Accès : depuis la Possession, suivre la direction de Saint-Denis via la Route du Littoral puis prendre la deuxième sortie en direction du Barachois. Passer sous un tunnel puis prendre la première départementale à droite en direction de la Montagne (D41). Rester sur la même route à chaque croisement puis rouler jusqu'à avoir repéré le Stade de la Redoute (indiqué à droite). Se garer dans les environs.
Depuis Sainte-Marie, prendre la direction de la Possession via le Barachois. Rester sur la même route jusqu'à avoir enjambé la Rivière Saint-Denis. Prendre ensuite la première départementale à gauche en direction de la Montagne. Rester sur la même route à chaque croisement puis rouler jusqu'à avoir repéré le Stade de la Redoute (indiqué à droite). Se garer dans les environs.
(D/A) La randonnée commence au Stade de la Redoute. Il est dommage qu'un panneau d'informations ne soit pas disponible à cet endroit concernant ce lieu très important et symbolique à Saint-Denis (cf la partie À voir). Remonter la D41 sur un beau sentier aménagé sur la rive opposé. De cet endroit, il est possible d'évaluer vers la droite les quelques 300 mètres de dénivelé positif à faire jusqu'à la Vigie en repérant l'antenne (qui est celle du Piton Trésor) et la petite maison blanche à gauche de celle-ci.
(1) Prendre ensuite le premier sentier qui par à gauche vers la Rivière Saint-Denis. Celui-ci descend en pente forte et les marches sont parfois très hautes mais le sentier est sécurisé par une main courante. Le sentier arrive ensuite très rapidement au beau mais petit oratoire de Notre-Dame de la Garde.
Revenir ensuite par le même itinéraire.
(1) pPendre à gauche. Il est possible de voir à gauche le très connu Pont Vinh-San. La route se rapproche de plus en plus de celui-ci avant d'effectuer deux virages et d'enjamber la 4 voies qui le rejoint. Traverser la route à cet endroit peut cependant être dangereux, c'est pourquoi je conseille de la traverser avant.
(2) Après avoir passé le pont, s'engager sur le sentier qui démarre à droite. Un panneau d'information est disponible à cet endroit. Il est à savoir que ce sentier est récent. Il à été aménagé courant 2013 afin de permettre aux marcheurs de découvrir les quelques tronçons pavés restants. Le début du sentier se fait presque à plat et les premiers points de vue sur Saint-Denis ainsi que sur le Cap Bernard arrivent très rapidement. La pente s'accentue un peu plus au fur et à mesure de la progression.
(3) Arriver en quelques minutes à un kiosque. Au kiosque, prendre à gauche et rejoindre le bien dénommé point de vue des 4 canons. C'était un lieu stratégique car il permettait de voir au loin les navires qui approchaient. Aujourd'hui il est visité par de très nombreux automobilistes qui se rendent à la Montagne. Il offre une belle vue allant du Cap Bernard jusqu'à l'aéroport Rolland Garros ainsi que vers le Pic Adam et la Rivière des Pluies.
Prendre quelques minutes pour contempler la vue et reprendre la montée qui sera plus sportive dès que l'on a passé le kiosque. Comme souvent à ces altitudes il y a la présence des chocas qui est une plante envahissante et un célèbre ennemi du randonneur à la Réunion si on laisse cette plante prendre le dessus. Remarquer aussi la présence de beaux flamboyants qui sont remarquables de loin en été de par leurs fleurs rouges.
Le sentier ne s'éloigne jamais de la D41 qui est toute proche ! Bien profiter des zones plates. Après environs15 min de marche depuis le kiosque, arriver au premier tronçon pavé. Il a été totalement remis en état suite aux travaux de 2013. Il ne subsiste que deux portions pavées dans les environs des rampes de la Montagne. Les autres ont disparues suite à la construction de la route. Ces tronçons pavés du Chemin des Anglais n'ont rien à envier à la portion la plus connue qui se trouve entre la Possession et Saint-Bernard. La pente sera cependant plus forte que la moyenne sur ces portions. Les points de vues se font de plus en plus rares mais il est possible de voir Saint-Denis à travers quelques trouées. Arriver ainsi près d'un oratoire qui démontre l'arrivée prochaine à la deuxième portion pavée qui sera un peu plus longue que la première. Il est facile d'imaginer pour l'époque le nombres d'heures de dur travail titanesque mené par les esclaves pour construire entre 20 et 30 km de chemin pavé pour relier Saint-Denis à la Possession !
(4) À la prochaine intersection, prendre à gauche pour rester sur le chemin pavé. Il se termine rapidement et aboutit à la D41 d'où il est possible de voir les remparts déchiquetés de la Rivière des Pluies, le Pic Adam ainsi que le quartier de Bellepierre.
Revenir ensuite au précédent croisement et prendre à gauche. Commence alors la courte descente vers le Bras Gentil. Elle sera exclusivement faite de lacets qui s'avalent facilement et qui longent une clôture. Atteindre ensuite le Bras Gentil avant de remonter de l'autre côté exclusivement en lacets pour arriver à une autre clôture et la contourner par la gauche.
(5) Après environ 1 h, atteindre la route et prendre à gauche. Là, se trouve le très beau point de vue de la Vigie. Il est possible de voir d'un seul regard de Saint-Denis jusqu'à la Pointe Sainte-Marie en passant par l'aéroport, Mongaillard, la Rivière des Pluies, la Bretagne et encore bien d'autres lieux du Nord. Il est facilement possible de voir les rues rectilignes et horizontales de Saint-Denis. Bien profiter de la vue et continuer de monter sur la route.
(6) Prendre l'allée à droite qui démarre juste derrière la boîte aux lettres numéro 1 puis s'engager sur la piste qui démarre tout droit au prochain virage. Prendre ensuite le premier sentier à gauche qui longe quelques filaos. Ce sentier agréable ne sera cependant que de courte durée. À la fin de celui-ci, prendre à gauche sur une route qui contourne un stade.
(7) Prendre ensuite le premier chemin pavé à droite qui est matérialisé par un panneau ONF. Le cheminement sur celui-ci est agréable et se fait sous un agréable sous-bois. Arriver ensuite après un peu plus de 1 heure de marche à la Montagne dans les environs du Piton Trésor.
Reprendre le même itinéraire en continuant tout droit.
(1) Regagner le point de départ (D/A).