De Saint-Antoine-l'Abbaye à La Trappe par la voie du tram

Au pays des noix, sur les traces de l'ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin et parmi les édifices religieux. De magnifiques panoramas sur les massifs de la Chartreuse, Vercors et Mézenc.

Fiche technique

213757
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 428 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 427 m

  • ▲
    Point haut : 643 m
  • ▼
    Point bas : 355 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garer le véhicule sur la D27 à l'entrée Nord du village de Saint-Antoine-l'Abbaye au pied de la falaise.

(D/A) Partir vers le Sud par la D27 et laisser le village à main gauche.

(1) A la fourche, prendre à droite la route D27C et traverser le ruisseau. Suivre la route montante en ligne droite en ignorant 2 routes à gauche. La route se courbe à gauche, ignorer une route à droite puis une à gauche pour arriver à l'embranchement de la cote 434. Suivre une route en forte montée à droite, atteindre une route transversale et la suivre 20 mètres à droite pour prendre un sentier tout de suite à gauche. Longer des bâtiments à droite et poursuivre tout droit jusqu'à un croisement de routes à la cote 489.

(2) Partir à gauche et traverser les routes pour suivre le sentier à gauche. Sur le replat, arriver à un chemin transversal, le suivre à droite et longer une ferme située à gauche. Après la ferme, suivre à gauche le sentier vers des habitations et la chapelle de La Jayère. Suivre le sentier tout droit après la chapelle puis, au croisement en T, virer à droite pour rejoindre la route.

(3) Suivre la route (D20b) à gauche jusqu'au carrefour à la cote 493 puis suivre la route D27 à droite en légère descente. Ignorer la route D27A qui part à gauche et repérer le chemin suivant descendant fortement à gauche, le Chemin du Pont de Fer.

(4) Suivre ce chemin en descente et après une courbe à droite, prendre le sentier herbeux à gauche. 300 mètres plus loin, laisser un sentier montant à gauche pour suivre celui de droite. Le profil régulier du sentier et le mur à gauche, indiquent que l'on arrive sur l'ancienne voie du tramway. La suivre jusqu'au cimetière de Dionay ,situé à droite, et prendre la route montante à gauche vers le village.

(5) Virer à droite pour traverser le village, ignorer la route qui part vers la gauche pour prendre celle descendante vers la droite. Passer près de bâtiments situés à droite et, après ceux-ci, suivre le sentier herbeux vers la gauche (en fait, la suite de l'ancienne voie). Passer en contrebas d'une maison située à droite et arriver sur une route à la cote 522.

(6) Suivre la route vers la droite et dans la courbe, prendre la voie à droite longeant la route. 150m plus loin, traverser la route avant la maison et prendre la voie vers la gauche. La voie fait une courbe à gauche puis à droite avant de traverser le tunnel. Continuer par la voie pour atteindre une route au niveau d'un virage. Abandonner la voie partant en face pour prendre la route montante vers la gauche. Suivre cette dernière qui se transforme ensuite en chemin jusqu'à un large chemin transversal à la cote 633.

(7) Tourner vers la droite, arriver sur une route (D20) et la suivre 50 mètres vers la gauche. Prendre le sentier vers la droite et le suivre en forêt pour rejoindre un autre sentier à la cote 641.

(8) Suivre le sentier pendant 150 mètres vers la gauche et arriver à un croisement. Prendre le sentier à gauche en angle droit. Ce sentier ramène sur la D20 à suivre en bordure derrière le rail métallique. A l'extrémité du rail, suivre le sentier raide à droite qui amène au site de l'Abbaye de la Trappe.

(9) Repartir en sens inverse par le même chemin. Longer la route derrière le rail et prendre le sentier forestier. Au bout de celui-ci, arriver à un croisement de sentiers. Virer à droite à angle droit et faire 150 mètres pour rejoindre le croisement pris à l'aller.

