De Saint-Cloud à Puteaux via le Mont Valérien

Un parcours urbain loin des grands axes de circulation, pour l'essentiel. De nombreux témoignages de l'architecture de l'entre-deux-guerres jalonnent le parcours dont la Cité-Jardin de Suresnes. Le Fort du Mont Valérien apporte une indéniable touche mémorielle. La fin de la randonnée joue à saute-mouton avec les voies de chemin de fer.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Fiche technique

7671293
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 102 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 127 m
  • ▼
    Point bas : 42 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Cloud (92210)
  • ⚑
    Départ : N 48.857272° / E 2.220501°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.883372° / E 2.233526°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare des Coteaux.
- Tram - Ligne T2 (station Les Coteaux).
Emprunter la sortie 2 Place Santos Dumont, située en tête de rame sur le quai du sens du Pont de Bezons à la Porte de Versailles (attention, sur ce quai, les flèches directionnelles des sorties 1 et 2 ont été inversées). Si l'on arrive en sens inverse, traverser prudemment les voies au passage aménagé en queue de rame.

L'itinéraire croise ou emprunte brièvement des sentiers PR® balisés. Dans ce contexte urbain aux rues panneautées, le balisage n'est pas très utile et n'est donc pas mentionné dans la description qui suit.

(D) Gravir l'escalier qui conduit à la hauteur de l'ancienne gare et, en haut, virer à droite. Contourner la Place où trône une sculpture en hommage à l'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont (1873-1932) et suivre en face l'Avenue de Longchamp. Remonter doucement cette voie bordée de belles maisons. Traverser le rond-point qui suit et gravir une série d'escaliers. En haut, traverser une rue et avancer jusqu'à l'entrée de la gare du Val d'Or.

(1) Virer alors à gauche et gravir l'escalier qui conduit à la passerelle qui enjambe la voie ferrée. Emprunter la passerelle et, de l'autre côté, poursuivre en face dans une rue. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser au passage piétons et continuer dans la Rue Michel Salles en direction de l'Hippodrome de Saint-Cloud.

(2) Après une trentaine de mètres, pénétrer à gauche dans le Jardin des Tourneroches. À la patte d'oie qui se présente après quelques dizaines de mètres, continuer tout droit et laisser la grille principale à main gauche (beau point de vue sur Paris). Au carrefour qui suit, prendre le 2e chemin à droite (le 3e chemin, qui va tout droit, n'est pas figuré sur la carte). À la hauteur d'un banc abrité par une maçonnerie, s'engager à droite sur un sentier pavé non figuré sur la carte. Gravir quelques marches et atteindre une petite rotonde.

Redescendre sur la gauche. Déboucher sur le chemin quitté plus tôt et le suivre à droite, le long d'un grillage côté gauche. Passer au pied d'un cèdre pleureur (côté droit) puis en contrebas de l'ancien logis du domaine (côté gauche). Virer ensuite à droite avec le chemin. À l'approche de la grille principale, virer à gauche. Noter la maison d'entrée du domaine (peu visible dans l'autre sens) et sortir du jardin par là-même où l'on est entré.

(2) Reprendre la Rue Michel Salles à gauche et ignorer l'entrée d'une résidence privée sur la droite. Noter côté gauche une pseudo-tour. Traverser un boulevard au feu, continuer en face dans la Rue Michel Salles et longer le Jardin de l'Avre à main gauche. Au bout, traverser une large rue au passage piétons situé sur la gauche.

Suivre ensuite à droite un chemin stabilisé en bordure de l'Hippodrome de Saint-Cloud. Passer une chicane, laisser un petit parking sur la gauche puis une petite maison pittoresque. Continuer tout droit et traverser l'Avenue Francis Chaventon au feu tricolore.

(3) Suivre l'avenue à gauche pendant quelques dizaines de mètres, sur un chemin goudronné qui lui est parallèle. Tourner ensuite à droite en direction du groupe scolaire de Fouilleuse. Laisser un parking sur la droite, suivre l'Allée Nico Antonat, passer une chicane et continuer dans une sente entre des immeubles (à gauche) et une école (à droite).

