Cette randonnée est intégralement balisée en Jaune. Celui-ci, vieillissant n'est, toutefois, pas toujours évident. Des panneaux indicateurs sont placés aux embranchements importants.
(D) Du panneau indicateur du parking, prendre le Sentier des Rossignols qui surplombe celui-ci. D'abord goudronné, il est ensuite empierré. Vous Débouchez sur une route que vous prenez vers la gauche.
En face de vous, sur la droite, vous pouvez entrevoir le château de Marchil. Tournez dans la première route à droite en contournant un petit étang. Avant un nouveau lotissement, vous ignorez une rue qui part sur la droite.
(1) Parvenu à l'entrée du hameau de Basse Biousse (panneau) vous prenez sur la droite (Sud-Ouest) un chemin empierré qui monte vers le hameau de Haute Biousse. Vous débouchez sur une petite route goudronnée, ignorer la branche de gauche pour prendre en face, légèrement à droite.
(2) Peu après, vous trouvez le panneau "La Biousse - 360m". Vous prenez à gauche. Très rapidement, vous vous engagez sur la droite, dans un chemin de terre.
(3) Après environ 1,5km, vous trouvez le panneau "La Brenaise - 390m". Tourner à gauche (Nord) en direction du Château de Chapeau-Cornu. Vous dépassez, rapidement, un autre panneau (Gaillot - 390m). Vous poursuivez votre chemin. Il se goudronne pour déboucher sur une petite route que vous prenez à droite. Vous entrez dans le hameau de La Rivoire.
(4) Vous trouvez le panneau "La Rivoire - 308m". Vous descendez sur la gauche, pour passer près d'un vieux lavoir. Vous coupez une route pour arriver au Château-Cornu
(5). Le Château de Chapeau Cornu abrite un hôtel-restaurant de luxe et une maison familiale et rurale. Il est possible de visiter la cour intérieure de cette dernière. Vous ressortez du château en rebroussant chemin.
Vous virez dans le premier chemin à droite. Très rapidement, à une fourche, vous descendez sur la droite, puis vous prenez un sentier qui part également sur la droite. Vous avez, ainsi, contourné le château, en descendant, pour parvenir sur son côté Nord. Plus loin, à un carrefour, vous prenez, en face, sur la gauche, le chemin qui descend vers le vallon.
(6) Parvenu dans la vallée, obliquez vers l'extrême gauche sur un large chemin empierré qui se dirige vers l'Ouest. Vous le suivez jusqu'à parvenir à la ferme dite "du Lac" (imposante bâtisse dauphinoise avec un étang en face d'elle).
(7). Une fois la ferme passée, vous prenez le premier chemin sur la gauche qui se dirige vers l'orée du bois.
(8) Parvenu à une petite route, vous avez le panneau "Arcisse - 265m". Vous prenez sur la droite et traversez le Village. Vous laissez successivement 3 routes sur la droite. Vous restez sur votre route (assez passante soyez vigilant) qui, à la sortie du village vire à droite pour monter sur la colline.
(9) Lorsque vous parvenez à une épingle à cheveu, vous prenez sur la droite le chemin de Freney (panneau). 50m plus loin, vous le quittez pour prendre, sur la gauche, un chemin empierré qui grimpe vers Saint-Chef.
Vous débouchez sur une petite route (panneau "La Fayet - 335m"). Vous montez sur la gauche. Au sommet de la côte, vous avez sur la gauche, un cimetière. Frédéric Dard (San Antonio) y est enterré.
(10) Sa tombe, toute simple, assez isolée, se situe à l’extrême gauche en entrant dans le cimetière. Près du portail, vous avez un point d'eau. En ressortant, suivre la rue qui descend, (la deuxième à partir de la gauche) Puis, prendre la première rue qui monte sur la droite vers la tour du Poulet. Passer devant. prendre à gauche la rue des Châteaux.
Vous arrivez devant un portail bien clos. Seuls les grands individus pourront voir le château et le décrire aux petits... Revenir légèrement sur ses pas pour prendre sur la droite maintenant, le sentier des Pointières. Il descend fermement jusqu'à la rue centrale de St Chef. Vous la prenez sur la gauche.
(11) Vous passez devant l'Abbatiale pour, ensuite, rejoindre votre parking (A).