Garer le véhicule sur la D27 à l'entrée Nord du village de Saint-Antoine-l'Abbaye au pied de la falaise.
(D/A) Partir vers le Sud par la D27 et laisser le village à main gauche.
(1) A la fourche, prendre à droite la route D27C et traverser le ruisseau. Suivre la route montante en ligne droite en ignorant 2 routes à gauche. La route se courbe à gauche, ignorer une route à droite puis une à gauche pour arriver à l'embranchement de la cote 434. Suivre une route en forte montée à droite, atteindre une route transversale et la suivre 20 mètres à droite pour prendre un sentier tout de suite à gauche. Longer des bâtiments à droite et poursuivre tout droit jusqu'à un croisement de routes à la cote 489.
(2) Partir à gauche et traverser les routes pour suivre le sentier à gauche. Sur le replat, arriver à un chemin transversal, le suivre à droite et longer une ferme située à gauche. Après la ferme, suivre à gauche le sentier vers des habitations et la chapelle de La Jayère. Suivre le sentier tout droit après la chapelle puis, au croisement en T, virer à droite pour rejoindre la route.
(3) Suivre la route (D20b) à gauche jusqu'au carrefour à la cote 493 puis suivre la route D27 à droite en légère descente. Ignorer la route D27A qui part à gauche et repérer le chemin suivant descendant fortement à gauche, le Chemin du Pont de Fer.
(4) Suivre ce chemin en descente et après une courbe à droite, prendre le sentier herbeux à gauche. 300 mètres plus loin, laisser un sentier montant à gauche pour suivre celui de droite. Le profil régulier du sentier et le mur à gauche, indiquent que l'on arrive sur l'ancienne voie du tramway. La suivre jusqu'au cimetière de Dionay ,situé à droite, et prendre la route montante à gauche vers le village.
(5) Virer à droite pour traverser le village, ignorer la route qui part vers la gauche pour prendre celle descendante vers la droite. Passer près de bâtiments situés à droite et, après ceux-ci, suivre le sentier herbeux vers la gauche (en fait, la suite de l'ancienne voie). Passer en contrebas d'une maison située à droite et arriver sur une route à la cote 522.
(6) Suivre la route vers la droite et dans la courbe, prendre la voie à droite longeant la route. 150m plus loin, traverser la route avant la maison et prendre la voie vers la gauche. La voie fait une courbe à gauche puis à droite avant de traverser le tunnel. Continuer par la voie pour atteindre une route au niveau d'un virage. Abandonner la voie partant en face pour prendre la route montante vers la gauche. Suivre cette dernière qui se transforme ensuite en chemin jusqu'à un large chemin transversal à la cote 633.
(7) Tourner vers la droite, arriver sur une route (D20) et la suivre 50 mètres vers la gauche. Prendre le sentier vers la droite et le suivre en forêt pour rejoindre un autre sentier à la cote 641.
(8) Suivre le sentier pendant 150 mètres vers la gauche et arriver à un croisement. Prendre le sentier à gauche en angle droit. Ce sentier ramène sur la D20 à suivre en bordure derrière le rail métallique. A l'extrémité du rail, suivre le sentier raide à droite qui amène au site de l'Abbaye de la Trappe.
(9) Repartir en sens inverse par le même chemin. Longer la route derrière le rail et prendre le sentier forestier. Au bout de celui-ci, arriver à un croisement de sentiers. Virer à droite à angle droit et faire 150 mètres pour rejoindre le croisement pris à l'aller.
(8) Ignorer le sentier de droite et poursuivre tout droit jusqu'à un important croisement de sentiers et de routes.
(10). Traverser la route et prendre presque en face le sentier longeant la forêt située à droite. Ignorer un chemin partant à droite puis un autre partant à gauche et poursuivre presque en ligne droite. A la jonction d'un chemin venant de gauche, notre chemin part vers la droite. Cheminer entre les prairies et, à la cote 553, continuer tout droit en bordure de pré. Attention, arriver au-dessus d'une carrière et la contourner en forte descente par la gauche pour arriver à un croisement de routes au Cul de Perrette.
(11) Suivre en face la route légèrement montante puis ensuite descendante jusqu'à une cabane avec un pylône. Prendre en descente à gauche, ignorer une route vers la gauche et arriver à la chapelle de Saint-Jean le Fromental. Poursuivre en ignorant une route à gauche puis une à droite pour monter à un embranchement.
(12) Suivre le chemin goudronné à gauche. Ce dernier fait place à un chemin de terre puis redevient route en longeant la ferme de Barreton située à gauche. Ignorer une route partant à gauche et, 50 mètres après, suivre la route presque en angle droit à droite.
Longer la ferme de l'Enclos, située à gauche à la cote 441 et poursuivre pour arriver face au terrain de sport. Le chemin part à gauche puis, lorsqu'il se courbe à droite, prendre le chemin en épingle qui amène vers les bâtiments de l'abbaye. Traverser deux porches avec l'abbaye à droite et accéder à une esplanade. On peut visiter le site (église, musée). Revenir sur ses pas, traverser la Place de l'Abbaye puis virer à droite dans la Grand Rue pour rejoindre la D27. Faire alors une cinquantaine de mètres à droite pour revenir au point de départ (D/A).