Point de départ et accès : Mairie de Saclas.
- Bus - Ligne 332, qui relie la gare d'Étampes (accès par le RER C ou le TER entre Paris-Austerlitz et Orléans) et Méréville.
Balisage Rouge et Jaune + Bleu
(D) Dos au parking et à la caserne de pompiers, partir à gauche. Au croisement, tourner à droite dans la Rue de la Mairie et passer devant ladite mairie. Laisser la Place de l'Église sur la gauche et, au croisement, suivre à droite la Rue René Croizet.
(1) Au carrefour, avancer tout droit, croiser la Rue de la Gare côté gauche et prendre en montée la Voie Romaine. Traverser une ancienne voie ferrée désaffectée et longer le cimetière situé en hauteur sur la droite. À l'angle du cimetière, continuer tout droit. Virer ensuite à droite avec la route et monter sensiblement en milieu ombragé. Au bout du goudron, poursuivre dans le prolongement sur un chemin herbeux entre les champs. Monter légèrement, ignorer un chemin sur la droite et redescendre tout aussi légèrement.
(2) Au croisement, tourner à gauche, ignorer tout de suite un départ sur la droite (non figuré sur la carte) et longer une haie à main droite. Au croisement suivant, continuer tout droit sur un sentier discret, d'abord le long de la haie côté droit puis entre deux haies. Descendre et entrer dans un bois. Après une maison isolée côté droit, virer à droite en épingle. Retrouver le goudron et déboucher aussitôt sur une route plus importante.
(3) Suivre la route dans le prolongement. Après environ 150 m, à la hauteur d'un portail noir, s'engager à gauche dans un chemin et longer le mur d'une propriété à main droite. Emprunter une passerelle pour franchir une rivière. Passer une chicane, retrouver le goudron et continuer tout droit.
Balisage Rouge et Jaune
Traverser une petite route (cote 85) et poursuivre en face sur un chemin ombragé qui monte doucement en fond de vallon. Ignorer un sentier sur la gauche (non figuré sur IGN) et continuer à monter.
(4) En haut, à la sortie du bois, virer à gauche en épingle. Suivre un chemin qui zigzague en lisière d'un bois côté gauche. Ignorer toutes les traces qui pénètrent à gauche dans le bois ainsi qu'un chemin des champs sur la droite.
(5) Au croisement en T, tourner à gauche, entrer dans le bois et descendre. Plus bas, virer à gauche en épingle avec le chemin et déboucher sur une petite route (court de tennis sur la gauche). Suivre cette route à droite.
(6) Au croisement, aller tout droit et passer au pied de la mairie et de l'église de Boissy-la-Rivière. Au croisement en T, tourner à gauche et à la fourche qui suit, suivre à gauche la Route des Nations en direction d'Étampes. Longer un étang clôturé à main gauche, franchir la Juine et croiser, côté gauche, la route qui conduit à La Thibauderie. À la hauteur du portail du Château de Bierville, tourner à gauche. Au Stop, suivre à droite la D49 pendant une vingtaine de mètres.
(7) Traverser la route au passage protégé et gravir une volée de marches. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche. Traverser la voie ferrée désaffectée au pied de l'ancienne gare de Boissy-la-Rivière et s'engager aussitôt à droite dans un sentier qui monte dans le bois. Dépasser une stèle et aller tout droit dans le Chemin du Calvaire. Plus loin, dépasser une petite maçonnerie et continuer tout droit (malgré la présence, en septembre 2022, de deux troncs d'arbre en travers du chemin). Au pied d'une petite tour, descendre à droite un sentier raide. En bas, virer à gauche, longer l'ancienne voie ferrée à main droite et prolonger dans une ruelle goudronnée.
(8) Au croisement en T (pont ferroviaire sur la droite), tourner à gauche et monter avec une petite route. Environ 250 m plus loin, juste après un poteau téléphonique, s'engager à droite dans un chemin ombragé. Monter en sinuant et noter une petite parcelle de vigne sur la droite. Déboucher au milieu des champs et continuer à monter doucement avec une orientation Nord-Ouest.
(9) À l'intersection, obliquer légèrement à droite et traverser un plateau cultivé. Longer ensuite un petit bois à main droite. À son extrémité, virer à gauche avec le chemin et longer un autre bois à main droite. Déboucher sur une route et la suivre à droite : être très prudent sur les bas-côtés étroits. Laisser le lieu-dit Malmaison sur la gauche.
(10) Après environ 200 m, prendre le 1er chemin sur la droite et aller entre les champs puis longer un bois à main droite. Plus loin, entrer dans le bois et descendre.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
À une intersection, continuer tout droit en descente (laisser le GRP® partir à gauche). Retrouver bientôt le goudron et descendre sensiblement. Traverser une fois de plus l'ancienne voie ferrée et aboutir à un Stop (doublé d'un feu tricolore).
(11) Traverser la route et suivre en face et en descente la Rue de Lendreville. Aller toujours tout droit et ignorer une impasse sur la droite. Rejoindre la Juine, dépasser un lavoir et aboutir à un croisement en T.
(12) Emprunter alors à droite le vieux pont sur la Juine. Suivre une petite route puis prendre la 1re à gauche, la Sente des Prés. Aller tout droit et ignorer quelques départs sur la droite. Après un garage automobile, continuer tout droit sur un chemin. Plus loin, virer à droite avec celui-ci et monter doucement. Au bout, tourner à gauche dans la Grande Rue.
Sans balisage
(13) À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit (laisser le balisage partir à droite). Descendre doucement en étant prudent (bas-côtés étroits). Dépasser le panneau de sortie d'Ormoy, ignorer une route sur la droite (cote 73) et emprunter de préférence le bas-côté droit de la route principale qui offre une meilleure visibilité.
(14) Au "cédez le passage", traverser très prudemment la D49 (pas de passage protégé ici mais plus de visibilité qu'ailleurs). Suivre la route à droite et, après une centaine de mètres, obliquer à gauche dans la Rue Marc Sangnier, munie de bons trottoirs des deux côtés. Quand le trottoir de gauche s'interrompt, traverser la rue et continuer sur le trottoir de droite. Croiser côté gauche la Voie Romaine et poursuivre sur une centaine de mètres.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune + Jaune
(15) Prendre alors la 1re à gauche (non panneautée). À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit. Au Stop, aller tout droit.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune
Au croisement suivant, continuer tout droit dans la rue en impasse (laisser le balisage Jaune partir à droite). Au bout, s'engager à gauche dans une sente qui conduit à la passerelle qui enjambe la N20. De l'autre côté, virer à gauche. Franchir la Chalouette et remonter en face le plan incliné qui mène rapidement à la gare de Saint-Martin-d'Étampes (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris.