De Saint-Claude aux hauteurs de Septmoncel, en boucle

Je vous propose de réaliser un joli parcours, un peu endurant, de Saint-Claude aux hauteurs de Septmoncel. En cours, de jolis points de vue sont abordés.

Fiche technique

48462697
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 023 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 022 m

  • ▲
    Point haut : 1 134 m
  • ▼
    Point bas : 429 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue du parking du Pont de l'Isle situé sur la route RD436 en direction de Genève.

(D/A) Dos à la route, empruntez le chemin longeant la rivière à main gauche pendant environ 800 m.

(1) Un peu avant un redressement significatif de la pente du chemin, repérez sur la droite le départ d'un sentier (présence d'un cairn) et empruntez-le dans le sens de la montée. Un peu après, l'évolution s'effectue sur un chemin carrossable, toujours dans le sens de montée où il convient d'ignorer les bifurcations à droite et à gauche, puis en descente.

(2) Une fois arrivé à Montbrillant, poursuivez sur la route RD436 sur la gauche dans le sens de la montée pendant environ 1 km (attention à la circulation des véhicules).

(3) Un peu après avoir traversé le tunnel, empruntez un sentier sur la droite dans le sens de la descente en suivant le balisage Jaune.

(4) À une bifurcation, poursuivez le cheminement sur la gauche en direction du Saut du Chien : la pente dans le sens ascendant est par endroit soutenue (présence de câbles sur le haut du tronçon).

(5) Suivez la route à droite sur environ 200 m (attention à la circulation des véhicules) et empruntez un sentier sur la gauche permettant de couper, par deux fois, les lacets.

(6) Poursuivez le sentier en direction de Sur les Grès, évoluant en prairie sur des pentes plutôt raides. En cours, de manière optionnelle, il est possible de réaliser un détour vers une jolie curiosité (voir le § Pendant la randonnée).

(7) Aux environs du sommet de Sur les Grés, de jolis points de vue peuvent être admirés : continuez sur la droite le cheminement en direction Septmoncel. À la 1re intersection (Chemin des Moines), continuez à droite puis, assez rapidement, allez à gauche en direction vers le Col de la Tendue. Croisez ensuite une piste de ski sur roulettes et, au choix, prenez celle de droite ou celle de gauche. À l'intersection, continuez tout droit sur l'espace dégagé.

(8) Rejoignez un joli point de vue correspondant à une aire de départ de parapentes. Revenez légèrement sur vos pas jusqu'à la précédente intersection et allez à gauche en empruntant un sentier dans le sens de la descente. La pente se redresse ensuite, continuez le cheminement jusqu'à une bifurcation.

(9) Continuez à gauche en direction du Col de la Tendue, sur une pente un peu soutenue au début.

(10) Plus haut, abordez un joli point de vue. Poursuivez le sentier avec une évolution du genre montagnes russes. Arrivez au Col de la Tendue qui est un joli point de vue.

(11) Continuez à gauche en direction de la Main Morte en suivant le balisage GR®9 (Blanc-Rouge). La pente initialement faible est ensuite plus soutenue.

(12) Un grand espace d'entreposage de bois est abordé : quittez l'itinéraire balisé et continuez à gauche sur la piste d'exploitation forestière. En cours, allez systématiquement à droite aux différentes intersections rencontrées (attention le cheminement est, par moments, moyennement confortable. Plus bas, abordez une bifurcation.

(13) Continuez à gauche, direction Sud-Ouest, sur le sentier puis ignorez ceux rencontrés ensuite à droite et à gauche. (En cas de doute l’application GPS est recommandée.)

(14) Après un bon temps de parcours, abordez un lacet bien marqué puis, un peu après être passé sous une ligne électrique, suivez un sentier sur la gauche puis coupez deux fois le chemin carrossable.

(15) Au abords de la Grange des Orgières, coupez un chemin et empruntez le sentier dans le sens de la descente. Plus bas, rejoignez à nouveau un chemin carrossable et suivez-le sur la droite.

