De Saint-Clément-des-Baleines aux Portes-en-Ré

Agréable promenade qui commence par un passage dans un pôle nature (marais salants et réserve naturelle - principal refuge de novembre à mai pour de nombreux oiseaux migrateurs) puis, continue dans "le petit bois de trousse chemise" chère à Aznavour. Le retour par la plage jusqu'au phare des baleines permet un dépaysement total. Panorama somptueux du haut du phare.

Point bas : -4 m

Départ de l'église de Saint-Clément-des-Baleines où se trouve un parking en sécurité.

(D/A) Passer devant la mairie et rejoindre la D735. Traverser cette route et prendre la piste cyclable en face légèrement sur la droite.

(1) 200 mètres après prendre la piste cyclable sur la droite direction le fiers d'Ars et Les-Portes-En-Ré.
(2) 400 mètres plus loin prendre à gauche vers la maison du Fier. Longer le Grand Vasais et des marais salants.

(3) Avant la maison du Fier, tourner à droite sur un chemin de terre balisé en Jaune (PR®13).
(4) A la digue, tourner à droite en direction de Les-Portes-En-Ré. Laisser à gauche le golf et longer le Riveau jusqu'au petit port de La Patache.

(5) Au port, prendre dans une rue l'itinéraire balisé Jaune (PR®13) en direction du bois de Trousse-Chemise (Nord-Est). Au croisement en T, laisser le PR® partir à gauche dans le bois et rejoindre à droite le bord de mer. Partir à gauche, passer à la Pointe du Fier et atteindre la Plage de la Loge.

(6) Continuer Nord puis Nord-Ouest en bord de mer.
(7) Continuer ensuite sur un chemin qui longe la plage.

(8) En bout de plage, prendre le chemin côtier par la digue et rejoindre le phare des baleines.
(9) Rejoindre le parking du phare et emprunter le chemin à droite juste avant le parking. A la fourche, prendre à gauche et longer un terrain de camping.

(10) Au croisement, tourner à droite et rejoindre la digue du pas de la salle.
(11) Tourner à gauche et longer la digue jusqu'à un parking.

(12) Quitter le bord de mer et obliquer à gauche dans la Rue de la Digue. Tourner ensuite à gauche dans la Rue de la Boulangerie. Prolonger dans la Rue de la Mairie pour retrouver le point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de l'église de Saint-Clément-des-Baleines
  11. 10 : km 17.46 - alt. 3 m - Croisement
  12. 11 : km 17.64 - alt. 1 m - Digue du Pas de la Salle
  13. 12 : km 18.83 - alt. 5 m - Pas de la Digue - Parking
  14. D/A : km 19.78 - alt. 3 m - Parking de l'église de Saint-Clément-des-Baleines

Bonnes chaussures de marche - prévoir de l'eau - Chapeau pas temps chaud

Alternative au (6) A marée haute il sera plus simple de longer la forêt sur 1.5 km par un passage complètement en arrière de la dune contre un grillage de protection. Atteindre un premier parking puis continuer sur 300 mètres jusqu'à un second parking. Cheminer a proximité de l'océan jusqu'à un troisième parking 750 mètres plus loin - suivre la côte.

En début de parcours, dans les marais, observer la faune et la flore : de nombreux panneaux explicatifs sont sur le chemin.
A Les-Portes-En-Ré lieu dit "La Redoute" Petite chapelle de la Redoute (Ancienne poudrière réaffectée en chapelle)
Sortie Les-Portes-En-Ré : plage du marchais rocher "escaliers" atypiques.
Plage de la Conche des Baleines - anciens blockhaus effondrés par l'érosion.
Phare dit "des baleines" et ses 257 marches pour arriver à un somptueux panorama.

yemen

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Cette rando est un bon moyen de découvrir cette partie de l'ile. Le seul regret, c'est que cette rando ne passe pas par "les portes en Ré". Nous avons donc modifier le circuit à partir de la plage du Gros Jonc pour passer dans le village et rattraper à la plage de la saucière. Je conseille de faire le circuit à marée basse

Cathou5017

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Très belle randonnée, un peu physique à la fin car on marche dans le sable mais je pense qu'on peut longer sur le côté.
Le point GPS de l'appli aide bien.
Marais, forêt, océan.... Diversité de paysage, au top !
Possible arrêt au phare des baleines pour manger une glace en récompense 😅

Catbaz

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Très beau paysages. Très peu fréquenté à cette saison.

Guillaume_42_1991

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Très jolie randonnée, une peu physique. Quasiment personne en ce week-end de février. Description fiable et efficace, merci pour le tracé !

toureiffeil

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

Magnifique randonnée!
La traversée des Marais salants et réserve naturel (à pied encore plus intéressant qu'en vélo) juste magique.
N° 6,7,8 à marée basse le long des plages, le bonheur.

RebeccaLS

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Très belle randonnée bien guidée, aucune difficulté pour trouver le tracé.
Grande partie dans les marais salants et deuxième partie en bordure de plage. Juste magnifique !
La partie dans les marais salants suit une piste cyclable mais en Juin pas de souci pour gérer les cyclistes. En revanche à éviter en juillet-août...
Effectivement, quelques endroits impraticables par marée haute, mais aucune difficulté puisqu'il y avait à 30 mètres de la mer, un très joli sentier côtier.
Comme la marche sur le sable est un peu longue, nous avons fini par couper par la forêt de Luzay (après la plage de la Redoute et à partir de la route des Marchais) - grâce à la carte de Visorando très bien documentée) et c'était plus agréable pour les pieds.
Merci pour cette belle randonnée !

phbizet

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Soleil printanier et fréquentation faible ont concouru pour faire de cette rando un superbe parcours alternant marais, réserve naturelle avec oiseaux migrateurs, plages et estran ( faciles à marcher hors de la marée haute) et un peu de patrimoine bâti (le phare) puis soleil couchant sur la mer.

pimpampoum42

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Dépaysement total ....une belle rando avec effectivement un long passage sur les plages ...à conseiller par marée basse ou descendante car à marée haute des passages vous contraindront à renoncer .

ptk

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le titre aurait dû être "Marche sur une piste cyclable très fréquentée". Nous y étions un lundi, mi-Septembre, et ce sont des grappes d'une 10aine de vélos espacés de quelques minutes qui se succédaient.Nous ne nous sommes pas toujours sentis en sécurité lors des dépassements et croisements. C'est finalement le retour par la plage qui a été le moins stressant.
Vraiment dommage, car le tracé était très fiable, et les paysages agréables.

Baobab34

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021

Jolie balade !

Ewighol

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Randonnée très agréable sous le soleil de mars, sûrement très fréquentée en été. On passe à travers les marais salants, sur les plages, au phare et en ville.
Une très (trop?) grande partie de la randonnée se fait sur la plage (du point 5 au point 8), mais il semble souvent possible de marcher sur des chemins qui longent la côte.
La randonnée est assez facile car aucun dénivelé, nous l'avons faite en moins de 5h (repas inclue).

buzuck35

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

belle ballade surtout par beau temps
la partie plage est magnifique mais à faire à marée descendante.

fleurine.latete

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Chouette randonnée... Belle découverte des marais, cependant la marche sur la plage en plein soleil est assez éprouvante et longue.

Malyse56

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Belle découverte des marais et de ses habitants. Jumelles indispensables !

Jean Lagarigue

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Belle randonnée - paysages typiques de Ré. 2 bemols, le début sur les pistes cyclables qui peut être un problème en haute saison’ et la fin avec la longue marche sur la plage ( visez la marée basse). On peut se restaurer au Phare.