De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Cette randonnée est intégralement balisée en Jaune. Celui-ci, vieillissant n'est, toutefois, pas toujours évident. Des panneaux indicateurs sont placés aux embranchements importants.

(D) Du panneau indicateur du parking, prendre le Sentier des Rossignols qui surplombe celui-ci. D'abord goudronné, il est ensuite empierré. Vous Débouchez sur une route que vous prenez vers la gauche.

En face de vous, sur la droite, vous pouvez entrevoir le château de Marchil. Tournez dans la première route à droite en contournant un petit étang. Avant un nouveau lotissement, vous ignorez une rue qui part sur la droite.

(1) Parvenu à l'entrée du hameau de Basse Biousse (panneau) vous prenez sur la droite (Sud-Ouest) un chemin empierré qui monte vers le hameau de Haute Biousse. Vous débouchez sur une petite route goudronnée, ignorer la branche de gauche pour prendre en face, légèrement à droite.

(2) Peu après, vous trouvez le panneau "La Biousse - 360m". Vous prenez à gauche. Très rapidement, vous vous engagez sur la droite, dans un chemin de terre.

(3) Après environ 1,5km, vous trouvez le panneau "La Brenaise - 390m". Tourner à gauche (Nord) en direction du Château de Chapeau-Cornu. Vous dépassez, rapidement, un autre panneau (Gaillot - 390m). Vous poursuivez votre chemin. Il se goudronne pour déboucher sur une petite route que vous prenez à droite. Vous entrez dans le hameau de La Rivoire.

(4) Vous trouvez le panneau "La Rivoire - 308m". Vous descendez sur la gauche, pour passer près d'un vieux lavoir. Vous coupez une route pour arriver au Château-Cornu

(5). Le Château de Chapeau Cornu abrite un hôtel-restaurant de luxe et une maison familiale et rurale. Il est possible de visiter la cour intérieure de cette dernière. Vous ressortez du château en rebroussant chemin.

Vous virez dans le premier chemin à droite. Très rapidement, à une fourche, vous descendez sur la droite, puis vous prenez un sentier qui part également sur la droite. Vous avez, ainsi, contourné le château, en descendant, pour parvenir sur son côté Nord. Plus loin, à un carrefour, vous prenez, en face, sur la gauche, le chemin qui descend vers le vallon.

(6) Parvenu dans la vallée, obliquez vers l'extrême gauche sur un large chemin empierré qui se dirige vers l'Ouest. Vous le suivez jusqu'à parvenir à la ferme dite "du Lac" (imposante bâtisse dauphinoise avec un étang en face d'elle).

(7). Une fois la ferme passée, vous prenez le premier chemin sur la gauche qui se dirige vers l'orée du bois.

(8) Parvenu à une petite route, vous avez le panneau "Arcisse - 265m". Vous prenez sur la droite et traversez le Village. Vous laissez successivement 3 routes sur la droite. Vous restez sur votre route (assez passante soyez vigilant) qui, à la sortie du village vire à droite pour monter sur la colline.

(9) Lorsque vous parvenez à une épingle à cheveu, vous prenez sur la droite le chemin de Freney (panneau). 50m plus loin, vous le quittez pour prendre, sur la gauche, un chemin empierré qui grimpe vers Saint-Chef.

Vous débouchez sur une petite route (panneau "La Fayet - 335m"). Vous montez sur la gauche. Au sommet de la côte, vous avez sur la gauche, un cimetière. Frédéric Dard (San Antonio) y est enterré.

(10) Sa tombe, toute simple, assez isolée, se situe à l’extrême gauche en entrant dans le cimetière. Près du portail, vous avez un point d'eau. En ressortant, suivre la rue qui descend, (la deuxième à partir de la gauche) Puis, prendre la première rue qui monte sur la droite vers la tour du Poulet. Passer devant. prendre à gauche la rue des Châteaux.

Vous arrivez devant un portail bien clos. Seuls les grands individus pourront voir le château et le décrire aux petits... Revenir légèrement sur ses pas pour prendre sur la droite maintenant, le sentier des Pointières. Il descend fermement jusqu'à la rue centrale de St Chef. Vous la prenez sur la gauche.

