De Saint-Bonnet-du-Gard au Pont du Gard

Une randonnée patrimoniale époustouflante conduisant à l'une des plus belles merveilles présentes sur le territoire français, à savoir le Pont du Gard.

Se garer sur le parking situé en face de la mairie.

Balisage Rouge et Blanc de GR®

(D/A) De la mairie, se diriger vers le centre du bourg, traverser prudemment la D6086 et prendre Rue de l'Hôtel de Ville en face. Ignorer la Rue de l'Horloge à gauche puis prendre la suivante et rejoindre la Place de la Mairie. Continuer en montée, Rue de l'Église. À la Place du Porche, poursuivre en face en passant sous le porche et atteindre l'église fortifiée.

(1) Après avoir profité du lieu, revenir à la mairie en effectuant le chemin inverse.

(D/A) Prolonger sur la petite route et à la patte d'oie, poursuivre à droite et atteindre le bout de la ligne droite.

(2) Quitter la route qui part à gauche et emprunter le sentier en face. Ce dernier conduit à une piste forestière.

(3) La traverser et poursuivre en face dans une descente très légère. Ce tronçon en sous-bois est très agréable d'autant plus qu'il est ombragé. Déboucher à une intersection de sentiers.

(4) Monter à gauche et après quelques mètres de sentiers en balcon, le Pont du Gard fait son apparition. Traverser une piste et rejoindre les ruines du Pont de Valmale.

(5) Partir en haut à droite, traverser le tunnel et atteindre le haut du Pont du Gard. Emprunter les escaliers afin de rejoindre le bas de l'édifice.

(6) Prendre à gauche et franchir le Gardon.

(7) À la fin de la traversée, monter les escaliers à droite. Suivre le GR® direction Nord-Ouest puis Nord en restant vigilant sur les départs latéraux. Plus loin, retrouver une route.

(8) La traverser et suivre en face le GR®63. Dans ce tronçon, se trouvent les ruines de l'Aqueduc de Nîmes. Aboutir au Pont Roupt.

(9) Réitérer le chemin en sens inverse jusqu'aux ruines du Pont de Valmale.

Balisage Jaune

(5) Abandonner l'itinéraire déjà emprunté et passer au centre du pont puis prendre à droite les escaliers afin, quelques mètres après, de suivre un sentier. Celui-ci se transforme en piste et aboutit, plusieurs centaines de mètres après, à une intersection de pistes.

(10) S'engager à gauche, dépasser une citerne (à ce niveau, vue sur Saint-Bonnet-du-Gard) et arriver à l'intersection déjà passée.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Partir à droite et effectuer le chemin inverse de l'aller afin de revenir à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking en face de la Mairie
  2. 1 : km 0.36 - alt. 82 m - Église fortifiée
  3. 2 : km 1.31 - alt. 65 m - Bifurcation commune. A/R
  4. 3 : km 1.72 - alt. 120 m - Piste Forestière. Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.3 - alt. 48 m - Panneau indicatif, intersection sentiers
  6. 5 : km 3.76 - alt. 61 m - Vestiges Pont de Valmale
  7. 6 : km 4.02 - alt. 40 m - Pont du Gard
  8. 7 : km 4.23 - alt. 39 m - Fin de traversée du Pont du Gard - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  9. 8 : km 4.95 - alt. 56 m - Route et jonction sentiers
  10. 9 : km 5.46 - alt. 57 m - Pont Roupt
  11. 10 : km 8.59 - alt. 143 m - Bifurcation de pistes
  12. D/A : km 10.05 - alt. 45 m - Parking en face de la Mairie

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/CFbn13HhrY8

Attention, erreur sur la carte IGN, la 1re partie, entre le (3) et le (5), est balisée GR®6 (Blanc -Rouge) alors que la partie retour, entre le (5) et le (3) est seulement balisée PR® (Jaune)

Belle partie ombragée entre le (3) et le (4).

Sur le retour, après le (5), très peu d'ombre donc la casquette et la crème solaire sont fortement recommandées.

Espace Muséographique au Pont du Gard.

Les Tunnels de Sernhac au Sud de Saint-Bonnet-du-Gard (prévoir une lampe frontale).

Sozebe

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Randonnée un peu pénible au départ dans un chemin ressemblant au lit d'une rivière sèche puis relativement facile ensuite. A faire assez tôt dans la saison car le retour n'est pas du tout ombragé. Très bien quand même !

Domdom11

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Randonnée sympathique que nous avons fait "à l'envers" pour éviter le retour en plein soleil sur la piste forestière. Je précise que nous sommes partis de bonne heure, donc à chacun d'adapter le sens en fonction de l'heure de départ sachant que la partie entre le point 3 et le 10 et ensuite jusqu'à environ la moitié entre le point 10 et le 5 est en plein soleil. Très peu de monde sur le parcours le 14 avril 2024.

marie3084

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Avons fait ce circuit au moment de la floraison des fleurs sauvages .
Arrivée au Pont du Gard sublime ..
Avons eu des soucis pour trouver la fin du parcours .
Du coup avons traversé le pont et sommes repartis par le tracé .

CédricChe

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

Très jolie Randonnée. Aucune difficulté à suivre le parcours.
Très beau point de vue sur le Pont à son approche.
Le retour (entre 5 et 10) n'est pas des plus fun. Un chemin très large, aménagé pour les moyens de lutte contre les incendies pendant l'été. Qui plus en plein soleil à éviter en période estivale.
Nous recommandons.

yunayna

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Peu fréquenté excepté les abords du pont du Gard.
A partir du pont Roupt (point 9), j'ai fait le retour via les mémoires de Garrigues pour rejoindre le point 7 directement. Mémoires de Garrigue est une boucle de découvertes de 1,4 km.

andre83250

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Conforme au fichier GPX, aucune difficulté. Très peu fréquenté pour accéder au Pont, sauf à l'arrivée où il y avait beaucoup de monde, ce qui est normal c'est un monument national très visité et facile d'accès par plusieurs chemins et par la route , de plus ion était le Week end de l'ascension
Recommande cette promenade.

JB26

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Balade assez intéressante.
Nous étions au pont du Gard en 2016 à la même période (mai), le niveau du Gard était bien plus élevé.