(D) Sortez de la gare, descendez l'escalier juste en face et allez à gauche. Au croisement, tournez à gauche pour passer sous le pont ferroviaire et continuez jusqu'au carrefour de la Route de Marseille (D10). Allez à gauche, traversez au passage protégé pour descendre un escalier menant à la Rue Maurice Laballette. Suivez cette rue jusqu'au bout et prenez à droite. Au carrefour où se trouve la médiathèque, continuez tout droit pour arriver immédiatement à un autre carrefour, face à deux rues séparées par un mur, la rue de gauche étant en contrebas de la rue de droite.
(1) Prenez la rue de gauche : un panneau indique les directions Mairie et Office de Tourisme. Quelques dizaines de mètres plus loin, à la patte-d'oie, empruntez à gauche l'Avenue Pasteur. À la mairie, continuez tout droit dans la Rue Gambetta en direction du Pont de l'Horloge, que vous pouvez voir. Passez sous ce pont et traversez la Place de la République.
(2) Tournez à droite dans la Rue Auguste Fabre. Après le virage à gauche, prenez la première à droite, contournez le rond-point par la droite et poursuivez jusqu'à l'entrée du Parc de la Poudrerie.
(3) Continuez tout droit en suivant le bord de la falaise, passez devant le séchoir à poudre, puis suivez le chemin qui tourne vers la droite pour atteindre un carrefour où un panneau indique à droite le Chemin Rolande : attention à ne pas confondre avec l'autre extrémité du chemin, que vous avez vu peu après le séchoir à poudre.
(4) Partez à gauche puis tournez à droite quelques dizaines de mètres plus loin pour suivre le Chemin de la Pentrite, en direction de la Grande Halle.
(5) Juste après la Grande Halle, prenez le chemin à gauche qui monte : un panneau indique le Portail des Oliviers. Passez devant la chapelle, tournez à gauche avec le chemin et suivez-le jusqu'à arriver au Portail des Pins, qui est toujours fermé.
(6) Continuez sur le chemin goudronné, jusqu'à un panneau d'informations sur la végétation sèche. Prenez à droite le chemin de terre qui monte et suit la clôture, jusqu'à arriver au Portail des Oliviers.
(7) Sortez du parc et prenez à droite le chemin qui suit l'extérieur de la clôture. Arrivé à la route, montez l'escalier en bois en face et suivez ensuite la route que vous avez rejointe par cet escalier. Celle-ci s'arrête au niveau du cimetière mais vous pouvez continuer tout droit en suivant les courbes du chemin, jusqu'à la Place Castagne. Traversez la place et prenez les escaliers, puis la Rue Frédéric Mistral. Traversez le village en la suivant, tournez à gauche Place du Château puis encore à gauche Rue Mireille.
(8) Prenez à droite l'Escalier des Soupirs. En bas de l'escalier, tournez à droite et suivez la rue jusqu'à la Croix du Jubilé. Juste avant, engagez-vous à gauche sur le chemin qui descend et rejoignez le croisement avec le sentier de découverte de l'Étang de Berre : un panneau indique la direction du centre de Miramas à 50 min. Bifurquez à droite et suivez le sentier.
(9) Lorsque celui-ci rejoint un chemin plus large, suivez-le en gardant la même direction.
(10) Traversez le Chemin du Coteau de Sainte-Croix puis le petit pont sur le Chemin de l'Étang, et rejoignez la Voie Verte de Miramas. Poursuivez tout droit, longez les immeubles de la Cité Garouvin à main droite, passez sous la voie ferrée et débouchez sur l'Avenue Jean Moulin.
(11) Prenez à gauche pour suivre cette dernière jusqu'à la Place Jean Jaurès et son rond-point. Allez à droite, traversez au passage piétons pour vous rendre à la gare de Miramas, qui se trouve sur la gauche (D/A).