(11) Vous passez devant l'Abbatiale pour, ensuite, rejoindre votre parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 341 m - Parking sur la D54 en contrebas des cimetières
  2. 1 : km 1.16 - alt. 345 m - Panneau "Basse Biousse"
  3. 2 : km 1.84 - alt. 389 m - Panneau "La Biousse - 360m"
  4. 3 : km 3.48 - alt. 400 m - Panneau "La Brenaise - 390m"
  5. 4 : km 4.29 - alt. 391 m - Panneau "La Rivoire - 308m"
  6. 5 : km 5.51 - alt. 280 m - Château de Chapeau Cornu
  7. 6 : km 6.46 - alt. 252 m - Arrivé dans la plaine, prendre à gauche
  8. 7 : km 7.64 - alt. 243 m - Après la ferme du Lac, prendre à gauche
  9. 8 : km 8.4 - alt. 267 m - Panneau "Arcisse - 265m"
  10. 9 : km 9.15 - alt. 301 m - Panneau "Chemin de Freney" dans une épingle
  11. 10 : km 10.05 - alt. 349 m - Tombe de Frédéric Dard
  12. 11 : km 10.95 - alt. 307 m - Abbatiale
  13. D/A : km 11.35 - alt. 341 m - Parking sur la D54

Pour arriver au point de départ, à Saint-Chef, prendre la Rue de l'Abbatiale dans le sens Sud/Nord. Après avoir dépassé l'abbatiale, atteindre le premier rond point et se garer sur le parking situé sur la gauche. Nous sommes en contrebas des deux cimetières.

Le circuit est balisé en Jaune ( défraîchi ...). A chaque embranchement important des panneaux nous indiquent les directions.

Les châteaux de Marchil et de Chapeau-Cornu.
De vieilles demeures dauphinoises.
L'Abbatiale de Saint-Chef
La maison du patrimoine.

larandodespros

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Bon circuit, bien balisé... Les marques jaunes ont été refaites récemment, elles sont bien visibles. Le circuit est de ce fait facile à suivre.
Pour le parking de départ, merci de bien préciser qu'il s'agit de celui qui est en haut du village.
Nous avons passé une belle après-midi
Alain B

PascaleSim

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

J'ai adoré ce parcours ! C'est très beau, le dénivelé est très correct et c'est agréable de se balader au milieu des chemins ombragés. On découvre des étangs et deux châteaux : le château du Chapeau Cornu, avec un superbe parc que l'on peut visiter et le château Teyssier de Savy, j'ai eu la chance qu'il soit ouvert ce jour-là parce-qu'il est magnifique ! Pour 5€ on peut visiter la petite chapelle et le parc très bien entretenu. Je recommande vivement cette balade !!!

NathalieTP

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Je me suis régalée, circuit tranquille, le dénivelé est réparti et progressif. Le parcours est semi ombragé et en cette période, je me suis régalée entre les libellules et les tournesols.
Les passages sur les routes sont peu fréquentés mais petites routes étroites, il faut veiller à être du bon côté.
C'est un parcours que je ferai de nouveau avec plaisir qui permet de découvrir des lieux non loin de chez soi.

Claude01

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Me suis plutôt inspiré de cette balade pour en faire une plus longue (15 km avec option à 17 km).
Mes notations tiennent compte du fait que je n'ai pas emprunté la totalité du circuit.

YBoissel

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Facile et agréable, bien balisée. S’effectue en 3h, pique nique compris.

paschris74

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Merci pour vos itinéraires . Celui ci était très bien indiqué : balisages et indications au top. Belle balade automnale en campagne.

dahuette

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

C'était une super balade, pleine d'intérêts surtout à Saint-Chef. De très beaux châteaux à St-Chef et un beau petit village.
Un peu de route goudronnée mais très peu fréquentée ce jour. J'ai donc beaucoup apprécié.
Le balisage et indications de Visorando sont très fiables.
Merci

Pierrotk10d

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Petite balade à ne pas faire en été car peu de partie sont ombragée. Pour ma part je trouve qu'il y a un peu trop de goudron.

Dofel

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Balade agréable avec de beaux paysages et de belles maisons dauphinoises.
Les passages goudronnés sont malheureusement inévitables vue la géographie des lieux. Attention entre les points 8 et 9 où nous avons constaté une forte circulation automobile (probablement liée à l'heure, vers 18h00) sur une route étroite.
Merci !

marite49

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Circuit facile ,peu de denivelé et 12kms
Intérêt du village de St Chef

bdef

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Un circuit globalement bien balisé et empruntant en majorité des chemins de traverse. A refaire

JAROSZ

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

circuit trop de route goudronnée
le chateau du chapeau cornu a l'air sympa, mais ferme a cause bien sur de ce maudit covid

Yannick_Josset

Merci d'avoir pris et le temps, et la peine de donner votre avis.
L'appréciation "Fiabilité du tracé" concerne, non pas le balisage sur le terrain pour lequel nous ne pouvons rien, mais la concordance entre le tracé sur carte que vous avez, et la réalité du terrain.
Bonnes marches
Yannick

masdelaraz38

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Les indications de visorando sont plus claires que le fléchage sur le terrain (absence parfois, invisible d'autre fois).
Une ballade agréable sans difficultés particulières, des points de vue sur les hauteurs de Saint Chef, le château de chapeau cornu ou la tombe de Frédéric dard nous ont émerveillé. Certes un peu plus de bitume que d'autres parcours mais le dépaysement est au rdv.

kratostoxic

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Rando un peu décevante.... un peu trop de bitume a mon goût!