De Saint-Ciers-du-Taillon aux environs du Château d'Orignac

Une agréable randonnée dans les vignobles autour de Saint-Ciers-du-Taillon et en particulier autour du Château d'Orignac au Nord. Le parcours est l'occasion de découvrir cette belle campagne de Saintonge avec de belles vues sur les vignes, les cultures et les petits bois. Au fil de la randonnée, quelques exemples remarquables du bâti traditionnel.

Fiche technique

1531619
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 68 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 69 m

  • ▲
    Point haut : 57 m
  • ▼
    Point bas : 17 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer derrière l'église de Saint-Ciers-du-Taillon (et/ou sur le côté).

(D/A) Quitter le point de stationnement en passant derrière le chevet de l'église du côté Ouest. Rejoindre l'Avenue de la République (D730).
Traverser avec prudence et emprunter en face la Rue de la Mairie jusqu'à son croisement avec la Rue du Moulin de la Fuie. Continuer en face dans un chemin d'exploitation qui part vers le Nord.

(1) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui rejoint un peu plus loin la route D146. Virer à gauche et suivre prudemment la route sur une centaine de mètres environ.

(2) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation juste avant le lieu-dit la Croix. Au premier croisement, virer à gauche entre deux parcelles de vignes. Continuer tout droit jusqu'à une petite route qui dessert le lieu-dit Chez Robin. Prendre à droite sur cinquante mètres environ.

(3) Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation en "Y" à l'intérieur d'un petit bois

(4) Virer à gauche et suivre le chemin dans la forêt jusqu'à la D146. La traverser prudemment et emprunter le chemin d'exploitation en face. Le suivre jusqu'à la petite route qui dessert les lieux-dits Chez Chagneau et Chez Sedeau.

Prendre à droite, passer les lieux-dits Chez Chagneau, Chez Sedeau puis le carrefour en "T" en continuant tout droit vers Chez Bugeau. Aller jusqu'au carrefour de deux petites routes en croix, peu après.

(5) Tourner à gauche en direction du lieu-dit les Grands Milliers, le traverser et continuer sur le chemin d'exploitation qui fait suite à la route après la dernière habitation.
Continuer tout droit jusqu'à la Combe des Pères où coule un ruisseau intermittent. Le chemin longe le ruisseau (fossé) à main gauche et arrive à un croisement de quatre chemins.

(6) Virer à gauche dans le chemin qui serpente vers les parcelles des Sarmadelles. Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui passe à la Bugeaudrie où il se transforme en petite route. L'emprunter et aller jusqu'à la route D730.
Tourner à gauche et suivre avec prudence la route D730 sur une trentaine de mètres environ.

(7) Virer à droite dans une route qui va vers le lieu-dit la Motte en passant sous un bâtiment. Passer ensuite le lieu-dit la Motte après lequel la route se transforme en chemin d'exploitation. Au croisement en T", tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement en croix, un peu avant Chez Legay.

(8) Prendre à gauche entre deux parcelles de vignes, en légère surélévation. Continuer jusqu'à la Rue des Lavandières. En y arrivant, tourner à gauche, franchir le Taillon et aller jusqu'à l'Avenue de la République.
Virer à gauche et suivre l'Avenue de la République sur une cinquantaine de mètres environ. Tourner à gauche dans la Rue de l'Église.
En arrivant devant l'église, la contourner par la gauche pour rejoindre le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Parking derrière l'église ou sur le côté Est
  2. 1 : km 0.63 - alt. 38 m - Croisement, à droite
  3. 2 : km 0.98 - alt. 45 m - Avant la Croix, chemin à droite
  4. 3 : km 1.97 - alt. 49 m - Chez Robin, à gauche
  5. 4 : km 2.7 - alt. 50 m - Croisement en Y, à gauche
  6. 5 : km 4.4 - alt. 50 m - Carrefour, à gauche
  7. 6 : km 6.17 - alt. 20 m - Chemin, à gauche
  8. 7 : km 7.36 - alt. 17 m - D730, à droite vers la Motte
  9. 8 : km 8.51 - alt. 31 m - Croisement, à gauche
  10. D/A : km 9.22 - alt. 21 m - Parking derrière l'église ou sur le côté Est

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe derrière l'église de Saint-Ciers-du-Taillon (et/ou sur le côté)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Attention :
Après le point (7) , le parcours emprunte une route qui passe sous un bâtiment ancien en forme de porche - remarquable au demeurant - puis arrive à une ferme et passe entre la maison d'habitation du côté Est et des bâtiments agricoles à l'écart du côté Ouest. Merci de cheminer avec discrétion à cet endroit afin de ne pas créer de nuisance pour les habitants de ce lieu. Bien évidemment les chiens sont à tenir en laisse. C'est une condition indispensable pour pouvoir garder ce circuit au profit de tous les randonneurs.

