Saint-Appolinard se situe sur la D20 entre Roybon et Chatte. Le circuit pédestre commence au niveau de l'église de Saint Appolinard
(D/A) Descendre la D20 vers la sortie du village en direction de Chatte (Sud).
À la sortie du large virage, partir vers la droite en direction du cimetière que l'on longe sur son flanc Ouest (panneau : Direction "La Font du Loup"). Poursuivre ce chemin qui vous mène dans une noyeraie.
Au milieu des noyers, vous distinguez une grange sur votre gauche et à votre droite un petit piquet (50cm de haut) portant le N° 680.
(1) A ce niveau, partir vers la droite entre les noyers. Un chemin se précise peu à peu et descend dans le bois. Il vous mène à la "Font du Loup".
A la Font du Loup, prendre la route sur la droite. A la fin de la ligne droite, tourner sur la gauche dans un chemin qui monte assez raide dans la forêt (il vous épargne du bitume et vous fait couper 2 virages).
Lorsque vous retombez sur la route, deux chemins se présentent en face de vous. Prendre celui qui monte à gauche. Vous arrivez sur une petite route à prendre à droite. Et tout de suite, au carrefour, aller encore à droite.
Au bout d'une courte ligne droite, vous avez une maison à main gauche.
(2) La contourner pour prendre un chemin à gauche (attention il n'est pas évident à trouver, caché par une haie). Descendre d'abord en lisière de bois puis à travers bois pour rejoindre une petite route qu'il faut prendre sur la gauche (Sud). Vous arrivez à un croisement (Panneau Les Gavaniottes : à gauche, "Chapelle St Pierre").
(3) Tourner à gauche dans cette direction et cheminer sur un large chemin empierré. Arrivé à un carrefour (Boites à lettres "N°245A/B"), prendre à droite. Plus loin, vous trouvez à droite un chemin qui mène à la Chapelle Saint-Pierre.
(4) Aller/retour. Virer à droite à 90°, dépasser une maison et prendre le petit sentier qui part sur la droite au niveau de la pancarte "chemin privé" et qui concerne seulement l'allée empierrée.
Après avoir admiré la petite chapelle et profité de la vue, sur le Vercors notamment, revenir sur le chemin initial.
(4) Continuer sur la droite. Au niveau d'un lacet à gauche, quitter le chemin en virant à droite pour très rapidement, à une fourche, aller sur la gauche. Cheminer plein Nord et déboucher dans une noyeraie que vous traversez.
(5) Parvenu à une petite route, tourner à droite, longer un petit bois à main droite et parvenir à une fourche dont vous empruntez la branche de gauche. Vous arrivez à un embranchement : prendre le chemin légèrement sur la gauche, ça descend nettement. Rejoindre des maisons puis la principale difficulté du trajet, la départementale 20 !
(6) Prendre à droite sur environ 800m. Attention !!! Ca roule vite ! Respectez les règles de marche sur la chaussée (en petit groupe : sur la gauche, en file indienne ! En groupe plus important, vous restez sur la gauche avec un éclaireur et un serre-file).
(7) Au bout des 800m, dépasser un arrêt de bus, une maison et prendre un chemin empierré sur la gauche.
Vous êtes exactement à mi-parcours ! Laisser un chemin sur la droite et monter en longeant un ru pendant un moment. Une bonne côte vous amène au lieu-dit "Combarier" avec une belle clairière. Un chemin latéral vous permet d'éviter la maison par la gauche.
(8) Continuer sur la petite route qui bifurque à un moment sur la droite. Parvenir au lieu-dit "Les Terrifaux" (panneau Les Terrifaux : direction "Chevrières"). Suivre cette indication et partir à gauche. Poursuivre, en descendant, jusqu'à arriver à proximité de la D20a.
(9) Avant d'y arriver, dès que l'on a franchi le ruisseau, prendre sur la gauche le chemin herbeux (c'est plus agréable et plus sûr que le bitume de la départementale). Il vous mène au carrefour de la Route de Chevrières.
Traverser la départementale et, à la fourche, bifurquer à droite et longer le bassin de décantation aux filtres de roseaux. Continuer tout droit pour entrer dans le bourg de Chevrières.
(10) Dans le bourg, arrivé à un "T", prendre à droite. Vous apercevez l'église. Au niveau de l'église, tourner à gauche. Attention la pente va être rude !
Au bout de la ligne droite, quitter la route pour prendre, en face, un chemin herbeux qui longe une maison. Vous arrivez sur une route (tables de pique-nique sur la gauche). Prendre la petite route sur la droite puis virer rapidement à gauche pour parvenir à la chapelle et à la table d'orientation.
(11) Normalement, si ça n'a pas encore été le cas, vous êtes récompensés de vos efforts. Après avoir bien repéré tous les sommets de Chartreuse et du Vercors détaillés par la table d'orientation, on peut redescendre et rejoindre la petite route.
Dépasser les tables de pique-nique en restant sur la route. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche (panneau "Montée du chemin Rostaing", que vous descendez...) puis, tourner très rapidement dans un chemin herbeux sur la droite (au-dessus d'une noyeraie).
(12) Poursuivre tout droit jusqu'à parvenir à la D20a.
(13) Traversez. Continuer sur une petite route qui ramène à Saint-Appolinard et au parking (D/A).