(D/A) Vous êtes garé, soit le long de l'auberge, soit le long de l'église, dans les deux cas, vous vous placez le dos au fronton de l'église,et vous partez sur la droite (vers le Nord). Vous descendez rapidement sur la gauche en direction de Notre-Dame-de-la-Salette. Au passage, vous admirez cette charmante chapelle perchée sur sa butte. Vous poursuivez votre petite route qui descend dans le vallon. À une fourche, vous prenez vers la gauche (chemin du Châtelard). Un peu plus loin, vous distinguez, sur la droite, en contrebas, un étang.
(1) Votre petite route vire vers la droite, en direction d'une solide bâtisse. Vous la quittez pour poursuivre, en face, sur un chemin empierré. Vous parvenez à un carrefour en "T". Vous prenez le chemin herbeux sur la droite. Vous dépassez, rapidement deux bassins de décantation. Vous tournez dans le premier chemin sur la droite (en haut d'une petite butte).
(2) Vous débouchez sur une petite route. Vous avez le panneau "Trémolé - alt. 278m". Vous partez sur la gauche, pour très rapidement prendre, sur la droite le chemin herbeux entre un petit bois et un champ. Votre chemin vire de lui-même à 90° sur la gauche. Aussitôt après vous prenez sur la droite. Vous débouchez sur une petite route (il y a un moignon de panneau dégradé indiquant uniquement "0.9km" et deux pancartes portant les numéros "1297/1295"). Vous continuez sur la gauche.
(3) Vous arrivez à un carrefour (panneau Blache Tarrot - alt. 300m). Vous descendez en face, en direction de Montagne. Vous arrivez à un carrefour en "T" (panneau "Route de la Muronnière") où vous virez à gauche.
(4) Très rapidement, vous parvenez au panneau "Les Muronnières - alt.270m". Vous prenez le chemin sur la droite en direction de Montagne/Deruine. Le chemin semble disparaitre mais sur la droite vous avez une grange. Le chemin se devine allant vers elle, sur sa gauche. Un balisage Jaune vous conforte dans votre choix. Le chemin est plus évident. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite.
(5) Vous débouchez sur une route. Vous avez le panneau "Deruine - alt. 380 m". Vous prenez le chemin herbeux dans les noyers, sur la droite (direction Montagne). Peu après vous continuez ce chemin qui se rétrécit et devient encaissé. Vous coupez une petite route. Puis une deuxième. Là, vous montez sur la droite de la maison. Très rapidement vous débouchez sur la départementale. Vous la traversez de manière oblique vers la gauche pour monter une petite ruelle. En face de vous, il y a un portail. Arrivé à celui-ci, vous prenez à droite.
(6) Vous parvenez dans le village de Montagne (panneau avec la direction de Saint- Bonnet à gauche... et à droite.). Vous entrez dans le village. Prenez la première ruelle sur la gauche et faite le tour de l'église. Son clocher de pierre taillée est intéressant. Revenu sur la départementale, vous allez sur la gauche. En contrebas de la route vous apercevez le cimetière (il y a un point d'eau au centre, au pied d'une grande croix). Vous aurez un autre point d'eau dans 200m le long du trajet. À la sortie du village, vous avez une aire de repos avec point d'eau, donc, et table d'orientation. (pour les sanitaires, lorsque je suis passé, ils n'étaient pas fréquentables...). Vous poursuivez le long de la départementale. Attention ! il n'y a plus de trottoir et le bas côté est très étroit. Cela ne va durer que 100m, mais soyez prudents : marchez sur la gauche de la route, en fille indienne.
(7) Vous arrivez au panneau "La Croix Rouge - alt. 450m". Vous prenez la petite route qui descend sur la droite (direction "Bois des Mothé"). Vous laissez deux chemins sur la droite qui mènent à une maison.
(8) À la fourche qui suit, vous quittez le goudron pour prendre sur la gauche un chemin de terre (panneau "Bois des Mothé - alt. 430m). Vous parvenez à un grand bâtiment agricole que vous contournez par la gauche. Vous poursuivez votre chemin en ignorant la petite route qui arrive de la gauche.
(9) Vous parvenez au panneau "En Perey - alt. 331 m". Vous prenez sur la droite Vous débouchez sur une route que vous prenez sur la droite. Vous ignorez, sur la gauche, une route qui mène à une ferme.
(10) Vous prenez à gauche (sur votre gauche vous avez un long bâtiment où des volailles doivent être emprisonnées...). Vous dépassez une grotte au coin d'une ruelle sur la gauche. Vous dépassez une zone marécageuse (roseaux apparents). Juste après, votre route vire sur la droite. Vous, vous prenez le chemin sur la gauche. Au bout d'un moment, il subsiste au sol, des plaques d'un ancien revêtement goudronné. Aussitôt après, vous obliquez sur la droite.
(11) Vous débouchez sur une route au niveau d'une croix massive, en pierre. Vous avez le panneau "Croix de Chavaux - alt. 311 m". Vous partez sur la droite. Très rapidement, vous parvenez à un carrefour. Vous prenez, en face, le discret chemin de terre qui monte sur la colline. Vous débouchez sur une ruelle (panneau "Chemin des Sables"). Vous la prenez sur la droite pour redescendre jusqu'à votre point de départ (D/A).