Boucle de Saint-Bonnet-de-Chavagne par Montagne

Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.

(D/A) Vous êtes garé, soit le long de l'auberge, soit le long de l'église, dans les deux cas, vous vous placez le dos au fronton de l'église,et vous partez sur la droite (vers le Nord). Vous descendez rapidement sur la gauche en direction de Notre-Dame-de-la-Salette. Au passage, vous admirez cette charmante chapelle perchée sur sa butte. Vous poursuivez votre petite route qui descend dans le vallon. À une fourche, vous prenez vers la gauche (chemin du Châtelard). Un peu plus loin, vous distinguez, sur la droite, en contrebas, un étang.

(1) Votre petite route vire vers la droite, en direction d'une solide bâtisse. Vous la quittez pour poursuivre, en face, sur un chemin empierré. Vous parvenez à un carrefour en "T". Vous prenez le chemin herbeux sur la droite. Vous dépassez, rapidement deux bassins de décantation. Vous tournez dans le premier chemin sur la droite (en haut d'une petite butte).

(2) Vous débouchez sur une petite route. Vous avez le panneau "Trémolé - alt. 278m". Vous partez sur la gauche, pour très rapidement prendre, sur la droite le chemin herbeux entre un petit bois et un champ. Votre chemin vire de lui-même à 90° sur la gauche. Aussitôt après vous prenez sur la droite. Vous débouchez sur une petite route (il y a un moignon de panneau dégradé indiquant uniquement "0.9km" et deux pancartes portant les numéros "1297/1295"). Vous continuez sur la gauche.

(3) Vous arrivez à un carrefour (panneau Blache Tarrot - alt. 300m). Vous descendez en face, en direction de Montagne. Vous arrivez à un carrefour en "T" (panneau "Route de la Muronnière") où vous virez à gauche.

(4) Très rapidement, vous parvenez au panneau "Les Muronnières - alt.270m". Vous prenez le chemin sur la droite en direction de Montagne/Deruine. Le chemin semble disparaitre mais sur la droite vous avez une grange. Le chemin se devine allant vers elle, sur sa gauche. Un balisage Jaune vous conforte dans votre choix. Le chemin est plus évident. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite.

(5) Vous débouchez sur une route. Vous avez le panneau "Deruine - alt. 380 m". Vous prenez le chemin herbeux dans les noyers, sur la droite (direction Montagne). Peu après vous continuez ce chemin qui se rétrécit et devient encaissé. Vous coupez une petite route. Puis une deuxième. Là, vous montez sur la droite de la maison. Très rapidement vous débouchez sur la départementale. Vous la traversez de manière oblique vers la gauche pour monter une petite ruelle. En face de vous, il y a un portail. Arrivé à celui-ci, vous prenez à droite.

(6) Vous parvenez dans le village de Montagne (panneau avec la direction de Saint- Bonnet à gauche... et à droite.). Vous entrez dans le village. Prenez la première ruelle sur la gauche et faite le tour de l'église. Son clocher de pierre taillée est intéressant. Revenu sur la départementale, vous allez sur la gauche. En contrebas de la route vous apercevez le cimetière (il y a un point d'eau au centre, au pied d'une grande croix). Vous aurez un autre point d'eau dans 200m le long du trajet. À la sortie du village, vous avez une aire de repos avec point d'eau, donc, et table d'orientation. (pour les sanitaires, lorsque je suis passé, ils n'étaient pas fréquentables...). Vous poursuivez le long de la départementale. Attention ! il n'y a plus de trottoir et le bas côté est très étroit. Cela ne va durer que 100m, mais soyez prudents : marchez sur la gauche de la route, en fille indienne.

(7) Vous arrivez au panneau "La Croix Rouge - alt. 450m". Vous prenez la petite route qui descend sur la droite (direction "Bois des Mothé"). Vous laissez deux chemins sur la droite qui mènent à une maison.

(8) À la fourche qui suit, vous quittez le goudron pour prendre sur la gauche un chemin de terre (panneau "Bois des Mothé - alt. 430m). Vous parvenez à un grand bâtiment agricole que vous contournez par la gauche. Vous poursuivez votre chemin en ignorant la petite route qui arrive de la gauche.

(9) Vous parvenez au panneau "En Perey - alt. 331 m". Vous prenez sur la droite Vous débouchez sur une route que vous prenez sur la droite. Vous ignorez, sur la gauche, une route qui mène à une ferme.

(10) Vous prenez à gauche (sur votre gauche vous avez un long bâtiment où des volailles doivent être emprisonnées...). Vous dépassez une grotte au coin d'une ruelle sur la gauche. Vous dépassez une zone marécageuse (roseaux apparents). Juste après, votre route vire sur la droite. Vous, vous prenez le chemin sur la gauche. Au bout d'un moment, il subsiste au sol, des plaques d'un ancien revêtement goudronné. Aussitôt après, vous obliquez sur la droite.

(11) Vous débouchez sur une route au niveau d'une croix massive, en pierre. Vous avez le panneau "Croix de Chavaux - alt. 311 m". Vous partez sur la droite. Très rapidement, vous parvenez à un carrefour. Vous prenez, en face, le discret chemin de terre qui monte sur la colline. Vous débouchez sur une ruelle (panneau "Chemin des Sables"). Vous la prenez sur la droite pour redescendre jusqu'à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 310 m - Église de St-Bonnet-de-Chavagne
  11. 10 : km 10 - alt. 289 m - Panneau Le Plumet alt. 308 m
  12. 11 : km 11.66 - alt. 309 m - Panneau Croix de Chavaux alt. 311 m
  13. D/A : km 12.48 - alt. 311 m - Église de St-Bonnet-de-Chavagne

Le départ de la balade se situe dans la bourgade de Saint-Bonnet-Chavagne au Sud de Saint-Antoine l'Abbaye, à l'Ouest de Sain-Marcellin, dans le Sud du département de l'Isère.