Passer une seconde chicane et virer aussitôt à droite pour suive l'Allée de la Fraternité, passage piétons entre deux immeubles. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, l'Allée des Cytises, et entrer dans la Cité-Jardin de Suresnes (architecture de l'entre-deux-guerres où la brique domine).

(4) Au croisement, tourner à droite dans la Sente des Sorbiers. Au bout, suivre à gauche la Rue des Platanes. À la patte d'oie, obliquer à droite. Au bout, tourner à gauche et passer devant une statue de Jean Jaurès. Contourner le rond-point par la gauche et traverser successivement l'Avenue Édouard Vaillant et l'Avenue Jean Jaurès.

Poursuivre en face dans la Rue François Bougault, gravir une volée de marches et aboutir au pied du vaste Marché Jean Jaurès. Effectuer un gauche-droite et aller tout droit entre un immeuble (à gauche) et le marché (à droite). Tour au bout, passer une barrière métallique et suivre une rue à droite. À la fourche qui se présente bientôt, obliquer à gauche dans la Rue des Nouvelles.

(5) Au croisement, suivre à gauche la Rue de la Procession. Aller tout droit et croiser deux rues côté gauche. Au carrefour qui suit, prendre la 2e à droite, la Rue du Point Haut et monter doucement. Au croisement suivant, continuer tout droit et monter plus sensiblement. À mi-pente, prendre à gauche la Rue des Vignes.

Au bout, virer à droite, ignorer aussitôt sur la gauche la Rue de l'Avenir (une impasse !) et prendre la suivante à gauche, la Rue Buffon. Au bout, suivre à droite et en montée la Rue des Rosiers. Au carrefour, continuer tout droit, Rue des Landes, et longer une pelouse à main gauche. Monter régulièrement et atteindre l'esplanade du mémorial de la France combattante.

(6) Emprunter un chemin cimenté qui démarre à droite des gradins situés sur le côté Est de l'esplanade. Suivre ce chemin (Promenade Jacques Baumel) et longer le fossé du fort à main gauche. À l'angle du fort, virer à gauche et continuer à longer le fossé. S'écarter du fort après en avoir dépassé l'entrée principale et descendre en gardant une route à main gauche. Descendre ensuite un escalier sur la droite qui conduit à un parking. Virer à gauche et longer un boulevard à main droite.

Contourner le carrefour par la droite, traverser successivement la D5 et la D3 et aboutir à une rotonde offrant un point de vue (les directions sont gravées sur la balustrade de pierre mais la vue est aujourd'hui largement masquée par les arbres). Quitter la rotonde par une chicane et descendre le chemin godronné qui effectue un net virage à droite. À une sorte de palier, virer à gauche à angle aigu et descendre un chemin goudronné entrecoupé de marches.

En bas, suivre tout droit la Rue des Parigots. Prendre la 2e à droite, la Rue Gabriel Philippe. Au bout, suivre à gauche la Rue Hoche et longer un square à main gauche. Au bout, effectuer un gauche/droite pour emprunter la Rue Maurice Payret Dortal. Longer à main droite le Lycée Paul Langevin tout en briques et noter les citations gravées en grand sur ses murs.

(7) Au croisement à l'angle du lycée, continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres, jusqu'à la Chapelle Saint-Louis située côté droit. Revenir sur ses pas.

(7) De retour, suivre à gauche la Rue Claude Burgod. Quand la rue vire à droite, obliquer à gauche et descendre doucement. Traverser la Rue Paul Bert, continuer tout droit, descendre sensiblement et terminer par un escalier. En bas, traverser une rue au passage piétons situé sur la droite et repiquer à gauche pour descendre à gauche vers un passage souterrain (ne pas suivre la rue). Emprunter le passage sous les voies ferrées (celles du Transilien) et prolonger sur la passerelle qui enjambe les voies de Tram.

(8) En fin de passerelle, descendre l'escalier sur la droite pour gagner le quai de la station de Tram. En bas, virer aussitôt à droite pour traverser (prudemment) les voies au passage aménagé. De l'autre côté, virer à droite en direction des sorties n°s 4 et 5. Longer la voie de Tram à main droite, soit sur le chemin goudronné protégé par une rambarde, soit sur le chemin gravillonné qui lui est parallèle côté gauche.

