De Saint-Claude à Septmoncel via le Chemin des Cascades

Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10) qui est plutôt raide.

Fiche technique

1309072
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 989 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 987 m

  • ▲
    Point haut : 1 098 m
  • ▼
    Point bas : 429 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est prévu du parking du Pont de l'Isle situé sur la route RD436 (direction Genève) à 2km du Centre-ville de Saint-Claude.

(D/A) Dos au parking, allez à droite et traversez le pont de la route RD436 (attention), puis empruntez le sentier sur la droite en direction des cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval.
Le sentier suit de manière agréable la rivière (sur sa rive droite) dans un environnement boisé : au niveau de la Passerelle du Grosdar, allez tout droit en direction de la Cascade de la Queue de l’Âne.
Un peu plus loin, empruntez le pont au niveau de la Fontaine aux Oiseaux tout en poursuivant à gauche le balisage Jaune. Rejoignez un croisement (le sentier à droite est marqué par une croix Jaune).

(1) Continuez tout droit et après une succession de petites montées et descentes, arrivez à la Cascade de la Queue d’Âne : il est possible de s'en approcher en empruntant un petit sentier hors balisage.

(2) Faites demi-tour en empruntant le même chemin. Après une série d'escalier dans le sens de la montée, arrivez à une bifurcation passée juste avant.

(1) Empruntez le sentier de gauche (présence d'une croix Jaune de balisage), afin de rejoindre plus haut une piste forestière au niveau d'un lacet. Allez à gauche, puis assez rapidement empruntez à gauche dans le sens de la montée un sentier. Après quelques lacets on rejoint une bifurcation : orientez-vous à droite et un peu après rejoigbez une piste forestière aux environs de la Grange des Orgières.

(3) Allez à gauche (balisage Jaune à suivre). Le chemin s’élève ensuite régulièrement en sous-bois jusqu'à rejoindre un autre bâtiment après quelques bonnes minutes.

(4) À Montoux : allez sur la gauche en direction de la Cascade de la Queue de Cheval (balisage en Jaune) sur un sentier en pente descendante.

(5) Après avoir traversé un cours d'eau, allez à gauche vers un pont (le sentier à droite sera emprunté par la suite), puis prenez rapidement le chemin à droite en direction de la cascade.
Plus haut, traversez un autre pont par la droite : traversez un pré et continuez ensuite en sous-bois sur un sentier (balisage en Jaune).

(6) Arrivez à la belle cascade de la Queue de Cheval.
Revenez sur vos pas : après le pont allez 2 fois à gauche, puis traversez le pont (déjà vu à l'aller).

(5) Poursuivez tout droit (pas de panneau indicateur ici) sur un sentier agréable en pente ascendante douce. Après avoir traversé à gué la rivière un peu après, le sentier s'élève de manière un peu soutenue afin de surplomber la rivière.
Plus loin, le sentier fait un coude franc sur la droite afin de rejoindre plus haut un autre chemin via quelques petits méandres.

(7) À la bifurcation, prenez le large sentier sur la droite. Le parcours se poursuit ensuite toujours en sous-bois avec une déclivité globalement faible. Plus loin, restez attentif afin de rencontrer une bifurcation.

(8) Prenez sur la gauche le chemin d'exploitation forestière indiqué au départ par un cairn. Le chemin s’élève doucement pour redescendre légèrement ensuite. Après un peu de temps, restez attentif afin de rencontrer une autre bifurcation.

(9) Prenez le sentier de gauche dont le départ est marqué par un cairn. La pente du sentier assez raide se poursuit jusqu'à se retrouver aux abord de quelques pans de petites parois rocheuses : la présence de câbles en bon état permet le passage des quelques passages délicats (en s'aidant éventuellement des mains). Attention !

(10) Après un évolution moins soutenue, quasiment d'un seul coup sortez de la forêt : de ce lieu, vous pouvez profiter d'un beau point de vue dans un environnement relativement dégagé ; éventuellement vous pouvez descendre un peu sur la droite.
Poursuivez sur le sentier à gauche : relativement rapidement rejoignez un autre sentier plus large (Circuit des Diots du Jura) : allez sur la gauche dans le sens de la montée.

