De Saint-Chéron à Dourdan par les coteaux de la rive gauche

Une randonnée de gare à gare sur les coteaux de la rive gauche de l'Orge. Le parcours s'achève à Dourdan qui offre un riche patrimoine, avec notamment son château-fort et son église gothique.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Orge

Fiche technique

34070825
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 197 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 158 m

  • ▲
    Point haut : 158 m
  • ▼
    Point bas : 75 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Saint-Chéron.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan.
Emprunter la sortie Rue des Herbages, du côté de la voie 2 (sens de Dourdan à Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, traverser la Rue des Herbages et s'engager dans la Ruelle Pajadon, sente pavée qui monte. Traverser une rue, passer une chicane, continuer à monter avec la sente et ignorer une autre sente sur la gauche. Au bout, traverser la Rue Lamoignon puis la Place Edmond Vian en biais vers la gauche. Traverser une rue, gravir un escalier et arriver au pied de la mairie. La laisser sur la droite, obliquer à gauche et franchir un portail métallique (noter l'église sur la gauche).

Balisage Jaune

(1) Déboucher sur une rue et la suivre à droite en montée. À la hauteur d'une école maternelle, traverser la rue au passage protégé et s'engager dans une étroite sente en laissant une école de musique sur la gauche. Au bout, suivre une route à droite et dépasser le monument aux morts (ignorer une croix Jaune, deux PR® se séparent ici).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Bleu

(2) Obliquer dans la 1re à droite, la Rue Henri Louin. Après une cinquantaine de mètres, ignorer deux rues sur la droite et tenir la gauche. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin, ignorer un escalier et longer le cimetière situé en hauteur sur la droite. Traverser une voie goudronnée et poursuivre sur le chemin en face. Traverser ensuite la D132 au passage protégé (ignorer une flèche qui invite à tourner à droite) et continuer en face sur un chemin caillouteux. Le chemin laisse place à un sentier qui monte doucement dans un bois (ignorer des départs de trace sur les côtés).

(3) À un croisement en T, aller à gauche. Garder le cap Ouest-Sud-Ouest, demeurer sur le large chemin balisé jalonné de panneaux Jaunes à deux pans, et ignorer les départs sur les côtés. Par endroits, des sentiers parallèles permettent de contourner des passages humides. Après environ 1,2 km, repérer un chemin venant de la gauche à angle aigu et, à peine une centaine de mètres plus loin, atteindre une autre intersection (petit arbre en face porteur d'une balise Bleue et d'une croix Jaune).

Balisage Jaune

(4) Bifurquer alors à gauche. Après un passage à plat, descendre dans un chemin creux. En bas, sortir du bois, ignorer un chemin sur la gauche, continuer en face sur un chemin qui remonte entre deux champs et passer sous une ligne électrique. Atteindre l'orée d'un bois et noter un petit panneau d'information "Parcours n°1".

(5) Prendre alors le 1er chemin à droite à angle aigu, avant le panneau, et entrer dans le bois. Monter doucement puis, à plat, alterner les passages dans le bois et en lisière. Longer un champ à main droite et atteindre un croisement (beau chêne).

(6) Tourner alors à gauche et entrer dans le bois. À une fourche, obliquer à droite et descendre sensiblement dans un chemin creux. Plus loin, longer une clôture à main gauche et continuer à descendre.

(7) À une patte d'oie, obliquer à droite (ignorer une flèche qui invite à tourner à gauche, deux PR® se séparent ici). Longer la voie ferrée située en contrebas sur la gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Peu après, quand la route vire à gauche pour enjamber la voie ferrée, continuer tout droit sur un chemin. Longer la voie ferrée à main gauche et atteindre la gare de Sermaise (un portillon donne accès aux quais).

Sans balisage

(8) Virer alors à droite et suivre un chemin herbeux qui monte vers un bois entre les champs. Poursuivre en lisière de bois et longer un champ à main droite. Quand le bord du champ oblique à droite, virer à gauche avec le chemin principal et descendre brièvement dans un bois. Poursuivre sur un chemin herbeux entre les champs. Ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte) et descendre vers la voie ferrée en longeant une clôture à main droite. Longer de nouveau la voie ferrée à main gauche et atteindre rapidement un croisement (pont ferroviaire sur la gauche).

(9) Suivre alors une piste sur la droite et passer entre un terrain d'entrainement pour chiens, côté gauche, et une propriété privée, côté droit. Prolonger sur un chemin en montée et longer une clôture à main droite. À l'angle de la clôture, continuer en lisière de bois à main gauche et ignorer un départ sur la gauche. Plus loin, entrer dans le bois et virer à gauche avec le chemin. Sortir du bois, passer sous une ligne électrique et continuer à plat le long d'un champ situé côté droit. Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche (beau corps de ferme sur la droite). Peu après avoir dépassé le panneau d'entrée dans Beauvais, obliquer à droite dans un chemin et longer des maisons à main gauche.