Les deux chemins se rejoignent plus loin, poursuivre en légère montée. En haut, virer à gauche vers la sortie n°4 et emprunter le tunnel piétons sous les voies du Transilien. En sortie, tourner à droite et longer le grillage de la voie ferrée. Au croisement, obliquer à droite et laisser le Cimetière Voltaire à main gauche. Au feu, traverser la Rue des Bas Roger, la suivre à droite et passer sous le viaduc du Transilien puis sous celui du Tram.

Prendre la 1re à gauche, la Rue Rouget de l'Isle, et longer un espace herbeux à main gauche. À la hauteur du n°36, emprunter à gauche le Passage Marianne. Gravir des escaliers et passer de nouveau sous les voies ferrées. De l'autre côté, virer à droite et suivre une sente en bordure de voie ferrée (bien séparée par un mur). La sente vire à gauche et débouche dans une rue : suivre celle-ci à droite. Au carrefour, obliquer à droite et traverser un square en descente. En bas, traverser une rue et rejoindre immédiatement la gare de Puteaux (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L vers Paris Saint-Lazare ou bien Versailles Rive droite ou Saint-Nom-la-Bretèche.
- Transilien - Ligne U vers Versailles-Chantiers et La Verrière.
- Tram - Ligne T2 vers le Pont de Bezons ou la Porte de Versailles.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 42 m - Gare des Coteaux
  2. 1 : km 0.33 - alt. 77 m - Gare du Val d'Or
  3. 2 : km 0.53 - alt. 90 m - Jardin des Tourneroches
  4. 3 : km 1.68 - alt. 88 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.14 - alt. 93 m - Cité-Jardin de Suresnes
  6. 5 : km 2.78 - alt. 93 m - Rue des Nouvelles x Rue de la Procession
  7. 6 : km 3.87 - alt. 123 m - Mémorial de la France combattante - Fort du Mont Valérien
  8. 7 : km 5.38 - alt. 77 m - Lycée Paul Langevin - Chapelle Saint-Louis (Suresnes)
  9. 8 : km 5.8 - alt. 57 m - Gare de Suresnes-Belvédère
  10. A : km 7.02 - alt. 60 m - Gare de Puteaux

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur des voies goudronnées ou stabilisées.

Rares commerces sur le parcours, principalement autour de la Place Jean Jaurès à Suresnes, entre (4) et (5).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture du Jardin des Tourneroches :
- octobre-février : 08h30-17h00.
- mars-avril : 08h00-18h00
- mai-septembre : 08h00-20h00.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 avril 2021.

A proximité

Plusieurs points de vue sur Paris, le Val de Seine et le quartier de La Défense.

Jardin des Tourneroches (2), ancien domaine privé aujourd'hui parc public.

La Cité-Jardin de Suresnes (4) a été réalisée, pour l'essentiel, entre 1921 et 1939, à l'initiative du maire de l'époque, Henri Sellier (1883-1943). Cet itinéraire ne fait qu'effleurer cet ensemble urbain à vocation sociale et très novateur pour l'époque. Pour une visite plus approfondie, voir la randonnée La Cité-Jardin de Suresnes.

Le Fort du Mont Valérien (6). Construit en 1846, il joua un rôle militaire important en 1870-1871. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut le lieu d'exécution de plus d'un millier de résistants. Un mémorial de la France Combattante a été élevé sur son flanc Sud, et un cimetière militaire américain (première guerre mondiale) couvre son flanc Est.
- Pour toute information, voir le site officiel du Mont Valérien.
- Pour réserver une visite guidée (gratuite) : voir la page "Réservez votre visite" de ce site.

Lycée Paul Langevin, construit en 1927, avant le (7).

Chapelle Saint-Louis (1939 et 1958), peu après le (7).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très peu fréquentée. Des petites rues très agréables avec un passage au niveau du Mont-Valérien.
Je recommande cette randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons apprécié la découverte de quartiers de banlieue bien différents essentiellement pavillonnaire. Nous avons fait le tour du Mont Valérien et apprécié les vues sur Paris et la banlieue.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.