De Saint-Adrien à Sainte-Barbe à Quistinic

Au départ du pont Saint-Adrien, partez à la découverte de l'Est de Quistinic. Remontez sur les hauteurs de Lann Velin Avel, puis revenez le long de la Vallée du Blavet. Au fil de la balade, profitez de la beauté des paysages verdoyants et des points de vue sur la rivière. Au détour des sentiers, laissez-vous surprendre par les chapelles, fontaines, hameaux, ponts, écluses... Ce parcours reprend la partie Est du Circuit des chapelles.

• ⚐ Commune : Quistinic (56310)
    Départ/Arrivée : N 47.909544° / O 3.078773°
    Carte(s) IGN : Ref. 0820SB

Départ : Pont Saint-Adrien côté Quistinic. Accès possible de Pont-Augan via la D3 direction Baud, puis D327. Tournez dans le chemin à gauche après le pont en venant de Saint-Adrien, parking enherbé à gauche.

(D/A) Du parking, rejoignez le pont. Sans le franchir, allez à gauche en longeant le Blavet. Prenez ensuite le temps de remonter à gauche par la petite route pour admirer la vue depuis la chapelle du Temple.

(1) Revenez sur vos pas et poursuivez à gauche jusqu'à un embranchement.

(2) Montez à gauche dans le bois. Suivez bien le balisage Jaune à la croisée des chemins en prenant à droite jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Allez à droite, serrez à gauche à l'intersection suivante pour arriver sur le promontoire de Lann Velin Avel.

(4) Prenez au bout le chemin à gauche. Poursuivez sur le chemin balisé en veillant à garder la même direction pour arriver à une route.

(5) Traversez-la et reprenez le chemin en face. À la route suivante, allez à droite, puis à gauche vers Pestigo.

(6) Obliquez dans le chemin à droite à l'entrée du lieu-dit et suivez-le jusqu'à la D3.

(7) Suivez prudemment la route à droite pour découvrir la Chapelle Saint-Roch.

(8) Revenez sur vos pas.

(7) Tournez à droite. Continuez tout droit sur ce large chemin, puis à gauche au croisement suivant pour arriver à une route, face à l'accès à Léhart.

(9) Tournez à gauche, traversez prudemment la D3 et continuez en face pour arriver à l'entrée de Roduic.

(10) Prenez à droite, puis suivez bien le chemin balisé en Jaune, qui effectue plusieurs virages à gauche et à droite et finit par s'orienter Sud-est.

(11) Au ruisseau, faites un court aller-retour à gauche pour admirer la Fontaine Sainte-Barbe. Revenez sur vos pas, franchissez le ruisseau et suivez le chemin de gauche jusqu'à la route.

(12) Si vous souhaitez découvrir le site de la Chapelle Sainte-Barbe, allez à droite et prenez le petit chemin qui monte jusqu'à la chapelle sise sur le promontoire, site privé ouvert au public : 600 m aller-retour. Sinon, poursuivez à gauche sur la route parallèlement au Blavet et dépassez l'accès à Leniotenn.

(13) Tournez à droite et continuez en face à la croisée des chemins pour arriver au pont ferroviaire.

(14) Admirez le pont de chemin de fer de Trémorin et poursuivez à gauche. Continuez tout droit en passant près de l'écluse et de la centrale électrique de Trémorin. À la route, prenez à gauche (gare au lieu-dit le Garff à droite) et avancez jusqu'au virage.

(15) Obliquez sur la droite. De retour sur la route, allez à droite vers Coët Blavet.

(16) Prenez le chemin à gauche. Ne ratez pas à droite la gare restaurée de Coët Blavet, c'est à la belle saison un arrêt du petit train Lambel Camors/Pontivy. Poursuivez tout droit et prenez le chemin en face à l'intersection suivante.

(17) Laissez sur la gauche le chemin menant au Cosquer et poursuivez à droite. Suivez le chemin qui longe la voie ferrée au plus près, dépassez la centrale électrique et débouchez sur une route. Allez à gauche jusqu'au Pont Saint-Adrien pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Saint-Adrien côté Quistinic
  18. 17 : km 12.97 - alt. 51 m - Embranchement du Cosquer, à droite
  19. D/A : km 14.41 - alt. 39 m - Saint-Adrien côté Quistinic

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Avant de repartir, vous pouvez aller découvrir rive gauche Saint-Adrien et sa chapelle (1 km aller-retour).

- Chapelle du Temple (XVIIe s.)
- Promontoire de Lann Velin Avel (lande du moulin à vent, détruit).
- Chapelle Saint-Roch (XVIIe s.) et son ensemble fontaine lavoir
- Fontaine Sainte-Barbe (XIXe s.) et Chapelle Sainte-Barbe (1684)
- Vallée du Blavet : 163 km de rivière (Canal de Nantes à Brest 1806-1825 et halage, navigation et transport de marchandises), écluses de Sainte-Barbe, de Trémorin et de Saint-Adrien, centrales électriques de Trémorin et Saint-Adrien
- Voie de chemin de fer, ligne Auray Pontivy, ouverte en 1865, circulation estivale du petit train (Lambel-Camors-Pontivy). Ponts de chemin de fer de Trémorin et de Saint-Adrien, gares du Garff et de Coët Blavet.