De Saint-Appolinard à Chevrières via la chapelle Saint-Pierre

Randonnée sans difficulté sinon la longueur. Elle vous fera cheminer dans les bois, les vergers de noyers et les champs du versant sud des Chambarans.
Belles vues sur le Vercors.

Fiche technique

175262
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 453 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 460 m

  • ▲
    Point haut : 518 m
  • ▼
    Point bas : 340 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Saint-Appolinard se situe sur la D20 entre Roybon et Chatte. Le circuit pédestre commence au niveau de l'église de Saint Appolinard

(D/A) Descendre la D20 vers la sortie du village en direction de Chatte (Sud).
À la sortie du large virage, partir vers la droite en direction du cimetière que l'on longe sur son flanc Ouest (panneau : Direction "La Font du Loup"). Poursuivre ce chemin qui vous mène dans une noyeraie.
Au milieu des noyers, vous distinguez une grange sur votre gauche et à votre droite un petit piquet (50cm de haut) portant le N° 680.

(1) A ce niveau, partir vers la droite entre les noyers. Un chemin se précise peu à peu et descend dans le bois. Il vous mène à la "Font du Loup".
A la Font du Loup, prendre la route sur la droite. A la fin de la ligne droite, tourner sur la gauche dans un chemin qui monte assez raide dans la forêt (il vous épargne du bitume et vous fait couper 2 virages).
Lorsque vous retombez sur la route, deux chemins se présentent en face de vous. Prendre celui qui monte à gauche. Vous arrivez sur une petite route à prendre à droite. Et tout de suite, au carrefour, aller encore à droite.
Au bout d'une courte ligne droite, vous avez une maison à main gauche.

(2) La contourner pour prendre un chemin à gauche (attention il n'est pas évident à trouver, caché par une haie). Descendre d'abord en lisière de bois puis à travers bois pour rejoindre une petite route qu'il faut prendre sur la gauche (Sud). Vous arrivez à un croisement (Panneau Les Gavaniottes : à gauche, "Chapelle St Pierre").

(3) Tourner à gauche dans cette direction et cheminer sur un large chemin empierré. Arrivé à un carrefour (Boites à lettres "N°245A/B"), prendre à droite. Plus loin, vous trouvez à droite un chemin qui mène à la Chapelle Saint-Pierre.

(4) Aller/retour. Virer à droite à 90°, dépasser une maison et prendre le petit sentier qui part sur la droite au niveau de la pancarte "chemin privé" et qui concerne seulement l'allée empierrée.
Après avoir admiré la petite chapelle et profité de la vue, sur le Vercors notamment, revenir sur le chemin initial.

(4) Continuer sur la droite. Au niveau d'un lacet à gauche, quitter le chemin en virant à droite pour très rapidement, à une fourche, aller sur la gauche. Cheminer plein Nord et déboucher dans une noyeraie que vous traversez.

(5) Parvenu à une petite route, tourner à droite, longer un petit bois à main droite et parvenir à une fourche dont vous empruntez la branche de gauche. Vous arrivez à un embranchement : prendre le chemin légèrement sur la gauche, ça descend nettement. Rejoindre des maisons puis la principale difficulté du trajet, la départementale 20 !

(6) Prendre à droite sur environ 800m. Attention !!! Ca roule vite ! Respectez les règles de marche sur la chaussée (en petit groupe : sur la gauche, en file indienne ! En groupe plus important, vous restez sur la gauche avec un éclaireur et un serre-file).

(7) Au bout des 800m, dépasser un arrêt de bus, une maison et prendre un chemin empierré sur la gauche.
Vous êtes exactement à mi-parcours ! Laisser un chemin sur la droite et monter en longeant un ru pendant un moment. Une bonne côte vous amène au lieu-dit "Combarier" avec une belle clairière. Un chemin latéral vous permet d'éviter la maison par la gauche.

(8) Continuer sur la petite route qui bifurque à un moment sur la droite. Parvenir au lieu-dit "Les Terrifaux" (panneau Les Terrifaux : direction "Chevrières"). Suivre cette indication et partir à gauche. Poursuivre, en descendant, jusqu'à arriver à proximité de la D20a.