Balisage Jaune

(10) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. À la hauteur du corps de ferme vu précédemment, obliquer à gauche. Laisser un hangar sur la droite et poursuivre tout droit sur un chemin très enherbé (situation de mai 2023). Longer des champs à main droite et, à main gauche, alterner champs, haies et bois. Aboutir à un croisement en T avec un chemin caillouteux.

(11) Suive le chemin à gauche et, à la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite sur un chemin herbeux qui démarre entre deux panneaux jaunes à deux pans. Après un bref passage dans une avancée de bois, continuer entre les champs sur le chemin qui devient peu marqué.

Sans balisage

(12) Au bout (poteau-balise), tourner à gauche et entrer dans un bois (panneau invitant à tenir son chien en laisse). À une fourche triple (cote 148), prendre le sentier de droite et descendre sensiblement. À une patte d'oie, tenir la gauche et continuer à descendre. Ignorer un départ sur la gauche et longer une clôture. Déboucher sur un chemin plus large, le suivre à droite et ignorer un départ sur la gauche. Longer des jardins clôturés. Retrouver la voie ferrée et la longer à main gauche jusqu'à un pont qui l'enjambe.

(13) Emprunter à gauche le pont sur la voie ferrée et poursuivre dans le rue en face. Au feu tricolore, traverser le Boulevard des Alliés et continuer en face dans la Rue Étienne Minot. Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche pour emprunter une rue en sens interdit. Au bout, tourner à droite et aboutir aussitôt sur la place de la vieille halle. Contourner celle-ci par la gauche et longer l'église à main gauche.

(14) Face à l'entrée du château, virer à droite puis tourner à gauche dans la Rue de Chartres, le long de l'enceinte du château. À l'angle opposé, obliquer à droite, toujours Rue de Chartres, et passer devant le monument aux morts. À un carrefour, suivre tout droit la Rue du Faubourg de Chartres en direction de la gare. Au carrefour suivant, prendre la 2e à droite, toujours en direction de la gare. Aller tout droit et gagner rapidement la gare de Dourdan (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Dourdan-la-Forêt ou Paris.
- TER - Ligne vers Tours ou Paris-Austerlitz.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 75 m - Gare de Saint-Chéron
  2. 1 : km 0.41 - alt. 102 m - Mairie - Église Saint-Chéron (Saint-Chéron)
  3. 2 : km 0.67 - alt. 115 m - Rue Henri Louin
  4. 3 : km 1.64 - alt. 151 m - Croisement en T
  5. 4 : km 2.95 - alt. 157 m - Bifurcation
  6. 5 : km 3.83 - alt. 126 m - Bifurcation à l'orée d'un bois
  7. 6 : km 4.98 - alt. 155 m - Croisement
  8. 7 : km 5.59 - alt. 96 m - Patte d'oie
  9. 8 : km 6.48 - alt. 92 m - Gare de Sermaise
  10. 9 : km 7.56 - alt. 93 m - Croisement - Pont ferroviaire
  11. 10 : km 8.99 - alt. 148 m - Petite route - Châteaupers
  12. 11 : km 10.06 - alt. 154 m - Croisement en T - Chemin caillouteux
  13. 12 : km 11.01 - alt. 158 m - Croisement en T
  14. 13 : km 11.98 - alt. 122 m - Pont sur la voie ferrée
  15. 14 : km 12.62 - alt. 105 m - Entrée du château - Église Saint-Germain-d'Auxerre (Dourdan)
  16. A : km 13.16 - alt. 117 m - Gare de Dourdan

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de l'une des deux gares, qui sont sur le même tronçon de la même ligne, et effectuer un aller ou un retour en train.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et restaurants dans le centre de Dourdan et à proximité de la gare (A).

Chaussures de randonnée utiles. Passages humides et potentiellement boueux entre (3) et (4). Chemins très enherbés et peu ou pas entretenus entre (10) et (12) (situation de mai 2023).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée En suivant l'Orge de Dourdan à Saint-Chéron, pour une boucle de l'ordre de 27 km, soit au départ de Saint-Chéron, soit au départ de Dourdan.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 mai 2023.

A proximité

- Alternance de chemins dans les bois et entre les champs.
- Beau corps de ferme à Châteaupers (10).
- Église Saint-Germain-l'Auxerrois (XIIe-XIIIe), à Dourdan, à proximité du château. Ouverture du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
- Château-fort de Dourdan (XIIe-XIIIe) (1). Ouverture du mercredi au dimanche, et tous les jours fériés, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agreable rando le plus souvent en sous bois,agréable par forte chaleur

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée assez variée et très bien décrite. Jolis sous-bois en cette saison des jacinthes sauvages.
Seul bémol: Après une période humide, de nombreuses flaques et de la boue, en particulier entre 3 et 4 et juste après 5.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.