De Saint-Demet à Penhors et le Menhir "Des Droits de l'Homme"

En partant de la Chapelle Saint-Demet, vous rejoindrez celle de Notre-Dame-de-Penhors pour suivre le sentier côtier jusqu'au Menhir "Les Droits de l'Homme".

• ⚐ Commune : Plozévet (29710)
    Départ/Arrivée : N 47.958898° / O 4.39839°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

Départ : Stationnement possible près de la Chapelle Saint-Demet à 6 km au Sud de Plozévet.
Panneau indicateur au bord de la D2.

(D/A) En laissant la chapelle derrière soi, prendre la petite route vers Kerongard Divisquin, laisser le hameau à main gauche et poursuivre la descente. Franchir un petit pont, repérer un vieux lavoir sur le ruisseau à droite. Au lieu-dit Perros, rejoindre une route et la suivre à droite.

(1) À l'indication Kersabilic sur la gauche, virer à droite dans un chemin (panneau vélo) puis obliquer à gauche dans le premier chemin à gauche entre deux champs. Continuer jusqu’à la rencontre avec la D40. La traverser et continuer en face par la Route de la Chapelle qui tourne à droite. Entrer dans l’enceinte de la Chapelle de Notre-Dame-de-Penhors.

(2) En ressortant, prendre droite vers un ensemble restauré puis, tout de suite, le sentier à gauche qui rejoint le Chemin des Mendiants. Tourner à gauche pour contourner un hôtel-restaurant et arriver sur le front de mer de la Baie d'Audierne.

(3) Tourner à droite et suivre le GR®34 qui longe le petit port-abri. Poursuivre jusqu’au parking au niveau de Palud Gourinet.

(4) Virer à droite pour retrouver une petite route que l’on suit sur 300 m vers la gauche pour reprendre le sentier côtier à gauche (ceci permet d’éviter le ruisseau qui se jette sur la plage).

(5) Continuer le sentier côtier vers l’Ouest. Au troisième parking, virer à droite puis à gauche et entrer dans le hameau de Keristenvet, sur la droite, pour aller voir le four à pain restauré.

(6) Revenir sur ses pas, traverser la route pour reprendre le sentier côtier vers la droite.

(7) Une brèche dans le cordon de galets oblige à quitter le bord de mer (voir informations pratiques). Virer à droite pour regagner la route que l'on va suivre à gauche. Après avoir passé la zone marécageuse, obliquer à gauche au premier sentier et continuer, à droite pour rejoindre le Menhir des Droits de l'Homme.

(8) Dos au menhir, traverser le parking et prendre le premier chemin sur la droite pour rejoindre une route au niveau de Lessenus. Suivre cette route sur la gauche.

(9) Au prochain carrefour (croix dans le pignon d’une maison), virer à droite et entamer une descente vers une zone marécageuse. Laisser de côté les différents départs de route menant à des fermes. Négliger le sentier balisé PR® qui part à gauche en angle droit, juste après avoir franchi un ruisseau.

(10) Quand la route commence à remonter bien repérer sur la gauche à mi-pente, le poteau du PR® (en sens inverse) et s’engager, en biais, sur ce chemin qui descend dans une zone boisée dominant le marais. Vérifier que le vallon et le ruisseau soient bien à main gauche et retrouver la route que l’on a quittée précédemment.

(11)Traverser cette route et continuer tout droit sur une partie goudronnée prolongée par un large sentier qui descend vers un ruisseau puis remonte. À la première rue, tourner à gauche pour retrouver la chapelle du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Chapelle Saint-Demet.
  2. 1 : km 1.41 - alt. 17 m - Lieu-dit Kersabilc
  3. 2 : km 2.74 - alt. 13 m - Chapelle Notre-Dame-de-Penhors
  4. 3 : km 3.05 - alt. 5 m - Port abri de Penhors
  5. 4 : km 4.04 - alt. 4 m - À droite vers la route
  6. 5 : km 4.72 - alt. 2 m - Sentier côtier vers l'Ouest.
  7. 6 : km 5.93 - alt. 8 m - Four à pain de Keristenvet.
  8. 7 : km 6.69 - alt. 3 m - Déviation due à une brèche dans le cordon de galet
  9. 8 : km 7.52 - alt. 4 m - Menhir Les Droits de l'Homme
  10. 9 : km 8.12 - alt. 18 m - Croix
  11. 10 : km 8.71 - alt. 17 m - Sentier descendant
  12. 11 : km 9.45 - alt. 37 m - Traversée de la route
  13. D/A : km 10.71 - alt. 33 m - Chapelle Saint-Demet

(8) Cette brèche récente a été crée artificiellement pour l’évacuation de l'eau des étangs et éviter l'inondation de la route proche. Elle est vraisemblablement définitive.

