De Sacquenay au Canal entre Champagne et Bourgogne

Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.

• ⚐ Commune : Sacquenay (21260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3121SB, 3221SB

Se garer vers l'église ou le lavoir de l'église lieu de départ de la randonnée.

(D/A) Descendre derrière le lavoir par la Rue de l’Église et prendre la première rue sur votre droite.

(1) Prendre à droite le chemin blanc direction Montormentier et suivre le balisage Jaune. Traverser la D28E pour arriver à la Fontaine du Buet sur la gauche et continuer en descendant ce chemin.

(2) Suivre le chemin herbeux bordé de chaque côté de jeunes arbres, entrer dans le petit bois. A la route, poursuivre à droite sur environ 100m.

(3) Continuer à gauche et entrer dans Montormentier par la Rue de la Picarde et au bout de cette rue, prendre à droite sur environ 100m.

(4) Quitter le balisage Jaune pour tourner dans le chemin de terre qui descend sur la gauche en direction de Percey. Traverser la D30 et poursuivre à droite sur la D320. Entrer dans Parcey sous Montormentier et poursuivre jusqu'au canal.

(5) Avant de traverser le canal, prendre la C4 à droite direction Courchamp sur environ 200m.

(6) Après être passé devant un bâtiment agricole, rejoindre sur votre gauche le chemin de halage que vous suivrez jusqu'à l'écluse de la Romagne ((7) confluence avec la Vingeanne).

(8) À l'écluse, traverser la D30 et quitter le chemin de halage pour prendre une route parallèle balisée en Jaune jusqu'à une légère montée.

(9) À l'intersection, tourner à droite direction Montormentier / Sacquenay.

(10) Arrivé à la Combe Saint-Martin, continuer tout droit en direction du Bois de Saint-Maurice et entrer dans le bois. Suivre la direction de Sacquenay en délaissant sur votre droite le chemin de Montormentier. A la sortie du bois, prendre à droite, traverser la D27e pour continuer en face le chemin qui vous ramène à Sacquenay.

(11) Au silo de Sacquenay, prendre sur votre droite la D27a, remonter jusqu'à la Place de la Fontaine.

(12) À la fontaine, descendre à gauche la Rue de la Maladière sur environ 150m jusqu'à une maison à votre droite avec un toit en lauze.

(13) Virer à droite, suivre la Rue de Pidance jusqu'à la Fontaine de Pidance et prendre alors sur la droite la petite rue qui mène à la Rue de la Cras.

(14) Suivre cette rue sur la droite sur 20m et descendre le chemin sur la gauche. Au bout, prendre à droite et arrivé à la Fontaine de Cour, continuer alors sur la gauche la rue qui vous amènera à l'église puis au lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking vers l'église ou le lavoir de l'église
  2. 1 : km 0.62 - alt. 264 m - À droite sur le chemin blanc
  3. 2 : km 1.21 - alt. 258 m - Chemin bordé de petits arbres
  4. 3 : km 2.71 - alt. 305 m - À gauche sur C1
  5. 4 : km 3.07 - alt. 296 m - Prendre à gauche le chemin de terre
  6. 5 : km 4.25 - alt. 251 m - C4 direction Courchamp
  7. 6 : km 4.56 - alt. 247 m - Voie verte - Canal entre Champagne et Bourgogne
  8. 7 : km 5.19 - alt. 246 m - Confluence Canal entre Champagne et Bourgogne et - Vingeanne (rivière) - Affluent de la Saône
  9. 8 : km 7.28 - alt. 241 m - Écluse de Romagne
  10. 9 : km 8.35 - alt. 241 m - A droite direction Montormentier/Sacquenay
  11. 10 : km 9.61 - alt. 268 m - Tout droit
  12. 11 : km 14.21 - alt. 281 m - A droite
  13. 12 : km 14.57 - alt. 296 m - A gauche fontaine D28
  14. 13 : km 14.77 - alt. 289 m - Rue de Pidance
  15. 14 : km 15.18 - alt. 300 m - A gauche
  16. D/A : km 16.16 - alt. 281 m - Parking vers l'église ou le lavoir de l'église

Marquage Jaune entre (8) et (14)
Prévoir des protections solaires de bonnes chaussures de marche

Les fontaines du XVème siècle à Sacquenay

ChristianNant70

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Joli parcours en campagne. La fin un peu longue sur chemin entre cultures (mais c'est justement la campagne...).
Intéressant les fontaines restaurées.
Proposer peut-être un petit détour à La Romagne et son joli château (+ 1 km A/R).

Merci pour ce tracé.

bibi52

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Temps magnifique pour cette randonnée!
Paysages en début de printemps, tracé très bien balisé et temps parfaitement évalué.
Merci pour ce topo, randonnée sans aucune difficulté.

jcpocheron@aol.com

Je suis ravi que vous ayez apprécié cette randonnee et vous remercie de votre commentaire

annecornut

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

Pas de pluie pour cette jolie randonnée!
Paysages reposants, tracé très bien balisé et temps parfaitement évalué. Merci pour ce topo bien utile.

jcpocheron@aol.com

Merci pour votre appréciation désolé pour le temp mais malheureusement ce printemps est particulièrement pluvieux

thikithi21

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016

dommage que la météo n'était pas de la partie.
description fiable itinéraire sans difficulté