Randonnée réalisée par l'auteur le 14 décembre 2018

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Le Château d'Orignac

Historique du Domaine
Depuis au moins huit siècles, Orignac est un lieu de vie, productif et animé. au fil du temps, il n'a jamais laissé indifférent les gens qui y ont vécu. Il leur a communiqué toute l'énergie que génère un lieu majestueux et intemporel. L'histoire de la terre d'Orignac remonte à l'an 1200, lorsque Yhtier d'Orignac, chevalier, seigneur du lieu épousa Sybille, fille d'Hélies, seigneur de Virrolet.
Le bâtiment pris son aspect actuel lorsqu'il fut "rebâti à la moderne par Monsieur de Saint-Légier, vers 1840" au milieu d'avenues, de bosquets et de jardins pour en faire "une habitation des plus agréables", d'après un texte de 1864. Quant aux dépendances, elles furent reconstruites dans un style classique, plus au Nord, en un corps de ferme en trois parties s'articulant autour d'une large cour.
Au siècle dernier, Monsieur Paul Gros acquit le domaine aux descendants du Baron de Saint-légier et le transmit à sa fille aînée, Hélène. Homme ingénieux et entreprenant, il avait fait venir des Etats-Unis des porte-greffes insensibles au parasite du phylloxéra qui détruisit le vignoble français à la fin du 19ème siècle. Des plants traditionnnels greffés sur ces pieds mères américains mirent fin à la crise.
Hélène Gros épousa, en 1930 un jeune officier de marine, Hubert Meyer. Ils vécurent au fil des années dans de nombreuses villes suivant les affectations de la Marine, revenant dés que possible à Orignac, leur port d'attache.
A la fin de la guerre, celui qui deviendra l'Amiral Meyer, fut chargé par ses supérieurs de négocier la libération du port de la Rochelle, ce qu'il fit avec toute la rigueur et la droiture d'un homme de mer, puis, il fut maire de Royan dans les années soixante.
Orignac suscitant des vocations, deux de ses enfants furent ingénieurs agronomes, la troisième, professeur de Sciences Naturelles. A la mort d'Hubert Meyer, sa fille Odile, ingénieur agronome géra le domaine pendant 20 ans.
Aujourd'hui, Hervé Meyer, retraire prise, a relayé sa soeur en s'installant sur la propriété et aidé par son fils Yvan, oenologue à Bordeaux, ils poursuivent avec plaisir et application l'oeuvre de leurs prédécesseurs pour que les produits du Château d'Orignac demeurent les fleurons de notre terroir charentais.

Le Vignoble
Le vignoble du Château d'Orignac est situé au coeur de l'appelation "fins bois" sur des croupes argilo-calcaire, en bordure de l'estuaire de la Gironde.
C'est sur ce terroir exceptionnel que l'on cultive avec minutie d'une part les cépages rouges, Merlot Noir et Cabernet Sauvignon destinés à l'élaboration du Pineau, et d'autre part l'Ugni Blanc et le Colombard, cépages de prédilection des Grands Cognacs.
Source : site officiel du Château d'Orignac (extraits)
NDLR : le Château, propriété privée, ne se traverse pas lors de cette randonnée à la demande du propriétaire.

Saint Ciers du Taillon

Saint Ciers du Taillon est une jolie et dynamique petite commune ( 564 habitants) située en Charente-Maritime. Elle fait partie de la communauté de commune de la Haute Saintonge. Ses habitants sont les Taillonnaises et Taillonnais.
La paroisse de Saint-Cyr-de-Taillac appartenait, sous l'Ancien Régime, au comté de Cosnac.
Au XVIIIe siècle, la paroisse s'appelait Saint-Ciers-de-Cônac.

Lieux et monuments
Une croix de chemin avec son socle datant de 1651 est inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 11 octobre 1963.

