la droite.

(10) Environ 400 m plus loin prendre à gauche et poursuivre sur le GR®223 jusqu'au carrefour avec un autre chemin rural.

(11) Laisser l'exploitation agricole sur la gauche et emprunter le chemin rural qui remonte à droite. Poursuivre ce chemin de terre jusqu'au Mont Pottin puis descendre vers Ryes.

(12) Prendre sur la gauche le chemin dont l'accès est protégé par des barrières en bois. Dominer ainsi l'Église Saint-Martin.

(13) Environ 400 m plus loin, prendre le chemin qui descend sur la droite. Virer à gauche avec ce chemin et rejoindre le bourg de Ryes. Déboucher sur la D205 et la suivre à droite. Quand la route vire à gauche, obliquer à droite et laisser le monuments aux morts sur la gauche.

(1) Continuer tout droit et retrouver rapidement, sur la droite, le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.14 - alt. 19 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.41 - alt. 20 m - Chemin désservant le lotissement
  4. 3 : km 0.64 - alt. 24 m - Chemin rural à gauche
  5. 4 : km 3.91 - alt. 9 m - Traversée de la D65
  6. 5 : km 5.44 - alt. 0 m - Plage
  7. 6 : km 6.47 - alt. 4 m - Voie Verte longeant la D514
  8. 7 : km 8.1 - alt. 46 m - Cinéma Arromanches 360 - Cinéma circulaire Arromanches 360
  9. 8 : km 8.68 - alt. 5 m - Extrémité du Parking du Musée - Port artificiel d'Arromanches
  10. 9 : km 9.29 - alt. 41 m - Carrefour RD514/RD65
  11. 10 : km 9.88 - alt. 52 m - GR223
  12. 11 : km 11 - alt. 29 m - Exploitation agricole de Saint-Côme-de-Fresné
  13. 12 : km 13.25 - alt. 42 m - Chemin à gauche avec des barrières bois
  14. 13 : km 13.66 - alt. 40 m - Chemin de terre
  15. 14 : km 13.92 - alt. 22 m - Chemin
  16. D/A : km 14.35 - alt. 19 m - Parking de la mairie

La Plage d'Asnelles à Arromanches en passant par Saint-Côme-de-Fresné.
Le Port artificiel d'Arromanches, le cinéma Arromanches 360 et le musée du débarquement.

pierjac4477

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Belle randonnée qui nous a fait découvrir la campagne normande et ses villages ainsi que la côte et la ville d 'Arromanches et son histoire.Merci pour cette agréable journée.

benoitrando

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Excellent circuit sans difficulté particulière, cheminement entre village de campagne, villes de bord de mer avec les plages du débarquement.
Belle trace, merci Serrou14

seullines

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022

Pas ou peu de balisage malgré la portion GR
Départ difficile à Ryes

Tess*

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Très chouette randonnée, que nous n'aurions jamais trouvé sans Visorando. Nous avons pris la plage plutôt que la route pour rejoindre Arromanches. Le dernier chemin avant de rejoindre Ryes était très boueux en février.

Vivrenature19

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021

Randonnée très sympathique faite en couple, un chemin inondé entre les points 2 & 3 oblige à passer dans un champ. Nous avons prit une variante à la sortie d'Asnelles par la D. 205 et les chemins à gauche pour nous retrouver au bout de cette Départementale, car nous avions fait la " Boucle d'Asnelles à Arromanches " . Facile avec l'application sur le mobile.

SMB0823

Date de la randonnée : jeudi 31 décembre 2020

Excellent parcours. Bien indiqué par l'application.
Petit problème de zoom avec l'application...

Pat1454

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Quelques difficultés au démarrage de la rando. J'ai dû faire appel au smartphone avec l'application visorando pour trouver la route.
Randonnée pas difficile et agréable.
J'ai particulièrement apprécié les anciennes maisons en pierre dans le bourg d'Asnelles ainsi que la partie de la rando qui longe la mer.

Thut

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

très beau circuit alliant mer et campagne. Description bien détaillée.
Circuit qui demande quelques modifications pour emprunter plus de chemins, la plage (Asnelle à St Come) et la côte (Arromanche) et moins de route.
Le départ à St Côme de Fresnes, parking vers la stèle est plus agréable qu'à Arromanche.

ventdouest

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée facile avec de jolis points de vue..

Kevengwen

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Belle balade entre campagne et plages du Débarquement. Quelques hésitations au départ sur le trajet à emprunter. En fait il faut prendre la route direction Bayeux et la première à gauche. Après, l’itinéraire est évident et correspond bien à la description. J'ai effectué cette rando en ayant chargé les traces GPX sur mon GPS (1ere utilisation)....impossible de se perdre!
Seul point noir, la partie entre Asnelle et Arromanche (à la hauteur de St Come du Fresne) où nous avons suivi la route....Privilégier la plage si cela est possible.
Merci pour cette belle rando.

dlebarbier

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Manque stationnement au départ delà mairie

colletb

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

La partie rye asnelles est assez inintéressante. Mais très bien dés l arrière dans asnelles le vieux bourg est typique. Ne pas oublier la visite à la fabrique des fameux "sablés d asnelles".
Au bout de la plage d asnelles, une variante à marée basse consiste à rejoindre Arromanches par la plage.