Le point de départ est prévu du parking du Pont de l'Isle situé sur la route RD436 (direction Genève) à 2km du Centre-ville de Saint-Claude.
(D/A) Dos au parking, allez à droite et traversez le pont de la route RD436 (attention), puis empruntez le sentier sur la droite en direction des cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval.
Le sentier suit de manière agréable la rivière (sur sa rive droite) dans un environnement boisé : au niveau de la Passerelle du Grosdar, allez tout droit en direction de la Cascade de la Queue de l’Âne.
Un peu plus loin, empruntez le pont au niveau de la Fontaine aux Oiseaux tout en poursuivant à gauche le balisage Jaune. Rejoignez un croisement (le sentier à droite est marqué par une croix Jaune).
(1) Continuez tout droit et après une succession de petites montées et descentes, arrivez à la Cascade de la Queue d’Âne : il est possible de s'en approcher en empruntant un petit sentier hors balisage.
(2) Faites demi-tour en empruntant le même chemin. Après une série d'escalier dans le sens de la montée, arrivez à une bifurcation passée juste avant.
(1) Empruntez le sentier de gauche (présence d'une croix Jaune de balisage), afin de rejoindre plus haut une piste forestière au niveau d'un lacet. Allez à gauche, puis assez rapidement empruntez à gauche dans le sens de la montée un sentier. Après quelques lacets on rejoint une bifurcation : orientez-vous à droite et un peu après rejoigbez une piste forestière aux environs de la Grange des Orgières.
(3) Allez à gauche (balisage Jaune à suivre). Le chemin s’élève ensuite régulièrement en sous-bois jusqu'à rejoindre un autre bâtiment après quelques bonnes minutes.
(4) À Montoux : allez sur la gauche en direction de la Cascade de la Queue de Cheval (balisage en Jaune) sur un sentier en pente descendante.
(5) Après avoir traversé un cours d'eau, allez à gauche vers un pont (le sentier à droite sera emprunté par la suite), puis prenez rapidement le chemin à droite en direction de la cascade.
Plus haut, traversez un autre pont par la droite : traversez un pré et continuez ensuite en sous-bois sur un sentier (balisage en Jaune).
(6) Arrivez à la belle cascade de la Queue de Cheval.
Revenez sur vos pas : après le pont allez 2 fois à gauche, puis traversez le pont (déjà vu à l'aller).
(5) Poursuivez tout droit (pas de panneau indicateur ici) sur un sentier agréable en pente ascendante douce. Après avoir traversé à gué la rivière un peu après, le sentier s'élève de manière un peu soutenue afin de surplomber la rivière.
Plus loin, le sentier fait un coude franc sur la droite afin de rejoindre plus haut un autre chemin via quelques petits méandres.
(7) À la bifurcation, prenez le large sentier sur la droite. Le parcours se poursuit ensuite toujours en sous-bois avec une déclivité globalement faible. Plus loin, restez attentif afin de rencontrer une bifurcation.
(8) Prenez sur la gauche le chemin d'exploitation forestière indiqué au départ par un cairn. Le chemin s’élève doucement pour redescendre légèrement ensuite. Après un peu de temps, restez attentif afin de rencontrer une autre bifurcation.
(9) Prenez le sentier de gauche dont le départ est marqué par un cairn. La pente du sentier assez raide se poursuit jusqu'à se retrouver aux abord de quelques pans de petites parois rocheuses : la présence de câbles en bon état permet le passage des quelques passages délicats (en s'aidant éventuellement des mains). Attention !
(10) Après un évolution moins soutenue, quasiment d'un seul coup sortez de la forêt : de ce lieu, vous pouvez profiter d'un beau point de vue dans un environnement relativement dégagé ; éventuellement vous pouvez descendre un peu sur la droite.
Poursuivez sur le sentier à gauche : relativement rapidement rejoignez un autre sentier plus large (Circuit des Diots du Jura) : allez sur la gauche dans le sens de la montée.
(11) Pas très loin, rejoignez le Belvédère de la Pointe de la Roche (notamment beau point de vue la Cascade de la Queue de Cheval qu'on domine). Ce lieu situé à 1100 m d'altitude selon le panneau, est le point culminant de la randonnée.
Revenez en arrière jusqu'au croisement précédent : continuez tout droit afin d'atteindre plus loin une ferme visible en contrebas. Plus bas, vous rejoignez ensuite un chemin bien visible.
(12) Au lieu-dit Sur la Roche : prenez le chemin de droite en direction de le Replan (à suivre le balisage Jaune et le tracé du parcours des Diots du Jura). Après un temps de descente, le sentier remonte ensuite. Abordez la phase terminale d'une route : allez sur la droite afin d'accéder au Belvédère du Replan avec un nouveau beau point de vue.
(13) Revenez légèrement en arrière et poursuivez sur l'une des 2 petites routes à droite (qui se suivent en parallèle) afin de rejoindre une bifurcation en T.
(14) Arrivez au lieu du Replan aux alentours du village de Septmoncel.
Poursuivez à droite afin d'emprunter tout droit le Chemin des Moines (ancien accès entre Saint-Claude et Septmoncel jusqu'en 1884). De manière régulière et sans difficulté, rejoignez après un peu de temps le hameau de Montbrilland situé plus bas.
Rejoignez la route RD436 (attention) : poursuivez cette dernière sur la droite dans le sens de la descente en surplombant un ancien moulin.
(15) Après un parking (sur la gauche), prenez sur la droite un chemin en pente ascendante. En haut de la côte, poursuivez le chemin quasiment tout droit dans le sens de la descente dans un environnement boisé. Ignorez ensuite un chemin à droite, puis virez à droite à une autre intersection.
Après avoir ignoré un chemin à droite, empruntez un sentier vers la droit au niveau d'un coude (il s'agit d'un aménagement récent et la visibilité est moyenne au début du tronçon - attention) : l'évolution s’effectue en pente douce puis ensuite de manière plus sévère. Plus bas est rejoint un chemin : poursuivez ce dernier vers la gauche en évoluant sans difficulté le long le cours d'une rivière. Revenez au point de départ(D/A).