Saint-Cyriaque fut un martyr romain sous Maximilien. Saint-Cyriaque fut un martyr romain sous Maximilien.
L’église Saint-Cyriaque de Saint-Ciers-du-Taillon est un édifice imposant qui date du XIIe siècle, presque entièrement reconstruit durant la période gothique. Elle à la forme d'une croix latine à doubles croisillons.
La façade à pignon comprend au centre un portail en plein cintre surmonté d'un arc brisé à voussures sur colonnettes et chapiteaux sculptés. Au-dessus, une baie géminée est percée sur le modèle de celles du clocher. Une rosace aveugle décore le sommet du pignon.
La nef à trois travées a été revoûtée sur croisées d'ogives au XIXe siècle comme en témoigne l’inscription de 1888 sur une clé de voûte.
Le mur latéral sud est percé d'une petite baie étroite romane. Une porte seigneuriale murée à linteau en accolade est curieusement décorée de gravures géométriques.
Le clocher carré est accolé au mur latéral nord. De construction gothique, il s’inspire avec élégance du style roman. Sa base forme un porche percé sur sa face nord d’une porte à profondes moulures en arc brisé souligné d’un cordon et surmonté d’une longue baie étroite.
Les étages supérieurs sont ornés sur chaque face d'une arcature en arc brisé. La baie centrale géminée est encadrée d'arcs aveugles et séparée par des filles colonnes à chapiteaux. Chaque étage est séparé par une corniche portée par des modillons.
La cloche actuelle date de 1922. La précédente avait été coulée en 1833 et fut fêlée en 1918 par le carillonnement pour saluer l'armistice.
Le chevet double reconstruit au XVe siècle forme un large pignon percé de deux larges baies ogivales à remplage.
Le chœur doublé au sud se prolonge d'une chapelle. Celle-ci est dite d'Orignac. En effet, au milieu du XIVe siècle le seigneur Ithier d'Orignac demanda à être inhumé à côté de sa mère dans l'église.
Voûté sur croisées d'ogives, les nervures pénètrent sur des colonnes au sud et sur des faisceaux de colonnes à petits chapiteaux de feuillage au nord.
Trois bateaux de types différents non datés, ornent le mur nord de l’église.
Autel de marbre blanc finement sculpté.
Sources : wikipédia et site http://www.eglises-en-charente-maritime.... (extraits)

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Sarah Tristan
Sarah Tristan

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse très rapide, les informations qu'elle apporte et l'indication supplémentaire que vous envisagez.
Je précise simplement que, maintenant (en juillet 2022), deux panneaux "propriété privée" existent après le bâtiment sous lequel on passe au point 7... En restant très aimables, nous avons obtenu des propriétaires l'autorisation de poursuivre notre parcours (effectivement entre leur maison et leur bâtiment agricole), mais ils refoulent les randonneurs lorsqu'ils estiment qu'ils deviennent trop nombreux. Prévoir donc un détour si nécessaire...
Bonne suite d'été à travers les chemins. Je vous souhaite également de très belles randonnées.
Cordialement

pgetrochon
pgetrochon

Bonjour,

Merci pour v otre message et les informations qu'il contenait.
En ce qui concerne le passage en forêt du point (4) cela peut provenir de la moindre fréquentation de certains parcours ou chemins suite à la pandémie et alors la nature reprend ses droits très rapidement.
Pour ce qui est du chemin après le point (7) j'ai procédé à des vérifications en liaison avec un modérateur. La route sous le bâtiment ancien et le chemin agricole qui lui fait suite ne sont pas cadastrés et donc ne sont pas privés. Le circuit ne passe pas dans le jardin de la ferme mais bien entre la maison d'habitation côté Est et des bâtiments agricoles à l'écart du côté Ouest. Par ailleurs lorsque j'avais reconnu ce circuit en décembre 2018 aucun panneau indiquant une propriété n'était apposé.
Donc le passage ne peut pas être interdit. ce circuit est inspiré d'autres sites de randonnées, sans doute moins populaire que Visorando et il m'a semblé intéressant de la mettre à disposition des randonneurs consultant Visorando.
Je vais toutefois modifier ma fiche descriptive en indiquant qu'il est souhaitable de passer discrètement, en ayant son chien en laisse s'il y en a un, afin de ne pas agacer les résidents du lieu.
Cordialement. Bonnes randonnées.
Pascal

Sarah Tristan
Sarah Tristan

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cet itinéraire est agréable, merci de l'avoir conçu, mais il y a deux écueils sur le parcours à modifier dès que possible.

1) Avant l'étape n°4, il est impossible d'entrer dans la forêt,réserve de chasse cernée de clôtures électrifiées, il faut donc suivre un autre chemin pour rattraper la suite du parcours.
2) A l'étape 7, après être passé sous un bâtiment, comme indiqué, le randonneur se retrouve dans une propriété privée et les propriétaires n'apprécient plus du tout d'être fréquemment dérangés, depuis la création de ce parcours de randonnée, par des visiteurs qui traversent leur jardin, sans comprendre où aller.
Il serait donc souhaitable de rectifier ces deux erreurs pour les personnes suivantes.

Avec mes remerciements anticipés
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.