De Saint-Barthélémy-De-Vals à Claveyson

Une randonnée, aisée, dans les collines drômoises avec un passage près de la Rivière La Galaure. Le tracé alterne entre routes peu fréquentées, chemins de galets ou très sableux et combes profondes façonnées par l'érosion.

48571936

Départ du village de Saint-Barthélémy-De-Vals, dans le département de la Drôme.
Situé à 7 km à l'Est de la ville de Saint-Vallier, elle-même située à 35 km au Nord de Valence.
Stationnement au centre du village, Place de La Liberté, près de la caserne des pompiers.

(D/A) Du parc Place de La Liberté, au Nord de la Rue Du Vercors, partir au Nord en longeant le Centre de Secours situé à droite.

(1) Avant d'atteindre la rivière, tourner à droite et traverser deux bras de rivière. Parcourir 600 m, en longeant la rivière, puis obliquer à droite vers la Route Du Lac à proximité.

(2) Suivre la route en longeant la base de loisirs des Vernets située à gauche. Partir vers la droite et passer sous l'autoroute. La route se courbe à droite.

(3) Suivre la route jusqu'au croisement. Ignorer une première route partant à gauche pour suivre la deuxième partant au Nord-Est et nommée Route De La Saisonnière. Longer une première habitation, située à gauche, puis atteindre et traverser le lieu-dit de La Sizonnière (ou Saisonnière ). À 350 m du lieu-dit, abandonner la route et partir à droite, dans un chemin herbeux.

(4) Suivre ce chemin jusqu'à la Route Neuve et partir à droite, sur 100 m. Quitter la route et partir, en angle à gauche, vers les cultures. Traverser les champs par un chemin très sableux et atteindre la Route De Claveyson, près du lieu-dit La Blachette. Traverser la route, prendre le chemin en face et traverser le bois. Après une propriété grillagée, arriver sur un chemin pierreux.

(5) Partir par ce chemin vers la gauche. Longer la maison des Rivoires et atteindre la Route De Blache Longue, à proximité d'une zone d'activités. Suivre à gauche, sur 100 m, puis obliquer à droite pour passer au-dessus de la ligne TGV.

(6) À 500 m, abandonner la route et partir vers le Nord, à gauche. À 250 m, lorsque le chemin se courbe vers la gauche, abandonner le chemin pour prendre le sentier, à droite, qui longe un ruisseau jusqu'au village de Claveyson.

(7) Face à la mairie, bifurquer à droite pour traverser le parc de stationnement. Au bout du parc, aller à gauche sur l'Allée Des Chênes, pendant 50 m. Quitter cette rue pour prendre en montée, à droite, jusqu'à un croisement.

(8) Continuer par le chemin d'en face longeant une maison en contrebas à droite. Le chemin, très sableux, suit l'orée de la forêt jusqu'au point haut d'entrée en forêt.

(9) Partir par le sentier étroit descendant à droite. Après 400 m de descente, ignorer un sentier partant à gauche pour prendre, en épingle serrée, à droite, pendant 50 m. Sur un replat, ignorer les départs à droite pour partir alors en épingle à gauche. Le sentier sableux monte en formant, parfois, des escaliers avec les rochers pour, ensuite, descendre vers une combe très profonde. Contourner la combe, très érodée, par un sentier à plat pour atteindre un sentier.

(10) Partir par le sentier montant en épingle à gauche. Arriver à proximité d'une habitation et s'y diriger en ignorant un sentier partant à gauche. Dépasser les bâtiments et, sans ambiguïté, continuer pour atteindre une route, à suivre alors à droite vers le lieu-dit Bonneton.

(1) Continuer par une grande route à 300 m du lieu-dit, attention à la circulation . Traverser la route en face pour prendre la Route Des Olagnates. Monter sur la crête, puis redescendre vers un croisement.

(12) Ignorer les routes à gauche et à droite pour suivre en face et passer au-dessus de la ligne TGV. À 250 m, arriver sur une grande route, attention à la circulation . Partir à gauche, sur 70 m, puis abandonner la route pour partir dans le chemin montant à droite, au milieu des cultures. Atteindre la forêt et avancer de 100 m jusqu'à un croisement de chemins. Descendre par le chemin de gauche, très caillouteux, pour quitter la forêt et traverser une zone de prairies avec des bâtiments agricoles situés à gauche. Arriver à la D109, attention à la circulation .

(13) Suivre cette route à droite, sur 100 m. Puis, partir à gauche vers le Sud par la Route De Pied Buisson, en montée sur 900 m, pour atteindre un croisement. Poursuivre sur 250 m par la route Chemin Lafay montant à gauche.

(14) Au sommet, prendre le chemin partant à droite en forêt. Après 200 m, ignorer un départ à gauche pour suivre l'orée de la forêt. Atteindre une route Chemin De Bornarin et la suivre en montée, à droite, jusqu'au lieu-dit Thivolle.

(15) Tourner à droite dès la maison dépassée et traverser la forêt pour arriver à proximité de l'autoroute. Passer à gauche sous l'autoroute par la Route De Chantemerle et, après 200 m, partir à droite par la Route De Combe Jacquet qui longe les installations de SYTRAD de retraitement des ordures ménagères, situées à gauche. Monter jusqu'à atteindre la Route de Larnage.

(16) Partir à droite, pendant 400 m, jusqu'au niveau des habitations situées à gauche. Quitter la route et suivre le chemin à droite, vers les fruitiers. Ce chemin se courbe à gauche, puis continue en légère descente, presque en ligne droite. À proximité des bâtiments de Marnas, prendre en épingle à gauche puis, à 40 m, en épingle à droite, par le Chemin De Chauret et arriver à un croisement.

(17) Partir à gauche par la Route De Marnas. Ignorer des départs à gauche et à droite vers les lotissements. Dépasser une statue ailée, sur un socle située à droite. Ignorer la Rue Du 8 Mai 1945 partant à gauche et continuer, légèrement à droite, jusqu'à la Route de Saint-Donat, attention à la circulation.

(18) Partir à gauche vers le village. Traverser le rond-point et continuer, pendant 250 m, par la Rue du Vercors, puis prendre à droite le Chemin Du Lavoir et revenir au parc de stationnement de La Place De La Liberté (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Place De La Liberté
  18. 17 : km 17.66 - alt. 200 m - Croisement de Marnas
  19. 18 : km 18.74 - alt. 173 m - Croisement Route De Saint-Donat
  20. D/A : km 19.18 - alt. 171 m - Retour à Saint-Barthélémy-De-Vals

Equipement standard de randonnée.
Les portions de routes enrobées sont pratiquement sans trafic.
Quelques traversées de routes plus fréquentées.

Points de vue sur les collines drômoises et le massif du Pilat au loin.
Les rives de la rivière La Galaure.
Un bain de fraîcheur autour de la base de loisirs du Lac Des Vernets à Saint-Barthélémy.
Le site des "Roches Qui Dansent" à 2 km au Sud-Ouest du village de Saint-Barthélémy.

Vallat

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024

rando faite le 28 05 24
Très belle rando, le seul petit bémol 50 % de chemins 50% de route . Pour la descente vers une combe très profonde, tout le monde peut la faire , c'est vraiment pas dur du tout .on pensait vraiment faire une descente très raide ,pas du tout .