(8) Ignorer le sentier de droite et poursuivre tout droit jusqu'à un important croisement de sentiers et de routes.

(10). Traverser la route et prendre presque en face le sentier longeant la forêt située à droite. Ignorer un chemin partant à droite puis un autre partant à gauche et poursuivre presque en ligne droite. A la jonction d'un chemin venant de gauche, notre chemin part vers la droite. Cheminer entre les prairies et, à la cote 553, continuer tout droit en bordure de pré. Attention, arriver au-dessus d'une carrière et la contourner en forte descente par la gauche pour arriver à un croisement de routes au Cul de Perrette.

(11) Suivre en face la route légèrement montante puis ensuite descendante jusqu'à une cabane avec un pylône. Prendre en descente à gauche, ignorer une route vers la gauche et arriver à la chapelle de Saint-Jean le Fromental. Poursuivre en ignorant une route à gauche puis une à droite pour monter à un embranchement.

(12) Suivre le chemin goudronné à gauche. Ce dernier fait place à un chemin de terre puis redevient route en longeant la ferme de Barreton située à gauche. Ignorer une route partant à gauche et, 50 mètres après, suivre la route presque en angle droit à droite.

Longer la ferme de l'Enclos, située à gauche à la cote 441 et poursuivre pour arriver face au terrain de sport. Le chemin part à gauche puis, lorsqu'il se courbe à droite, prendre le chemin en épingle qui amène vers les bâtiments de l'abbaye. Traverser deux porches avec l'abbaye à droite et accéder à une esplanade. On peut visiter le site (église, musée). Revenir sur ses pas, traverser la Place de l'Abbaye puis virer à droite dans la Grand Rue pour rejoindre la D27. Faire alors une cinquantaine de mètres à droite pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 359 m - Saint-Antoine-l'Abbaye, D27
  2. 1 : km 0.29 - alt. 355 m - Croisement D27/D27C, prendre à droite
  3. 2 : km 2.2 - alt. 481 m - Cote 489, à gauche
  4. 3 : km 4.14 - alt. 492 m - A gauche sur la D20b
  5. 4 : km 5.05 - alt. 456 m - A gauche sur le Chemin du Pont de Fer
  6. 5 : km 6.64 - alt. 489 m - Dionay, virer à droite
  7. 6 : km 7.92 - alt. 520 m - Route, cote 522, à droite sur voie du tram
  8. 7 : km 10.76 - alt. 632 m - Cote 633, à droite sur le chemin
  9. 8 : km 11.81 - alt. 641 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 12.86 - alt. 617 m - Abbaye de La Trappe
  11. 10 : km 14.48 - alt. 629 m - La Chapelle Redon, traverser, prendre en face
  12. 11 : km 16.25 - alt. 536 m - Croisement, Cul de Perette, prendre en face
  13. 12 : km 17.69 - alt. 484 m - A gauche sur le chemin goudronné
  14. D/A : km 20.68 - alt. 359 m - Saint-Antoine-l'Abbaye, D27

Informations pratiques

Equipement habituel de randonnée.