(9) Avant d'y arriver, dès que l'on a franchi le ruisseau, prendre sur la gauche le chemin herbeux (c'est plus agréable et plus sûr que le bitume de la départementale). Il vous mène au carrefour de la Route de Chevrières.
Traverser la départementale et, à la fourche, bifurquer à droite et longer le bassin de décantation aux filtres de roseaux. Continuer tout droit pour entrer dans le bourg de Chevrières.

(10) Dans le bourg, arrivé à un "T", prendre à droite. Vous apercevez l'église. Au niveau de l'église, tourner à gauche. Attention la pente va être rude !
Au bout de la ligne droite, quitter la route pour prendre, en face, un chemin herbeux qui longe une maison. Vous arrivez sur une route (tables de pique-nique sur la gauche). Prendre la petite route sur la droite puis virer rapidement à gauche pour parvenir à la chapelle et à la table d'orientation.

(11) Normalement, si ça n'a pas encore été le cas, vous êtes récompensés de vos efforts. Après avoir bien repéré tous les sommets de Chartreuse et du Vercors détaillés par la table d'orientation, on peut redescendre et rejoindre la petite route.
Dépasser les tables de pique-nique en restant sur la route. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche (panneau "Montée du chemin Rostaing", que vous descendez...) puis, tourner très rapidement dans un chemin herbeux sur la droite (au-dessus d'une noyeraie).

(12) Poursuivre tout droit jusqu'à parvenir à la D20a.

(13) Traversez. Continuer sur une petite route qui ramène à Saint-Appolinard et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 453 m - Eglise de Saint-Appolinard
  2. 1 : km 0.88 - alt. 447 m - Piquet "680" dans la noyeraie
  3. 2 : km 2.1 - alt. 478 m - Chemin caché par une haie
  4. 3 : km 3.49 - alt. 375 m - Les Gavaniottes
  5. 4 : km 4.07 - alt. 397 m - Chemin de la Chapelle Saint- Pierre
  6. 5 : km 5.51 - alt. 442 m - Sortie d'une noyeraie
  7. 6 : km 7 - alt. 357 m - Départementale D20
  8. 7 : km 7.78 - alt. 340 m - Chemin empierré sur la gauche
  9. 8 : km 8.69 - alt. 419 m - Combarier
  10. 9 : km 10.22 - alt. 359 m - Pont avant la D20a
  11. 10 : km 11.04 - alt. 403 m - A droite, vers l'église
  12. 11 : km 11.97 - alt. 518 m - Table d'orientation de Chevrières
  13. 12 : km 12.33 - alt. 464 m - Chemin herbeux au nord d'une noyeraie
  14. 13 : km 13.26 - alt. 401 m - 2e traversée de la D20a
  15. D/A : km 14.4 - alt. 453 m - Eglise de Saint-Appolinard

Informations pratiques

Des tables de pique-nique le long de la D20 (il y a mieux le long du parcours !) et avant la Chapelle de Chevrières.
A ma connaissance, peu de commerces à Saint-Appolinard et à Chevrières.
Si vous avez des enfants avec vous, soyez très vigilants, sur 800m (10 à 15mn) le long de la D20.
Il n'y a pas vraiment de balisage hormis les panneaux directionnels placés à plusieurs points stratégiques. Quelques traits Jaunes, mais très parcimonieux.

A proximité

Chapelle de Saint Pierre.
Noyeraies du Bas-Grésivaudan
Chapelle et table d'orientation de Chevrières.
Bourg de Roybon (miniature de la Statue de la Liberté).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons réalisé ce circuit à l'envers pour profiter des passages en forêt l'après-midi (température supérieure à 25°).
Nous avons voulu éviter la portion de route assez longue entre les points 8 et 6 (comme signalé sur avis de Domicha). Les traces de sentiers étaient difficiles à suivre, l'herbe très haute. Nous sommes passés à proximité de maisons récemment rachetées et rénovées. L'un des propriétaires nous a autorisés à utiliser le chemin mais nous a signalé qu'il ne voulait plus qu'il soit emprunté par les randonneurs. Ces modifications incitent peu à quitter les itinéraires tracés... Soyons donc vigilants!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonné était très belle. Comme le dit Domicha , au point 6 , on a bien éviter les 800 mètres de route départementale, et le sentier est très agréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