Autre possibilité de parking à Penhors (3)

(6) Raccourci possible pour rejoindre le point de départ en passant par Kergroas (parcours d'environ 8 km).

Rafa-ailes

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Super randonnée,
Le parcours est très bien et tout à fait conforme à la description. Par contre nous avons rencontré un problème entre les points 7 et 8, après le pont qui vient d’être rénové le chemin est quasi impraticable, ronces, orties et autres herbes montent à plus de 1m70. Nous avons réussi à nous frayer un passage mais à quel prix… jambes et bras lacérés… Attention avant de vous engager.

Merci pour cet avis.
Après les pluies de janvier et février, dès qu'il y a un ruisseau, le problème risque de de poser.
J'en ai fait l'expérience jeudi dernier à l'arrière des dunes de la Torche.

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Belle rando avec de beaux panoramas, la mer est visible sur presque l'intégralité du circuit.
Quelques centaines de mètres avant le retour au point de départ, la traversée du ruisseau (entre 11 et D/A) était impossible, le passage était inondé. Nous avons du rallonger la boucle pour revenir au point de départ par la route.

J'ai précisé le WP 10.
Lors de ma première reconnaissance, j'ai fait la même erreur et me suis retrouvé également du mauvais côté du ruisseau.
Bonne continuation sur Visorando

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Belle rando, qui alterne des paysages variés: un peu de route malheureusement,mais ensuite le GR surplombe les plages et offres des vues magnifiques, un petit passage en sous bois bien sympa.
Malgré les indications précises, nous nous sommes trompés de chemin au point 10, et avons dû faire demi tour car nous étions du mauvais côté du ruisseau. Le départ du sentier est en fait à mi pente, et pas au départ de la remontée de route.
Merci pour cette rando.

Nine 68

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Trop de bitume, Belle chapelle. Nous avons pris le départ en sens inverse en partant de la chapelle (en plus facilité de stationnement) en pensant finir par la plage les pieds dans l'eau.... mais ne domptant pas les marées ça n'a pas été possible.

FLOCH ★

Merci pour tes commentaires.

Pour le départ, je vais indiquer stationnement au lieu de parking.
L'endroit ne m'a jamais posé problème avec un groupe de marche.

Désolé mais beaucoup de chapelles restent fermées même en été.
Celle de Saint-Demet, je n'y suis rentré qu'une seule fois lors d'une exposition.
Le four à pain de Kéristevet a été restauré par des bénévoles qui ne sont pas toujours disponibles..

J'espère que le cadre naturel t'a permis malgré tout d'apprécier cette randonnée.

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Départ à la capelle de St-Demet ? pas de parking mais un carrefour ou le gazon de la chapelle ! on a préférer se garer à Penhors.
La déviation entre 4 et 5 n'était pas justifié ce jour, ni celle entre 7 et 8.
Au point 10, il faut prendre le 2ème sentier à gauche, celui qui se trouve à mi-pente
En 11, on n'emprunte pas un large sentier mais maintenant une route goudronnée qui se poursuivra bien plus loin par un large sentier.
Comme pour les autres chapelles, celle de St-Demat est fermée à cette époque de l'année et le four à pain de Keristenvet affiche "fermé jusqu'en mai 2019.
Pour faire des vistes en Bretagne, il faut privilégier juillet et août...

FLOCH ★

Merci pour le commentaire.
Je vais ajouté dans mon descriptif cette autre possibilité de parking.

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Petite randonnée d'une dizaine de km sous un ciel sans nuage. les points forts: la variété des paysages du chemin côtier (GR34) avec une vue splendide sur de magnifiques plages et passant par de petits hameau de belle chapelles.
Nous avons réalisés la balade par marée basse ci qui nous a permis de franchir à pieds sec les deux passages qui font la liaisons entre l'eau douce des marais et la mer ce qui évite un contour par les terres.
Attention cependant par endroits ce circuit n'est pas balisé, l'utilisation de votre téléphone mobile indispensable!
nota: nous avons stationné notre véhicule au parking face à la plage de Penhors au niveau du Musée de l'Amiral qui dispose d'un large parking souvent complet le dimanche

jlucquimper

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2017

TRès jolie rando. Pas de probleme.

FLOCH ★

Merci d'avoir pris le temps de m'avertir..

Effectivement, depuis que j'ai mis en ligne ce circuit que je connais pourtant bien, je me suis trompé à cet endroit-là.
Avec mon groupe de marche, nous avons tourné 10 m trop tôt et sommes passés de l'autre côté du vallon.
Nous avons malgré tout retrouvé le fin du parcours mais en faisant un détour d'environ 1,5 km.

J'ai oublié de le noter dans mon descriptif. Ce sera chose faite maintenant.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.