À mi-chemin vous traversez le bourg de Montagne. Il y a deux points d'eau. Un au centre du cimetière, l'autre à la sortie du village, non loin de la table d'orientation (évitez les sanitaires...).

La balade est presque entièrement balisée soit en Jaune, soit en Rouge/Jaune. Le balisage est très souvent, à des endroits stratégiques, très discret, voir absent (mais vous avez le commentaire de Visorando... que demander de plus...?).

Une bonne partie de la balade côtoie les noyeraies. En période de récolte, soyez vigilants à ne pas avoir une attitude qui pourrait laisser à penser que vous "grapillez".

Lors de cette balade, vous bénéficierez de très belles vues sur le Massif du Vercors.

Ponctuellement, vous aurez quelques fenêtres sur la Chartreuse et sur les Monts d'Ardèche.

À quelques encablures (environ 1 km), au Sud de Saint-Bonnet-Chavagne , vous avez les ruines et les jardins du château de l'Arthaudière. Cela mérite, selon moi, le déplacement. (entrée libre) : https://www.chateau-arthaudiere.com/

Au Nord, vous avez le célèbre village de Saint-Antoine l'Abbayeavec son abbaye (et ses marchands du temple...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Anto...

A l'Est vous avez le bourg de Chatte et son célèbre Jardin Ferroviaire (remarquable par les essences du jardin) : https://www.jardin-ferroviaire.com/ Accès payant.

DUDS 2

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Très belle randonnée,bien balisé. A refaire en Automne..

MIFA46

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024

Très agréable rando avec de très beaux points de vue sur le Vercors.
Après la table d'orientation, un parking a été aménagé et il est possible de rejoindre le panneau "La Croix rouge" sans craindre la circulation de la départementale. Ce sont les 100m qui demandaient de la prudence, juste avant le WP 7.
Et au WP 11 c'est la cerise sur le gâteau, ce discret chemin de terre qui monte sur la colline...monte vraiment ! Mais c'est la fin de la rando et cela vaut bien un petit effort !
Comme d'autres randonneurs j'ai un peu plus de Kms et de dénivelé (13,08 kms et 327 m).
Merci à l'auteur.

atraver

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

beaucoup de route....

pallandre chantal

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

rando faite un jour brumeux sans vue au loin , mais comme on a pensé aux beaux panoramas que l 'on doit avoir ,nous la referons un jour de ciel bien dégagé et de beau soleil , d' autant que l 'on marche le long de sentiers agréables !
juste une petite précision le dénivelé global n 'est pas de 279 m mais de 316m.

Regis3826

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Balade de voisinage effectuée le 21 septembre par assez bonne visibilité ce jour là. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir !
Pourquoi n'avoir pas fait une petite boucle par l'étang, particulièrement au retour en suivant les chemins (non balisés).
Voir aussi la table d'orientation sympathique à Montagne
Régis

mandoline

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Belle randonnée, très agréable.
Parcours sans difficulté. Magnifiques vues sur les montagnes.
A refaire avec plaisir.

db38

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

Belle, facile et agréable rando. Belle vue sur les montagnes encore enneigées.
Nous avons pu profiter de l'aire de pique nique à Montagne, les sanitaires étaient propres avec en plus du papier toilette.
Pour la suite de la balade, une petite allée a été aménagée le long de la départementale qui permet d'éviter de marcher sur la route entre l'aire de pique nique et le carrefour de La Croix Rouge.
Une petite virée au château de l'Arthaudière a clos agréablement notre sortie à St Bonnet de Chavagne.

buisson

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Randonnée très agréable. Le circuit est bien balisé. Rando en journée avec casse croûte au village de Montagne qui est bien aménagé. De belles vues sur nos montagnes. A faire même en hiver sur d' agréables sentiers.

lesbaladeursFCR

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une superbe balade, une superbe campagne, beaux chemins et peu de route sauf à la fin, un vrai bonheur! Malheureusement le temps ne nous a pas permis d'avoir la chaîne de montagnes dégagée.
les explications sont très bonnes avec un brin de poésie; vous pouvez tous y aller tranquilles.
Juste un point: le groupe n'est pas trop d'accord sur le kilométrage? à voir! (pour nous il y en a plus).

ma.ge.26.38

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Agréable parcours peu difficle

DrMax

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Rando faite hier, sous un beau soleil et une vue bien dégagée sur le Vercors et ses barrières est de la grande Moucherolle au grand Veymont, les Monts du Matin, et la Chartreuse jusqu'au Granier...! Le tout sur des sentiers agréables et très peu fréquentés, un plaisir

mamou38

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

jolie randonnée facile d'accès avec des beaux paysages-
on a eu un temps magnifique on s'est régalé à recommander - Du coup je pense que l'on va la refaire avec nos enfants

micheldiguet

Pas encore fait

Patricia26

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

belle randonnée sans difficulté, quelques passages boueux, donc à éviter après la pluie.

fmaddajae

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2020

Belle randonnée, qui correspond bien à notre période actuelle : Journée très courte, et peu de monde rencontré.
La nuit tombe vers 17H, il faut dons penser à démarrer cette randonnée vers 13H, si l'on veut la faire en demie journée.

Merci à l'auteur et à notre site Visorando

A 11H, nous n'avions pas décider de partir en Rando, il nous faut 1/2H pour nous rendre au départ, et pourtant nous avons passer un superbe après-midi grâce à la qualité et à la fiabilité des tracés.