faite par une belle journée ensoleillée , donc on eu droit à de magnifiques paysages verdoyants , paisibles , ombragés et vue sur le Vercors malgré un peu de brume .
La chapelle saint Pierre se mérite , à cause de la montée sur le goudron à partir de Chevrière , mais en redescendant les tables de piquenique nous attendaient pour pose repas avec vue !
le passage sur la D20 nous l' avons fait en partie dans le champ en contre bas .
A refaire ; merci à l' auteur.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours sans difficulté d'orientations bien tracé sur de bons chemins petit souci au (12) pour trouver le chemin herbeux bien caché par les herbes hautes. Du (10) au (12) ça monte raide, par contre pas mal de petites routes à faire. Je ne le conseille pas aux personnes qui craignent la chaleur de le faire l'été, car sur le goudron ça cogne dur le reste parfait. Vu personne sur ce parcours.

Belle randonnée bien marquée rien à redire merci .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au niveau du point 6 , on peut éviter les 800 mètres de route départementale.
Prendre la piste qui part sur la gauche, après quelques dizaines de mètres sur la départementale. A la première fourche, prendre le sentier de gauche qui monte puis serpente dans la forêt (très bien tracé) et retrouver le circuit au point 8

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando bien tracée pas de problèmes particuliers des sous bois un peu de route mais pas trop mes amies ont bien appréciées .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très sympathique. Belles vues sur le Vercors, belles noyeraies
à mon goût, il y a un peu trop de routes goudronnées; elles sont cependant peu fréquéntées.
je confirme que le passage sur la D20 est très dangereux.
j'ai préféré descendre dans le champ de noyer en contrebas; par chance, le champ de maïs avait été moissonné ce qui m'a permis d'atteindre la ferme sans marcher sur la route.
soyez très prudent sur cette zone, car il n' ya aucun accotement pour vous réfugier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando agréable, plutôt ombragée, avec quelques beaux points de vue

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

superbe ballade des point de vue formidable, attention après le repère 4 nous nous somme trompés de chemin, heureusement nous l'avons retrouvé à la traversé du ruisseau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique balade dans ce Chambarran Sud tout en vallons, que nous avons également prolongée après la chapelle et table d'orientation du Gollard jusqu'au bois de St Appolinard et Bessins (au total quelque 23 ou 24 km). Quelques montées raides et caillouteuses, mais une visibilité parfaite sur tous les alentours en ce beau dimanche ensoleillé.
A refaire !

Merci pour ce pittoresque commentaire.
J'ai bien apprécié.
Bonnes marches
Yannick

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando que j'ai agrandi en partie Nord pour aller jusqu'à Bessins pour faire 18 kms.
La brume ne m'a pas permis de voir les montagnes.?.. mais je reviendrais.
Bel habitat traditionnel, beaux villages restaurés et surtout la partie à gauche en regardant l'église de Chevrières.
Les petites chapelles créent un but et celle du Gollard est vraiment sur un beau site.
A l'arrivée sur St Appolinard, j'ai vu des élevages de faisans et parmi eux certains drôlement équipés avec un appareil sur le bec que je n'avais jamais vu !! Renseignement pris, ce petit appareil est un couvre bec. Fixé sur le bec, il évite le picage chez les oiseaux d'élevage. En élevage, les oiseaux ont tendance à piquer et manger les plumes voir produire des blessures et dégénérer jusqu'au cannibalisme. Quelle bizarre histoire d'élevage !!! Il est peut-être préférable de les apercevoir en pleine nature.
J'allais oublier de dire qu'à cette période de récolte des noix et des châtaignes, en bordure des chemins, j'ai aussi rempli mes poches pour déguster ensuite après séchage et me faire une "rôtie" ce lundi soir.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Merci pour cette belle randonnée. Réalisé hier mercredi 18 avril, avec une journée d'été, le Vercors bien dégagé, une merveille. L'endroit est très paisible, fort agréable, on est un peu hors du monde . Un bel endroit pour faire la pause pique nique, un peu avant le point 6, dans un joli champ face au Vercors, et sous la belle ombre d'un cerisier, car il faisait chaud. Bien noter ce qui a déjà été dit, entre 5 et 6, prendre à gauche direction "le fruit". Sinon le descriptif est au top, on ne peut pas se tromper. Et je confirme que la montée au point 10 vers le point 11 est rude. A conseiller vivement, mais pas l'été!!!

• Modifié le :

bonjour,

randonnée très écourtée suite a un très gros orage sur la région

désolé BRUNO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.