A proximité

Nombreuses noyeraies.
Chapelle de La Jayère.
Village de Dionay.
Ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin en service de 1897 à 1937 et son tunnel.
L'abbaye de La Trappe de Chambaran avec visite du site, offices religieux et magasin de souvenirs ouvert suivant les horaires.
Chapelle du XXe siècle et son cimetière à Saint-Jean-le-Fromental.
Le village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye avec ses bâtiments religieux.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Merci de vérifier la présence de goudron avant de démarrer le circuit !!!!!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant concernant les points de vue sur le Vercors en particulier, et bien sur la visite de St Antoine, l'Abbaye, mais beaucoup de goudron sur des routes fréquentées et pas très larges (départementales) et limite dangereux au niveau de carrefours (col de la Madeleine, rte de Dionay...), soyez prudent en vous engageant sur cet itinéraire.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée bien sympa, sans aucune difficulté et avec vue sur le Vercors.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade accessible à tous de belles vues dégagées. Des variantes sont possible pour écourter si vous le souhaitez. Avec des enfants faire impérativement la partie passant par le tunnel de l'ancien tram. Après la randonnée, se retrouver à Saint Antoine l'abbaye pour un moment convivial dans ce très beau village participe à l'ambiance.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un parcours qui peut être boueux par endroit après une forte pluie. De très beaux points de vue! Il y a effectivement des portions de route à emprunter mais pas très frequentées, l'une vers "La Ville d'or" peut être éviter en empruntant le GRP qui continue en face jusqu'à la route menant à l'abbaye Notre-Dame de Chambarand. Ensuite vous reprenez les indications de la balade. Nous avons été déçu de cette Abbaye. Elle est occupée, donc pas possible de visiter, pas possible de prendre des photos. Et pas de point de vue pour y pique-niquer. Mais il y a d'autres points d'à cette rando qui en mettent plein la vue! Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très agréable..chemins herbeux et paisibles;info sur le tram et photos anciennes tout OK:::

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique !!!
Des paysages époustouflants et une Rando riche en histoire sur les traces de l'ancien trame qui reliait Lyon à St Marcellin.
Cette Rando vous permettra aussi de découvrir La Chapelle de la Jayère ainsi que le magnifique et surprenant village de St Antoine l'Abbaye.
Des vues magnifiques tout au long de la Rando.
(Seul bémol, j'ai dû sortir le GPS car il y a au point 6, de mémoire, un décalage entre le descriptif et la réalité sur le terrain).
Pas de difficulté particulière sur cette balade.
Un très grand merci à l'auteur pr cette belle découverte !

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Un peu trop de goudron(de 1à2) et de 12 à 1
Randonnée qui permet de découvrir de très beaux paysages; à Dionay j'ai coupé par le "cul de perrette"

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tour très sympa,peu de dénivelé, des points de vue...
Nous sommes partis de St Antoine pour allonger à environ 14 km avec une boucle de pays (pancartes jaunes).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando!!!
Un bon moment à suivre l'ancienne voie du tram, magnifique paysage et superbe vue sur l'Abbaye en replongeant sur Saint-Antoine.
Je recommande vivement

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit effectué le 18 07 20 par très beau temps, température de 26 degrés.
circuit effectué en VTTAE LAPIERRE dernier cri.
Tout d'abord, ne pas se tromper de parking, car le départ ne sera pas le même. L'idéale est le parking en pente à coté d'une usine dans le centre du village, car il n'y a plus qu'à prendre en face la D27c.
Que dire de cette balade, sinon qu'elle est superbe. Par temps ensoleillé, pas besoin de lampe sur les 71 mètres du tunnel. Par contre, en VTT, la tête dans le guidon, il est facile de louper les embranchements indiqués dans le descriptif!
Entre la jonction 10 et 11, descente raide dans de gros cailloux un peu technique et piégeuse, sinon, parcours très roulant sur la quasi totalité de celui-ci.
Parcours faisable entre 2 heures et 2 heures 30.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle petite rando sur les collines de Saint Antoine
En ces temps perturbés , le soleil brille, ça fait du bien au moral et on respecte les consignes ( Pas de rando en groupe)

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle rando au moment des noix pas dans les champs mais celles tombees sur les routes a plein panier.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonne randonnée sans aucune difficulté très beaux paysages sur le vercors et aller absolument à l'abbaye notre Dame de chambarand ça vaut le petit détour de 2 à 3 kms
Description parfaite attention à dionay bien prendre le chemin à droite
Dommage on marche sur la route de Saint Antoine à dionay donc sans intérêt pour cette partie

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

excellente randonnée a la journée . par beau temps superbe point de vue . passage dans un ancien tunnel ferroviaire : a découvrir. et c'est une boucle !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.