Le départ s'effectue du parking du Pont de l'Isle situé sur la route RD436 en direction de Genève.
(D/A) Dos à la route, empruntez le chemin longeant la rivière à main gauche pendant environ 800 m.
(1) Un peu avant un redressement significatif de la pente du chemin, repérez sur la droite le départ d'un sentier (présence d'un cairn) et empruntez-le dans le sens de la montée. Un peu après, l'évolution s'effectue sur un chemin carrossable, toujours dans le sens de montée où il convient d'ignorer les bifurcations à droite et à gauche, puis en descente.
(2) Une fois arrivé à Montbrillant, poursuivez sur la route RD436 sur la gauche dans le sens de la montée pendant environ 1 km (attention à la circulation des véhicules).
(3) Un peu après avoir traversé le tunnel, empruntez un sentier sur la droite dans le sens de la descente en suivant le balisage Jaune.
(4) À une bifurcation, poursuivez le cheminement sur la gauche en direction du Saut du Chien : la pente dans le sens ascendant est par endroit soutenue (présence de câbles sur le haut du tronçon).
(5) Suivez la route à droite sur environ 200 m (attention à la circulation des véhicules) et empruntez un sentier sur la gauche permettant de couper, par deux fois, les lacets.
(6) Poursuivez le sentier en direction de Sur les Grès, évoluant en prairie sur des pentes plutôt raides. En cours, de manière optionnelle, il est possible de réaliser un détour vers une jolie curiosité (voir le § Pendant la randonnée).
(7) Aux environs du sommet de Sur les Grés, de jolis points de vue peuvent être admirés : continuez sur la droite le cheminement en direction Septmoncel. À la 1re intersection (Chemin des Moines), continuez à droite puis, assez rapidement, allez à gauche en direction vers le Col de la Tendue. Croisez ensuite une piste de ski sur roulettes et, au choix, prenez celle de droite ou celle de gauche. À l'intersection, continuez tout droit sur l'espace dégagé.
(8) Rejoignez un joli point de vue correspondant à une aire de départ de parapentes. Revenez légèrement sur vos pas jusqu'à la précédente intersection et allez à gauche en empruntant un sentier dans le sens de la descente. La pente se redresse ensuite, continuez le cheminement jusqu'à une bifurcation.
(9) Continuez à gauche en direction du Col de la Tendue, sur une pente un peu soutenue au début.
(10) Plus haut, abordez un joli point de vue. Poursuivez le sentier avec une évolution du genre montagnes russes. Arrivez au Col de la Tendue qui est un joli point de vue.
(11) Continuez à gauche en direction de la Main Morte en suivant le balisage GR®9 (Blanc-Rouge). La pente initialement faible est ensuite plus soutenue.
(12) Un grand espace d'entreposage de bois est abordé : quittez l'itinéraire balisé et continuez à gauche sur la piste d'exploitation forestière. En cours, allez systématiquement à droite aux différentes intersections rencontrées (attention le cheminement est, par moments, moyennement confortable. Plus bas, abordez une bifurcation.
(13) Continuez à gauche, direction Sud-Ouest, sur le sentier puis ignorez ceux rencontrés ensuite à droite et à gauche. (En cas de doute l’application GPS est recommandée.)
(14) Après un bon temps de parcours, abordez un lacet bien marqué puis, un peu après être passé sous une ligne électrique, suivez un sentier sur la gauche puis coupez deux fois le chemin carrossable.
(15) Au abords de la Grange des Orgières, coupez un chemin et empruntez le sentier dans le sens de la descente. Plus bas, rejoignez à nouveau un chemin carrossable et suivez-le sur la droite.
(16) Plus loin, traversez la rivière via la passerelle (cheminement de droite), puis allez à gauche. Une fois la route rejointe (RD436), continuez à gauche sur le pont afin de revenir, en peu de temps, au parking (D/A).