(11) Pas très loin, rejoignez le Belvédère de la Pointe de la Roche (notamment beau point de vue la Cascade de la Queue de Cheval qu'on domine). Ce lieu situé à 1100 m d'altitude selon le panneau, est le point culminant de la randonnée.
Revenez en arrière jusqu'au croisement précédent : continuez tout droit afin d'atteindre plus loin une ferme visible en contrebas. Plus bas, vous rejoignez ensuite un chemin bien visible.

(12) Au lieu-dit Sur la Roche : prenez le chemin de droite en direction de le Replan (à suivre le balisage Jaune et le tracé du parcours des Diots du Jura). Après un temps de descente, le sentier remonte ensuite. Abordez la phase terminale d'une route : allez sur la droite afin d'accéder au Belvédère du Replan avec un nouveau beau point de vue.

(13) Revenez légèrement en arrière et poursuivez sur l'une des 2 petites routes à droite (qui se suivent en parallèle) afin de rejoindre une bifurcation en T.

(14) Arrivez au lieu du Replan aux alentours du village de Septmoncel.
Poursuivez à droite afin d'emprunter tout droit le Chemin des Moines (ancien accès entre Saint-Claude et Septmoncel jusqu'en 1884). De manière régulière et sans difficulté, rejoignez après un peu de temps le hameau de Montbrilland situé plus bas.
Rejoignez la route RD436 (attention) : poursuivez cette dernière sur la droite dans le sens de la descente en surplombant un ancien moulin.

(15) Après un parking (sur la gauche), prenez sur la droite un chemin en pente ascendante. En haut de la côte, poursuivez le chemin quasiment tout droit dans le sens de la descente dans un environnement boisé. Ignorez ensuite un chemin à droite, puis virez à droite à une autre intersection.
Après avoir ignoré un chemin à droite, empruntez un sentier vers la droit au niveau d'un coude (il s'agit d'un aménagement récent et la visibilité est moyenne au début du tronçon - attention) : l'évolution s’effectue en pente douce puis ensuite de manière plus sévère. Plus bas est rejoint un chemin : poursuivez ce dernier vers la gauche en évoluant sans difficulté le long le cours d'une rivière. Revenez au point de départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 431 m - Parking du Pont de l'Isle
  2. 1 : km 0.79 - alt. 466 m - Aller/retour vers la Cascade de la Queue de l’Âne
  3. 2 : km 1.18 - alt. 475 m - Cascade de la Queue de l’Âne
  4. 3 : km 2.02 - alt. 568 m - Grange des Orgières
  5. 4 : km 3.01 - alt. 687 m - Montavoix
  6. 5 : km 3.43 - alt. 589 m - Confluence
  7. 6 : km 3.69 - alt. 613 m - Cascade de la Queue de Cheval
  8. 7 : km 4.99 - alt. 815 m - Bifurcation - À droite
  9. 8 : km 5.69 - alt. 800 m - Bifurcation - À gauche
  10. 9 : km 6.36 - alt. 804 m - Bifurcation - À gauche
  11. 10 : km 6.97 - alt. 1 029 m - Point de vue
  12. 11 : km 7.2 - alt. 1 098 m - Belvédère de la Pointe de la Roche
  13. 12 : km 7.93 - alt. 994 m - Sur la Roche
  14. 13 : km 9.25 - alt. 1 027 m - Belvédère du Replan
  15. 14 : km 9.75 - alt. 1 024 m - Le Replan - Septmoncel
  16. 15 : km 12.82 - alt. 547 m - Montbrilland - Parking
  17. D/A : km 15.01 - alt. 431 m - Parking du Pont de l'Isle

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées. Par terrain humide et glissant l'usage de bâtons est recommandé.

Remportez vos déchets ! La nature vous remerciera.

Le balisage et les panneaux indicateurs présents sont globalement satisfaisants :
- du (D/A) au (2) balisage Jaune très régulier et nombreux panneaux indicateurs,
- du (1) au (3) balisage Jaune discret devenant absent lors de l'ascension à la Grange des Orgières,
- du (3) au (6) balisage Jaune visible après avoir rejoint la piste forestière (timide au début),
- du (5) au (7) balisage Jaune. Le tracé est un peu plus tourmenté sur la fin,
- du (7) au (9) pas de balisage, mais le suivi du sentier ne pose pas de problème,
- du (9) au (10) pas de balisage. Le suivi ne pose pas de problème. Les quelques passages délicats sont bien sécurisés par quelques câbles.
- du (10) au (11) pas de balisage au début du tronçon, puis balisage Jaune.
- du (11) au (15) balisage Jaune.
- du (15) au (D/A) pas de balisage..