(16) Plus loin, traversez la rivière via la passerelle (cheminement de droite), puis allez à gauche. Une fois la route rejointe (RD436), continuez à gauche sur le pont afin de revenir, en peu de temps, au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 431 m - Parking du Pont de l'Isle
  2. 1 : km 0.84 - alt. 499 m - Bifurcation - Cirque des Foules
  3. 2 : km 2.22 - alt. 549 m - MontBrillant
  4. 3 : km 3.21 - alt. 614 m - Route RD436 - Tunnel Roche Percée
  5. 4 : km 3.78 - alt. 545 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.4 - alt. 701 m - Route RD436 - Saut du Chien
  7. 6 : km 4.73 - alt. 752 m - Le Chapeau de Gendarme (Septmoncel)
  8. 7 : km 6.03 - alt. 1 089 m - Sur les Grès
  9. 8 : km 7.32 - alt. 1 026 m - Belvédère du Replan
  10. 9 : km 8.61 - alt. 994 m - Sur la Roche
  11. 10 : km 9.33 - alt. 1 098 m - Belvédère de la Pointe de la Roche
  12. 11 : km 10.87 - alt. 1 128 m - Belvédère du Col de la Tendue
  13. 12 : km 11.93 - alt. 1 010 m - Bifurcation
  14. 13 : km 12.75 - alt. 884 m - Bifurcation - La Queue Jacques
  15. 14 : km 15 - alt. 687 m - Lacet des Foules
  16. 15 : km 15.62 - alt. 567 m - Bifurcation - Grange des Orgières
  17. 16 : km 16.38 - alt. 434 m - Passerelle du Grosdar
  18. D/A : km 16.65 - alt. 431 m - Parking du Pont de l'Isle

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici.

Remportez vos déchets, la nature vous remerciera.

Il est recommandé de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons.

Ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).

De (D/A) à (2) : difficulté bleue
Pas de difficultés importantes rencontrées. Tout au plus :
- le bas du parcours potentiellement humide (présence de sources)
- le repérage du sentier au point (1) où il faut être attentif
Secteur ne comportant aucun balisage ou panneaux indicateurs (seule la présence d'un cairn marque l'accès du sentier au point (1))

De (2) à (3) : difficulté verte
Le parcours s'effectue sur une route plutôt circulée et il convient d'être assez attentif. Vue la configuration de la route, je vous conseille d'évoluer sur sa droite et derrière les barrières quand c'est possible.
Balisage Jaune

De (3) à (4) : difficulté verte
Pas de difficulté particulière rencontrée.
Balisage Jaune

De (4) à (5) : difficulté orange
La principale difficulté est la pente un peu raide par endroit
Balisage Jaune

De (5) à (6) : difficulté bleue
L'évolution s'effectue d'abord en bordure de la route (attention à la circulation des véhicules), puis sur un sentier coupant les lacets de la route.
Balisage Jaune

De (6) à (7) : difficulté orange
Le sentier évolue principalement dans un environnement de prairie. La principale difficulté est la pente plutôt raide rencontrée de manière continue.
Balisage Jaune

De (7) à (8) : difficulté bleue
Le chemin suivit est plutôt aisé dans l'ensemble.
Balisage Jaune

De (8) à (9) : difficulté bleue
Le parcours s’effectue initialement sur une pente peu appuyée dans le sens de la descente, puis il est bien plus aisé.
Balisage Jaune

De (9) à (10) : difficulté bleue
La pente rencontrée est un peu sévère au début, puis l'évolution est plus tranquille provisoirement avant de rencontrer quelques montées en soubresauts.
Balisage Jaune

De (10) à (11) : difficulté bleue
Pas de difficultés importantes rencontrées sur un parcours évoluant entre montées et descentes.
Balisage Jaune, et Blanc Rouge GR® un peu avant l'accès au Col de la Tendue.

De (11) à (12) : difficulté bleue
On emprunte un sentier évoluant à l'horizontale, puis dans le sens de la descente
Balisage Blanc-Rouge GR®9.

De (12) à (13) : difficulté bleue
Un chemin d'exploitation forestière moyennement confortable est empruntée le tout avec quelques pentes soutenues dans le sens descendant.
Secteur non balisé.

De (13) à (14) : difficulté bleue
L'évolution s'effectue de manière plutôt aisée.
Secteur non balisé

De (14) à : difficulté bleue
Les pentes rencontrées sont par endroit un peu soutenues.
Secteur non balisé

De à (D/A) : difficulté verte
Tronçon plutôt aisé
Balisage Jaune

A proximité

  • Grotte de la Roche Percée : entre les points (6) et (7) je vous suggère de réaliser un aller-retour afin d'accéder à cette belle curiosité (dénivelé négatif = environ 90 mètres - Temps estimé = environ 10 min). Attention, la pente est un peu raide par endroit et à un endroit il faudra mettre les mains. Cliquez ici pour accéder au tracé.
  • Grotte des Foules : c'est un lieu connu des spéléologue requérant des équipements. Cliquez ici pour en savoir plus. L'accès s'effectue via une sente démarrant au point (14) où vous rencontrerez en fait pas grand monde. Attention : l'évolution s'effectue sur quelques passages exposés au-dessus d'un ravin où il faut avoir le pied sûr. Cliquez ici pour visualiser l'accès
  • Le cheminement emprunte partiellement le parcours du Sentier des Diots et à contre-sens. Des bornes plutôt instructives sont présentes sur les différents environnements croisés. Cliquez ici pour en savoir plus. Il emprunte également également de manière partielle le Sentier des Chamois : cliquez ici pour en savoir plus.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.