À noter que le tracé a été revu ce 01/03/2022 aux environs de la Grange des Orgières (point (3)) : il évolue sur un nouveau sentier plus éloigné du bâtiment.

A proximité

  • Cascade de la Queue de Cheval : à lire ici
  • Sentier des Diots du Jura : à voir ici

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, avec de très beaux points de vue, des cascades magnifiques, sentiers variés et boisés, j ai adoré le passage avec les chaînes 🥰 mais ⚠️ par temps humide ça doit être très glissant

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec de jolis points de vue et très boisée, quasiment pas de passages à découvert. Je me suis un peu perdu à la fin (Forêt de Très la Pratz), le point 15 n'est pas forcément très bien décrit, mais je reconnais qu'il est difficile à décrire sans balisage et sans éléments singuliers. J'ai tâtonné et me suis fié au bruit du torrent pour m'orienter et le rejoindre.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une grande vigilance pour le guidage de ce circuit peu balisé. Parcours à faire par temps sec. Le dénivelé est erroné (plutôt 1200 au lieu de 800) le temps de parcours doit alors être révisé (compter 7h sans les arrêts). Les cascades et les points de vue méritent le détour.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, des paysages splendides et des cascades féériques. Si vous avez la condition physique, je recommande absolument, notamment pour des vacanciers.

Randonnée effectuée le 15 mai 2022

Je randonne toujours avec mon chien, ce circuit était absolument parfait pour celles et ceux qui font de même. Très peu de goudron. Au total j'ai dû attacher mon chien 5 minutes sur toute la rando soit le temps de traverser le pont au départ (30 secondes) et juste avant d'arriver au point 15 sur la départementale. C'était inutile de l'attacher entre les points 13 et 14 car aucune voiture à cet endroit.
Fin du point 9, il y a une partie avec des chaines pour s'aider à grimper, mais c'est accessible aux chiens, pas d'escalade.

Je n'ai croisé que 4 ou 5 personnes sur l'intégralité du trajet malgré le beau temps. J'étais seule aux cascades et aux points de vue, c'était particulièrement agréable.

Randonnée parfaite pour le beau temps, mais je pense extrêmement dangereuse en cas de pluie, même s'il a plu que quelques jours avant.

Effectivement, je rejoins les autres avis, il y a des montées vraiment raides sur toute la première partie qui se terminent définitivement au point 10 (elles ne sont pas en continu mais à certains endroits seulement).

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sportif, certes ....Descriptif et tracé pas faciles à suivre mais cette randonnée féérique, originale et singulière, restera gravée dans nos mémoire.
Merci pour ce post : on a adoré!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours plutôt sportif avec des dénivelés importants sur de courtes portions.
Par endroits, le tracé est assez compliqué à lire. Il faut donc bien être attentifs et s'aider du GPS ou de l'application.
Le parcours est fréquenté par endroits (sentier des Diots et autour des deux cascades) et vraiment désert ailleurs.
L'utilisation de bâtons est vraiment un plus.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention, une partie du circuit est interdite par arrêté municipal jusqu'au 30 novembre : tir de mines au-dessus du sentier de départ après la Roche Percée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle rando un peut physique. A faire après un épisode pluvieux, pour que les cascades coulent bien

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie cascade, même si ce n'est pas celle du coin que je préfère (cascades de Flumen plus impressionnantes)

Itinéraire très bien décrit, le balisage sur place parfois un peu compliqué à suivre
2 portions très sportives, dont une avec des chaines ancrées dans la roches pour se hisser.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

randonnée effectuée par temps humide et beaucoup de vent, sans les allers/retours aux cascades (queue d'âne et queue de cheval). les cairns sont bien présents et la grimpée dans la forêt est assez sportive.
très beaux points de vue sur le cirque des foules et sur la cascade de la queue de cheval.
a refaire par temps ensoleillé !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle rando surtout par temps sec et grosse chaleur. Etant de la région , les personnes que j'accompagnais ont apprécié ce parcours
Mino

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.